Comme chaque été, la saison des repas en plein air bat son plein. Ce n’est pas par hasard que le barbecue est apprécié! L’alimentation et la cuisine sont là non seulement pour offrir des assiettes savoureuses, assurer la satiété, répondre aux exigences énergétiques, augmenter la résistance de l’organisme, approvisionner des moments de convivialité … mais aussi protéger la santé du sportif.
Le Barbecue à Charbon: Une Valeur Sûre
Le barbecue à charbon reste une valeur sûre durant les beaux jours : il peut être utilisé n’importe où dans le jardin, et il permet de profiter de grillades au bon goût fumé. La cuisson de la viande libère deux molécules - glutamate et inosinate - qui, détectées par les récepteurs du goût présents sur la langue, signalent au cerveau, organe extrêmement gourmand, la présence d’un aliment riche en protéines.
Choix du Charbon de Bois
Avec le retour des beaux jours, vous pensez grillades dans votre jardin accompagné de vos amis et votre famille. Le choix du charbon est un critère essentiel dans la réussite de vos cuissons avec votre barbecue à charbon de bois. Pour cela, votre combustible doit être le plus pur possible, et posséder un taux de carbone supérieur à 80%. En effet, celui-ci influence directement la cuisson de vos aliments. Un charbon de qualité n’est pas facile à déterminer quand on est novice. Ainsi, il vous suffit de regarder les ingrédients présents sur le sac, et d’en choisir un présentant le moins de matières, pour un charbon épuré, et donc léger.
Pour trouver une qualité de charbon qui fera toute la différence pour vos grillades, nous vous expliquons son procédé de fabrication. Souvent fabriqué à partir de chêne ou de hêtre, la technique veut qu’il brûle à plus de 500 degrés Celsius en l’absence totale d’air (pyrolyse) pour obtenir du charbon. Ce procédé permet d’éliminer les acides pyroligneux et gazéifiables du bois. C’est-à-dire que toute humidité et matière végétale ou volatile sont éliminées pour ne laisser que le carbone et quelques minéraux. Cela a pour but d’augmenter la valeur calorifique du charbon. En tout, le procédé prend environ 20 jours.
Même si le bois le plus répandu en France pour la fabrication du charbon est le chêne ou le hêtre, vous pouvez retrouver sur le marché d’autres types de bois. La transformation de bois en charbon se faisait jadis grâce aux meules.
Évitez d’acheter les charbon de bois premier prix contenant beaucoup de poussières volatiles. Ces derniers sont produits de façon express ce qui leur donne une valeur calorifique inférieure. Vérifiez la valeur calorifique du charbon. Le charbon de bois argentin qui garantit une excellente cuisson par sa tenue en combustion lente.
Allumage du Barbecue
Le barbecue à charbon de bois nécessite de la dextérité et de l’expérience pour procéder à un allumage efficace. Une fois le feu allumé dans votre cuve en fonte ou en acier, il est recommandé d’attendre que le charbon forme une couche de cendres avant de commencer à poser vos denrées alimentaires sur la grille. Pour encore plus de facilité d’allumage, vous pouvez opter pour une cheminée d’allumage.
La cheminée d’allumage pour barbecue à charbon de bois permet d’accélérer l’allumage du charbon ou des briquettes. C’est le procédé parfait pour obtenir des braises sans effort ni prise de risque. Plus besoin de remuer la braise et de la surveiller sans cesse pour qu’elle soit parfaite pour accueillir vos mets.
Voici comment allumer un barbecue au charbon de bois avec une cheminée d’allumage :
- Positionnez la cheminée d’allumage sur la grille foyère de votre barbecue (la grille du fond de la cuve du barbecue).
- Versez le Mixx charbon de bois et briquettes ou les briquettes de charbon de bois dans la cheminée d’allumage jusqu’à 5 cm du haut de la cheminée.
- Placez plusieurs cubes d’allume-feux en dessous et allumez-les.
- Placez un bout de papier journal en dessous de la cheminée d’allumage.
- Allumez le bout de papier à l’aide d’une allumette ou d’un briquet.
- Une fois le Mixx ou les briquettes allumés (au bout de 15 à 20 minutes), prenez la cheminée d’allumage par la poignée à l’aide d’un gant anti-chaleur et versez les braises dans le fond de votre barbecue.
- Déposez votre grille de cuisson sur son emplacement au-dessus.
Former un trou avec le charbon de bois dans la cuve. Placez-y du papier ou du bois très sec. Allumez le tout grâce à une allumette ou un briquet.
En utilisation normale, le charbon de bois posé dans la cuve doit se trouver à 3 cm maximum en dessous du bord de celle-ci.
Conseils de Cuisson pour un Barbecue Sain
Toutefois, la cuisson au barbecue n’a pas une bonne réputation nutritionnelle. Inutile de céder à la panique ! La cuisson au barbecue est saisonnière. Les risques sont limités par sa faible fréquence d’utilisation annuelle. Et, pour vous rassurer, les données scientifiques actuellement disponibles montrent que le risque de surexposition alimentaire aux composés coupables est limité, si l’on respecte des conseils d’usage.
- Attendez que les flammes s’éteignent avant de commencer la cuisson. Le contact direct avec la source de chaleur doit être évité.
- Placez la grille, et donc les aliments, à au moins 10 cm au-dessus des braises. Cela permet de cuire la nourriture à la chaleur de celles-ci (environ 220°C), et non pas au contact direct des flammes (500°C).
- Retournez les morceaux de viande de préférence aux tiers de temps de la cuisson. En effet, pendant la cuisson de la première face, les fibres musculaires en contraction conduisent l’eau vers le côté non cuit du steak.
- Retournez toujours votre viande à l’aide d’une pince ou d’une spatule plutôt qu’avec une fourchette ou une pique. Cela évite la chute de gouttes de graisse sur les braises lors du retournement.
- Marinez les plats de viandes les plus robustes, comme le bœuf et l’agneau. L’exposition aux substances dangereuses s’en trouvera limitée.
Les graisses des savoureuses côtes d’agneau ou merguez tombées sur les braises provoquent des flammèches et des fumées porteuses d’ HAP qui lors de leurs dégagements viennent se recoller à la viande. La cuisine végétarienne est aussi la bienvenue aux barbecues !
Les Différents Types de Barbecues
Les barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les prix font le grand écart : de 15 € pour des modèles low cost à plusieurs milliers d’euros pour des exemplaires en céramique. Il est conseillé de prendre en main un barbecue avant l’achat afin d’évaluer sa qualité et sa maniabilité. Les accessoires (pince, spatule, couvercle, sonde de température…) peuvent faire monter la facture. Un barbecue est un appareil dangereux qu’il faut installer et utiliser avec précaution.
Barbecue à Gaz
Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €). Ceux à 2 brûleurs conviendront aux groupes de 4-6 personnes. Ceux à 3 brûleurs et plus raviront les adeptes des grandes tablées.
Sur ce type de matériel, l’allumage est instantané, comme sur les gazinières. La puissance de chauffe est réglable à l’aide d’un simple bouton, il est donc inutile de régler la hauteur de grille.
La cuisson indirecte est possible en disposant la nourriture sur la zone de cuisson qui n’a pas de brûleur directement en dessous. Le mode four, lui, s’active en fermant le couvercle. Il est même possible de fumer des aliments, une fois le couvercle fermé, en plaçant des copeaux de bois dans un bac déposé sur la grille de cuisson.
Une bouteille de gaz de 6 kg peut tenir environ 10 heures avec le barbecue à 2 brûleurs allumé plein gaz. Pour éviter de tomber en panne de gaz en plein repas, mieux vaut prévoir une seconde bouteille. Préférez le propane au butane, car ce dernier ne peut pas s’utiliser l’hiver : en dessous de - 0,5 °C, il reste liquide et ne sort pas de la bouteille. Le propane est utilisable en toute saison.
Barbecue Électrique
Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants. Leur allumage est facile, il suffit de les brancher ! Sur certains produits, le réglage de la puissance se fait via le thermostat. Pour les entrées de gamme, on devra se contenter d’un bouton on-off.
Les barbecues électriques d’entrée de gamme sont vendus une trentaine d’euros. Les graisses sont évacuées par une goulotte. On peut ainsi cuire des aliments plus fragiles tels que des champignons, du poisson, des œufs… Les planchas fonctionnent avec tout type d’énergie. Utilisée comme accessoire avec un barbecue à charbon, elle se place sur la grille, ou la remplace.
Barbecue à Pellets ou à Granulés
Le barbecue à pellets ou granulés, qui existe depuis 1987 aux États-Unis, ne débarque en France qu’en 2019, proposé par des marques telles que Traeger, Pit Boss, Weber ou encore Broil King. Généralement aussi imposant qu’un barbecue à gaz sur chariot, le barbecue à pellets existe également en version compacte, sans pieds, ni chariot.
Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. Une prise à proximité du barbecue sera nécessaire pour gérer la partie électronique. Au début, une résistance embrase les pellets. Puis un ventilateur diffuse la chaleur dans toute la cuve. La vitesse d’avancement des pellets est déterminée par la température souhaitée dans la cuve (de 75 à 350 °C). La température de cuisson se règle sur le thermostat, le barbecue à pellets peut aussi bien cuire à basse température pendant des heures que rôtir ou cuire une pizza.
Comme pour le barbecue à gaz ou électrique, la graisse des aliments s’évacue dans un bac à graisse qu’il faudra vider après utilisation. Les barbecues à granulés les plus basiques fonctionnent avec un thermostat sous forme de bouton.
Barbecue Fixe ou Encastrable
Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.
Une telle installation devra s’effectuer loin de toute végétation, sur un emplacement à même de supporter le poids de la maçonnerie. Il faudra également prendre en compte l’évacuation des fumées, le stockage du combustible, la proximité d’une prise pour les modèles électriques, de la table à manger, du plan de travail, d’un point d’eau… Une déclaration de travaux est nécessaire dès que l’emprise au sol dépasse 5 m2 (ce qui est rare avec les modèles classiques de barbecues fixes). Pour la réalisation d’une cuisine de plus de 20 m2, un permis de construire est obligatoire.
Où Acheter Son Barbecue ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, rendez-vous en magasin pour essayer les barbecues et évaluer leur qualité en les manipulant. L’avantage : vous pourrez repartir avec le produit qui vous convient le jour même.
Pour les achats en dehors de la pleine saison, vous pouvez surfer sur le Web et retrouver tous les produits (barbecues fixes, à charbon, à gaz, électriques et planchas) toute l’année. L’achat sur Internet permet de comparer facilement les prix et de choisir la livraison à domicile.
En conclusion, en suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos barbecues au charbon de bois en toute sécurité et convivialité.
TAG: #Barbecu
