Les Types de Viande : Classification et Caractéristiques

Toutes les parties d’un animal destinées à la consommation humaine sont qualifiées de viandes par le code alimentaire. Et même si sa consommation diminue, la viande reste un élément important de notre alimentation puisqu’elle contient du zinc, du fer et des protéines.

Il existe plusieurs types de viande que l’on peut consommer régulièrement. Cuisinée de multiples façons, la viande fait donc partie intégrante de nos habitudes alimentaires. On trouve plusieurs types de viande : la viande rouge, la viande noire, la viande blanche et la volaille.

Si le dictionnaire encyclopédique de la langue française définit la viande comme : « chair des mammifères et des oiseaux en tant qu’aliment, il distingue bien trois types de viandes : la viande rouge, la viande blanche et la viande noire ». Par ailleurs, la définition varie d’un pays à l’autre. Ainsi en France, les consommateurs ont tendance à qualifier de viande rouge, uniquement les viandes de bœuf, d’agneau et la viande chevaline alors que les anglo-saxons regroupent l’ensemble des viandes de boucherie (le porc, le veau notamment) sous le terme de “viande rouge“.

La Viande Rouge

La viande rouge est concentrée en myoglobine de façon supérieure à la viande blanche. Elle contient également une forte teneur en fer. Les exemples de viande rouge incluent :

  • Le bœuf
  • Le mouton
  • Le cheval
  • L’agneau

Riche en fer, en zinc et en vitamines B, la viande rouge joue un rôle important dans l’alimentation. Les bienfaits de cette viande se font sentir dans le cadre d’une consommation saine et équilibrée. Sa forte teneur en graisses saturées en fait tout de même un aliment à consommer avec modération pour éviter les risques de maladies cardiaques et le cholestérol.

Viande de Bœuf

Les vitamines et les minéraux contenus dans la viande de bœuf contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Cette viande rouge très appréciée pour ses saveurs et ses apports nutritionnels se consomme de différentes façons.

Viande d'Agneau

La viande d’agneau provient d’un animal âgé de moins d’un an. Les bienfaits de la viande de mouton sont multiples. Riche en protéine, en fer, en zinc et en phosphore, la viande de mouton est une viande rouge qui apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.

La Viande Noire (Gibier ou Venaison)

Très concentrée en myoglobine, elle contient encore plus de fer que la viande rouge. Ce type de viande fait partie des produits de la chasse et contient les animaux suivants :

  • Le sanglier
  • Le cerf
  • Le lièvre
  • Le chevreuil

La viande noire est une viande au goût souvent assez fort qu’il convient éventuellement de faire mariner pour rééquilibrer ses arômes parfois trop présents. Néanmoins, lorsqu’il est jeune, le gibier a une chair tendre et savoureuse qui peut donc être rôtie en cocotte ou au four.

La Viande Blanche

Peu concentrée en myoglobine, la viande blanche est également moins riche en fer que la viande rouge ou noire. La viande blanche est issue des animaux suivants :

  • Le porc
  • Le veau de lait
  • Le lapin
  • La volaille

Cette viande est aussi très riche en protéines et pauvre en graisse. Si la viande de porc est la viande la plus consommée en France, on retrouve très souvent ce type de viande sur nos tables, car elle est appréciée par les enfants. Qu’elle soit rôtie, en sauce ou bien grillée, elle peut être cuisinée de multiples façons.

La viande blanche est une viande qui possède d’excellentes valeurs nutritives. Il s’agit d’une source de protéines, de minéraux et de vitamines important pour l’organisme. La viande blanche se démarque de la viande rouge, car elle est beaucoup moins calorique et sa teneur en gras saturé est bien plus faible. La viande blanche est aussi très appréciée pour ses qualités nutritionnelles, notamment dans le cadre d’un régime alimentaire, car elle est très maigre.

Viande de Porc

La viande de porc entre dans la composition de nombreux plats. Les morceaux les plus populaires sont la côte de porc, le jambon de porc, le jarret de porc, la poitrine de porc et le travers de porc. Cette viande d’une couleur rosée propose une belle palette de nutriments et de bienfaits pour la santé.

Viande de Lapin

Viande blanche contenant très peu de graisses, le lapin est un aliment idéal à adopter dans le cadre d’une alimentation saine. Avec un apport en protéines élevé et une douceur en bouche, la viande de lapin s’apprécie en toute circonstance.

Viande de Veau

Le veau est une viande blanche tendre faible en matières grasses et acides gras saturés. Excellente source de protéines, la viande de veau est un allié en matière de santé.

Viande de Volaille

L’apport en protéines, vitamines, minéraux, fer et zinc de la viande de volaille est sans équivoque. Avec un taux de graisse très faible, cette viande est l’aliment incontournable de tout régime alimentaire sain et équilibré. Le canard séduit les amateurs de bonne viande par sa finesse et son goût unique. Le poulet est l’un des grands classiques de la catégorie des viandes blanches.

Viande d'Autruche

La viande d’autruche est assez méconnue, mais cette viande possède de nombreux atouts pour la santé. Fine et tendre, la viande d’autruche possède de nombreuses similitudes avec la viande de bœuf.

Quelle est la meilleure viande à manger ?

La viande bio est en tête de liste. Vous vous en doutiez certainement. La viande bio ne contient pas d’OGM et elle est traitée avec soin. Mais, encore ici, il existe les différents types de viande recommandée par les nutritionnistes. En fait, ces derniers révèlent que la dinde, la pintade et même le poulet sont des aliments ultra-riche en fer et pour certains, pauvres en graisse. C’est le cas de la dinde et de la pintade.

Quant au poulet, seule sa poitrine est pauvre en cholestérol. Si vous souhaitez manger donc de la viande pauvre en matières grasses et en cholestérol, la poitrine de poulet, la dinde et la poitrine de pintade sont recommandés par les nutritionnistes. Côté charcuterie, vous avez du jambon cuit dégraissé, du jambon blanc et encore du filet de bacon qui sont très maigres en cholestérol. Pour l’apéro, pensez-y désormais.

Les protéines (viandes, poissons, œufs) peuvent être consommées une à deux fois par jour en variant idéalement la source, ceci afin de bénéficier de différents minéraux, vitamines et autres bienfaits.

Quel que soit le type de viande que vous souhaitez cuisiner, privilégiez les morceaux de qualité provenant de producteurs locaux tels que ceux que vous trouverez au rayon boucherie des magasins Plaisirs Fermiers.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: