Confiserie du Nord: Un Siècle de Tradition et d'Innovation

Partie d’une boulangerie de Neuville en Ferrain en 1912, passée par la production de biscuits dans les années 20, la confiserie Verquin, devenue Confiserie du Nord en 2019 a bien grandi.

Les Débuts et l'Essor

Tout a commencé au début du siècle dernier avec une boulangerie-pâtisserie Verquin à Neuville-en-Ferrain. La branche biscuiterie ferme quelques années plus tard, mais l’un des frères persévère et développe l’activité bonbons.

En 1952, la biscuiterie et la confiserie se séparent. C’est à cette époque que Georges Verquin a l’idée géniale de la Pastille du mineur.

En 2008, Verquin confiseur a investi dans une opération de croissance externe : le rachat de la Société européenne de confiserie à Neuville-en-Ferrain. Un retour aux sources.

La Pastille du Mineur : Une Recette Historique

C’est en 1957 que Georges Verquin crée la “Pastille du mineur”.

Créatrice de la célèbre Pastille du Mineur grâce à la recette d’un cocktail de plantes provenant d’un officier anglais de la 1ère guerre mondiale hébergé par le dirigeant de l’époque, Confiserie du Nord a déménagé sur son site actuel de Tourcoing en 1991.

Le bonbon de couleur noire évoquant le charbon et procurant une sensation de fraîcheur était destiné aux mineurs pour compenser chez ces derniers l’envie de fumer pendant le travail. Car il était interdit de fumer dans les mines de charbon en raison des risques d’explosion.

Une vielle recette indienne de bonbon à la fraîcheur musclée qui dégage les bronches, à l’attention des familles ouvrières nordistes. La pastille du mineur est vendue en bocaux de trois kilos.

Expansion et Modernisation

Suite aux nombreux succès, l'entreprise déménage à Tourcoing en 1991. Cet agrandissement lui a permis à l’époque de se lancer dans la production de confiseries à marque de distribution à grande échelle.

Confiserie du Nord produit et commercialise une offre diversifiée de confiseries pour toute la famille dont les célèbres Têtes Brûlées.

Dotés à la fois de lignes de production modernes et de lignes plus manuelles, mettant en avant le savoir-faire confiseur de ses équipes, les sites de Confiserie du Nord produisent près de 13 000 tonnes de confiseries par an.

En 2019, des investissements majeurs basés sur des améliorations de process sont réalisés chaque année sur les deux sites nordistes.

L'Ère Moderne et les Marques

En rachetant en 2008 la Société européenne de confiserie à Neuville-en-Ferrain, Verquin se met en poche les marques Têtes brûlées, Croibleu, etc.

A la “Pastille du mineur” s’est donc ajoutée une longue liste d’autres marques parmi lesquelles la “Croibleu”, “Fraisoo”, “Karaneige”, etc.

Avec de petites attentions pour les clients les plus friands de Verquin confiseur : les enfants. En particulier, pour ces derniers, ont été développées des marques telles que “Têtes brûlées”.

En 2014, « Têtes Brûlées » fait partie du TOP20 des marques PGC avec plus de 1,2 millions de nouveaux consommateurs.

Les Têtes Brûlées existent sous différentes formes : des billes, des barres, des gélifiés, des dragéifiés, sous différents parfums : cola, fraise, pomme, framboise , yuzu .. et sous différents formats : des sachets, du vrac et des displays.

Croibleu est une marque de référence dans l’univers adulte, sur une offre de bonbons fraîcheur et bien-être.

1912 est une marque traditionnelle de bonbons authentiques et rétro. Elle propose pour tous les amateurs de douceurs sucrées, des produits iconiques tels que le bonbon au miel, la pastille du mineur ou encore le bonbon à la violette.

Sous leurs robes colorées et derrière leurs mascottes rigolotes à chapeau, les Bool’s cachent un cœur tendre à mâcher, pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Head Bangers s’adresse aux amateurs de sucrerie qui pensent que le jus de citron est trop sucré ou qui trouvent que la groseille et le pamplemousse ne sont pas assez acides.

Chiffres Clés et Présence Internationale

Aujourd'hui composée de deux confiseries basées à Tourcoing et Neuville en Ferrain, Confiserie du Nord est présente dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Son activité à l’export représente actuellement 20% de son chiffre d’affaires, ce qui lui a permis d’accroître sa notoriété internationale.

L’entreprise s’appuie sur l’expertise de plus de 250 collaborateurs répartis sur 2 sites de production dans le Nord de la France.

Avec 10% de la production nationale, Confiserie du Nord est aujourd’hui la 1ère confiserie indépendante de France, et le troisième acteur sur le marché français.

Quelques chiffres :

  • 11 000 tonnes de bonbons par an
  • 250 collaborateurs

Dates Clés

  • 1912: Origine de la société : La Boulangerie - Pâtisserie Verquin à Neuville-en-Ferrain (Nord).
  • 1958: Création de la Pastille du Mineur.
  • 1981: Développement des premières Marques De Distributeurs et des ventes à l’Export.
  • 1991: Suite aux nombreux succès, déménagement à Tourcoing.
  • 2008: Rachat de la Société Européenne de Confiserie (SEC).
  • 2014: « Têtes Brûlées » fait partie du TOP20 des marques PGC avec plus de 1,2 millions de nouveaux consommateurs.
  • 2017: Rachat par Sucralliance
  • 2019 à aujourd’hui: des investissements majeurs basés sur des améliorations de process sont réalisés chaque année sur les deux sites nordistes.

Technologies et Produits

Confiserie du Nord maîtrise plusieurs technologies pour la production de confiseries variées :

  • Pâtes à mâcher tendres, aromatisées et papillotées
  • Pâtes à mâcher turbinées en forme de boule
  • Guimauves enrobées de chocolat
  • Sucres cuits sans sucres
  • Caramels durs à la crème fraiche de Normandie
  • Sucres cuits coulés
  • Sucres cuits pressés
  • Sucres cuits givrés

Engagement et Développement Durable

Confiserie du Nord entreprend quotidiennement au service de la catégorie confiserie en répondant aux attentes de tous les consommateurs.

Vous connaissez certainement les célèbres bonbons Têtes Brûlées. Saviez-vous qu'ils étaient fabriqués dans le Nord ? Visite de l'usine qui donne forme à ces billes qui "arrachent". Les pâtes à mâcher des Têtes Brûlées font partie des produits de Sucralliance en production à l’usine de Neuville-en-Ferrain (Nord). 18 sept.

C’est dans l’usine Confiserie du Nord de Neuville-en-Ferrain (Nord) que sont fabriquées la plupart des Têtes Brûlées depuis plus de 25 ans. Ces bonbons qui cartonnent auprès d’un public adolescent depuis de nombreuses années ont (un peu) changé, en gardant leur ADN.

Confiserie du Nord

Confiserie du Nord, c'est 250 collaborateurs, répartis sur deux sites de production dans le Nord de la France, à Neuville-en-Ferrain et Tourcoing, pour une capacité de production de 11 700 tonnes de confiseries par an. Cela représente 10 % de la production nationale de confiseries. Il s'agit de la première confiserie indépendante de France, et du troisième acteur sur le marché français.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: