Le cholestérol est une substance lipidique présente dans notre organisme, son taux dépend de divers facteurs liés au métabolisme, au mode de vie ou à l'âge. Un taux élevé de cholestérol peut entraîner des conséquences cardiovasculaires et constitue un facteur de risque pour les maladies cardiaques, notamment lorsqu'il est associé au surpoids et à la sédentarité.
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est un lipide stabilisateur des membranes cellulaires. Cette molécule est principalement synthétisée par les cellules hépatiques (foie) et intestinales. Dans les analyses sanguines, on distingue le cholestérol "LDL" et "HDL", respectivement nommés dans le langage courant "mauvais" et "bon" cholestérol.
Il s'agit en réalité d'un abus de langage, car les abréviations HDL et LDL font en réalité référence aux protéines permettant de transporter le cholestérol dans le sang :
- Les protéines LDL (Low Density Lipoproteins - lipoprotéines à basse densité) acheminent le cholestérol des lieux de sécrétion vers les cellules de l'organisme.
- Les protéines HDL (High Density Lipoproteins - lipoprotéines à haute densité) participent à l'élimination et au recyclage du cholestérol oxydé.
On retrouve également du cholestérol dans l'alimentation. D'après la base de données Ciqual de l'ANSES, les aliments les plus riches en cholestérol sont le beurre de cacao, les oléagineux et leurs huiles, ainsi que le jaune d'œuf.
Il existe des mécanismes de régulation, via le microbiote intestinal notamment, permettant d'adapter le taux d'absorption du cholestérol alimentaire en fonction des besoins de l'organisme.
Comment réduire naturellement le cholestérol ?
Pour faire baisser le taux sanguin de cholestérol ou de triglycérides, un changement de mode de vie est nécessaire (arrêt du tabac, alimentation adaptée, activité physique...). Il est étudié pour chaque personne selon son profil médical, c’est-à-dire en fonction de son âge et du nombre de ses facteurs de risque cardiovasculaire.
Lorsque le risque cardiovasculaire est faible, ces changements peuvent être suffisants pour normaliser le cholestérol et les triglycérides sanguins et la prise de médicaments est inutile. Le tabagisme est un facteur de risque cardiovasculaire. La sédentarité est une situation d'éveil caractérisée par une très faible dépense d'énergie.
Diminuer le risque cardiovasculaire passe aussi par une modification de son alimentation. Divers aliments, avec des consommations bien dosées, permettent de réduire son risque cardiovasculaire.
Alimentation recommandée
Pour les personnes ayant un excès de cholestérol, il importe :
- De réduire les excès d’acides gras saturés d’origine animale (viande et produits carnés, fromage, beurre, etc.) ou végétale (huile de palme, palmiste, coprah, etc.) et les acides gras trans issus de l’hydrogénation partielle des matières grasses (viennoiseries, pâtisseries, biscuits).
- De modérer les apports en cholestérol alimentaire (abats, foie, œufs, etc.).
- De privilégier les acides gras insaturés d’origine animale (volaille) et végétale qui sont source d’acides gras oméga-9 (huile d’olive), oméga -6 et oméga-3 (huile de colza, soja, noix, margarines avec oméga-9, 6 et 3).
- D’accroître la consommation des aliments source de fibres alimentaires (céréales complètes et pain complet, légumes secs, fruits et légumes, etc.) et principalement de fibres solubles (avoine et orge).
Concernant l’alimentation, la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.), riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne est conseillée. Ils ont pour effet de faire baisser les triglycérides.
Il est important d'éviter ou de limiter la consommation d'aliments trop riches en graisses saturées, en sucres simples ou en sel afin de contrôler son taux de cholestérol.
Activité physique
Les personnes ayant des problèmes de maladie cardiovasculaire (angine de poitrine, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs) doivent consulter leur médecin avant d’envisager une activité physique.
De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’une activité physique régulière permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Ainsi, 30 minutes par jour ou 60 minutes 5 fois par semaine permettrait d’accroitre le bon cholestérol (HDL-cholestérol) et faire baisser le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
Compléments alimentaires naturels pour le cholestérol
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre le cholestérol : compléments alimentaires à base de levure de riz rouge, d'ail ou d'extrait de feuille d'olivier, aliments riches en fibres et en antioxydants comme les légumes, les légumineuses, les poissons gras et les fruits, adoption d'un mode de vie sain avec une activité physique régulière.
Levure de riz rouge
La levure de riz rouge est cultivée depuis des siècles en Chine, où elle est utilisée comme colorant alimentaire, ainsi que comme ingrédient pour la préparation de condiments, sauces et légumes marinés. La levure de riz rouge est obtenue grâce à la fermentation sur du riz d’un champignon microscopique de couleur rouge appelé Monascus purpureus. C’est le cas par exemple de la levure de riz rouge qui est reconnue pour ses bienfaits grâce à la monacoline K.
Les compléments alimentaires à base de levure rouge de riz ont une faible efficacité pour faire baisser le cholestérol sanguin et ont des effets secondaires.
Les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge que nous avons sélectionnés pour vous se présentent sous forme de capsules ou de comprimés. Il est possible de trouver des associations de levure de riz rouge avec la coenzyme Q10, qui contribue à maintenir la santé du cœur et à réguler les lipides sanguins, dont le cholestérol.
Attention : la levure de riz rouge provoque une chute du taux sanguin de coenzyme Q10.
Ail
L'ail est connu pour ses propriétés anticholestérolémiantes et cardioprotectrices. L’ail noir possède des propriétés antioxydantes. Il agit sur le cholestérol et les autres lipides sanguins et aide ainsi au maintien de l’équilibre cardiovasculaire afin de prendre soin de votre cœur.
Notre ail noir est cultivé dans le Gers, il est issu de l’agriculture biologique, sa culture répond ainsi à un cahier des charges strict.
Autres compléments alimentaires
Les légumineuses et les légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots verts sont des sources de protéines et de fibres qui peuvent réduire les niveaux de cholestérol LDL. La lécithine de soja est un émulsifiant naturel composé de phospholipides, de choline et d'inositol qui favorise l'élimination des graisses par le foie et aide à stabiliser les niveaux de cholestérol. Elle augmente le taux de bon cholestérol HDL et diminue le mauvais cholestérol LDL.
Le rôle du thé Hao Ling®
Régulez naturellement votre cholestérol avec ce complément alimentaire anti-cholestérol composé d’extrait de notre thé Hao Ling® . Hao Ling® est un assemblage unique de 3 thés grands crus bio de Chine : thé noir Pu-erh, thé vert au jasmin et thé wulong. Le thé Pu-erh obtenu grâce à une post-fermentation des feuilles de thé, est réputé pour ses théaflavines, une famille d’antioxydants. Il contribue à maintenir les taux de cholestérol et de triglycérides à des niveaux sains.
Grâce à son assemblage de 3 thés grands crus biologiques (thé pu-erh, thé wulong et thé vert), Hao Ling ® est un thé riche en théaflavines et théarubigines qui contribuent au maintien d’un taux de bon cholestérol (HDL) ayant une action protectrice sur les artères en éliminant les plaques d’athérome.
Cholest'Regul de Naturavignon : Une solution chronobiologique
Cholest'regul est facile d'utilisation grâce à ses comprimés sécables et offre une meilleure efficacité grâce à sa technologie de microencapsulation. Cette formule innovante repose sur le principe de la chronobiologie, offrant un accompagnement adapté de jour comme de nuit afin de diminuer le taux de cholestérol dans le sang.Grâce à l'intégration de LipoPhytol®, un actif à base de phytostérols de pin microencapsulés, elle garantit une efficacité renforcée.
La technique de microencapsulation préserve la qualité des actifs et optimise leur absorption pour une action prolongée. De plus, les comprimés sécables assurent une prise facilitée, permettant un ajustement précis de la dose en fonction des besoins individuels.
L'action JOUR se concentre sur la réduction du cholestérol provenant de l'alimentation. LipoPhytol®, composé de phytostérols de pin micronisés et microencapsulés, ralentit l'absorption du cholestérol alimentaire dans l'intestin tout en stimulant son élimination. Les phytostérols aident à réduire le taux de cholestérol sanguin.
L'action NUIT, quant à elle, vise à limiter la production de cholestérol par l'organisme. En intégrant de la cannelle, Cholest’Regul agit sur l'enzyme responsable de la fabrication du cholestérol par le foie, contribuant ainsi à maintenir un taux normal de lipides sanguins, y compris le cholestérol.
Les phytostérols microencapsulés : issus des stérols végétaux de pin, ils imitent la structure du cholestérol et réduisent son absorption intestinale, limitant ainsi son accumulation dans le sang.
La cannelle : elle agit directement sur l’enzyme responsable de la production de cholestérol par le foie, surtout la nuit. Elle renforce l’efficacité de Cholest'Regul en ciblant la production nocturne de cholestérol.
Précautions et recommandations
Si votre risque cardiovasculaire est bas, l'objectif à atteindre est moins bien défini. Il importe de respecter votre traitement : vous ne pouvez pas le modifier, ni l’arrêter sans avis médical. Une consultation régulière chez votre médecin est programmée selon ses conseils. En parallèle, la surveillance de la tension artérielle et des examens de contrôle sont nécessaires et en particulier les bilans sanguins.
Il est toutefois conseillé de ne pas dépasser un taux de cholestérol global de 2 grammes par litre de sang, en l’absence de facteur de risque. Un taux trop élevé de « mauvais cholestérol » (LDL) est généralement la traduction directe d’une mauvaise hygiène de vie, d’habitudes alimentaires déséquilibrées et surtout de cholestérol endogène (produit par l’organisme).
Contre-indications de la levure de riz rouge
La levure de riz rouge ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, celles qui allaitent ni celles en âge de procréer, car on ignore ses effets sur le développement de l’embryon, du fœtus et des enfants. L’Anses recommande d’accompagner la prise de ces produits d’un suivi médical incluant un bilan hépatique préalable à la consommation de ces produits et une surveillance de la toxicité hépatique et musculaire liée aux statines, ainsi que d’information facilement disponible sur les précautions d’emploi et les contre-indications des statines relatives aux populations à risque (notamment les femmes enceintes et les insuffisants hépatiques) et aux situations à risque (interactions médicamenteuses et alimentaires).
TAG: