Le Brocoli est bien plus qu'un simple légume vert que l'on retrouve souvent à côté de nos plats principaux. Appartenant à la famille des crucifères, il est chargé de nutriments et de composés bénéfiques pour la santé, faisant de lui un super aliment à intégrer régulièrement dans notre alimentation. Le Brocoli est connu pour son puissant effet antioxydant.
Composition Nutritionnelle du Brocoli
Le brocoli est composé à 90% d'eau pour un apport énergétique d'environ 35 calories aux 100 grammes. Il se révèle pourtant goûteux et très intéressant pour la santé ! Il contient peu de glucides et de lipides, mais 3 grammes de protéines pour 100 grammes, une valeur élevée pour un légume frais. C'est une source importante de vitamine A, C, E, K, B dont B9 ; de minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium ; d'oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode et sélénium.
Le brocoli a un très bon profil nutritionnel. Il est faible en calories (36 kcal pour 100 g) c’est donc un allié intéressant en cas de surpoids. Comparé à la moyenne des légumes, il contient généralement moins de glucides, mais plus de protéines et de fibres. Il est constitué majoritairement d’eau et est riche en vitamines et minéraux.
Tableau des principaux nutriments du brocoli (pour 100g) :
| Nutriment | Valeur |
|---|---|
| Calories | 35 kcal |
| Protéines | 3 g |
| Eau | 90% |
| Vitamine C | Élevée |
| Vitamine K | Élevée |
Les Vertus du Brocoli pour la Santé
Il est très riche en vitamines et minéraux et possède un effet protecteur oculaire, cardiovasculaire, osseux et cellulaire. Sa richesse en antioxydant permet de contribuer à la protection oculaire, osseuse et cellulaire. Le Brocoli est le roi des cruciféracées et possède plus de qualités de protection que tous les autres choux. Le brocoli se classe définitivement dans le cercle très fermé des superaliments.
Le Brocoli est connu pour son puissant effet antioxydant. Le brocoli n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. On ne saurait faire l'impasse aujourd'hui sur ce légume bienfaisant pour la santé, même chez les enfants !
Richesse en Antioxydants
Sa richesse en antioxydant : le Brocoli lutte contre les radicaux libres, considérés comme une cause du vieillissement des tissus. Le Brocoli peut être utilisé pour limité le vieillissement de la peau.
Stimulant Cérébral
L’extrait de Brocoli est conseillé en cas de période intellectuelle chargée, puisqu’il participe comme stimulant du cerveau.
Le Sulforaphane : Un Composé Clé
Ce légume de la famille des crucifères contient de la vitamine C, des antioxydants et des isothiocyanates, dont une fameuse molécule, le sulforaphane. Lorsqu'on mastique du brocoli, les glucosinalates qu'il contient sont transformés par l'enzyme myronase en isothiocyanates, parmi lesquels se trouve le sulforaphane. Les isothiocyanates disposent de grandes propriétés anti-toxiques et antioxydantes.
Présent dans tous les crucifères comme le chou et le navet, le sulforaphane est le principal isothiocyanate du brocoli. Selon une étude datée de 2019, le brocoli et les crucifères contiennent une molécule capable d'inactiver un gène humain, le WWP1, qui joue un rôle dans le développement anarchique des cellules. Une dose de 15 micromoles de sulforaphane suffirait pour engendrer l'arrêt ou la progression de la multiplication anarchique des cellules lorsqu'elle se produit dans l'organisme, sans être nuisible pour les cellules normales.
Études et Recherches
Une étude américaine a administré par voie orale du sulforaphane issu du brocoli à près de trente jeunes hommes concernés par ces troubles. Au bout de dix-huit semaines, les chercheurs ont observé une franche amélioration de l'interaction sociale pour 46% d'entre eux, ainsi qu'au niveau de la conversation pour 42% d'entre eux. Des améliorations ont pu être visibles après quatre semaines.
Une étude chinoise portant sur le dosage minimal de brocoli nécessaire pour stimuler la détoxication du benzène a été menée en 2019. Les résultats sur les tests urinaires après consommation d'une boisson à base de brocoli enrichi en sulforaphane et glucoraphanine pendant dix jours ont montré une amélioration dans la détoxication du benzène pour 62,3% des participants. Ces résultats sont toutefois difficiles à reproduire chez les consommateurs, car ils dépendent de nombreux facteurs.
Autres Bienfaits du Sulforaphane
- Le sulforaphane apaiserait les sensibilités articulaires en inhibant l'expression d'enzymes de dégradation invalidante de la sphère cartilagineuse.
- Le sulforaphane aiderait à lutter contre les troubles du transit intestinal (en cas de blocage) en réduisant les conséquences du stress oxydatif chronique sur les intestins.
Comment Consommer le Brocoli pour Maximiser ses Bienfaits
Le mode de cuisson est important. Vous pouvez manger du brocoli et d'autres crucifères jusqu'à trois fois par semaine. La germination permet d'éveiller tout le potentiel nutritionnel des graines. Facile à mettre en œuvre, économique et ludique, il suffit d'un germoir acheté en magasin bio, d'eau, de chaleur et d'un peu de lumière pour que les graines se développent. Comptez au moins cinq jours de germination.
Peu connue, l'huile végétale de brocoli bio de première pression à froid contient des acides gras essentiels polyinsaturés et mono-insaturés.
Précautions et Effets Indésirables
Les personnes atteintes de sensibilités chroniques de l'intestin et celles qui sont suivies médicalement pour le sang peuvent manifester des troubles secondaires. Un Véritable Power Ranger dans Votre AssietteLe brocoli, ce n'est pas seulement le cauchemar de votre enfance ou le défi ultime des repas familiaux.
Conclusion
En définitive, que vous choisissiez HormonoRegul pour son équilibre ou les graines de brocoli de Dr Jacob pour leur puissance pure, vous optez pour le pouvoir vert du brocoli. N'oubliez pas : manger du brocoli, c'est bien, mais intégrer son essence dans votre routine de compléments alimentaires, c'est entrer dans la ligue des super-héros de la nutrition !
TAG:
