Les Bienfaits de l'Artichaut comme Complément Alimentaire

L'artichaut, un chardon domestiqué et cultivé, appartient à la famille des astéracées. Originaire du bassin méditerranéen, ce légume feuille est avant tout une plante médicinale aux nombreuses vertus, déjà utilisée à l'antiquité par les Grecs et les Romains. Les bienfaits de l’Artichaut pour le foie sont reconnus par les autorités de santé.

Historique et Origines

Ses origines seraient d'Afrique du Nord, d'Egypte ou d'Ethiopie. Son nom, qui lui aurait été attribué à la renaissance, vient de l'arabe « ardhi-chawki » par l'intermédiaire du lombard « articiocco ». C'est Catherine de Médicis qui introduira l'artichaut en France en 1533, marquant le début de sa grande popularité. En France, Catherine de Médicis et Louis XIV, tous deux très friands de fonds d'artichauts, en font sa renommée. Il commence plus tard à être exporté par les explorateurs français et espagnols en Amérique et sa culture commence à se développer dans les années 20 en Californie.

Types d'Artichauts

Il existe deux types d'artichauts selon la forme de son bouton floral : conique (violet de Provence ou de Venise, Poivrade, Sara ou Macau) ou rond (gros camus de Bretagne, gros vert de Laon, vert de Provence ou épineux).

Composition et Principes Actifs

L'artichaut est une mine de composés phénoliques (narirutine, cynarine …) et d'anthocyanines à fort pouvoir antioxydant. Du magnésium, du cuivre, du fer et du manganèse en quantité non négligeable. Ce sont la cynarine et la lutéoline qu'il contient qui conféreraient à l'artichaut ses propriétés cholérétiques et dépuratives. L’Artichaut est riche en polyphénols tels que les flavonoïdes dont la lutéoline, les acides phénols tels que l’acide chlorogénique, la cynarine et la silymarine, substances ayant une très grande activité antioxydante. Il contient aussi des lactones sesquiterpéniques comme la cynaropicrine, principales substances responsables de l’activité de l’Artichaut.

Bienfaits pour la Santé

L'artichaut favorise la fonction d’élimination urinaire et digestive. Il est réputé pour son action cholérétique et cholagogue. Les compléments alimentaires ou médicaments à base d’Artichaut sont obtenus par réduction en poudre de la plante, par mise en extraction aqueuse ou alcoolique de feuilles fraîches d’Artichaut et obtention d’extraits sec ou d’extraits mou mis en solution buvable ou sous forme sèche comme les comprimés.

Fonction Hépatique

L'artichaut, grâce à ses propriétés hépatoprotectrices joue un rôle crucial dans le maintien de la fonction hépatique. En stimulant la production et l'évacuation de la bile, il contribue à la détoxification du corps et à la digestion des graisses. On sait que certains composés de l'Artichaut sont à l’origine d'une partie de ses propriétés sur la fonction hépatique : les lactones sesquiterpéniques sont responsables de la stimulation puissante de l’activité enzymatique, à l’origine de la détoxification hépatique des molécules toxiques apportées par l’alimentation et des déchets de l'organisme.

Gestion du Diabète

L'artichaut peut jouer un rôle important dans la gestion du diabète. De plus, des études ont montré que l’inuline, un type de fibre alimentaire présente dans l'artichaut, peut améliorer la santé intestinale et augmenter la sensibilité à l'insuline. Des études menées en 2015 ont révélé l'action hypoglycémiante de l'extrait de feuilles d'artichaut. Ce sont les fibres solubles qu'il contient qui, d'une part stimuleraient des enzymes intervenant dans la régulation de la glycémie et d'autre part auraient une action mécanique limitant l'absorption des sucres rapides au cours de la digestion.

Syndrome de l'Intestin Irritable (SII)

L'artichaut est également bénéfique pour ceux qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable (SII). Les fibres présentes dans l'artichaut, en particulier l'inuline, sont des prébiotiques, des substances qui nourrissent les bonnes bactéries dans le microbiote intestinal. De plus, l'artichaut peut aider à stimuler la production de bile, ce qui peut faciliter la digestion et réduire les symptômes du SII.

Réduction du Cholestérol

L'artichaut est également reconnu pour ses propriétés hypolipémiantes, ce qui signifie qu'il peut aider à réduire les niveaux de lipides, comme le cholestérol et les triglycérides, dans le sang. Plusieurs études scientifiques confirment les effets bénéfiques de la feuille d'artichaut pour aider à contrôler le taux de cholestérol sanguin. L'artichaut contient de la cynarine, un composé qui favorise la production de bile par le foie, aidant à éliminer le cholestérol du corps.

Action sur l'Hypertension

L'artichaut agit de manière indirecte sur l'hypertension. L'artichaut sauvage serait capable d'augmenter la production de monoxyde d'azote qui favorise la vasodilatation et limite la formation de plaques d'athéromes, contribuant à prévenir l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, l'inuline contenue dans l'artichaut aurait la capacité de réguler les lipides sanguins (diminution du mauvais cholestérol et augmentation du bon cholestérol) et de prévenir l'athérosclérose. Des études faites sur des souris montrent même une diminution de 35% des lésions artérielles en cas de supplémentation en inuline!

Propriétés Antioxydantes

Les flavonoïdes ont aussi un rôle dans la prévention des cancers notamment, le cancer du foie grâce à la silymarine qui est protectrice du foie. Enfin, les polyphénols de l’Artichaut agissent au niveau de la peau : ils améliorent la microcirculation et protègent les vaisseaux lymphatiques, ils luttent contre le vieillissement de la peau et améliorent son élasticité. Ses flavonoïdes en raison de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques.

Détoxification et Drainage

L'artichaut facilite l'élimination rénale et urinaire grâce à l'inuline et au potassium qu'il contient. C'est donc un parfait allié détox après des repas riches et/ou arrosés. Et c'est encore la précieuse inuline qu'il contient qui est responsable de ces deux actions. L’Artichaut est un draineur rénal. Il permet d’aider à la perte de poids en luttant contre la rétention d’eau.

Formes d'Utilisation

Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter les feuilles d'artichaut à partir de septembre-octobre. Nous proposons également d'autres formes prêtes à l’emploi tels que le jus de plantes, les ampoules, les gélules ou la teinture mère. En cas d’utilisation de l’Artichaut pour les troubles de la digestion, le prendre avant les repas ou au moment des troubles.

Tisane

Infusion : Comptez 1 cuillère à café de feuilles séchées d'artichaut pour une tasse de 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane environ 15 minutes avant les repas. Notez que cette tisane est très amère.

Décoction

Décoction brève : Comptez 1 cuillère à soupe de feuilles coupées (+/- 5 grammes d'artichaut) pour 250 ml d'eau froide, porter à ébullition pendant 2 minutes, filtrer soigneusement la préparation. Le jus de cuisson de l’artichaut peut être utilisé comme tisane contre les rhumatismes. Cependant, conserver l'artichaut sous cette forme de tisane n'est pas très stable.

Associations Bénéfiques

On peut trouver l'extrait de feuilles d'Artichaut associé avec d’autres plantes aux propriétés digestives, cholagogues, cholérétiques, protectrices du foie ou de l’estomac, réparatrices du foie telles que l’angélique, la bardane, le boldo, le chardon-Marie pour la détox du foie, le citron, le combretum, le curcuma, le desmodium, la fumeterre pour la détox du foie, le pissenlit, le radis noir cholagogue, le romarin, des plantes à action stimulante sur la digestion comme la marjolaine, le poivre, des plantes diurétiques comme le sureau draineur rénal et des plantes comme le maté anti-graisse. Pour une action plus complète, il peut être associé à des plantes protectrices rénales comme le chardon-marie, le curcuma ou à des plantes drainantes hépatiques et biliaires comme le tilleul (aubier).

En plus des plantes diurétiques, on peut aussi le trouver associé à des plantes qui favorisent la digestion comme l’achillée millefeuille, le carvi, le fenouil pour la flore intestinale, le gingembre, la menthe ou la papaye digestive, à des plantes coupe-faim comme le son d’avoine, le caroubier ou le nopal, à des plantes activatrices du métabolisme ou à effet « brûle-graisse » qui complèteront l’action sur la prise en charge de la minceur comme le café vert, le cola, le fucus, le guarana pour affiner, le maté, le thé vert brûle graisses, le wakamé pour la minceur et à des plantes circulatoires comme la vigne rouge, l’hamamélis ou le mélilot tonique.

Pour renforcer cette action, il est souvent associé à d’autres plantes comme le bouleau détoxifiant rénal, le cassis draineur, la chicorée, la racine de chiendent officinal, le frêne, le genévrier, l’hibiscus, l’ortie diurétique, l'orthosiphon drainant, la piloselle pour les reins, le pissenlit, la prêle, la queue de cerise, la reine des prés, le romarin, le sureau, le thé vert, le solidage (ou verge d’or).

Précautions et Contre-indications

Si l'artichaut est un légume non seulement inoffensif mais en plus excellent pour la santé, sa prise sous forme de compléments alimentaires peut être, dans certains cas particuliers, à éviter. L’extrait de feuilles d’artichaut est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires étant donné que cette plante stimule la production de bile. Il en est de même pour les individus sujets aux calculs biliaires. Il faut également noter que l’artichaut est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes appartenant à la famille des astéracées (camomille, marguerites, asters…).

Du fait de son action cholérétique, les personnes sujettes aux calculs biliaires, aux lithiases biliaires ou aux voies biliaires obstruées, doivent le consommer avec parcimonie et éviter les cures. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge devront éviter la complémentation quotidienne. De même, en cas d'hyperkaliémie, il est préférable de consommer l'artichaut avec parcimonie. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et à un mode de vie sain.

Des interactions pourraient avoir lieu entre l'Artichaut et vos médicaments : l'Artichaut pourrait modifier l’effet de vos médicaments. Certains médicaments sont plus concernés par ces interactions avec l'Artichaut. En effet, une échographie est nécessaire avant toute prise d’Artichaut en raison du risque de déclenchement d'une crise de cholécystite par l'Artichaut.

Conseils Additionnels pour une Bonne Digestion

  • Mangez de manière équilibrée, en quantité modérée, à heures fixes, dans un environnement calme et en mastiquant bien chaque bouchée.
  • Évitez les aliments transformés et privilégiez les fruits, légumes et autres aliments naturels issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, sources de phytonutriments protecteurs (notamment flavonoïdes, acides phénoliques et tanins), les viandes et poissons grillés ou cuits à la vapeur.
  • Consommez largement des épices et aromates : curry, muscade, girofle, romarin, laurier, estragon, persil…
  • Évitez les graisses cuites et les produits frits, qui ralentissent la vidange gastrique et favorisent les inconforts digestifs post-prandiaux (après le repas).
  • Évitez les irritants tels que l’alcool et les épices fortes.
  • Évitez de boire des sodas, de mâcher du chewing-gum et de parler en mangeant car cela favorise l’aérophagie et donc les gaz intestinaux, sources d’inconfort.
  • Prévoyez systématiquement une part de légumes (crus ou cuits) à chaque repas, pour leur apport de fibres nécessaire à une bonne qualité de transit.
  • Faites tremper les légumes secs la veille au soir dans de l’eau bicarbonatée afin d’améliorer leur digestibilité.
  • Buvez suffisamment d’eau (1,5 à 2 litres par jour) surtout en cas de transit ralenti.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: