Et si à l’aide d’une seule pilule, vous aviez soudainement plus d’énergie, une plus belle peau et un cœur en meilleure santé ? C’est la promesse qui m’est faite chaque fois que je passe devant l’allée des compléments alimentaires remplie de capsules d’huile de poisson, de pots de collagène en poudre, de gommes de magnésium à mâcher et de vitamines en tout genre de ma pharmacie de quartier. C’est tentant.
Rien d’étonnant donc à ce que les compléments alimentaires représentent une industrie mondiale de 185 milliards d'euros d’ici à 2025. Pourtant, je me suis toujours demandé quelle pouvait être l’efficacité de ces compléments et si les acheter en valait la peine. Voici quelques-uns des enseignements tirés de nos précédents articles sur les compléments alimentaires. Et j’insiste : demandez toujours l’avis de votre médecin avant de prendre des décisions en matière de santé.
Réglementation et Contrôle des Compléments Alimentaires
Presque tous les articles que nous avons publiés sur les compléments alimentaires insistent sur un point essentiel : l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ne réglemente pas les compléments alimentaires de la même manière que les aliments et les médicaments, ce qui signifie que les entreprises n’ont pas besoin de soumettre leurs produits à l’approbation de la FDA avant de les commercialiser. Idem en France où, bien que les compléments alimentaires fassent l’objet d’une déclaration auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de contrôles, notamment de conformité, aucune autorisation n’est requise pour commercialiser ces suppléments nutritionnels.
De ce fait, certaines étiquettes peuvent s’avérer mensongères. Jen Messer, diététicienne agréée et présidente élue de l’Académie de nutrition et de diététique du New Hampshire, a orienté notre journaliste Daryl Austin vers une analyse portant sur 57 compléments alimentaires. Il en ressortait que 84 % de ces compléments ne contenaient pas la quantité d’ingrédients annoncée, que 40 % ne contenaient aucun des ingrédients annoncés et que 12 % « contenaient des ingrédients non déclarés, ce qui est interdit par la FDA », avait expliqué Messer dans notre article de novembre 2023.
Cela signifie également que les entreprises n’ont pas besoin de fournir à la FDA des preuves des prétendus effets de leurs produits. « C’est le Far West à l’heure actuelle », avait déclaré David Hibbett, professeur de biologie à l’université Clark, dans notre article de janvier 2024 sur le marché en plein essor des compléments alimentaires à base de champignons, comme le chaga et l’hydne hérisson. « Les preuves sont encore très, très limitées et, à mon avis, ne justifient pas l’importante commercialisation de ces produits en tant que suppléments nutritionnels. »
Multivitamines : Pas Nécessairement Bénéfiques pour Tous
J’ai grandi en pensant que prendre une multivitamine par jour était le geste sain par excellence. Pourtant, ce n’est pas le cas pour tout le monde, comme nous l’avons documenté en juin 2023. Demandez toujours l’avis d’un médecin avant de commencer une cure de multivitamines, et cela pour plusieurs raisons.
D’une part, les multivitamines peuvent interférer avec certains médicaments comme les antibiotiques ou les anticoagulants. D’autre part, les personnes souffrant d’une maladie du foie ou des reins peuvent ne pas être en mesure d’éliminer efficacement les niveaux élevés de nutriments contenus dans une multivitamine. Enfin, comme pour tout, il est possible d’abuser des bonnes choses. (Nous reviendrons sur ce point dans un instant).
Dans l’ensemble, votre décision doit dépendre de vos besoins individuels. Attention cependant à prendre en compte d’autres éléments que votre état de santé, comme le fait que certaines vitamines soient absorbées différemment par l’organisme. Cela devrait grandement influer sur votre décision.
Dans un article publié en novembre 2023, des experts insistaient sur le fait d’être particulièrement prudent avec les vitamines A et E, du fait de leur caractère liposoluble. En d’autres termes, l’organisme stocke ces nutriments dans le foie et les tissus adipeux en vue d’une utilisation ultérieure, au lieu de les décomposer et de les métaboliser rapidement, comme c’est le cas pour d’autres types de vitamines. Consommer de fortes doses de l’une ou l’autre de ces vitamines peut en réalité s'avérer nocif.
Le Danger des Excès de Vitamines
Comme je l’ai déjà mentionné, les vitamines peuvent être toxiques : au-delà d’une certaine quantité consommée, ces nutriments commencent à vous desservir. De nombreux nutriments tels que le collagène et la vitamine C sont déjà présents en abondance dans les aliments qui composent un régime alimentaire classique ; et comme nous l’avait expliqué Gail Cresci, nutritionniste à la Cleveland Clinic, en mars 2023, manger des aliments entiers et non transformés, tels que des légumes et des fruits riches en fibres, est souvent un moyen plus efficace d’obtenir les vitamines, minéraux et probiotiques dont le corps a besoin. « Un complément probiotique ou prébiotique ne corrigera en aucun cas une mauvaise alimentation.
Choisir les Meilleurs Compléments Multivitaminés
En tant que nutritionniste, je constate que de plus en plus de patients cherchent à compléter leur alimentation avec des multivitamines. Mais face à la profusion de marques et de formulations, quel est le meilleur multivitamines ? Les meilleurs complément multivitamines et minéraux pour un sportif ne seront pas les mêmes que pour un senior ou une femme enceinte.
💡 À noter : beaucoup de ces formules associent vitamines et minéraux essentiels, dont le magnésium, car ce dernier est souvent sous-dosé dans l’alimentation. Même les meilleures multivitamines doivent être prises selon la posologie indiquée. Un surdosage en certaines vitamines (comme A, D ou E) peut être délétère. Les multivitamines sont mieux absorbées au cours d’un repas riche en graisses (notamment pour les vitamines liposolubles A, D, E, K). Il est essentiel de choisir le meilleur complexe multivitaminé selon votre âge, sexe, activité et état de santé.
Penser qu’une multivitamine remplace l’alimentation. Le marché regorge de produits, mais tous ne se valent pas. Les compléments alimentaires sont conçus pour apporter un ou plusieurs nutriments à l’organisme. On les rencontre sous différentes formes. Auparavant, on les trouvait exclusivement en pharmacie et parapharmacie. Mais depuis quelques années, des marques plus ou moins qualitatives émergent sur internet. Se pose alors la question de comment les choisir au mieux.
Avant toute prise de complément alimentaire, demandez conseil à un médecin. Fatigue, immunité en berne, problèmes cutanés ou oculaires… Nos besoins évoluent à chaque moment de notre vie et on ne sait pas toujours comment y répondre.
Avis de Pharmaciens sur Différentes Marques de Compléments Alimentaires
Voici un aperçu de l'avis de pharmaciens sur différentes marques de compléments alimentaires disponibles sur le marché :
- Personnalisation de la supplémentation :
- La personnalisation de la supplémentation est un vrai plus.
- Le conditionnement en sachets et l’application mobile aident à l’observance de la cure.
- L’explication du choix des actifs, et les conseils associés rassurent. Les excipients utilisés sont bien mis en avant.
- Il est possible de bénéficier de consultations gratuites avec leurs nutritionnistes, afin d’être accompagné tout au long de sa cure.
- Il manque des précisions sur certains ingrédients utilisés : teneur en molécules actives dans les plantes, poids moléculaires du collagène.
- Nutri&Co :
- Les produits sont globalement qualitatifs, Nutri&Co propose des ingrédients aux concentrations suffisantes et des formes actives, permettant une assimilation correcte par l’organisme.
- La vitamine D par exemple est d’origine végétale, de forme D3, et liée à une huile de colza biologique, pour une absorption optimale.
- Le collagène en poudre est sous forme hydrolysée, avec un poids moléculaire bas (1800 daltons), facilitant son passage dans l’intestin.
- Nutri&Co donne les détails sur la provenance des matières premières pour chaque produit.
- Novoma :
- Novoma utilise des actifs de qualités, pour certains brevetés, et assure une hygiène et une traçabilité des produits lors du processus de fabrication (vitamine C Quali-C° exempt d’OGM, collagène Naticol° avec un très bon niveau de pureté).
- La concentration des actifs est optimale.
- La spiruline contient par exemple 19 % de phycocyanine, sa substance active, et la présence des certificats d’analyse microbiologique rassure.
- Dynveo :
- Dynveo propose un grand choix de produits, sans additifs controversés.
- Les ingrédients sont sous forme active, et suffisamment dosés pour éviter les prises multiples.
- Les matières premières suivent une charte qualité stricte, et les analyses microbiologiques sont disponibles suite à un contact avec le laboratoire.
- Certains actifs issus de la médecine chinoise sont également proposés (cycloastragénol, extrait de l’astragale, ou honokiol, extrait du magnolia).
- Les plantes sont disponibles sous la forme d’extraits concentrés, et sont issus d’une production douce : les solvants sont naturels (eau ou éthanol), préservant ainsi les molécules et l’environnement.
- Amoseeds :
- Amoseeds propose une large gamme de compléments bio : gélules et comprimés bio, packs, et superaliments en poudre.
- Le site propose un blog de conseils de bonne qualité.
- De nombreuses précisions sur les propriétés des actifs, le lieu de culture et les conseils d’utilisations sont mentionnés sur le site du laboratoire.
- Aime :
- Les formules des compléments de la marque Aime sont uniques et développées pour des problématiques précises.
- Par exemple, les gélules French Flow sont indiquées en cas de rosacée, de psoriasis ou d’eczéma. Elles contiennent de l’acide alpha lipoïque, de l’huile de bourrache, de l’acide hyaluronique, et des probiotiques.
- Ce produit permet d’agir sur différents axes : sur l’hydratation de la peau, sur l’inflammation, et sur l’équilibre intestinal, qui peut être altéré dans ces troubles cutanés.
- Ainsi, les ingrédients associés sont cohérents et permettent une synergie d’action, et la fabrication est française.
- Aime est une marque diversifiée proposant également des soins de peau de bonne qualité, complétant l’action interne des compléments.
- Dans un même produit, on peut retrouver des ingrédients sous formes actives, et d’autres sous formes inactives. Il manque des précisions sur la qualité des actifs, et sur leur origine.
- Nutripure :
- Chez Nutripure, les compléments alimentaires pour sportifs sont de bonne qualité : précisions sur le titrage des actifs, formes des ingrédients actives, pas d’additifs douteux (les gélules végétales sont en pullulane), transparence sur les certificats d’analyse et l’origine des produits.
- Les conseils d’utilisation sont détaillés selon l’indication du produit, et on retrouve des articles avec des références scientifiques sur les actifs.
- Les concentrations en ingrédients sont variables. Parfois très élevées : par exemple, la mélatonine concentrée à 1,9 mg se rapproche de la dose “médicaments” qui est de 2 mg).
- Parfois pas suffisamment.
- Epycure :
- L’association de différents nutriments dans les produits augmente le nombre de précautions d’emploi à prendre en compte : celles-ci sont bien présentes sur chaque fiche produit.
- Le questionnaire en ligne est intéressant (et ne remplace en aucun cas une consultation médicale). Les packagings sont recyclables ou réutilisables, les ingrédients sont majoritairement français.
- On retrouve certains actifs peu concentrés, des formes d’ingrédients peu assimilables. La cure Essentiel Maternité ou la cure Anti-fatigue contiennent par exemple une forme “oxyde” de magnésium, peu efficace, et des additifs pouvant induire des troubles digestifs (HPMC).
- Les gummies contiennent des édulcorants (sorbitol) et du sucre. C’est incohérent au vu de certaines indications : le produit “Teint lumineux” contient du sirop de glucose, alors que les sucres ajoutés sont à éviter pour la beauté de la peau.
- On ne retrouve pas l’origine des matières premières pour certains produits comme le collagène marin.
- Naturavignon :
- Lancée en 2010, la marque Naturavignon propose une gamme de compléments alimentaires axés sur la santé naturelle, la phytothérapie et le bien-être au quotidien.
- Elle met en avant des extraits de plantes, des vitamines et des minéraux d’origine naturelle, issus souvent de l’agriculture biologique.
- Nutrimea :
- Créée il y a plus de 10 ans, Nutrimea propose l’un des plus grands choix de compléments alimentaires du marché.
- Ils sont fabriqués en France, 100 % naturels, sans gluten et sans lactose.
- Nutrimea propose des compléments naturels et pour certains bio, et utilise des matières premières de qualité.
- On retrouve des formes actives pour certains produits (citrate de Zinc, bisglycinate de magnésium, acide folique méthylé).
- Il manque des précisions sur les actifs (Teneur en phycocyanine pour la spiruline ? Type de culture ?) et sur leur titrage (Taux en silymarine du chardon marie ?).
- Anastore :
- Lancée en 2000, la marque Anastore commercialise une gamme de compléments alimentaires « santé et bien-être ».
- Ses produits sont fabriqués en France ou en Belgique.
- Anastore développe une large gamme de produits, dont des compléments alimentaires, des jus de fruits (cranberry, myrtilles), et de la nourriture en poudre bio sans ajout de sucres ni d’additifs.
- La qualité des produits est correcte avec des brevets pour certains (brevet Qualitysilver° pour le produit Oméga-3, assurant sa bonne conservation), et la teneur en actifs est précise.
- On manque d’informations sur l’origine des actifs, et sur leur niveau de qualité (Lieu de culture de la spiruline ? Type de séchage ? Origine de la culture de poivre noir et du thé vert ?).
- La forme des actifs n’est pas équivalente pour chaque produit. Par exemple le magnésium sous forme oxyde est peu assimilable.
Allégations Trompeuses et Manque de Preuves d'Efficacité
Même s’ils ont l’apparence de médicaments et si on les achète le plus souvent en pharmacie, les compléments alimentaires continuent à pouvoir être vendus sans avoir jamais apporté une quelconque preuve de leur efficacité. Allégations trompeuses et slogans mensongers sont monnaie courante sur ce marché. Perdre 8 kg en 1 mois, vraiment ? La prise d’oméga 3 est souvent présentée comme bénéfique pour le cœur. C’est loin d’être le cas. Environ 1 personne sur 5 prend des compléments alimentaires pour soulager ses douleurs articulaires.
Ses adeptes promettent une perte de poids rapide et sans effort. Compléments alimentaires, médicaments, yaourts ou margarines anticholestérol... Une bouteille qui électrolyse l’eau, conférant à cette dernière des propriétés fabuleuses ? Les compléments alimentaires déclinés en gommes ont le vent en poupe. La cour d’appel de Paris a condamné la société Forté Pharma pour pratique commerciale déloyale fin décembre. La vitamine D est indispensable à la croissance des enfants. De nombreux consommateurs semblent persuadés de manquer de vitamines ou de minéraux. Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Exemples de Compléments Alimentaires et Leurs Caractéristiques
Complément Alimentaire | Description | Avis |
---|---|---|
Magnésium | À base de citrate de magnésium, de Guanylor® magnésium, de taurine et de vitamine B6. Avec édulcorant. Au goût de citron. | 4.5 /5 (2 avis) |
Multivitamines et Minéraux | À base de poudres de 5 fruits et légumes, de germes de quinoa, de vitamines et de minéraux. Avec sucres et édulcorant. Goût fraise. | 5.0 /5 (2 avis) |
Vitamines et Minéraux avec Ginseng | À base de 12 vitamines, 3 minéraux et ginseng. Avec édulcorant. Goût orange. | 5.0 /5 (1 avis) |
L'Importance des Pharmacies Formées et du Discours des Fabricants
Plus de 9 000 pharmacies françaises sont aujourd’hui formées à nos 4 domaines d'expertise : Microbiotes, Micronutrition, Phytonutrition, Nutrition. Ces pharmacies disposent des produits en officine. Tout pharmacien peut également se procurer les produits PiLeJe sous 48h auprès de son grossiste répartiteur. La demande du public est forte, mais les médecins doutent de l'intérêt des cocktails.
En France, pas moins de 13 vitamines et 15 minéraux (magnésium, calcium…) sont autorisés à entrer dans la composition des compléments alimentaires. Associés à d'autres substances, telles des extraits de plantes productrices de bêtacarotène, ils constituent une multitude de produits en vente en pharmacie, parapharmacie, magasin et internet : ce sont les compléments multinutriments. Leurs promesses sont alléchantes: retrouver une belle peau, combattre la fatigue, booster son tonus, et très important aujourd'hui, renforcer ses défenses immunitaires. La pandémie de Covid a, à ce propos, renforcé les inquiétudes sur ce point précis.
Du côté des fabricants, le discours est rodé: «Vitamines et minéraux étant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, pour rester en bonne santé, il ne faut jamais en manquer, voire se supplémenter.
L'Avis des Médecins Nutritionnistes
«À ce jour, affirme Laurent Chevallier, médecin nutritionniste au CHU de Montpellier, on n'a pas pu démontrer qu'un apport supplémentaire en éléments vitaminiques ou minéraux pouvait être bénéfique pour la santé. Quelques études épidémiologiques montrent simplement des corrélations entre des pathologies et les taux de certaines vitamines dans l'organisme. Les abus sont courants.
Prendre régulièrement des complexes vitaminés pour complémenter son alimentation, si elle est équilibrée, n'est pas plus pertinent. Seuls, la vitamine D et le fer posent généralement problème. Pourtant, il arrive que, pour des personnes en bonne santé, des tests sanguins indiquent des déficits en vitamines et minéraux, à des niveaux inférieurs aux normes établies sans que l'on puisse pour autant parler de véritables carences. Rien ne prouve pourtant qu'il faille les combler - et encore moins avec un multicomprimé.
Selon le Dr Chevallier, les cocktails posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent: «Les abus sont courants. On a pu constater des cas d'hypervitaminose, des excès de vitamine C, par exemple, provoquant des coliques néphrétiques, ou des surplus de vitamine D conduisant à un néphrocalcinose, un dépôt de calcaire dans les reins… Par ailleurs, on connaît mal l'impact de ces micronutriments dans l'organisme, tout comme celui des solvants et autres additifs utilisés pour les fabriquer.
Le Bêtacarotène : Un Exemple de Complément Alimentaire à Risque
Le bêtacarotène est un pigment de la famille des caroténoïdes présent naturellement dans de nombreux aliments, notamment les légumes (carottes, épinards potirons…) et les fruits (abricots, mangues, melons…). On le retrouve dans divers compléments alimentaires pour «préparer la peau au bronzage» ou «prévenir les effets du vieillissement». Or, plusieurs rapports d'expertise scientifique français et internationaux ont établi un lien entre la consommation à forte dose de compléments alimentaires à base de bêtacarotène et le risque de cancer.
TAG: