Comment Sublimer Vos Pâtes avec un Cube de Bouillon

Si vous trouvez que vos plats de pâtes, riz, quinoa ou tout autre féculent sont fades, c'est probablement que vous n'appliquez pas encore cette astuce qui est pourtant toute bête. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Il y a tellement de choses à dire sur la cuisson des pâtes que l'on pourrait presque en faire un livre rien que sur ce sujet.

Les Bases pour un Plat de Pâtes Réussi

Si votre matière première est mauvaise, aucun doute que votre plat final le sera aussi. On ne peut pas faire du bon avec du mauvais, qu'importe la quantité de sauce que vous allez y ajouter pour masquer le goût. Veillez donc à choisir des pâtes de qualité. Choisissez aussi des pâtes qui se marient avec la sauce que vous avez prévue.

  • Les spaghettis se servent avec des sauces crémeuses ou liquides.
  • Les pâtes striées et les pâtes creusées vont bien avec des sauces épaisses, avec des morceaux.

Enfin, ne prenez pas la première casserole propre que vous trouvez dans le placard. Il faut que les pâtes aient de la place pour cuire sans se coller les unes aux autres. Gardez à l'idée qu'il faut pouvoir mettre 1L d'eau pour 100g de pâtes. Si vous cuisinez pour 3 ou 4 personnes, il vous faut une grosse marmite.

L'Astuce du Cube de Bouillon

Maintenant que vous êtes au fait de ces règles de base pour réussir la cuisson des pâtes, il est grand temps de vous dévoiler une astuce connue mais encore trop peu utilisée en cuisine. C'est dommage qu'elle ne soit pas un réflexe à chaque fois que l'on cuisine des céréales et féculents car elle rehausse incroyablement le goût de chaque préparation. Pour transformer le goût de vos pâtes et de vos préparations à base de riz, il suffit d'ajouter un cube de bouillon dans l'eau.

On sait que l'astuce peut paraître anecdotique ou très basique, mais encore trop peu de personnes ont ce réflexe. Pourtant, les bouillons en cube ou en poudre sont des concentrés de saveurs qui libèreront des arômes intéressants dans l'eau de cuisson. Vous en avez aux légumes, à la volaille ou au bœuf dans tous les supermarchés.

Faire Son Bouillon Maison

Pour contrôler exactement la quantité de sel de votre bouillon cube, vous pouvez le préparer vous-même à la maison. Vous vous assurerez ainsi de sa qualité. Ceux du commerce contiennent parfois de l'huile de palme, beaucoup d'additifs ou des quantités astronomiques de sel. Vous pouvez les préparer avec des légumes ou des épluchures de légumes.

Pour les bouillons de volaille, servez-vous des carcasses de poulet quand vous cuisinez. L'eau de cuisson des pot-au-feu, bœuf bourguignon et autres plats mijotés sont également des trésors pour ceux qui veulent avoir des cubes de bouillon maison à moindre coût. A vous le zéro gaspi et les économies avec cette astuce !

Autres Utilisations du Bouillon Cube

Ca peut paraître tout à fait anecdotique de vous conseiller de mettre un bouillon en cube dans l'eau de cuisson de vos aliments, mais ça change tout. L'utilisation du cube à laquelle on pense moins souvent, c'est de l'émietter directement sur l'aliment : sur une poêlée de légumes par exemple.

Faites revenir des escalopes de dinde avec un peu d'huile, émiettez le cube, ajoutez de la crème fraîche et réalisez une sauce. C'est prêt ! Saupoudrez un carré sur une omelette, une salade de pâtes, ou rehaussez la saveur d'une sauce tomate, d'une béchamel ou d'une purée. Emietter directement dans des légumes sautés ou cuits à l'étouffée, ou bien dans du riz ou des nouilles au wok comme en Asie : émietter comme un assaisonnement. Sur des cubes de poissons à cuire en brochettes au barbecue ou au four.

Pour donner plus de goût à ces classiques de la cuisine familiale :

  • émiettez un cube de bouillon dans une poêle dans laquelle vous ferez revenir une escalope de viande blanche ou une côte de porc ;
  • faites mariner ces mêmes viandes dans un mélange de jus de citron, d'huile et de tablettes de bouillon émiettées, pendant une trentaine de minutes, puis poêlez-les de chaque côté sans matière grasse ;
  • utilisez des bouillons fondants en fin de cuisson.

Sur une omelette afin de l'assaisonner, émietter au moment de battre les œufs.

Attention au Sel !

Vous avez l'habitude de cuire vos spaghettis avec un bouillon cube ? Vous ajoutez systématiquement une pincée de bouillon de volaille déshydraté lorsque vous cuisinez une sauce ? Vos plats mijotés ne peuvent pas se passer d'une plaquette de bouillon de légumes ? Attention : ce réflexe-cuisine pourrait bien nuire à votre santé... "Le principal problème des bouillons déshydratés (qu'ils soient de bœuf, de volaille ou encore de légumes), c'est leur teneur en sel" explique Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste.

Ainsi, comme le relève l'Anses (dans son tableau Ciqual), un bouillon cube type "pot-au-feu" contient environ 48 g de sel pour 100 g. Dans la mesure où un cube pèse environ 10 g, incorporer un bouillon à son plat mijoté revient à y ajouter 5 g de sel environ. Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5 g de sel... par jour !

Qu'en est-il des bouillons cubes "allégés en sel" ou "à teneur réduite en sel" que l'on peut parfois trouver dans les supermarchés ? "C'est du marketing, affirme la diététicienne-nutritionniste. Quand ces produits revendiquent "- 25 % de sel", c'est par rapport aux autres produits de la même catégorie. En clair, même (un peu) moins salés, ces bouillons cubes restent catastrophiques pour la santé !"

Le conseil de la spécialiste ? "Divisez toujours par deux la quantité de bouillon recommandée sur le paquet, ce sera amplement suffisant !" Ainsi, au lieu de mettre 1 bouillon cube entier dans l'eau de cuisson de vos pâtes, contentez-vous d'1/2 cube... et votre tension artérielle vous en remerciera.

Alternatives aux Bouillons Cubes Industriels

Si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaires (surpoids, obésité, cholestérol, diabète...), mieux vaut éviter les bouillons cubes ! À la place, réalisez vous-même des bouillons savoureux et qui se conservent longtemps.

Bouillon de Légumes Maison

"Faites cuire vos légumes dans un grand volume d'eau faiblement salé avec des aromates (thym, persil, basilic, romarin, clou de girofle, noix de Muscade...). Une fois les légumes cuits, ne jetez pas l'eau de cuisson : laissez-la refroidir à température ambiante puis filtrez-la et transférez-la dans un bac à glaçons. Très riche en minéraux (et notamment en potassium), ce bouillon naturellement savoureux pourra simplement être décongelé lorsque vous en aurez besoin."

Bouillon de Volaille Maison

"Lorsque vous préparez un poulet rôti, ne jetez pas la carcasse : faites-la cuire dans un grand volume d'eau faiblement salé avec des aromates (un bouquet garni, par exemple). Laissez bouillir pendant 20 à 30 minutes puis filtrez à l'aide d'une passoire et transférez le liquide dans un bac à glaçons. Même principe que pour le bouillon de légumes maison : décongelez un cube de bouillon à chaque fois que ce sera nécessaire..."

Comment Choisir Son Bouillon Cube ?

Le choix de son bouillon n'est pas à prendre à la légère, il est important d’être très vigilant. Le critère essentiel est de bien vérifier la liste des ingrédients afin d’éviter les exhausteurs de goûts synthétiques, particulièrement l’E621 qui modifie l’appétit, amplifie les maux de tête et s’avère toxique pour les neurones, l’E627, l’E631 ou encore l’E635. Évitez également l’huile de palme, la levure et les colorants artificiels, plus précisément le colorant E150d suspecté d’être cancérigène.

Pour les versions de bouillons non bio, il est préférable de se tourner vers ceux de légumes. Privilégiez les bouillons bio avec des arômes naturels qui ne contiendront pas ces ingrédients controversés ou des allergènes. Vous retrouverez un pourcentage de viande, volaille, légumes, herbes ou de poisson bien supérieur que dans les options classiques. Les versions allégées n’ont pas un grand intérêt car le bouillon cube n’est pas un produit gras. En revanche, il s’agit d’un produit assez salé. Il est préférable d'opter pour les versions sans sel ajouté.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: