Compléments Alimentaires et DMLA : Efficacité et Recommandations

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire chronique et évolutive qui affecte la macula, la zone centrale de la rétine. Cette détérioration entraîne une baisse de la vision et une réduction de la sensibilité aux contrastes.

Pour certains patients, le médecin ophtalmologiste prescrira des compléments alimentaires pour couvrir ou renforcer les besoins quotidiens en antioxydants, lutéine et oméga 3.

De plus en plus de gélules promettent de préserver nos yeux grâce à certains nutriments et vitamines. Que peut-on en attendre contre la cataracte ou la DMLA ? Lesquels choisir ? Eléments de réponse.

Le Rôle des Compléments Alimentaires dans la DMLA

Nos yeux sont exposés à de nombreux facteurs susceptibles de les agresser : les rayons UV, le tabac peuvent les faire vieillir prématurément et favoriser la survenue de pathologies oculaires (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA). On trouve ainsi de nombreux compléments alimentaires à visée oculaire en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin diététique.

"La DMLA est l'une des quelques maladies où la supplémentation en antioxydants (bêtacarotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l’alimentation habituelle, a un effet largement prouvé" dans le traitement de cette maladie des yeux, indique le site Vidal (source 1). Leur bénéfice est démontré dans la DMLA en cas de forme humide, pour éviter l’atteinte du deuxième œil, et dans certaines formes sèches avec un risque élevé d’évolution vers une forme humide.

En revanche, pas de preuve de leur efficacité en prévention de la DMLA, du glaucome ou de la cataracte, ni pour préserver du vieillissement oculaire en général.

« Mais les personnes qui consomment peu de fruits, de légumes et de poissons gras ont sans doute un intérêt à se supplémenter », nuance le spécialiste.

Le rôle protecteur des oméga-3 de poisson, en particulier le DHA utilisé à la dose de 250 mg/jour, est en effet bien établi. Les autorités de santé recommandent d’ailleurs une consommation de 500 mg/jour en EPA et DHA, les deux principaux oméga-3, chez l'adulte.

D’autres études ont été menées avec de fortes doses de vitamines et d’antioxydants, notamment la vitamine C (500 mg), la vitamine E, le zinc (80 mg) et deux caroténoïdes, la lutéine (10 mg) et la zéaxanthine (2 mg) (source : études Ares pour Age Related Eye Disease Study).

« Composants fondamentaux de certains tissus de l’œil, ces caroténoïdes protègent des radiations nocives de la lumière en diminuant le stress oxydatif, explique le Dr Timsit. Et contrairement au bêtacarotène testé initialement, ils n’augmentent pas le risque de cancer du poumon chez les fumeurs ».

Néanmoins, aucun complément alimentaire ne renferme de telles doses d’antioxydants.

« Il est logique de choisir un produit se rapprochant le plus des formules employées dans les études et suffisamment riche en antioxydants », ajoute le Dr Timsit. Parmi ces derniers, on trouve aussi le sélénium, le cuivre, le manganèse ou le resvératrol issu du raisin.

Les compléments alimentaires conseillés par l’ophtalmologiste en cas de DMLA se prennent sans interruption et à vie.

« Quand la supplémentation vise à pallier une consommation aléatoire de fruits, de légumes ou d’oméga-3, les cures se font sur trois à quatre mois », dit le Dr Timsit.

Attention toutefois à ne pas cumuler plusieurs compléments alimentaires riches en antioxydants (pour la vue, anti-âge, solaire...) car les effets de fortes doses prises au long cours sont mal connus ! De plus, certaines références vendues sur internet peuvent contenir trop de bêtacarotène, déconseillé chez les fumeurs.

« Les personnes atteintes d’un cancer doivent demander l’avis de leur médecin avant de se supplémenter », prévient le Dr Timsit.

Micronutriments Essentiels pour la Santé Oculaire

La vitamine A fait partie des micronutriments antioxydants les plus importants pour la santé des yeux. Parce qu’une carence pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore la cataracte, veillez à ne pas en manquer !

La vitamine C, dotée de propriétés antioxydantes, permet de protéger les cellules contre le vieillissement. Le corps n’est pas capable de produire seul cette vitamine pour les yeux. Il est nécessaire de l’apporter par l’alimentation (grâce aux fruits et légumes crus notamment) ou par des compléments alimentaires.

Selon une étude de 2015 de Jama Ophtalmology : “une carence en vitamine D est associée à une probabilité accrue de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)”.

En tant que nutriments antioxydants, la vitamine E et le zinc sont également bénéfiques pour les yeux. Ils permettent de lutter contre le vieillissement oculaire.

Le bêta-carotène est une provitamine qui doit son utilité pour la santé des yeux à ses propriétés antioxydantes et son rôle dans la production de la vitamine A.

Les acides gras oméga-3 (EPA et DHA) sont présents dans les membranes cellulaires et dans les cellules nerveuses de la rétine. Ils joueraient un rôle dans la bonne hydratation de l’œil et dans la prévention de la sécheresse oculaire.

Apporter l’ensemble de ces micronutriments à votre organisme pourrait être une aide précieuse pour soutenir la santé oculaire. Une supplémentation quotidienne avec des ingrédients spécifiques est recommandée.

Traitements de la DMLA

Ce traitement n’est possible que lorsque les néovaisseaux n’ont pas encore atteint le centre de la vision. Contre des formes bien précises de néovaisseaux, la photothérapie dynamique (PDT) avec injection intraveineuse de vertéporfine est un procédé très utilisé aujourd’hui. Il s’agit d’injecter un colorant qui va se fixer essentiellement dans les vaisseaux anormaux. Une dizaine de minutes après l’injection intraveineuse, on fait pénétrer dans l’œil une lumière spécifique, dite « laser froid », qui agit sur ce colorant et va provoquer sur ces néovaisseaux sensibilisés une oblitération.

Les « anti-VEGF » sont des traitements plus récents, dont le but est d’inhiber le développement des néovaisseaux. Ils stabilisent la maladie, peuvent la faire un peu régresser, mais ils ne la guérissent pas définitivement. Ces produits s’administrent par une injection intravitéenne, c’est-à-dire à l’intérieur même de l’œil. Ils sont indiqués dans les phases actives de développement des néovaisseaux, mais ne sont pas efficaces sur les formes cicatrisées ou trop évoluées, ce qui implique que le diagnostic ait pu être fait à un stade précoce.

Le traitement de choix de la DMLA humide reste l’injection intra oculaire de substances anti-angiogéniques qui permettent de faire régresser les néo vaisseaux et de prévenir l’apparition de nouveaux. Ce traitement est d’autant plus efficace qu’il est réalisé précocement. Il comporte une première série de 3 injections réalisées à un mois l’une de l’autre dans la cavité vitréenne de l’œil à traiter. Puis, lors du bilan ophtalmologique effectué dans le mois suivant la dernière injection, il est décidé le rythme des injections futures en fonction de la réponse au traitement. Plusieurs schémas thérapeutiques sont possibles, depuis une injection régulière tous les 2 mois généralement à un traitement adapté à chaque patient.

En effet, ce traitement anti-angiogénique a une durée d’action limitée dans le temps et il ne traite pas la cause de la DMLA, mais uniquement ces complications. Ainsi, lorsque l’effet d’une injection disparait, il existe un risque très élevé d’apparition d’un nouveau néovaisseau dans les semaines qui suivent.

De nouvelles molécules ou l’association de différents facteurs anti-angiogéniques sont à l’étude pour tenter de pouvoir espacer les injections.

La photo coagulation des néovaisseaux au laser ou la photothérapie dynamique ne sont presque plus utilisées ou réservées à de rares cas très spécifiques.

Prévention de la DMLA

Il faut insister d'une part sur le traitement préventif. Celui-ci repose sur le port de lunettes filtrant les UV lors d’une exposition prolongée à un éclairement important. L’intensité de filtration, donnée par des chiffrées de 0 à 4, doit être adaptée à l’âge (les enfants et les personnes opérées de cataracte sont plus sensibles à l’effet nocif des UV) et à l’activité (parcours sur glacier ou ski d’altitude, séjour sur l’eau, …). Mais une alimentation équilibrée, riche en fibres, en oméga-3 et en antioxydants permet de réduire le risque de survenue de DMLA.

La DMLA est l'une des quelques maladies où la supplémentation en antioxydants (bêta-carotène, vitamines C et E, zinc), en plus de l’alimentation habituelle, a un effet largement prouvé. Cette supplémentation a prouvé son efficacité pour ralentir la progression des symptômes de la DMLA avérée. Chez les fumeurs ou ceux qui ont arrêté de fumer depuis moins d’un an, le bêta-carotène n’est pas administré à cause du risque augmenté de cancer du poumon.

Exemples de Compléments Alimentaires

Voici quelques exemples de compléments alimentaires disponibles sur le marché, avec leurs compositions et conseils d'utilisation :

  • Horus Pharma : Contient huile de poisson, vitamines C et E, zinc, lutéine et zéaxanthine.
  • Léro : Contient huiles de poisson, zinc, vitamine B2 et manganèse.
  • Densmore : Contient huile de poisson, vitamines C et E, zinc, lutéine et zéaxanthine.
  • Bausch + Lomb : Contient huile de poisson, vitamines E et C, zinc, lutéine et zéaxanthine.
  • Oligosanté : Contient huile de poisson, vitamines C, B3 et E, zinc, extrait de baies de myrtilles, lutéine et zéaxanthine, astaxanthine, cuivre, manganèse, sélénium, vitamines du groupe B.
  • Théa : Contient vitamines C et E, zinc, cuivre, huile de poisson, lutéine et zéaxanthine, extrait de vigne rouge.
  • Pileje : Contient huile de poisson, extrait d’œillet d’Inde, vitamines E, C, B1, B2, B3, zinc, extrait de safran, extrait d’algue rouge Porphyra umbilicalis.
  • Dergam : Contient huile de poisson, huile d’onagre, vitamine C, zinc, lutéine et zéaxanthine, cuivre, sélénium, vitamines E, B6 et B12, coenzyme Q10, extrait de myrtille, hespéridine.

Il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer une supplémentation pour déterminer les besoins spécifiques et éviter les interactions médicamenteuses.

Étude sur l'Efficacité des Suppléments pour Ralentir la DMLA

Une nouvelle étude parue le 16 juillet 2024 dans la revue Ophtalmology propose de miser sur des compléments quotidiens d’antioxydants et de minéraux pour ralentir la DMLA. Il serait possible de la ralentir d’environ 55% en trois ans chez les patients qui se situent à un stade avancé de la maladie.

« Notre analyse montre que la prise de suppléments peut également ralentir la progression de la maladie chez les personnes atteintes de DMLA sèche tardive », a déclaré le Dr Tiarnan Keenan, clinicien au National Eye Institute, chercheur principal de l’étude, dans un communiqué de presse.

Les suppléments riches en antioxydants et en minéraux peuvent aider les personnes souffrant de DMLA sèche. Les suppléments qui se sont montrés efficaces sont les antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que des minéraux tels que le zinc et le cuivre. Ces derniers seraient efficaces pour ralentir la DMLA sèche.

L'analyse a montré que pour certains cas de DMLA sèche, la prise de compléments alimentaires pourvus d’antioxydants et de minéraux pouvait ralentir la progression de cette maladie oculaire.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont examiné les données de plus de 1 200 participants à deux essais cliniques testant l'efficacité de suppléments pour ralentir la progression de la DMLA.

Étant donné qu’il existe peu d’options thérapeutiques pour les personnes atteintes de DMLA sèche à un stade avancé pour conserver ou restaurer leur vision, la supplémentation en antioxydants est une mesure simple qui peut ralentir la perte de vision centrale, même pour les personnes atteintes d’une maladie à un stade avancé.

Les chercheurs prévoient de mener un essai clinique de suivi pour confirmer ces résultats.

Recommandations Importantes

  • Avant de vous rabattre sur des compléments alimentaires, consultez votre médecin.
  • Tous ne sont pas sans danger et vous n'êtes pas à l'abri d'interactions si vous suivez un traitement.
  • N'oubliez pas qu'aucun complément alimentaire ne vaut une alimentation équilibrée, qui est la source à privilégier pour faire le plein de nutriments.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: