Compléments Alimentaires Ventre Plat : Avis d'Experts et Guide Complet

Les compléments alimentaires pour un ventre plat suscitent beaucoup d'intérêt. Mais sont-ils réellement efficaces ? Cet article explore en détail l'efficacité de ces produits, en se basant sur l'avis d'experts et des données scientifiques.

Avis d'une Diététicienne-Nutritionniste

Selon notre experte Anne-Laure, diététicienne-nutritionniste, certains compléments alimentaires sont efficaces, mais pas ceux pour maigrir. « Il y a des produits plutôt efficaces pour l'organisme, comme la vitamine B 12, le fer, la vitamine D. Ce type de complément alimentaire peut être bien en cas de carence, mais attention au surdosage, notamment de la vitamine D. »

Autrement dit, pour vous complémenter, consultez toujours au préalable un·e professionnel·le de santé. Lui ou elle seul·e peut vous aiguiller sur la base d’une analyse de sang qui décèlera vos éventuelles carences.

Par contre, au sujet des compléments contenant de la caféine, de la théine, du guarana, des orties ou toute autre plante, Anne-Laure est formelle : « Les produits commercialisés pour cibler la perte de poids ne sont pas du tout efficaces. »

L'Effet Placebo

Alors, pourquoi certain·es pensent que ça marche ? Anne-Laure explique qu’il y a souvent un effet placebo. « Les gens se disent qu’ils vont prendre des compléments pour mincir et quand ils le font, ils vont faire très attention à leur alimentation. Mécaniquement, ils perdent du poids et pensent que ça marche, alors que non. » Elle précise tout de même qu’il existe quelques médicaments autorisés dans la perte de poids, mais ces produits sont très surveillés. Ils concernent des cas très spécifiques suivis par des médecins.

On retient donc que l’efficacité des suppléments minceur réside dans l’influence de leur prise sur nos modes de consommation. En cela et avec l’effet placebo, ils aident indirectement à perdre du poids.

Le Ventre Plat en Gélules : Ingrédients et Efficacité

Si vous avez l'habitude de desserrer votre ceinture après les repas, ces gélules de Ventre plat sont faites pour vous. A base de carvi et de fenouil qui réduisent les ballonnements, de guarana et de thé vert qui drainent et améliorent la combustion des graisses et de graines de lin qui facilitent la digestion, ce complément alimentaire va vous aider à retrouver un tour de taille raisonnable et constant. Le carvi et le fenouil sont reconnus pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements.

Le fait de manger et de boire génère des gaz intestinaux (produits par la fermentation des aliments dans les intestins) et de l'aérophagie (provoquée par l'accumulation de l'air que l'on avale) qui font gonfler le ventre et entrainent des flatulences. Ces phénomènes normaux peuvent être atténuer par notre gélule Ventre Plat qui associe carvi et fenouil (anti-ballonnements), graines de lin (stimulant digestif), thé vert et guarana (action drainante).

Ingrédients pour 4 gélules :

  • Enveloppe de la gélule : gélatine
  • Poudre de fruit de carvi (Carum carvi) 300 mg
  • Poudre de fruit de fenouil (Foeniculum vulgare) 300 mg
  • Extrait de pédoncule de griotte (Prunus cerasus) 300mg
  • Extrait de guarana (extrait de graine de guarana (Paullinia cupana Kunth), caféine) 200 mg
  • Agent de charge : maltodextrine
  • Extrait de feuille de thé vert (Camellia sinensis) 200 mg dont 8 mg de 3-gallate d’épigallocatéchine
  • Antiagglomérant : sels de magnésium d’acides gras
  • Chlorure de chrome (dont 33μg de chrome soit 83 % des VNR*)

Réservé à l’adulte. Contient de la caféine (32 mg pour 4 gélules), déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. En cas de traitements médicamenteux, demander conseil à un professionnel de santé. Déconseillé en cas d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique, d’achlorhydrie, d’ulcère gastro-duodénal, de troubles cardiaques ou d’hyperthyroïdie. Déconseillé également en cas d’allergie à d'autres plantes de la famille des Apiaceae (fenouil, céleri, anis, coriandre), ainsi qu'au pollen de bouleau, à l'absinthe ou à l'aéthole. Ne doit pas être consommé si vous prenez le même jour d’autres produits contenant du thé vert. Ne doit pas être consommé à jeun. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.

Les Gélules pour Maigrir : Mythe ou Réalité ?

Les gélules pour maigrir sont-elles vraiment efficaces pour perdre du poids ? Experte : Nina Cohen Koubi, médecin nutritionniste et psychosomaticienne.

« Perte de poids », « ventre plat », « brûle-graisse bio », présentées ainsi, c’est vrai que les gélules font rêver. Mais dans les faits, que valent réellement ces comprimés à la formulation magique ? Font-elles vraiment maigrir ? Y a-t-il un risque pour la santé ? Le point avec Nina Cohen Koubi, médecin nutritionniste et psychosomaticienne.

Une gélule minceur est un complément alimentaire, disponible sans ordonnance en pharmacie ou en parapharmacie, en magasin spécialisé bio ou non, sur internet et aussi en grandes surfaces. La composition de ces pilules en vente libre est souvent à base d’un ou de plusieurs actifs, plus ou moins naturels, et dont l’objectif serait de favoriser la perte de poids.

Diverses raisons peuvent inciter les personnes à opter pour des gélules minceur. D’abord, elles se veulent pratiques et faciles à se procurer sur le marché puisqu’elles se délivrent sans ordonnance médicale. Et comme le vantent souvent leur packaging et certaines publicités, il suffirait juste de prendre 1 ou 2 comprimés par jour pour obtenir une taille de guêpe. Facile non ?

Ensuite et aussi, car ces gélules minceur seraient, toujours selon leur étiquette, la réponse à toutes sortes de complexes : anti-rétention d’eau, ventre plat, brûle-graisse, spécial transit et bien-être digestif, coupe-faim.

« Mincir durablement et sans risque pour la santé requiert un vrai travail en profondeur et dans la longueur. L’environnement dans lequel vit l’individu, sa vie sociale, ses routines, son comportement alimentaire, son rapport à la nourriture (mastication, temps des repas…) mais aussi, son style de vie, la qualité de son hydratation comme la sédentarité ont leur influence dans la gestion du poids. Or ces composants, comme l’état psycho-émotionnel, sont totalement oubliés lors d’une cure à base de gélules. Ces dernières prônent une efficacité d’action presque sans rien faire alors que la personne désireuse de perdre du poids doit justement se prendre en main, faire des réajustements importants dans sa vie au quotidien et les inscrire dans le temps », explique la médecin nutritionniste Nina Cohen Koubi.

Mincir à tout prix ?

"Il est intéressant de s’interroger sur ce qui pousse les femmes et les hommes à vouloir mincir à tout prix ? Est-ce qu’ils veulent atteindre un idéal qui leur est propre ou celui que les médias veulent leur faire croire ? L’accompagnement professionnel peut être intéressant pour se faire aider lorsqu’il y a désir de perdre des kilos afin de viser un poids santé. N’oublions pas que la santé est "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité", rappelle Nina Cohen Koubi, qui reprend la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Selon les catégories de complémentaires alimentaires, la composition peut varier.

Les gélules anti-rétention d’eau sont par exemple souvent à base d’ingrédients dits « naturels » tels que le frêne, le cassis, la reine-des-prés, censés faciliter le drainage de l’eau et son élimination par les organes responsables.

Celles spécifiées « ventre plat » sont quant à elles le plus souvent issues de formules plus sophistiquées qui répondent à diverses problématiques : transit, bien-être digestif ou encore brûle-graisse.

Quelle est la gélule la plus efficace pour perdre du poids ?

Nina Cohen Koubi met en garde : « Depuis le temps que les problèmes de poids existent, ça se saurait s’il existait des gélules miracles pour mincir. À l’heure d’aujourd’hui, je suis plutôt sceptique quant aux effets des compléments alimentaires en général. Enfin, sauf en cas de carence prouvée par un bilan sanguin (type vitamine D, calcium, magnésium) ; carence qui peut dans une certaine mesure avoir un impact sur le poids. »

Pour corriger des troubles du poids, la spécialiste préfère recourir à des méthodes plus naturelles et saines. Elle précise : « Certains mettent en avant que pour détoxiquer le foie, il faudrait faire une cure de gélules à base d’artichaut alors qu’il suffit simplement de changer un temps son mode alimentaire : suppression d’alcool sur une durée déterminée, rééquilibrage alimentaire, bonne mastication, marche rapide au quotidien, peu de viande rouge, plus de fruits, de légumes et de céréales complètes ou semi-complètes.

Conseils : quel complément alimentaire choisir ?

Nina Cohen Koubi poursuit : « Sur le marché, il existe une quantité infinie de gélules miraculeuses. Il faut donc rester prudent et se méfier des effets indésirables de certaines substances contenues dans ces compléments. » Nous pouvons citer le cas récent (2022) d’une jeune femme de 25 ans qui a été malade après avoir consommé de la sibutramine ; une molécule coupe-faim pourtant interdite en France ; mais en vente sur internet. Avant d’acheter une pastille merveilleuse, mieux vaudrait donc consulter le registre des allégations autorisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour éviter toute désillusion quant aux propriétés escomptées des compléments alimentaires (source 1). Et aussi, éviter ceux qui contiennent des arômes ou des conservateurs. « Si vous avez un doute sur l’un des ingrédients qui composent les gélules, ne pas hésiter à prendre l’avis de votre médecin généraliste. »

Réglementation : qu’est-ce qui différencie un complément alimentaire d’un médicament ?

Les compléments alimentaires sont fondamentalement différents des médicaments. Ils ne sont d’abord pas soumis aux mêmes réglementations. Pour obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM), un médicament doit, en effet, faire l’objet d’études longues et complexes, destinées à évaluer son efficacité et sa toxicité ; contrairement au complément alimentaire, conçus pour fournir un apport nutritionnel à l’organisme mais en aucun cas, pour agir directement sur les symptômes d’une maladie en vue d’une guérison. À savoir aussi que les compléments alimentaires ne sont jamais remboursables par l’Assurance maladie et qu’un certain flou persiste quant au dosage précis de certaines substances contenues dans ces derniers.

Comme dit précédemment, vous devez surtout vous méfier de la composition de ces gélules. Il y avait eu en 2006, l’affaire des gélules amaigrissantes à base d’hormones thyroïdiennes qui certes, sont depuis interdites sauf dans les médicaments et dont l’utilisation thérapeutique est validée, mais de quoi refroidir.

Un autre problème avec les pilules amincissantes c’est leur effet « masquant ». « Certaines gélules, qui contiennent du chrome par exemple, un coupe-faim naturel ; vont certes permettre de réduire les envies de sucre du consommateur mais aussi et c’est là le danger, peut-être aussi cacher une candidose chronique, à l’origine parfois de pulsions alimentaires », complète la médecin.

Selon une étude australienne publiée dans Angewandte Chemie, le chrome contenu dans certains compléments alimentaires pourrait aussi avoir des effets cancérogènes. Une partie du chrome III, contenu dans ces compléments alimentaires, se transformerait en chrome VI, une substance toxique susceptible à long terme de favoriser le cancer du poumon (source 2). Un rapport de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle lui aussi, que toute perte de poids doit répondre à une indication médicale et être accompagnée par des professionnels de santé : « Le recours aux plantes pour la perte de poids, qui, perçues comme naturelles, sans risque et facilement accessibles puisque ne nécessitant pas de prescription médicale, n’est pas sans danger. » L’ANSM poursuit : « Les produits à visée amaigrissante sont parmi les produits mis sur le marché en violation de la législation en vigueur les plus couramment rencontrés sur Internet.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: