Compléments alimentaires efficaces contre les flatulences

Gênantes et désagréables, les flatulences peuvent survenir dans le contexte de troubles intestinaux comme le côlon irritable. De nombreuses personnes se plaignent de problèmes de digestion, et notamment de ballonnements. Ces désagréments digestifs s’accompagnent souvent d’autres symptômes comme un ventre gonflé et tendu, des douleurs abdominales, des flatulences, une sensation de lourdeur, des éructations…

Dans la plupart des cas, les ballonnements ne sont pas dangereux pour la santé. Toutefois, ils entraînent des sensations désagréables et peuvent impacter fortement la qualité de vie ainsi que les relations sociales.

Causes et facteurs favorisant les flatulences

L’aérophagie (avaler de l’air en mangeant ou en buvant), l’accumulation de gaz dans l’intestin ou le développement d’une fermentation dans le côlon sont les principales causes des ballonnements. Lorsque des gaz s’accumulent au niveau de l’estomac ou de l’intestin, le ventre peut gonfler de manière excessive. Les flatulences correspondent à l’évacuation de ces gaz par l’anus. Ce phénomène survient surtout à la fin des repas.

Il est parfois lié au type d’aliments ingérés ou à un trouble digestif chronique, comme le côlon irritable. Des douleurs sont fréquemment associées aux ballonnements. Un déséquilibre de la flore intestinale ou un transit déficient peuvent provoquer une sensation de ventre gonflé, également appelée aérophagie.

Des repas trop rapides, pris sur le pouce, peuvent entraîner une accumulation d’air dans l’estomac et l’intestin. Certains aliments favorisent l’aérophagie : les produits riches en sucres rapides, le chou, les légumineuses et les fruits contenant beaucoup de fibres. Le gluten et le lactose peuvent aussi provoquer des gaz et ballonnements chez les personnes intolérantes.

Prendre ses repas dans le calme, en leur consacrant suffisamment de temps, permet de réduire le risque de flatulences. Le stress et l’anxiété ont tendance à accentuer les symptômes. Si vous mâchez souvent des gommes ou du chewing-gum, essayez de renoncer à cette habitude. Lorsque vous consommez ces produits, votre estomac travaille à vide et vous avalez une importante quantité d’air.

Les flatulences peuvent faire partie des symptômes du côlon irritable. Également appelé colopathie fonctionnelle, ce trouble digestif très fréquent est lié à une vitesse d’absorption des aliments trop rapide ou trop lente. Certains facteurs psychologiques tels que le stress peut aussi jouer sur la qualité du transit intestinal et du confort digestif.

Solutions et compléments alimentaires

Plusieurs remèdes naturels peuvent vous aider à contrôler les flatulences et à en limiter les effets indésirables. Ils agissent comme des pansements digestifs permettant de réduire la formation de bulles de gaz, plus fréquentes en cas d’intestin irritable. Certaines huiles essentielles sont susceptibles de réduire les symptômes et d’améliorer le processus de digestion. Enfin, l’homéopathie favorise la régulation du système digestif.

Pharma GDD vous propose une sélection de compléments alimentaires pour soulager les ballonnements. En France, en pharmacie et parapharmacie, de nombreux produits bio et non bio sous forme de compléments sont disponibles en comprimés, gélules, capsules, sachets et ampoules à prix attractifs.

Le charbon végétal

Le complément alimentaire le plus réputé contre les gaz intestinaux est le charbon végétal. Il possède des propriétés absorbantes et peut retenir plus de 100 fois son poids en gaz. Le charbon agit de manière ciblée au niveau de l’appareil digestif et ne se diffuse pas dans le sang. Il ne surcharge pas le foie et exerce, au contraire, une action légèrement dépurative et détoxifiante.

Déjà employé durant l’Antiquité, le charbon végétal est obtenu par la combustion à haute température du bois de frêne, de peuplier, ou des coques de noix de coco. Il se caractérise par sa capacité à absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz, c’est pourquoi il est traditionnellement utilisé pour contribuer à un bon confort digestif.

Les compléments alimentaires à base de charbon végétal se présentent sous la forme de granules, de gélules ou de comprimés. Dans cette catégorie, nous vous proposons d’acheter un complément alimentaire flatulence à base de charbon végétal activé, sous forme de comprimés à croquer, de gélules ou de capsules. Vous avez le choix entre divers compléments alimentaires comme Arkogélules ballonnements et flatulences, Carboline, Nat et Form, Carbogaz ou encore Carbophos de Cooper.

L'effet bénéfique est observé à raison de 1 gramme de charbon végétal au moins 30 minutes avant le repas, et 1 gramme juste après le repas. En pharmacie, le complément alimentaire Charbon de Belloc 125 mg Capsules est indiqué dans le traitement des digestions difficiles notamment avec ballonnements. Chez Naturactive, le produit complément alimentaire Naturactive Charbon est un complément alimentaire contenant du charbon actif d'origine végétale. Les laboratoires Arkopharma proposent leur produit complément alimentaire Arkogélules Bio Charbon Végétal Activé en gélules.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont susceptibles de réduire les symptômes et d’améliorer le processus de digestion.

  • L’huile essentielle d’estragon est naturellement antispasmodique, c’est-à-dire qu’elle réduit les contractions de l’intestin et de l’estomac. Elle facilite la digestion et améliore le transit.
  • L’huile essentielle de basilic est à la fois antispasmodique et analgésique. Elle tonifie le système digestif et s’avère efficace pour améliorer le transit intestinal. Elle s’utilise par voie cutanée ou orale.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée en cas de symptômes du côlon irritable. Elle apaise les spasmes, la constipation et la diarrhée.

La phytothérapie

La phytothérapie peut également être proposée lorsque la digestion est perturbée par des ballonnements. La plante qui absorbe les gaz intestinaux aide en réalité à expulser l'air bloqué dans les intestins Ainsi, des plantes comme le fenouil et l’anis vert sont traditionnellement utilisés pour la digestion.

En effet, le fenouil a un effet spasmolytique et carminatif, c'est-à-dire qu'il facilite l'expulsion des gaz intestinaux et réduit leur production. L'anis vert, anti-ballonnement soutient l'intestin et calme les douleurs coliques. Il est recommandé en cas de spasmes légers du tractus gastro-intestinal, de ballonnements et de flatulences. Le carvi présent dans Pileje Digebiane sBO a un effet spasmolytique, soutient la santé digestive et réduit les gaz intestinaux.

La menthe poivrée employée dans DulcoSoft est également intéressante par son effet spasmolytique et carminatif, qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. Vous pouvez acheter sur Pharma GDD ces plantes pouvant être utilisées seules, sous forme de tisanes comme Coligas Fast d'Aboca ou encore les tisanes bio Anis vert Nat et Form ou d'Iphym, ou associées à du charbon végétal dans des gélules.

Par exemple, un complément alimentaire à base de plantes peut s'avérer très pratique pour soulager ces troubles du transit. C'est le cas du produit Ortis Benetransit Ballonnements bio en comprimés à base de plantes : séné, fenouil, acacia, tamarin, figues et abricots. Enfin, les laboratoires Forte Pharma proposent leur produit complément alimentaire Forté Pharma Forté Digest Ballonnements en gélules spécialement formulé pour offrir un soulagement efficace des sensations de ballonnements au niveau du ventre. Grâce à sa composition à base de fenouil, de gingembre, de mélisse et de menthe poivrée, ce complément alimentaire contribue à favoriser le bien-être intestinal et à soulager les inconforts digestifs liés aux ballonnements.

Probiotiques et prébiotiques

Enfin, la levure de bière constitue une source de probiotiques également présents dans Effidigest, qui aident à maintenir le confort intestinal et le microbiote. Un probiotique est un micro-organisme vivant, bactérie ou levure qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé en renforçant l'équilibre de la flore intestinale.

Ces micro-organismes bénéfiques sont souvent ajoutés à des aliments ou à des produits dans le but de favoriser une digestion optimale et de renforcer le système immunitaire. Les probiotiques permettent également d'améliorer l'absorption des nutriments lors de la digestion et apportent un meilleur confort au niveau du système digestif.

Pharma GDD vous offre la possibilité d’acheter un complément alimentaire pour les ballonnements associant la siméticone et l’inuline. La siméticone utilisée dans Meteogaz est une substance utilisée dans les pansements gastriques. Issue d’un mélange de diméticone et de silice, elle favorise l’évacuation des gaz accumulés dans le système digestif.

L’inuline est un glucide voisin de l’amidon. Elle est considérée comme un prébiotique et constitue donc une source alimentaire pour les bactéries endogènes qui composent la flore intestinale. L’inuline participe ainsi de manière indirecte à l’équilibre du microbiote et contribue à atténuer les troubles digestifs, dont les ballonnements.

Les produits à base de siméticone et d’inuline sont souvent présentés sous forme de sticks ou de sachets contenant des granulés à absorption rapide. Ce format présente l’avantage de se transporter facilement et ne nécessite pas de boire de l’eau.

Conseils supplémentaires

La première mesure à mettre en place pour limiter les ballonnements est d’adopter une hygiène de vie correcte et de bonnes habitudes lors des repas. Évitez de manger des aliments qui fermentent (les crudités par exemple) et de boire des boissons gazeuses, mangez lentement en gardant la bouche fermée et limitez votre consommation de chewing-gum. Si les ballonnements persistent, vous pouvez alors vous tourner vers des compléments alimentaires ou des dispositifs médicaux.

Les ballonnements et les éructations sont les manifestations gênantes d'une mauvaise digestion. Prendre le temps de manger, dans le calme et en mastiquant bien est indispensable pour améliorer les choses. Le charbon végétal est utilisé depuis plus de 3000 ans, il s'agit de bois de diverses variétés qui sont carbonisés à haute température. Toutefois, si les ballonnements persistent et s'aggravent, il est impératif de consulter l'avis d'un professionnel de santé ou médecin afin de vérifier qu'il n'y est pas une occlusion intestinale par exemple.

Les micro-organismes qu'abrite notre microbiote décomposent les aliments en divers éléments dont les gaz. Pas étonnant donc que l'on se sente parfois ballonné surtout après avoir mangé du chou ou des légumes secs (par ailleurs très bons pour la santé).

Des solutions permettant d'améliorer le système digestif sont possibles à travers des modifications alimentaires par l'ajout de fibres ou de probiotiques et par des changements dans les habitudes de vie. Les gonflements et ballonnements sont des symptômes courants associés à une sensation de distension abdominale causée par une accumulation de gaz dans le tube digestif après une digestion.

Les ballonnements au niveau du ventre peuvent être accompagnés de flatulences excessives, de douleurs abdominales ou de crampes, et peuvent souvent être soulagés par des changements de régime alimentaire, une activité physique plus régulière et parfois par l'utilisation de certains produits comme les probiotiques ou de médicaments.

Précautions d'emploi:

Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ne convient pas aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Ne peut remplacer une alimentation équilibrée et variée. Il est important d'avoir un mode de vie sain.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: