Chocolat, bonbons, confiture, fruits confits et fleurs cristallisées... La confiserie Florian, un nom synonyme de gourmandise en pays niçois et grassois, célèbre son centenaire. Présente sur le port de Nice (Alpes-Maritimes) depuis 1921, la confiserie Florian fête en 2021 un siècle d'existence.
Un Peu d'Histoire
En 1921, la fabrique de chocolat Florian voit le jour sur le port de Nice, dont le peintre Matisse deviendra un grand habitué. À l’origine, la confiserie Florian était une chocolaterie. « C’était le comte Gautier-Vignal, un industriel niçois qui vivait sur les hauteurs qui en a eu l’idée » raconte l’actuel propriétaire, Frédéric Fuchs. Celui qui faisait déjà des pâtes à l’Ariane a installé en 1921 la confiserie Florian directement sur le port où arrivaient des fèves de Côte d’Ivoire qui étaient torréfiées sur place.
Seulement dans les années 1950, le quartier du port se transforme et devient plus résidentiel qu’industriel. La confiserie est détruite puis reconstruite avec cette fois un immeuble au-dessus, mais très vite les descendants du comte lâchent l’affaire. En parallèle, une autre famille d’industriels se développe dans l’univers de la confiserie, dans le pays de Grasse. Il s’agit de la famille Fuchs, connue pour la parfumerie Fragonard. En 1949, la famille Fuchs ouvre la confiserie des Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes).
En reprenant les locaux du port de Nice, la famille Fuchs a introduit le chocolat dans ses productions de confiserie. Les tranches d’oranges confites avec du chocolat plaisent beaucoup aux clients. Fréderic Fuchs se concentre alors sur les sucreries et choisit de reprendre la marque « confiserie Florian », l’enseigne retrouve sa place sur la devanture du port de Nice.
En 1949, ils installent une confiserie dans les Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup qu’ils nomment simplement « confiserie des Gorges du Loup ». Commençons par le cadre magnifique, au cœur de la nature, longeant la rivière du Loup, le dépaysement de l’arrière-pays tient toutes ses promesses. En 1996, les activités de la parfumerie Fragonard et de la confiserie sont séparées. Ce n’est qu’au partage des affaires familiales que les arrières petits enfants Fuchs ont fait renaître le nom Florian en 1996. Frédéric et Sandrine dirigent la Confiserie Florian d’une main, ou plutôt de deux mains de maître, le frère en Président Général et la sœur en DRH du site de Nice.
Eugène Fuchs est le fondateur de la parfumerie Fragonard en 1926 et son fils Georges a créé la Confiserie des Gorges du Loup en 1949. Grand gourmand, il savait que les fruits mais aussi les fleurs pouvaient créer des sucreries subtiles et uniques comme c’était le cas dans l’âge d’or de la confiserie. Il a compris que cette mode de douceurs aux fleurs tombé dans l’oubli avec la 1ère guerre mondiale pouvait se relancer. Par la suite, la chocolaterie Florian a été rachetée et transformée en Confiserie du Vieux-Nice.
En 1927, transformation du moulin à farine de Pont-du-Loup en parfumerie par la famille Euzière, spécialisée dans la distillation des fleurs d’oranger. 1949 : Transformation de la Parfumerie du Pont du Loup en Confiserie. La qualité de nos produits a été récompensée en 1972 par l’attribution de la Coupe d’Or du Bon Goût Français. Encouragée par ce succès croissant et après rachat de la célèbre marque Florian, la Confiserie Florian du Vieux Nice ouvrit ses portes en 1974 sur le Port de Nice, à l’emplacement originel de l’ancienne chocolaterie Florian, bien connue des niçois et du célèbre peintre Matisse.
A l’intérieur, un espace muséal propose au visiteur de découvrir l’Histoire du chocolat, notamment grâce à une grande fresque murale retraçant les différentes étapes de fabrication, de la culture du cacaoyer à la préparation du produit fini. La Confiserie Florian a ouvert les portes de son nouveau lieu tendance et gourmand, la « Boutique du Chocolat », situé à 20 mètres de l’entrée de la fabrique artisanale de Pont-du-Loup.
Dates clés de l'histoire de Florian
Année | Événement |
---|---|
1921 | Ouverture de la chocolaterie Florian sur le port de Nice. |
1927 | Transformation d'un moulin à farine à Pont-du-Loup en parfumerie. |
1949 | Ouverture de la Confiserie des Gorges du Loup à Tourrettes-sur-Loup. |
1974 | Réouverture de la Confiserie Florian sur le port de Nice. |
1996 | Renaissance du nom Florian après le partage des affaires familiales. |
Un Artisanat Local et Savoureux
Depuis, la confiserie a évolué, proposant de nouveaux produits et en restant toujours ouverte au public pour des visites en plus de la vente en boutique. Tout est fait sur place, que ce soit à Nice ou aux Gorges du Loup suivant les machines. Les produits sont également ultra locaux, les Fuchs ne travaillant qu’avec des producteurs de la région, hormis le chocolat. Le produit phare est la clémentine confite mais d’autres produits tirent leur épingle du jeu comme la confiture de rose, une recette historique avec des roses centifolias bien connues ici. « Nous avons même créé un « cocktail Florian » dont nous livrons la recette » ajoute Frédéric Fuchs.
Les grands chefs séduits. Alors forcément, des produits issus de l’artisanat local en lien avec les producteurs de la région, cela attire les chefs du coin. Pour le grand public, les produits de la maison Florian se trouvent dans les six points de vente maralpins et quelques grandes épiceries fines en France comme le Bon Marché à Paris. La clémentine confite est l’un des produits phares de la maison.
Au Pont-du-Loup, ce sont les agrumes et les fleurs qui sont principalement traités et l’établissement de Nice est une chocolaterie même si un atelier de glaçage de fruits confits, de fleurs cristallisées en sucre et de bonbons acidulés (12 parfums de fleurs et de fruits) se visite et participe à la très grande production de la marque. La boutique de Nice a été récemment rénovée à l’intérieur et les produits sont désormais exposés au rez-de-chaussée, visibles à travers de grandes baies vitrées. Lumineuse et luxueuse, elle attire les visiteurs qui peuvent librement monter à l’étage pour observer le travail des artisans.
Mais venons aux fleurs et aux fruits de la confiserie. Sur les terres à parfum de la famille Fuchs (Grasse, Plascassier, Opio, Vence, Tourette sur Loup) sont cultivées la rose, le jasmin, la verveine et la violette qui sont transformés en pétales et feuilles cristallisés ou encore en confits. Le confit de pétales de roses est un des produits phare chez Florian et est à différencier de la confiture, le premier étant une gelée avec morceaux. Les fleurs sont aussi utilisées pour la création des Califleurs, calissons aixois aux éclats de pétales de rose ou de violette et glacés à ces parfums ou pour du nougat, des sirops, du miel, du thé et du chocolat dans lequel on retrouve des brisures cristallisées. Les fruits et les agrumes de la région, de France ou d’Italie sont déguisés en fruits confits ou préparés en pâtes de fruits et en confitures.
Qualité des matières premières, authenticité des recettes et travail à l’ancienne pour de vrais créations artisanales à l’aide de chaudron en cuivre et en terre cuite et d’antiques machines qui laissent une grande part au fait main. Tout cela sans cesser de se renouveler constamment à l’image de cette confiture de lavande.
La Violette de Tourrettes-sur-Loup
Entre mer et montagne, à 14 Km des plages, est un lieu, Tourrettes sur Loup, où il y a un siècle, les violettes ont choisi de pousser. Aujourd'hui encore, la culture de cette fleur délicate constitue l'une des principales activités et l'importance de la production a valu au village son titre de Cité des violettes. Tourrettes sur loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale pour, environ 6 familles. Vers 1880, l'activité agricole de la commune s'est essentiellement tournée vers cette fleur.
Aujourd'hui seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes sur Loup. La violette Victoria est très odorante, il suffit de longer les parcelles de culture, d'Octobre à Mars, pour en respirer le parfum. La saison est clôturée par la Fête des Violettes qui a lieu, en général, le 1er ou 2ème Dimanche du mois de Mars, en fonction de la floraison. Les rues du village sont animées dès 9h30 avec des aubades musicales et les danses de la souche. Tout le village est fleuri et sent bon la douceur de vivre en ce début de printemps. Pendant que la messe se déroule dans l'église Saint Grégoire, les restaurateurs se préparent afin d'accueillir au mieux les visiteurs qui s'installeront aux terrasses des cafés et restaurants pour profiter agréablement du spectacle qu'est la Corso Fleuri (il débute en général vers 14h30). La journée se clôture par la Bataille de Fleurs à laquelle tout le monde peut participer. La fête des violettes fut créée par Victor LINTON en Mars 1950.
La viola odorata est cultivée pour ses propriétés odorantes et gustatives qui servent respectivement en parfumerie et en confiserie. Les tourrettans ont d’abord cultivé la violette de Parme, également produite à Toulouse. Puis, la variété Victoria s’est progressivement imposée pour devenir la principale fleur cultivée dans le village. Les producteurs ont donc fait le choix de privilégier la qualité de leur produit. Les violettes sont cultivées de manière biologique et raisonnée dans un souci de préservation de l’environnement, mais aussi pour proposer un produit d’excellence.
Chaque année, la fête des violettes a lieu lors du premier week-end de mars et annonce la fin de la saison pour les producteurs. Elle a été créée en 1952 par Victor Linton, un artiste et orfèvre d’origine écossaise en résidence à Tourrettes-sur-Loup. Marché artisanal, visites de la Bastide aux violettes, animations, corso fleuri et bataille de fleurs vous permettront de ne plus avoir aucun secret pour la violette !
La capitale de la violette étant Tourrettes-sur-Loup, nous achetons des violettes pour les transformer en fleurs cristallisées ou en confit. Autre confit réalisé ici : le confit de pétales de roses à partir de la rose ‘Tango’ qu’on peut aussi trouver sous le nom de ‘Rose de Vence’.
Depuis près d’un siècle, les confiseurs élaborent, sous le regard des visiteurs, les fruits confits, les confitures et les délicates gelées aux fleurs (rose, violette, jasmin), les bonbons et sucettes, ainsi que les violettes, pétales de rose et feuilles de verveine cristallisées.
Informations Pratiques
- Confiserie Florian Le Pont du Loup : 06140 - Tourrettes-sur-Loup (F) - Tél : 00 33 (0)493 59 32 91
- Adresse à Nice : 14 Quai Papacino, 06300 Nice
- Horaires : Tous les jours de 09h00 à 19h00
- Transport : Tram 2, arrêt Port Lympia; parking Port Lympia
- Téléphone : 04 93 55 43 50
TAG: