Les taches brunes ou hyperpigmentation sont une problématique beauté courante, affectant les peaux de tous âges. Elles résultent d'une production excessive de mélanine par les mélanocytes, souvent exacerbée par l'exposition au soleil, le vieillissement cutané, les bouleversements hormonaux ou l'utilisation de produits photosensibilisants.
Pourquoi j’ai des taches brunes sur le visage ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- L’exposition au soleil, bien sûr !
- Le vieillissement cutané : avec l’âge la capacité de la peau à se régénérer diminue, la rendant plus sujette aux taches.
- Un bouleversement hormonal (grossesse notamment, ou pilule contraceptive)
- Des facteurs génétiques (en ce cas malheureusement il n’y aura pas grand-chose à faire)
- L’utilisation de produits photosensibilisants (cosmétiques ou certains médicaments)
- Les radicaux libres (pollution, tabac … qui vont souvent de pair avec un teint irrégulier)
Les différents types de taches pigmentaires
Il existe différents types de taches brunes, qui ne se traitent pas toujours de la même façon :
- Le mélasma ou masque de grossesse: En cas de dérèglements hormonaux comme lors de la grossesse, des zones d’hyperpigmentation peuvent apparaître sur le visage, comme au niveau de la lèvre supérieure ou sur le front. C’est aussi le cas aussi avec la prise de certaines pilules.
- L’hyperpigmentation post inflammatoire: Ce sont les cicatrices d’acné notamment. Il s’agit de taches pigmentaires qui s’installent suite à la mauvaise cicatrisation d’un bouton ou autre traumatisme cutané (blessure, piqûre etc.)
- Les taches de vieillesse: Les taches brunes font partie des signes de vieillissement cutané, qui apparaissent généralement autour de 40 ans sur les zones les plus exposées au soleil (visage, mains et décolleté).
- Les taches de soleil: Vous avez sans doute déjà constaté ces taches brunes qui apparaissent au retour des vacances ou suite à une exposition solaire prolongée, dont on se passerait bien. On parle de photovieillissement de la peau.
Attention si les taches brunes sont généralement bénignes et non dangereuses pour la santé, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste en cas d’évolution suspecte (changement de couleur, taille, aspect, forme…).
Le rôle de la Vitamine C
Essentielle dans notre alimentation, la Vitamine C a tôt fait de conquérir les rayons des produits cosmétiques. Cette molécule a tout pour plaire : naturelle, très bien tolérée par la peau, elle lui prodigue de très nombreux bienfaits. Puissant antioxydant, elle fait partie des alliés qui protègent la peau des effets vieillissants du soleil.
Origine de la Vitamine C
La Vitamine C est naturellement présente dans les fruits et légumes tels que le kiwi, le citron, l’orange, le poivron ou encore le brocoli. Également connue sous le nom d’acide ascorbique, elle s’invite dans de très nombreux compléments alimentaires et dans certains médicaments.
Atténuer les taches liées au vieillissement, c’est l’une des missions de la Vitamine C. Utilisée sous forme d’Actif Pur, elle renforce les mécanismes de défense de la peau et rend au visage son éclat naturel.
Les effets de la Vitamine C sur la peau
Les vertus antioxydantes de la Vitamine C en font un actif bonne mine des plus efficaces. Elle préserve notamment la jeunesse de la peau en limitant les effets du photo-vieillissement. Ainsi, elle atténue les taches cutanées liées à l’âge et à une exposition répétée au soleil.
L’acide ascorbique a trois fonctions principales :
- Antioxydante : la Vitamine C lutte contre les radicaux libres générés par les rayons du soleil, la pollution, le tabac, le stress… responsables du vieillissement prématuré de la peau ;
- Redensifiant : stimule également la production de collagène qui veille sur la fermeté et l’élasticité de la peau ;
- Anti-taches : cette molécule limite la production de mélanine qui, lorsqu'elle est oxydée par des radicaux libres, devient plus sombre et forme une tache brune sur la peau.
Comment prévenir le vieillissement cutané avec un soin riche en Vitamine C ?
La Vitamine C est une molécule riche en bienfaits, soluble, mais instable : sensible à la chaleur et la lumière, fragile en formulation aqueuse. D’autre part, la littérature scientifique montre que l’efficacité est optimale lorsque sa concentration est entre 10% et 15%. Au-delà, et dans le cadre d'un usage quotidien, la peau est saturée.
C'est en cela que l’Actif Pur Vitamine C 10% d’Etat Pur est unique. Nous avons conçu une formule minimaliste, d'une concentration stable de 10% en Vitamine C. Sans eau et de texture sirupeuse, l'intégrité de la molécule est préservée, ce qui garantit une efficacité et une tolérance optimale. Rien de plus, rien de moins ! À utiliser matin et soir sur le front, les joues et les pommettes, avant la crème hydratante, une fois la peau propre et démaquillée.
Les actifs cosmétiques naturels anti-taches
Sur quels actifs naturels miser pour estomper les taches pigmentaires ? Des actifs exfoliants pour atténuer les taches et unifier le teint, des antioxydants pour réparer les dommages causés par les UV, et des actifs régénérants qui boostent le renouvellement cellulaire.
Nos 5 incontournables anti taches :
- Les AHA : Aussi appelés acides de fruit, ils offrent un véritable effet peeling. Les AHA unifient le teint en estompant les taches et imperfections, lissent les rides et ridules, adoucissent et révèlent l'éclat de la peau. Acide lactique, acide glycolique…les AHA sont des must have pour un teint unifié !
- Le rétinol & ses alternatives : Actif anti-tache de référence, le rétinol ou vitamine A stimule le renouvellement cellulaire, améliore la texture de la peau et répare les peaux abîmées ou matures. C’est un excellent actif anti-âge, qui favorise le renouvellement sain des cellules cutanées. Pour celles qui ne tolèrent pas le rétinol, optez pour le bakuchiol qui offre les mêmes bienfaits sans risque d’irritation ! Issu de la plante de babchi ayurvédique, il booste la production de collagène et la régénération de la peau, pour une efficacité redoutable contre les taches et cicatrices d’acné.
- La vitamine C : Puissant antioxydant, la vitamine C a la capacité de réguler la production de mélanine et stimuler la synthèse de collagène. Elle neutralise les radicaux libres et protège des agressions extérieures causant le photovieillissement, en faisant une alliée de choix contre les taches pigmentaires et cicatrices. La vitamine C améliore le grain de peau et réveille les teints ternes, et est aussi un actif anti-âge reconnu.
- La niacinamide : Aussi appelée vitamine B3, la niacinamide stimule la production de collagène et soulage de nombreuses affections cutanées. Anti-inflammatoire et anti-âge, elle atténue visiblement les taches pigmentaires et cicatrices.
- L’huile de rosier sauvage : Riche en vitamine A naturelle, c’est l’huile végétale régénérante par excellence, idéale pour lutter contre les taches, cicatrices ou vergetures. Aussi appelée huile d’églantier, c’est une huile anti-âge que les peaux matures adorent.
Routine naturelle anti-taches
Pour prévenir et atténuer les taches pigmentaires, il est essentiel d'adopter une routine de soins adaptée, incluant protection solaire, exfoliation, sérums anti-taches et huiles régénérantes.
4 gestes anti taches à adopter :
- La protection solaire: C’est l’étape la plus importante pour lutter contre les taches brunes ! On adopte la protection solaire quotidienne en toute saison : en ville on peut opter pour une crème de jour ou fond de teint avec SPF intégré, tandis que pour une séance bronzette on dégaine une crème solaire bio SPF 50.
- L’exfoliation: L’exfoliation permet de booster le renouvellement de la peau mais aussi de favoriser la pénétration et l’efficacité des soins appliqués par la suite. Une à 2 fois par semaine exfoliez votre peau avec un gommage enzymatique ou mécanique, ou un masque effet peeling aux AHA, acide salicylique ou enzymes de fruits. Et pourquoi pas adopter une lotion exfoliante à appliquer quotidiennement, et/ou un nettoyant exfoliant.
- Le sérum anti-taches: Concentré en actifs, le sérum est le meilleur moyen de traiter une problématique de peau de façon ciblée et efficace. Pour prévenir et traiter les taches pigmentaires sans changer toute votre routine, le plus simple est d’y inclure un sérum anti tache, à appliquer avant votre crème ou huile de beauté. Sérum à la vitamine C, au rétinol,à la niacinamide,aux enzymes et acides de fruits… vous avez le choix ! Sélectionnez votre sérum selon votre type de peau et vos autres problématiques : peau sensible, mature, acnéique…à chaque peau ses besoins. Pour une peau sensible on recommande le sérum Vital B Mukti à la niacinamide qui aide également à traiter les rougeurs. Pour une peau terne ou pour lutter contre les premiers signes de l’âge optez pour un sérum à la vitamine C antioxydant comme le sérum à la vitamine C John Masters Organics. Pour une peau mature ou acnéique (non sensible) optez pour un soin régénérant intense comme un sérum au rétinol à appliquer le soir, tel que le Vital A Mukti.
- L’huile régénérante: L’huile visage bio est une vraie alliée contre les taches, à appliquer le soir de préférence pour booster la régénération de la peau pendant la nuit.
Le dermaroller, efficace ou pas ?
Vous avez sûrement entendu parler de cet accessoire beauté pour faire peau neuve. Ce rouleau doté de micro-aiguilles permet de booster le renouvellement et la cicatrisation cellulaires, favorisant ainsi la production de collagène ainsi que la diminution des ridules et taches cutanées. Le dermaroller fonctionne par micro-needling, à savoir une exfoliation légère par des aiguilles microscopiques. Ces aiguilles créent des micro canaux sur la surface de la peau, facilitant la pénétration des soins pour une efficacité décuplée.
Est-ce que ça marche vraiment ? Oui, les photos avant/après parlent d’elle-même ! Attention cependant à choisir un dermaroller d’excellente qualité aux aiguilles les plus fines possibles, et à l’utiliser correctement pour ne pas risquer d’abîmer la peau.
Compléments alimentaires pour unifier le teint
Pour venir à bout des taches pigmentaires, quoi de mieux que de booster sa routine beauté avec un complément alimentaire naturel ? Le complément "On veut... Un booster unifiant" Atelier Nubio réduit l'aspect des taches, cicatrices et rougeurs. Sa formule stimule la mirocirculation et booste le processus de cicatrisation cellulaire pour une peau lisse et un teint unifié. De nombreux compléments alimentaires existent pour lutter contre les taches brunes qui peuvent se former sur la peau du visage et du corps.
Afin de contrôler la production en excès de mélanine, les compléments anti-taches brunes intègrent à leur formule des actifs aux effets anti-mélanogénèse, afin de protéger la peau de l’arrivée des taches. Parmi les vitamines les plus utilisées pour leur effet sur les imperfections pigmentaires, on retrouve la vitamine E (tocophérol) et la vitamine C (acide ascorbique), deux vitamines à l’action anti-oxydante puissante.
Le sélénium est un autre actif à l’action anti-oxydante, qui est essentiel pour de nombreuses réactions enzymatiques de notre organisme. Le sélénium lutte contre les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement cellulaire précoce. Enfin, des compléments alimentaires anti-taches contiennent dans leur formule du lycopène, un caroténoïde à l’action anti-oxydante.
En association avec les actifs anti-oxydants, les ingrédients des compléments alimentaires anti-taches pour la peau contiennent des minéraux tels que le zinc, un minéral indispensable à la santé de la peau. Le zinc a de nombreux bienfaits, dont une action anti-inflammatoire fréquemment employés dans les indications des imperfections de la peau. Le zinc peut aussi être utilisé pour limiter la production de sébum.
Les compléments alimentaires sont indiqués en complément d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie adaptée. La durée d’une cure d’un complément alimentaire anti-taches brune doit être d’au moins trois mois afin d’avoir une efficacité optimale.
La vitamine E
Souvent extraite des huiles végétales, la vitamine E regroupe huit molécules liposolubles, c'est-à-dire solubles dans les corps gras : 4 tocophérols et 4 tocotriénols. Pour des raisons de stabilité, l'alpha-tocophérol est la vitamine E la plus utilisée pour formuler des cosmétiques et concevoir des compléments alimentaires.
En effet, plusieurs études ont montré que la vitamine E aidait à prévenir et réduire l'aspect des taches pigmentaires. Elle peut ainsi être utilisée pour homogénéiser le teint et lui redonner de l'éclat.
La vitamine E a tout d'abord une activité anti-radicalaire. Elle protège les cellules de la peau du stress oxydatif provoqué notamment par les rayons UV du soleil et l'exposition au tabac ou à la pollution. La vitamine E neutralise les radicaux libres avant qu'ils attaquent les constituants cellulaires.
Par ailleurs, des études mécanistiques ont montré que l'alpha-tocophérol pouvait inhiber la tyrosinase, une enzyme-clé de la mélanogenèse. En effet, la tyrosinase catalyse la conversion de la tyrosine en mélanine. L'effet inhibiteur de l'alpha-tocophérol lui vient de sa structure chimique et plus particulièrement de son cycle aromatique et de sa fonction hydroxyle libre.
Les propriétés dépigmentantes de la vitamine E en prise orale et en application topique ont été mises en évidence lors de plusieurs études in vivo. À noter toutefois que les résultats ne sont visibles qu'après plusieurs mois et que l'hyperpigmentation ne peut être qu'atténuée. Pour une meilleure efficacité de la vitamine E, les scientifiques recommandent de l'associer à de la vitamine C, un actif dépigmentant bien connu agissant également sur la tyrosinase. Il existe une synergie intéressante entre ces deux vitamines.
TAG:
