L'alimentation d'un nouveau-né a toujours été différente de celle d'un adulte. Déjà à l’âge de 18 ans, un cheval commence par montrer des signes de vieillissement. Vous devez dans ce cas chercher à connaître ce qu’il urge de donner à manger à ce dernier. Les besoins nutritionnels des chevaux évoluent avec l'âge, nécessitant une attention particulière pour maintenir une santé optimale. L’alimentation pour chevaux âgés doit donc être adaptée à leur état physique et sanitaire. Ceci leur évitera les éventuels troubles sanitaires.
Tous les propriétaires (ou même demi-pensionnaires) se sont déjà posé la question : Dois-je complémenter mon cheval ? Et avec quoi ? On se renseigne un peu, on demande à ses ami(e)s, à son coach, à son vétérinaire ou encore à son ostéopathe. Chacun aura son avis bien tranché sur la question, et conseillera son produit préféré. Mais ce n’est pas parce que le complément convient à un autre cheval qu’il est adapté au vôtre !
Pourquoi Donner des Compléments Alimentaires à un Cheval Âgé ?
Les compléments alimentaires pour chevaux se sont particulièrement développés ces dernières années. L’offre des différents laboratoires est énorme mais il est parfois difficile de s’y retrouver !
- Le jeune cheval adulte en bonne santé
- Le cheval âgé
- Pour un cheval convalescent
- Pour un cheval présentant un problème de santé précis, qu’il soit chronique ou en cours de traitement médical.
Objectifs des Compléments Alimentaires
- Mon cheval est en bonne santé: Objectif sportif ou Objectif santé
- Mon cheval est âgé: Soutien de l’organisme, Raideurs et rhumatismes, Prise de poids
- Mon cheval est en convalescence: Anémie et défenses immunitaires, Drainage
- Mon cheval présente un problème de santé: La sélection de produits de notre vétérinaire
Adaptation de l'Alimentation aux Besoins Spécifiques des Chevaux Âgés
L’âge avançant, certains chevaux se retrouvent rapidement en surpoids. D’autres semblent ne plus avoir de force et maigrissent au jour le jour suite à l’apparition de certaines maladies causées par le vieillissement. Il y en a même qui perdent l’appétit.
Gestion du Poids
Pour un cheval âgé, mais obèse et en parfaite santé, il serait bien d’éliminer certains aliments de sa ration alimentaire au quotidien. Le foin est à limiter à hauteur de 2 % du poids vif brut. Si le cheval obèse est détentrice d’une maladie métabolique, en plus du foin à limiter, il faudra lui éviter également le pâturage. Pour précision, la quantité de sucres solubles dans le foin doit être en dessous de 10 %.
Si votre cheval âgé se trouve en parfaite santé, mais avec une quelconque perte de poids, il faudra augmenter sa valeur énergétique. Pour réussir cela, il faut commencer par augmenter la quantité de foin.
Troubles Dentaires et Alimentation
Avec un cheval âgé ayant des troubles dentaires, il faut en lieu et place du foin lui donner de l’herbe fraîche. Car cette dernière est plus facile à mâcher. Vous pouvez toutefois lui donner des foins, mais ceux-ci doivent être accompagnés d’assez de feuilles.
Importance du Suivi Alimentaire et de l'Hydratation
Il faut comprendre que l’alimentation pour chevaux âgés doit être suivie de très près. Pour cela, tout cheval âgé doit être pris à part lors du repas. Cela permettra au propriétaire de vérifier la quantité de consommation de ce dernier. Le nutriment indispensable pour les chevaux âgés est avant tout l’eau. Ce faisant, votre cheval prendra du plaisir à manger suffisamment. C’est souvent le manque d’eau qui cause le manque d’appétit chez les chevaux âgés. Les aliments concentrés sont également recommandés ces chevaux âgés. Ces derniers doivent être riches en vitamines, protéines, minéraux, énergie, matières grasses et acides aminés.
Problèmes de Santé Courants chez les Chevaux Âgés
En vieillissant les chevaux ont tendance à maigrir facilement et c’est parfois considéré comme une fatalité. Pourtant un suivi dentaire régulier et une ration adaptée leur permettent souvent de garder de l’état. Les troubles hormonaux liés à l’âge touchent une grande partie de la population des chevaux de plus de 15 ans. Le principal problème étant le Cushing, provoquant de nombreux symptômes, notamment une baisse des défenses immunitaires et des crises de fourbure. Un diagnostic précoce (par prise de sang) permet de traiter le cheval plus tôt et de lui offrir un meilleur confort de vie.
Le vieux cheval est particulièrement sujet à l’arthrose en vieillissant, et à un certain nombre de pathologies locomotrices. En effet, les problèmes locomoteurs s’aggravent généralement avec le temps, en particulier l’arthrose. En effet ces pathologies sont dégénératives, c’est à dire qu’elles ne se soignent pas, on peut simplement ralentir leur évolution et apprendre à les gérer. Soutenir les articulations devient malheureusement inévitable pour lui apporter du confort en vieillissant. Le plus puissant des antidouleurs naturels est alors le célèbre Harpagophytum. A utiliser en cure pendant 1 mois minimum et aussi longtemps que nécessaire.
Pour l’aider au quotidien, on cherchera à utiliser des produits naturels, à base de plantes comme la racine d’Harpagophytum ou la reine des prés, pour limiter au maximum les effets secondaires.
Types de Compléments Alimentaires et Leur Utilisation
On ne complémente pas un cheval au hasard. Cela peut au mieux ne servir à rien, au pire perturber son équilibre. Par contre, pour presque chaque objectif ou problème il existe un complément. A chacun de trouver celui qui conviendra le mieux à son cheval. Pour les adeptes du naturel ou de phytothérapie, les possibilités sont infinies mais ne remplacent pas un traitement médical quand celui-ci est nécessaire.
Les compléments alimentaires interviennent dans les pathologies comme alternative aux médicaments sur du long terme, comme aide thérapeutique à la guérison en complément de médicaments ou comme facteurs anti-récidive. On les retrouve principalement pour tous les problèmes :
- Respiratoires (emphysème, toux, irritations…)
- Digestifs (ulcères, coliques…)
- Locomoteurs (arthrose, myosite, pathologies du pied…)
- Immunitaires
Exemples de Compléments Alimentaires
Quelques exemples de compléments alimentaires disponibles sur le marché :
- Kush Less Forte Liquide Vital Herbs pour les chevaux sujets à des dérèglements endocriniens.
- Naf Cushinaze élaboré par la marque Naf pour le cheval qui aurait des suscpissions de syndrôme de cushing. L'aliment complémentaire 100% naturel à ajouter dans la ration du cheval.
- Nutriforme pour préparer votre cheval à un effort important ou subvenir à une baisse de forme et de son état général. Agit sur le tonus, la digestion et la performance.
Conseils pour Choisir et Administrer les Compléments Alimentaires
Un complément alimentaire peut-être défini comme un concentré de nutriments, de plantes ou d’autres substances, ayant un effet nutritionnel ou physiologique. L’ajout de supplément(s) à la ration journalière du cheval va donc permettre - en renforçant les apports de la ration en certains nutriments - de répondre à des besoins très particuliers, sur des phases vraiment ciblées en fonction de la problématique (on parle alors de micro nutrition). Leur but étant d’affiner la ration quotidienne du cheval et de prévenir au maximum différents problèmes de santé.
Avant de mettre en place un ou plusieurs suppléments sur une période donnée, il faut savoir faire des choix raisonnés et priorisés en fonction des problématiques que l’on souhaite cibler. De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser 3 suppléments par cheval et de répartir leur distribution de manière équilibrée sur la journée.
En résumé, il faut savoir rester simple et commencer avant toute chose, par bien équilibrer sa ration de fourrage + aliment concentré (si concentré il y a). Et comme pour un aliment, nous vous conseillons de toujours bien regarder la composition des compléments, afin de pouvoir juger de leur qualité et de leur intérêt.
TAG: