Compléments alimentaires pour la pré-ménopause : lesquels choisir ?

Chaque année, 400.000 femmes entrent en préménopause. La ménopause survient en moyenne à 51 ans. Cette période particulière qui précède la ménopause est liée à l’arrêt progressif de la sécrétion des hormones œstrogènes. Elle entraîne une série de gênes plus ou moins intenses selon les femmes, et pouvant avoir un impact sur leur quotidien. Neuf femmes sur dix ne suivent pas de traitement médical, préférant se tourner vers des solutions douces et naturelles*.

La ménopause, qui survient en moyenne entre 45 et 55 ans, est un phénomène physiologique naturel, consécutif du vieillissement. Elle est précédée d’une période appelée préménopause ou péri ménopause, qui dure quelques années, entre 2 et 4 ans. Elle traduit l’arrêt progressif de la vie hormonale, durant lequel les règles deviennent de plus en plus irrégulières avant de s’arrêter définitivement. La ménopause correspond à la baisse, puis à l’arrêt complet de la production d’œstrogènes par les ovaires.

Dès la naissance, les ovaires d’une femme contiennent un nombre bien défini de follicules. À partir de la puberté, tous les mois, un follicule se développe pour donner un ovule et envoie un signal aux ovaires pour qu’ils sécrètent des œstrogènes. Ces hormones vont stimuler le développement de la muqueuse utérine : elle s’épaissit et se gorge de petits vaisseaux sanguins, en vue de recevoir l’ovule fécondé (l’œuf) et de lui offrir un environnement favorable à son développement (la nidation). Au 14e jour, lorsque le follicule a expulsé son ovule, il se transforme en corps jaune et sécrète de la progestérone, hormone qui prend le relai des œstrogènes. On comprend bien ici que sans follicule, les hormones œstrogènes ne sont plus produites.

Le stock de follicules s’épuise progressivement, mettant fin à l’ovulation et aux cycles menstruels. Le diagnostic de ménopause est posé après 12 mois consécutifs d’absence de règles. Avant cela, on parle de préménopause ou périménopause. Cette phase de transition se caractérise par des cycles menstruels irréguliers, tantôt courts, tantôt longs. Les règles sont de plus en plus espacées, avant de s’arrêter complètement. La préménopause dure environ 5 ans.

Symptômes de la ménopause

Les symptômes les plus couramment rencontrés par les femmes au moment de la ménopause sont les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Leur intensité varie d’une femme à l’autre. Les bouffées de chaleur sont localisées en général sur le haut du corps et le visage et peuvent durer quelques secondes, voire plusieurs minutes. Les symptômes de la pré-ménopause sont nombreux : sautes d'humeur, dépression, fatigue, troubles du sommeil, brouillard cérébral, pertes de mémoire, bouffées de chaleur ou encore sueurs nocturnes.

Dans certains cas, elles se manifestent jusqu’à vingt fois dans la journée, ce qui a un impact sur la qualité de vie des femmes. La ménopause expose également les femmes à une prise de poids, de trois à cinq kilos environ. La sangle abdominale est particulièrement impactée. Or, cela constitue un facteur de risque du syndrome métabolique, une pathologie pouvant provoquer du diabète, un accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que des complications cardiovasculaires.

Les fluctuations hormonales liées à la ménopause peuvent provoquer des symptômes variés. D'une intensité variable d'une personne à l'autre, ces symptômes sont tous caractéristiques d'une période qui peut se révéler difficile. Selon le centre de prélèvement sanguin britannique Medichecks, 70 % des femmes en pré-ménopause reconnaissent que ce phénomène a affecté leur estime de soi, et 46 % qu'il a nui à leur carrière. Cela dit, un nombre croissant de célébrités, dont Gwyneth Paltrow, abordent la pré-ménopause avec franchise et parlent ouvertement des symptômes dont elles souffrent.

Les compléments alimentaires peuvent aider à atténuer ces effets en apportant des nutriments tels que les phytoestrogènes, le calcium, la vitamine D, et les acides gras oméga-3. NHCO Climax Ménopause 56 gélules + 56 capsules : Complément alimentaire qui participe à l'équilibre hormonal. Nutergia Ergymeno Confort Ménopause Phyto-Oestrogènes 60 gélules : Complément avec phyto-œstrogènes pour les manifestations de la ménopause. Nutreov Physcience Ménophytea Hydratation Intime 30 capsules : Complément alimentaire à base d'huile de graines de Bourrache, Onagre et de pépins de Cassis.

Solutions naturelles : les compléments alimentaires

Pour les femmes, la ménopause est une période qui implique des besoins spécifiques. La ménopause est une étape naturelle et obligatoire dans la vie d'une femme, elle est marquée par des changements hormonaux importants et principalement par l'arrêt des menstruations. Ces transformations peuvent entraîner divers symptômes comme des bouffées de chaleur, des troubles de l’humeur, de la fatigue, des insomnies, ainsi qu'une diminution de la densité osseuse. Des solutions naturelles existent bien évidemment pour soulager et diminuer ces désagréments.

Lors de la ménopause, les femmes peuvent souffrir de troubles tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, l'irritabilité ou encore les insomnies. Il est alors essentiel de trouver le bon complément alimentaire adapté à ses besoins. La phytothérapie, ou l'utilisation des plantes à des fins thérapeutiques, offre une alternative intéressante aux traitements médicaux classiques dans la prise en charge des troubles liés à la ménopause. Pour lutter contre les désagréments de la ménopause, il est essentiel d'adopter un régime alimentaire riche en vitamines et minéraux. Les signes annonciateurs de la ménopause peuvent être variés et toucher chaque femme différemment.

Plusieurs plantes peuvent intervenir au moment de la ménopause. C’est le cas par exemple du soja, du kudzu, du lin et du trèfle rouge. Pharma GDD vous présente plusieurs compléments alimentaires comme Arkogélules Ménopause Trèfle rouge et Kudzu Nat et Form, Ces plantes contiennent des isoflavones qui sont présentées comme des phyto-œstrogènes et qui vont aider les femmes à avoir du confort physique et mental pendant la ménopause.

D’autres plantes, qui ne contiennent pas de phyto-œstrogènes, conviennent à la ménopause. C'est le cas par exemple de l’actée à grappes et du pollen comme Léro Menopollen, et notamment sous forme de PureCyTonin comme Sérélys Meno. La sauge présente dans Ergyflavone est une plante que l’on retrouve souvent dans les compléments alimentaires pour la santé féminine et la ménopause. Elle contribue à stimuler l'hypophyse et les glandes hormonales. Enfin, la mélisse, présente dans Ménocia Ménopause, a un effet relaxant, participe à la santé mentale et aide à l'endormissement.

Les compléments alimentaires ménopause intègrent aussi des vitamines et des minéraux dans leurs formules comme Manhaé Ménopause ou encore Serelys compléments pour la ménopause à base de pollens. Ainsi, le magnésium intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux et dans la réduction de la fatigue. La vitamine B5 participe à la régulation de l’activité hormonale. Le sélénium, le zinc et la vitamine E protègent les cellules du stress oxydatif. Le fer, la vitamine B9 et la vitamine C contribuent à réduire la fatigue.

Afin de bénéficier d’une action durable sur les symptômes de la ménopause, nous vous recommandons de vous tourner vers des compléments aux formules jour/nuit, qui assurent une efficacité pendant 24 heures. Les compléments alimentaires ménopause présents dans cette catégorie peuvent être pris dès l’apparition des premiers signes. Avant de commencer la prise, nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel de santé.

Les différents types de compléments alimentaires

Plusieurs familles de compléments alimentaires existent, pour des objectifs différents. La plupart des compléments alimentaires à prendre pendant la ménopause sont à base de phytohormones, qui "miment" l’action des hormones.Les compléments alimentaires à base de plantes, de vitamines et de minéraux peuvent constituer une option intéressante pour mieux vivre la ménopause. Voici une sélection de 8 compléments alimentaires à prendre pour lutter contre les symptômes de la ménopause.

  • Les phyto-progestagènes (gattilier, alchémille…) contre les tensions mammaires : Les phyto-progestagènes visent à pallier la baisse de progestérone : utiles lors de la préménopause, quand le déséquilibre hormonal provoque des tensions mammaires et des lourdeurs pelviennes avant les règles. L’une des raisons pour lesquelles les phyto-progestagènes sont particulièrement bénéfiques réside dans leur capacité à équilibrer les fluctuations hormonales qui peuvent provoquer ces tensions douloureuses.
  • Les phyto-œstrogènes (soja, houblon…) contre les bouffées de chaleur : Les phyto-œstrogènes sont capables d’activer les récepteurs d’œstrogènes de nos cellules et réduisent les bouffées de chaleur. Mais leur efficacité est variable. Les graines de lin contiennent des lignanes, le houblon, des flavones et le soja, des isoflavones qui doivent être transformées par la flore intestinale pour agir. On ne peut donc pas définir une dose efficace.

Exemples de compléments alimentaires et leurs spécificités

Voici 6 compléments alimentaires à base de phytohormones que l’on peut prendre pour réduire les troubles liés à la ménopause.

  • Prepause Préménopause (Inebios) : Contient des extraits de gattilier et d’alchémille, prébiotiques et probiotiques, magnésium, vitamines B6, chrome, antioxydants, cassis et artichaut. Il est adapté à la préménopause et agit sur les douleurs articulaires et les gênes urinaires.
  • Ménophytea Bouffées de chaleur (Phytea) : Combine des extraits de grains de lin et de houblon, de racines de kudzu, inuline de chicorée et vitamine B6. Il réduit les bouffées de chaleur et limite les sueurs nocturnes.
  • Ymea Ménopause Jour & Nuit (Omega Pharma) : Contient des extraits d’actée à grappes noires, de mélisse, de rhodiole, de passiflore et de valériane, ainsi que de la vitamine B6. Il lutte contre les bouffées de chaleur, l’irritabilité et l’anxiété, et favorise le sommeil.
  • Œnobiol Femme 45 + Ménopause 3 en 1 (Sanofi) : Contient des extraits de mélisse, de sauge et de graines de lin, du zinc et de la coenzyme Q10. Il a un effet spécifique sur les sueurs nocturnes et apporte des antioxydants.
  • Phyto Soya 35 mg Intense (Arkopharma) : Extrait d’isoflavones de soja, il diminue les bouffées de chaleur et améliore le sommeil et l’humeur.
  • Ergyflavone (Nutergia) : Contient des extraits de soja, de sauge et de houblon, du calcium, du magnésium, du zinc, du sélénium et du chrome. Il réduit les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, l’irritabilité et les troubles du sommeil.

Voici deux compléments alimentaires à prendre pendant la ménopause, cette fois sans phytohormones.

  • Manhaé (Nutrisanté) : Contient un extrait de citrus, de l’huile de bourrache, de l’huile de poisson et des phospholipides d’origine marine riches en oméga-3, du fer, du zinc, des vitamines E et B9, et du bêtacarotène. Il agit sur les bouffées de chaleur, la circulation veineuse, la peau et les muqueuses, et sur la fatigue.
  • Donaclim (Dergam) : Contient un extrait de safran, de l’huile d’onagre et de l’huile de poisson riche en oméga-3, des vitamines B6, E et C. Il agit sur les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur et le sommeil, et améliore l’hydratation de la peau et des muqueuses.

Autres compléments alimentaires et nutriments bénéfiques

  • Le safran : Le safran, véritable trésor des épices, représente bien plus qu’une simple saveur exquise dans votre cuisine. Le safran pour soulager bouffées de chaleur et nervosité. C’est justement pour cette raison que le safran fait partie des ingrédients clés de notre complément alimentaire pensé pour vous assurer une ménopause sereine ! Le safran, quant à lui, a fait l’objet d’études cliniques montrant son intérêt en tant qu’antidépresseur léger. Il limite les troubles de l’humeur et potentiellement les bouffées de chaleur. Tous deux agiraient par le biais de la sérotonine, neuromédiateur essentiel à notre équilibre psychique et qui participe à la régulation de notre température corporelle.
  • L’ashwagandha : L’ashwagandha, également connue sous le nom de « Ginseng indien », occupe une place centrale dans les compléments alimentaires visant à réguler le niveau de cortisol et à réduire le stress. L’un des atouts les plus impressionnants de l’ashwagandha réside dans sa capacité à réguler le cortisol, l’hormone du stress. Toutefois, l’ashwagandha ne se contente pas de traiter les symptômes du stress, cette dernière agissant également pour renforcer la résilience du corps face aux diverses pressions de la vie quotidienne. L’ashwagandha pour réguler le niveau de cortisol (et réduire le stress).
  • Les vitamines B : En pratique, les différentes vitamines B participent activement à la synthèse des neurotransmetteurs, ces messagers chimiques essentiels pour la régulation de l’humeur et du stress. Ces vitamines, regroupées sous différentes formes telles que la B1, la B2, la B3, la B5, la B6, la B7, la B9 et la B12, agissent donc de concert pour favoriser votre bien-être général, aussi bien physique que mental.
  • La rhodiola : Si ce nom ne vous dit rien, la première chose à savoir est que la rhodiola est une plante aux vertus adaptogènes absolument remarquables. Ses bienfaits incluent la régulation des niveaux de stress et d’anxiété (souvent exacerbés pendant la préménopause et la ménopause) ou encore le soutien du système nerveux. La rhodiola s’avère également particulièrement efficace pour vous aider à gérer la fatigue et l’épuisement fréquemment ressentis par les femmes en préménopause et ménopause.
  • La vitamine D : La vitamine D pour améliorer la qualité de sommeil. La vitamine D, souvent associée à la santé osseuse, joue un rôle inattendu mais crucial dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Souvent appelée la « vitamine du soleil », la vitamine D détient ainsi de nombreux bienfaits surprenants pour réussir à bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Elle est notamment impliquée dans la régulation des rythmes circadiens, ces horloges internes qui contrôlent notre cycle de sommeil et d’éveil. Il faut savoir que la vitamine D est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires !

Conseils supplémentaires

Outre le THS (ou traitement hormonal de substitution) et l'exercice physique régulier, l'un des aspects à prendre en compte est le régime alimentaire. Des experts nous livrent leurs conseils sur les meilleurs compléments alimentaires à consommer en période de ménopause.

  1. Prenez soin de votre santé intestinale : Si le microbiome intestinal est déséquilibré, les hormones - et notamment les œstrogènes - peuvent être réabsorbées, ce qui peut aggraver les symptômes de la ménopause. L'intestin est également responsable de la fabrication et de la gestion des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine (responsable du bonheur), la dopamine et la mélatonine, qui ont tous une influence sur l'humeur et le sommeil, d'où l'importance de maintenir l'intestin en bonne santé pour un corps et un esprit sains.
  2. Combinez plusieurs vitamines : Pour conserver son énergie et sa bonne humeur, il est important de combiner plusieurs vitamines, en particulier les vitamines B6 et B12 : “Ces vitamines sont souvent associées à des plantes médicinales, comme le ginseng sibérien (pour l'énergie) et la luzerne pour les bouffées de chaleur.”
  3. Consommez des phytœstrogènes : Certaines données suggèrent qu'ils peuvent contribuer à prévenir l'ostéoporose et à réduire les bouffées de chaleur.
  4. Ne faites pas l’impasse sur les protéines : Il est essentiel de manger suffisamment de protéines, car elles aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, nous donnent une sensation de satiété et jouent un rôle essentiel dans la production de neurotransmetteurs.
  5. Améliorez votre sommeil : Le magnésium est un excellent complément à essayer si vous avez du mal à vous endormir, car il aide à détendre les muscles et favorise un sommeil plus profond et plus réparateur, tout en équilibrant les niveaux de sucre dans le sang.
  6. Boostez vos polyphénols : Elle insiste sur le fait que manger beaucoup de plantes différentes est essentiel pour améliorer de manière significative les symptômes de la ménopause.
  7. Consommez des graisses à chaque repas : Il est crucial pour la production d'hormones.
  8. Pensez vitamine D ! : La baisse des taux d'œstrogènes et de calcium pendant la périménopause peut nuire à la santé des os. La prise d'un complément de vitamine D (au moins 600 UI) aide à la maintenir.
  9. Faites le plein d’Oméga-3 : Elles ont également de nombreux bienfaits sur la santé cognitive.
  10. Envisagez un complément spécifique à la ménopause : Pour aider à atténuer les effets et la fréquence des symptômes physiques, tels que les bouffées de chaleur.
  11. Stimulez vos niveaux de collagène : Avec la pré-ménopause, votre peau et vos cheveux peuvent être affectés par la diminution des œstrogènes mentionnée plus haut, qui entraîne à son tour une baisse des niveaux de collagène.

Précautions d'emploi

Comment les prendre ? Ces compléments s’utilisent en cure de plusieurs mois, mais il faut attendre au moins trois semaines avant d’en observer les effets. Si aucune amélioration n’est constatée après deux à trois mois, mieux vaut changer de référence.

Quelles précautions ? Les phytohormones sont contre-indiquées en cas de cancer ou d’antécédent personnel de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus, et ne doivent pas être employées sans l’avis du médecin cancérologue.

Il est en outre recommandé de ne pas cumuler différentes sources de phyto-œstrogènes (ne pas associer plusieurs références, ne pas consommer trop de produits à base de soja). Concernant les isoflavones de soja, les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser 1 mg/kg/jour.

Selon les autorités de santé européennes, les denrées et suppléments alimentaires apportant au moins 400 mg de calcium par portion peuvent prétendre contribuer à réduire la perte de densité minérale osseuse, chez les femmes ménopausées de 50 ans et plus.

Récemment, les autorités sanitaires ont mis en garde les consommatrices de phytoestrogènes ou de DHEA : ces produits pourraient entraîner les mêmes risques que les estrogènes du traitement hormonal de substitution pour une efficacité moindre. L’Agence française de sécurité des aliments (Afssa, désormais Anses) recommande de ne pas prendre plus de 1 mg par kilo de poids et par jour d’isoflavones, soit 60 mg par jour pour une femme de 60 kilos.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: