L'épicerie fine Maison Brémond met à l’honneur, depuis 1830, le terroir gastronomique de Provence. Retour sur l'histoire de cette épicerie fine de qualité.
Un Voyage au Cœur de la Provence
Franchir le seuil d’une boutique Brémond ou parcourir leur site internet permet de découvrir une sélection de produits provençaux authentiques. L’huile d’olive vierge extra y occupe une place importante.
On peut notamment y trouver L’Ultra Verte”, une huile d’olive vierge extra AOP Provence récompensée par la médaille d’or au concours agricole de Paris 2025, qui se caractérise par sa couleur verte intense et son fruité prononcé.
La gamme s’étend à de nombreuses autres spécialités comme les vinaigres balsamiques, dont le condiment balsamique biologique au citron de Menton, qui associe l’acidité du vinaigre à la fraîcheur du citron de la Riviera française.
Des Spécialités Qui Racontent un Territoire
Ce qui caractérise Brémond Fils, c’est sa capacité à proposer des produits qui reflètent l’identité d’un territoire. La tapenade noire de Provence, préparée selon des méthodes traditionnelles, évoque instantanément les oliveraies provençales.
Les calissons d’Aix 1830, confiserie emblématique à base d’amandes et de fruits confits, témoignent d’un savoir-faire pâtissier préservé depuis des générations.
Les gourmands apprécieront également le suprême de pistache de Sicile à l’huile d’olive, la terrine au citron de Menton ou encore les navettes de Provence élaborées selon la recette de Pierre Hermé. Cette diversité de produits offre un panorama des saveurs méditerranéennes, où traditions culinaires et ingrédients de qualité se rencontrent.
En association avec la confiserie Leblanc de Banon, Maison Brémond 1830 a confectionné une gamme de confiserie provençale riche en parfums et en gourmandise. Calissons, pâtes de fruits, nougats ou enrobés de chocolat : découvrez ces douceurs incontournables, élaborées selon un savoir-faire ancestral et des méthodes traditionnelles.
Maison Brémond 1830 a mis tout son savoir-faire au service de votre palais, en créant une gamme complète de confiserie provençale. Fruitées, chocolatées, croquantes, fondantes, iconiques : nos douceurs sont préparées artisanalement au cœur de la Provence, pour des saveurs authentiques et résolument gourmandes.
Vous pourrez par exemple déguster les véritables berlingots de Carpentras, présentés dans une charmante boîte en métal vintage, aux doux parfums de Provence : melon, framboise, cerise, citron, pomme et lavande.
Retrouvez l’authenticité des produits des vergers français avec nos pâtes de fruits cuites au chaudron et découpées à la main. Vous pourrez aussi accompagner le thé ou le café de nos incontournables amandes et noisettes enrobées de chocolat. À moins que vous ne préfériez l’orangette, avec son goût intense et son caractère affirmé ?
Le cacao est bien sûr à l’honneur de notre collection provençale, avec les emblématiques olivettes, les raisins au muscat de Beaumes-de-Venise délicatement enveloppés de chocolat noir, ou encore nos chocolats fourrés aux pâtes de fruits. Ces gourmandises cacaotées sont réalisées dans la confiserie de Banon, au cœur des Alpes-de-Haute-Provence.
Depuis quelques années, Maison Brémond 1830 s’est associé au confiseur Frédéric Leblanc, qui exerce son savoir-faire à Banon. Le chocolat est roi dans cet établissement où toutes les gourmandises sont élaborées comme autrefois.
C’est tout naturellement que le cacao y rencontre l’emblématique amande de Provence. Pendant longtemps, les amandiers ont peuplé le plateau de Valensole, également connu pour ses champs de lavande au charme extraordinaire.
Les amandes sont de nouveau cultivées dans ce terroir remarquable, pour être ensuite enveloppées de chocolat dans l’atelier de fabrication de la confiserie provençale Leblanc. L’amande enrobée de chocolat Maison Brémond 1830 se décline en de nombreuses recettes savoureuses autour du chocolat blanc, au lait ou noir : anis, pointe de sel, nougat noir ou encore caramel.
Retrouvez aussi nos incontournables olivettes, des amandes enrobées inspirées par l’emblème de la Provence. Leur fabrication est minutieuse pour vous proposer une confiserie provençale d’une grande finesse.
Les amandes sont délicatement grillées, avant d’être préparées artisanalement dans des chaudrons en cuivre, où elles sont retournées à la cuillère pendant toute la durée de l’enrobage au chocolat.
Depuis 1830, Maison Brémond fabrique de savoureux calissons d’Aix : cette confiserie provençale traditionnelle est le fruit du mariage du melon confit et d’amandes naturelles broyées. Le mélange est disposé sur une feuille de pain azyme habillée d’une fine couche de glaçage royal, donnant au calisson son apparence unique et reconnaissable dans le monde entier.
Dix minutes de cuisson douce au four suffisant pour achever l’élaboration de cette confiserie incontournable. Redécouvrez cette exquise recette labellisée IGP ou « indication géographique protégée », confectionnée avec un savoir-faire ancestral dans l’atelier de Banon.
Notre collection de confiseries provençales se devait d’accueillir l’iconique nougat provençal, fabriqué à partir de matières premières locales prestigieuses. Maison Brémond 1830 a choisi les meilleurs ingrédients pour concocter ces gourmandises incontournables, comme le délicieux miel de Provence IGP.
Découvrez le nougat noir, typique du bassin méditerranéen, qui se compose d’amandes et de miel porté à ébullition pour lui donner cette couleur ambrée reconnaissable entre mille. Nous vous proposons également un exquis nougat blanc, dans lequel des œufs battus en neige sont incorporés pour obtenir une pâte aérée.
Craquez pour une confiserie provençale unique, avec un nougat blanc réinventé par Maison Brémond 1830 et généreusement agrémenté de pistaches.
Tous nos produits de confiserie provençale sont fabriqués dans le respect des engagements de Maison Brémond, épicerie fine depuis 1830. Nous défendons une vision exigeante de la gastronomie, avec des ingrédients de haute qualité et un savoir-faire traditionnel.
C’est avec sincérité et authenticité que nous inscrivons notre production dans une démarche de développement durable et d’écologie dynamique.
Une Histoire Familiale Ancrée en Provence
L’histoire de Maison Brémond commence en 1830 lorsque la famille Brémond, épiciers, marchands et confiseurs, installe son épicerie fine sur le mythique Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, alors capitale commerciale de la Provence. L’adresse devient rapidement connue pour ses confiseries et produits de qualité.
Au début du 19e Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. La Maison Brémond est alors une des grandes maisons qui font le commerce des amandes.
En 1973, la famille Borrelly reprend l’établissement, avant que la boutique ne déménage rue d’Italie en 1986, où elle se trouve encore aujourd’hui.
En 1973 la famille Borrelly reprend le flambeau. Suite à un incendie, le magasin a été transféré en 1986 rue d’Italie à Aix-en-Provence, où il se trouve encore aujourd’hui.
Puis, la famille Borrelly s’est retiré en 1999 et a confié l’entreprise à une autre famille Aixoise connue : Mme et Mr Farine propriétaires de la Confiserie du Roy René.
C’est en 2015 que Maison Brémond est reprise par Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane en Provence et d’Oliviers & Co. Une nouvelle page s’écrit alors pour cette épicerie fine désormais présente principalement en France, mais aussi en Belgique, en Norvège et au Japon.
Des Engagements Concrets pour la Planète
Au-delà de la qualité de ses produits, Maison Brémond s’engage activement dans une démarche de développement durable et d’écologie dynamique. L’entreprise propose une gastronomie de qualité qui s’inscrit dans le respect de la biodiversité, tant en Provence que dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Maison Brémond 1830 œuvre quotidiennement pour la biodiversité provençale et méditerranéenne. Nous tenons à avoir un impact positif sur l’environnement.
Plusieurs partenariats illustrent cet engagement :
- Act For Planet : Brémond soutient cette association qui favorise la plantation en agroforesterie, lutte contre le réchauffement climatique, l’érosion des sols et encourage le retour de la biodiversité. Nous sommes partenaires de l'association Act For Planet : pour favoriser la plantation en agroforesterie, lutter contre le réchauffement climatique mais aussi lutter contre l’érosion des sols et favoriser un retour à la biodiversité.
- Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de la région Sud : À travers le projet « Protégeons et valorisons la biodiversité », la marque s’engage à soutenir des actions de protection de la chouette Chevêche d’Athéna et de la Pie-Grièche méridionale, deux espèces en déclin en Provence. Nous sommes partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO) de la région Sud.
- Syndicat France Pistache : En tant que chef de file de ce syndicat, Brémond œuvre avec des pépiniéristes, des agriculteurs et des transformateurs pour favoriser la réintroduction de la pistache en Provence, culture présente depuis l’époque romaine mais qui avait quasiment disparu au début du 19ème siècle. Nous sommes chef de fil du syndicat France Pistache, qui oeuvre avec des des pépiniéristes, des agriculteurs et des transformateurs, afin de favoriser des initiatives et des techniques pour permettre sa réintroduction au sein de notre territoire.
- Fonds de Sauvegarde de la Lavande en Provence : La marque soutient cette initiative en proposant des produits solidaires comme le coussin à la lavande ou le savon corde à la lavande de Provence. Nous soutenons aussi le fond de Sauvegarde de la Lavande en Provence en proposant des produits solidaires comme le Coussin à la lavande ou encore le savon corde à la lavande de Provence ».
C’est la raison pour laquelle les ateliers et la boutique de la confiserie provençale Leblanc à Banon sont installés dans un bâtiment en bois éco-construit, classé Haute Qualité Environnementale.
Une Philosophie Centrée sur le Respect des Traditions
La philosophie de Maison Brémond repose sur des valeurs essentielles : sélectionner des produits cultivés sur une terre vivante, respecter le bien-être animal, restaurer les espaces agricoles pour favoriser la biodiversité, soutenir les agriculteurs engagés et suivre les produits de saison en valorisant les savoir-faire traditionnels.
A travers les entreprises qu’il a soit créées, soit reprises, Olivier Baussan cherche toujours à construire une valorisation durable d’un territoire dans le respect des savoir faire des femmes et des hommes qui cherchent à perpétuer leurs traditions tout autour de la Méditerranée.
Cette approche, portée par Olivier Baussan, également président d’associations impliquées dans la sauvegarde du patrimoine végétal, la relance d’une économie rurale respectueuse de l’environnement et le développement durable, témoigne d’une vision où gastronomie et écologie se rejoignent naturellement.
De père en fils, depuis plus de 185 ans, la Maison Brémond a toujours sélectionné rigoureusement ses matières premières pour offrir à ses clients des produits de qualité.
Des Produits Qui Invitent au Partage
La dégustation des produits Brémond s’inscrit dans une dimension conviviale. Le site internet de la marque propose d’ailleurs un blog riche en recettes qui valorisent les produits de l’épicerie : asperges à l’huile d’olive Ultra Verte, filet mignon en croûte d’herbes ou encore carpaccio de fraises au balsamique à la pulpe de framboise.
Ces recettes, simples à réaliser, permettent de découvrir les multiples facettes des produits et d’en apprécier toutes les nuances. Elles invitent à partager un moment autour d’une table, en dégustant des produits bons et sains, comme le veut la tradition provençale.
➡️ Essayez notre pizza express à la tapenade verte Brémond Fils, fine, croustillante, garnie de mozzarella et de jambon.
Une pâte fine et croustillante, une tapenade verte Brémond Fils, de la mozzarella fondante et du jambon.
Et pour un moment gourmand à partager, une salade aux pêches rôties, burrata et balsamique truffé, où le fondant des fruits rencontre la profondeur du vinaigre.
Une Reconnaissance Unanime
La qualité des produits Brémond est régulièrement saluée par les clients, comme en témoignent les nombreux avis positifs publiés sur le site. Avec une note moyenne de 4,8/5 basée sur plus de 1 300 avis, la marque jouit d’une excellente réputation pour la qualité de ses produits, mais aussi pour son service client et la rapidité de ses livraisons.
Cette reconnaissance permet à la Maison Brémond de poursuivre sa vocation originale : satisfaire les palais des connaisseurs tout en défendant un modèle de production responsable et respectueux de l’environnement.
L'Engagement d'Olivier Baussan
Olivier Baussan : Fondateur de l’Occitane en Provence, d’Oliviers &Co et de l’Ecomusée de l’Olivier.
Le fondateur de l’Occitane en Provence, d’Oliviers &Co et de l’Ecomusée de l’Olivier est aussi largement impliqué dans des associations pour la sauvegarde du patrimoine végétal, pour la relance d’une économie rurale respectueuse d'une terre vivante, le développement durable, le bien être animal, la biodiversité et l’agroforesterie.
A travers les entreprises qu'il a soit créées, soit reprises, Olivier Baussan construit la valorisation durable d'un territoire : la Provence.
TAG: