Compléments Alimentaires Ayurvédiques : Composition et Bienfaits

La médecine ayurvédique, originaire de l’Inde ancienne, remonte à plus de 5 000 ans. Elle intègre des massages, des remèdes naturels et une diététique particulière. Le régime ayurvédique associe le corps, l’âme et l’esprit. Son objectif est le retour à l’équilibre et la prévention des pathologies, y compris des affections chroniques.

Les Principes de Base de l'Ayurveda

L’Ayurveda repose sur l’idée d’équilibrer trois énergies fondamentales, présentes en chacun de nous dans différentes proportions, appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha. Ces doshas reposent sur la combinaison des 5 éléments primordiaux (terre, air, eau, feu, éther). L’objectif de l’Ayurveda est de maintenir cet équilibre pour prévenir les excès ou les déséquilibres qui mènent à des maladies.

Un surpoids, des cheveux ternes, de la fatigue… montrent que le mode de vie actuel ne convient pas à l’organisme. À commencer par l’assiette. Une bonne santé repose sur une bonne digestion, souligne Claire Cascalès, praticienne ayurvédique. Avoir un bon feu digestif (Agni) permet à l’organisme d’absorber, d’utiliser et d’éliminer selon ses besoins.

Si ce feu est perturbé, on assimile mal, on stocke et, surtout, on fabrique des toxines. « Ces toxines (Ama) sont constituées d’aliments non correctement digérés », explique Fabien Correch, praticien ayurvédique. « Non transformées, elles encrassent l’organisme année après année ». Pour se débarrasser de ces toxines, la diététique ayurvédique vise à rétablir une bonne digestion.

« Pour cela, il est primordial d’alléger son alimentation. Il faut aussi éviter tout ce qui agresse le système digestif : aliments glacés ou brûlants, excès de crudités, repas pris à la va-vite… », dit Claire Cascalès. Et comme tous les individus ne digèrent pas de la même façon, le contenu de l’assiette doit aussi s’adapter aux spécificités de chacun. « Il faut choisir son rythme, ses aliments, ses modes de cuisson… en fonction de la constitution ayurvédique dominante », insiste Falguni Vyas, spécialiste de la diététique ayurvédique.

Suivez les grands principes de l’ayurvéda pour rééquilibrer le feu digestif et ainsi mobiliser les toxines accumulées pour vous alléger rapidement et durablement, et être en paix avec votre ventre. L’ayurvéda insiste sur l’écoute de l’organisme et le respect de ses besoins.

Les Compléments Alimentaires Ayurvédiques

Une plante ayurvédique est une herbe, un arbre, une racine, ou même un fruit, qui possède des propriétés thérapeutiques reconnues dans la médecine ayurvédique. Utilisées depuis des millénaires, ces plantes sont intégrées dans des traitements pour restaurer l’équilibre naturel du corps, prévenir les maladies et favoriser une bonne santé globale. L’Ayurveda considère chaque plante comme une source d’énergie naturelle.

Les plantes ayurvédiques se distinguent également par leur capacité à harmoniser les différentes fonctions du corps. Certaines sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles aident l’organisme à s’adapter aux différentes situations de stress. D’autres sont riches en nutriments essentiels qui soutiennent le système digestif, respiratoire, nerveux, ou encore immunitaire. Elles sont généralement utilisées sous différentes formes : poudre de plante, décoction, infusion, huile ou compléments alimentaires. Leur goût joue aussi un rôle important en Ayurveda, chaque plante ayant un impact spécifique sur les doshas.

Les plantes ayurvédiques sont donc un outil incontournable des traitements ayurvédiques. Le terme ayurvédique fait référence à tout ce qui est en lien avec l’Ayurveda. Attention, l’usage de plantes ayurvédiques (comme la phytothérapie ou l’utilisation d’huile essentielle) ne doit pas être pris à la légère ! Les effets des plantes ayurvédiques sont puissants et peuvent altérer les effets d’autres médicaments conventionnels pour certaines maladies.

Plantes Ayurvédiques Clés et Leurs Bienfaits

  • Ashwagandha : Aide à gérer le stress, renforce la vitalité et améliore le sommeil.
  • Tulsi : Renforce l'immunité et purifie le corps.
  • Neem : Possède des propriétés purifiantes et détoxifiantes pour traiter les affections cutanées.
  • Shatavari : Agit sur le système reproducteur et hormonal, particulièrement chez les femmes.
  • Brahmi : Améliore la mémoire, la concentration et renforce la clarté mentale.
  • Amla : Riche en vitamine C et antioxydants, renforce le système immunitaire.
  • Moringa : "Super-aliment" riche en vitamines et minéraux, booste la vitalité.
  • Boswellia : Possède des propriétés anti-inflammatoires, traite les douleurs articulaires.

Exemples de Compléments Alimentaires Ayurvédiques

Chyawanprash

Le Chyawanprash est un authentique complément alimentaire d’origine indienne. C’est en synergie avec quarante-huit plantes et des épices reconnues pour leurs propriétés médicinales que les médecins proposèrent la confiture au saint homme. Elle est de plus anabolisante et tonique, recommandée pour faciliter la digestion, accroître la masse musculaire, abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, nettoyer les poumons et renforcer la résistance de l’organisme.

Riche en calcium, en phosphore, en fer, en carotène, en hydrates de carbone, en thiamine et riboflavine, le Chyawanprash est un puissant antioxydant, dont la teneur en vitamine C laisse pantois. Malgré l'ancienneté du remède et sa popularité croissante, peu d'études cliniques lui ont été consacrées. Néanmoins des études mettent en évidence son efficacité sur la fonction immunitaire, la fonction respiratoire, la réduction des symptômes des épisodes infectieux, ceci sans effet indésirables.

Conservé à l’aide de beurre clarifié (ghee) et d’huile de sésame, l’amla est cuit avec les extraits d’une cinquantaine de plantes. Quand prendre le Chyawanprash ? Il est préférable de le consommer à jeun, par exemple le matin ou en milieu d'après-midi, et de ne pas le combiner avec d'autres aliments. Dans la pharmacopée ayurvédique, la dose généralement recommandée pour un adulte en bonne santé est de 12 g, à prendre en une fois ou répartir deux fois par jour.

Triphala

Le Triphala est l’un des remèdes les plus remarquables en Ayurvéda, possédant un grand pouvoir thérapeutique. Composé de trois fruits : fruit d’amalaki, d’haritaki et de bibhitaki. Recette ancestrale de la médecine ayurvédique, ses bienfaits sont nombreux sur l’organisme humain. C’est un produit ancestral en Inde : il est mentionné dans des textes datant de 1500 ans avant J.-C. !

Depuis l’Antiquité, le Triphala est présenté comme un remède « puissant, parfaitement équilibré et vertueux ». Très connu et utilisé, il fait partie des recettes les plus populaires de la médecine ayurvédique. Comme son nom l’indique en sanskrit, le Triphala est une alliance entre trois fruits. Mais ce ne sont pas n’importe quels fruits ! C’est le mélange à parts égales entre trois aliments rares, que l’on trouve essentiellement en Inde : bibhitaki, amalaki et haritaki.

Le Triphala est un allié essentiel de votre santé. Pour commencer, il a un effet détoxifiant. Agressé par les polluants et métaux lourds présents dans l’air, l’eau et tous les aliments, votre corps a tendance à stocker ces substances, ce qui surcharge les organes. Ce mélange aide donc l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Les trois plantes qui le composent ont des vertus pour favoriser l’élimination douce des toxines.

Un tel processus produit de nombreux bénéfices au quotidien. Débarrassé des toxines, on se sent mieux en général. La digestion s’améliore, le transit intestinal se rééquilibre, avec moins de constipation. Le Triphala contribue également à soulager le côlon irritable et à réduire gaz et ballonnements. Mais au-delà, ce remède offre des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-vieillissements.

Les fruits, bibhitaki, amalaki et haritaki, sont séchés au soleil, puis réduits en poudre et mélangés. Le Triphala Bio que nous vous proposons se présente sous forme de gélules, ce qui est le plus pratique pour une utilisation au quotidien. La synergie entre ces composants naturels facilite l’assimilation du Triphala et en améliore les effets sur l’organisme.

Le triphala est un excellent remède contre les problèmes digestifs et les transits difficiles, son action combinée apaisant les organes essentiels : intestins, l’estomac, le côlon, etc. Avec ses vertus digestives, détoxifiantes et antioxydantes, il permet non seulement de réguler et de soulager le système digestif, mais peut aussi favoriser la perte de poids.

Le Triphala peut se trouver en gélule, comprimé ou en poudre composée exclusivement des 3 ingrédients connus : bibhitaki, amalaki et haritaki. Il est suggéré de bien vérifier la composition des gélules pouvant contenir des additifs. Nos experts en Ayurvéda ont formulé une combinaison de plusieurs plantes : le complément ayurvédique Détox qui contient principalement du Triphala, capitalisant sur les interactions synergiques entre leurs composés actifs pour amplifier les bienfaits individuels de chaque plante.

Cette approche diversifiée permet de cibler une variété de systèmes et de fonctions corporelles, offrant ainsi un large spectre d’action pour favoriser votre santé et votre bien-être global. Les formules de plantes bien conçues visent à équilibrer et à compléter les effets les uns des autres, créant ainsi une harmonie qui soutient l’homéostasie et favorise un équilibre optimal dans le corps.

Autres Formulations Ayurvédiques

  • Amalaki rasayana : Améliore le bien-être général et possède un puissant pouvoir anti-âge.
  • Amritarishtam : Réduit l’inflammation et nettoye le corps, particulièrement en soutenant l’activité du foie et des reins.
  • Amrutadi Guggulu : Supplément traditionnel ayurvédique pour la perte de poids.
  • Anu Thailam : Huile de nasya, utilisée traditionnellement dans l’ayurveda pour lubrifier, protéger et apaiser les sinus et les voies nasales.
  • Aswagandharishtam : Tonique nerveux qui aide à soulager la fatigue.

Adapter l'Ayurveda à Votre Dosha

Selon la médecine traditionnelle indienne, il existe trois Doshas (matérialisation biologique des 5 éléments que sont le feu, l’air, la terre, l’eau, l’éther) :

  • Pitta (feu)
  • Kapha (eau et terre)
  • Vata (air et éther ou espace)

« Chaque individu est constitué des trois », indique Fabien Correch. « Mais nous avons tous un ou deux Doshas prédominants dans l’organisme qui peuvent, en cas de déséquilibre, entraîner des perturbations digestives, métaboliques… ». Pour optimiser l’élimination des toxines et des kilos en trop, il est donc primordial d’adapter les grands principes de la détox ayurvédique au Dosha dominant de chacun.

1. Si vous êtes Kapha - l’eau et la terre

Ça vous concerne si…Vous avez les cheveux épais et la peau grasse ; Vous n’avez ni froid, ni chaud ; Vous grossissez facilement et peinez à perdre le surplus ; Vous dormez bien, souvent trop ; Vous souffrez de lourdeurs d’estomac et de constipation ; Vous agissez et réfléchissez de façon lente et méthodique ; Vous aimez la sécurité, la routine, la nourriture.

Pour équilibrer Kapha, il faut se limiter à deux repas par jour, limiter les quantités, privilégier les aliments les plus digestes possible, et manger et boire chaud. « L’alimentation doit être la plus variée possible à midi », indique Claire Cascalès. « Mais très stricte le soir : pas de sucre, de sel, de graisses, de protéines animales ». Les saveurs à privilégier sont le pimenté, l’astringent et l’amer.

Quels aliments devez-vous privilégier ?

  • Les céréales : sarrasin, seigle, maïs, millet
  • Les légumineuses : pois chiche, haricot rouge, lentille corail, pois cassé
  • Les produits animaux : poulet, œuf, lapin, fruit de mer, gibier
  • Les légumes : asperge, betterave, brocoli, carotte, chou, cresson, épinard, haricot vert ; laitue, petit pois, persil, oignon, ail, navet, radis
  • Les fruits : abricot, baies, cerise, fraise, pêche, prune, raisin
  • Les oléagineux : à éviter, sauf occasionnellement : graines de tournesol, courge et pavot

2. Si vous êtes Pitta - le feu

Ça vous concerne si…Vous avez les cheveux et la peau à tendance grasse ; Vous avez plutôt chaud et transpirez facilement ; Vous prenez du poids facilement, mais pouvez le reperdre vite si vous le décidez ; Vous dormez bien et récupérez avec moins de 8 heures de sommeil ; Vous digérez bien mais pouvez souffrir d’aigreurs ou de transit accéléré ; Vous aimez être efficace, tout comprendre et tout contrôler ; Vous êtes énergique et avez tendance à l’hyperactivité.

Exit tout ce qui ravive le feu : excitants (café, thé…), les aliments pimentés ou fermentés et tout ce qui est trop chaud. « Pour calmer Pitta, on favorise les crudités, les jus de légumes, les fruits et légumes juteux et riches en eau », indique Falguni Vyas. « Les saveurs doivent être douces ». On boit beaucoup d’eau en dehors des repas, sans attendre la soif. Il faut manger à heures régulières, en suivant bien son appétit.

Quels aliments devez-vous privilégier ?

  • Les céréales : orge, riz, avoine, blé
  • Les légumineuses : lentille noire, pois chiche, haricot mungo, tofu, haricot azuki
  • Les produits animaux : viande blanche, lapin, blanc d’œuf
  • Les légumes : artichaut, asperge, bette, brocoli, céleri, cresson, concombre, épinard, laitue ; panais, petit pois, persil, pomme de terre, roquette
  • Les fruits : abricot, framboise, melon, orange, pastèque, prune, raisin
  • Les oléagineux : noix de coco, graines de tournesol et de potiron

3. Si vous êtes Vata - l’air et l’espace

Ça vous concerne si…Vous avez les cheveux et la peau secs ; Vous avez souvent froid et transpirez peu ; Vous avez un sommeil léger et haché ; Vous vous fatiguez facilement ; Volubile, vous pouvez partir dans tous les sens ; Vous avez tendance aux ballonnements et à la constipation ; Vous êtes d’humeur joyeuse, spontanée, créative et changeante.

Pour stabiliser l’organisme, il faut s’alimenter à heures régulières en fractionnant les prises alimentaires pour faciliter la digestion (5 petits repas plutôt que 3 gros). « Les aliments doivent être chauds et cuits, un peu épicés », indique Falguni Vyas. « Le Vata a besoin d’ancrage : il faut consommer des huiles végétales, des oléagineux et des graines ».

Quels aliments devez-vous privilégier ?

  • Les céréales : blé, épeautre, riz, avoine
  • Les légumineuses : lentille corail, soja vert, tofu, lentilles noire et verte, fève
  • Les produits animaux : œuf, poulet, dinde, poissons frais, chèvre, bœuf
  • Les légumes : asperge, carotte, concombre, cresson, haricot vert, oignon cuit, radis
  • Les fruits : abricot, baies, cerise, fraise, melon, orange, pamplemousse, pêche, prune, raisin, rhubarbe
  • Les oléagineux : noix et graines

Consultation en Diététique Ayurvédique

Il existe certaines contre-indications, notamment en cas d’allergies à des aliments, à des compléments alimentaires, à des plantes (phytothérapie) ou à certaines essences (aromathérapie). Deux catégories de professionnels peuvent assurer une consultation en diététique ayurvédique : soit un praticien de l’ayurvéda, soit un conseiller en alimentation ayurvédique.

S’il s’agit de votre première approche de la diététique ayurvédique, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un praticien de l’ayurvéda qui vous proposera une consultation sur un spectre plus large, destiné à évaluer l’ensemble de votre mode de vie. Chez ce type de praticien, la consultation débute par un bilan ayurvédique afin de déterminer votre constitution natale (la combinaison originelle de vos doshas) et votre état de déséquilibre.

Le bilan proposé par un conseiller en diététique ayurvédique est plus rapide car il porte uniquement sur la problématique de l’alimentation. L’examen des pouls, des yeux et de la langue n’est pas systématique.

Durée et Prix d’une Séance de Diététique Ayurvédique

Une consultation en diététique ayurvédique dure environ une heure. Elle comprend l’analyse des trois doshas et des conseils pour une hygiène de vie et un régime alimentaire meilleurs. Le prix moyen se situe entre 50 et 100 euros, non remboursables par la Sécurité sociale.

La diététique ayurvédique n’est pas une pratique médicale reconnue et enseignée comme telle dans les facultés de médecine françaises Cependant, la plupart des éducateurs de santé en ayurvéda disposent d’une formation supplémentaire de diététicien ou de massage.

Comme pour la médecine ayurvédique en général, les conseils prodigués en diététique ne remplacent en aucun cas un traitement médical approprié à une maladie.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: