Compléments Alimentaires et Hernie Discale : Avis et Conseils

Sur les compléments alimentaires, les alertes se suivent et se ressemblent. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alerte sur des préparations à visée articulaire.

Compléments alimentaires pour le confort articulaire

Chaque année en France, selon le Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet), 1 million de boîtes de compléments alimentaires contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sont vendues comme « pouvant contribuer au confort articulaire ». Naturellement présentes dans notre organisme, ces deux substances « assurent la structure et l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau », indique l’Anses.

D’autant que l’efficacité est plus qu’incertaine: au grand dam des fabricants, aucune allégation santé n’est autorisée en Europe pour la glucosamine et la chondroïtine sulfate.

Le collagène et le disque intervertébral

Les disques intervertébraux sont composés de 70% de collagène et 30% d’eau. Un disque intervertébral, c’est d’abord un noyau pulpeux central entouré de plusieurs lamelles : les anneaux fibreux. La qualité des ligaments qui tiennent ensemble 2 vertèbres est également importante.

Dans les cas de discopathie, la substance collagèneuse qui se retrouve diminuée ou endommagée dans les disques va être remplacée. En plus de cela, les chondrocytes, ces cellules de l’organisme dédiées à la production de collagène dans les tissus vont être stimulées par cet apport extérieur… C’est donc d’une pierre 2 coups !

Le collagène issu du poisson est très adaptée pour ce travail.

Il faut concevoir cette forme de supplémentation comme un aliment classique que l’on peut ingérer. Lorsque l’état discal est “stabilisé” , un risque de dispersion du collagène est cependant possible sur le long terme. Phénomène normal lors d’un apport externe de collagène, il est cependant pallié par la production propre des chondrocytes en temps normal.

Quel dosage de collagène ?

Les dosages thérapeutiques de collagène sont distincts des dosages « cosmétiques » ou « de confort ». Lorsque la cure initiale prend fin, une déperdition de collagène peut survenir… Pas de panique ! Les cellules qui produisent cette substance vont continuer à agir, mais une nouvelle cure similaire sera nécessaire après 2 mois d’arrêt.

Vitamines et minéraux pour soulager le mal de dos

La vitamine D contre les raideurs matinales

Vous avez des douleurs dans les os et les muscles et vos articulations sont devenus plus raides le matin au réveil ? Vous souffrez peut-être d'une carence en vitamine D. Rien d'étonnant puisque selon l'Académie nationale de médecine, 80 % de la population serait carencée ou au moins déficiente en vitamine D. Demandez donc à votre médecin de faire un dosage sanguin et de vous prescrire le bon dosage de vitamine D.

Le magnésium contre la fatigue musculaire

Le mal de dos peut être aussi le signe d'une carence en magnésium puisque c'est lui qui assure la bonne contraction (et décontraction) des muscles. En cas de carence, cela entraîne une plus grande fatigue des muscles, à l'origine de douleurs. Par ailleurs, le magnésium facilite la lutte contre le stress et aide à mieux dormir : deux facteurs importants pour éviter les maux de dos.

  • La recette de la kiné pour faire le plein de magnésium: Versez 3 à 4 poignées de sel d'Epsom (ou sulfate de magnésium) dans l'eau du bain. Une parenthèse détente efficace pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires.

Le silicium organique, bon pour les os

Ce minéral est très présent dans les os, le cartilage, la peau. Mais avec l'âge, ses réserves s'épuisent et l'alimentation, même équilibrée, en apporte peu. "Résultat : le cartilage a du mal à se régénérer, provoquant des problèmes d'arthrose, et le reminéralisation des os se fait moins bien" souligne Sonia Martinez Reygaza dans son livre Soulager votre dos sans médicaments. Pour une complémentation, choisir la forme organique du silicium, mieux assimilée par l'organisme. Il existe sous forme buvable ou en gel à appliquer sur les zones douloureuses.

La chondroïtine pour la souplesse

La fonction de ce composé du cartilage est de retenir l'eau, ce qui permet au cartilage de garder sa souplesse. La chondroïtine aurait également un effet anti-inflammatoire. La prise de chondroïtine sous forme de complément alimentaire permettrait donc de prévenir la dégénérescence du cartilage. "Tout ceci au conditionnel car les résultats semblent dépendre de la préparation choisie" prévient la kinésithérapeute.

  • Le bon dosage : 1200 mg par jour en 2 ou 3 prises avec une efficacité qui ne se manifeste pas avant 4 à 8 semaines. A noter que la prise de chondroïtine associée à celle de glucosamine serait plus efficace.

Hernie discale : comprendre la pathologie

On voit nettement ici une hernie discale LATERALE créant une pression sur le nerf sortant. La partie la plus externe, c’est l’anneau de cartilage fibreux. Il est agencé en plusieurs cercles concentriques.

De manière générale, il faut comprendre qu’une hernie discale se traduit, pour le corps, par une volonté de « contenir » la zone, pour que le problème ne s’empire pas.

Le « coup de poignard » ressentie lorsqu’on se baisse rapidement peut être un signe qu’un disque lombaire vient de céder à la pression d’une vertèbre. Néanmoins, lorsque un ressentie que « quelque chose a lâché » survient, suivit de plusieurs jours de blocage du dos (voir paralysie transitoire) c’est souvent le signe d’une hernie discale soudaine.

Les tensions musculaires peuvent s’étendre jusque dans la fesse. Un muscle hyper-tonique va être amené à comprimé le nerf qui passe à travers lui, le nerf SCIATIQUE. Là encore, si les disques sont usés ou avec une protrusion, le corps cherchera immanquablement à « contenir » la zone en rendant les muscles trop toniques.

Pour ce qui est des disques cervicaux, tout chirurgien responsable vous informera que cette solution est assez périlleuse. Pour les disques lombaires, c’est une opération bien plus bénigne. Mais il faut souligner que le risque de récidive d’une hernie sur un disque est loin d’être négligeable!

Chondroïtine et disque intervertébral

Substance faisant partie intégrante du disque intervertébrale, la chondroïtine a la capacité de procéder à une rétention de l’eau au sein des anneaux du disque. Il est donc préconisé de faire un apport de chondroïtine par voie orale. Bon nombre de laboratoires ont mis des procédés au point pour que cette molécule soit facilement assimilable. Issu souvent de poudre de coquillage, ce produit est facilement disponible en parapharmacie. Il est souvent couplé avec la Glucosamine, substance aux fonctions assez similaire.

L'importance de l'hydratation

L’eau contribue à hauteur de 60% du volume total d’un disque intervertébral.1,5L d’eau par jour, c’est le minimum du volume à absorber pour une hydratation adéquate. La qualité de l’eau est primordiale! Contrairement aux idées reçues, ce sont les eaux faiblement minéralisées qui sont les plus assimilables et hydratantes pour l’organisme. Ce sont donc des eaux de sources assez peu minéralisées telles la Mont Roucous ou MontCalm qui sont les plus adaptées. A boire hors des repas.

Autres approches complémentaires

L’Hydrotomie Percutanée, doit néanmoins être effectué par des personnes qualifiées tels infirmiers, médecins etc. Généralement préconisée à raison de 3 injections par semaines, l’Hydrotomie Percutanée peut faire une réelle différence sur quelques semaines seulement pour ce qui est des symptômes associés aux discopathies. Ceci dit, très récemment, la méthode novatrice de l’Hydrotomie Cutanée a été mise au point et semble être une voie prométeuse, et plus facile à mettre en place !

Ce produit nommé Disci-Lombales (entre 6 et 15CH) du laboratoire Boiron doit normalement être prescrit par un médecin…La version 9CH est généralement plus préconisée par le médecin.

Produit reconnu pour son utilité dans la régénération des tissus, le silicium pourra certainement apporter des réponses dans des cas de discopathies et de protrusions/débords discaux. Il contribuera aussi à la régénération des ligaments avoisinants le disque. Là encore, on va aider la zone ligamentaire à reprendre de la matière et de la tonicité par le biais de cette huile ou baume.

Traiter l'inflammation et les tensions musculaires

Traiter le terrain inflammé de la zone discale s’avère parfois efficace ! En effet, la mobilisation d’une articulation sur une zone de hernie discale n’a pas de sens: bien que cette zone puisse être articulairement figée où déplacée, le risque d’endommager le disque est non négligeable.

J’utilise également en cabinet le tapis CHAMPS de FLEURS, celui ci a pour but d’oxygéner les tissus musculaires, dans le but de relâcher les hypertonicités musculaires au voisinage des vertèbres.

La ceinture lombaire peut être utile également: une pression abdominale maintenue aura pour effet de « contenir » un peu plus le disque lombaire défaillant. Cependant, à ne pas utiliser tout le temps, mais plutôt à des moments d’efforts physiques.

Nouvelles perspectives thérapeutiques

Voici sûrement le traitement le plus prometteur pour les hernies discales de ces dernières années: permettre au disque de se régénérer lui-même! En injectant des cellules de noyaux pulpeux humaines dans le disque, l’organisme va avoir tendance à recréer plus vite et mieux le tissus gélatineux dégradé en son centre.

Bien que cette technique ait une visée purement anti-inflammatoire, la diffusion d’ozone (O3) va limiter les signaux de douleurs que l’organisme aurait tendance à libérer au voisinage d’un nerf comprimé par la hernie discale.

Le procédé qui consiste à remplacer un disque abîmé par un gel commence à voir le jour en France: la substance gélatineuse disparue à l’intérieur du disque est remplacée par un produit bio-compatible à mémoire de forme, aux même propriétés que la « gélatine » discale initiale.

Conseils supplémentaires pour soulager la douleur

Pour soulager la douleur, il faut souvent du repos. De plus, il ne faut pas un repos strict au lit. Ne restez pas assis ou allongé pendant de longues périodes. Évitez les positions douloureuses et les gestes douloureux.

La marche est une activité physique non traumatisante et efficace pour soulager le mal de dos. La déshydratation étant un facteur de risque de la hernie discale, il faut s'assurer d'être suffisamment hydraté. Classiquement, les disques se réhydratent pendant la nuit avec l'eau que vous avez consommée. L'idéal sera donc de s'assurer de boire de l'eau tout au long de la journée et d'essayer de dormir le plus possible la nuit suivante.

Évitez le café et le thé qui contiennent de la caféine, ayant un effet diurétique susceptible de vous déshydrater. Appliquez du chaud sur le bas du dos au réveil pour réchauffer les muscles et diminuer la tension musculaire.

Conclusion des experts: comme toujours avec les compléments alimentaires, fussent-ils en vente libre et présentés comme «naturels», il convient de s’en méfier et d’en parler à son médecin.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: