L’Ail noir est un super aliment. L’Ail noir est tout simplement de l’Ail, Allium sativum en latin, que l’on a laissé vieillir dans des conditions précises pour le faire fermenter et vieillir naturellement.
Qu'est-ce que l'Ail Noir ?
En effet, il doit être entreposé pendant une durée déterminée de plusieurs semaines à plusieurs mois à l’humidité et à une température relativement élevée. Puis une fois devenu noir, il est vieilli pendant plus d’un mois. Au terme de ce procédé de fermentation, l’ail devient noir et prend une texture similaire à celle d’un pruneau. Il recèle alors de vertus spécifiques que l’ail blanc ne possède pas.
Composition et Propriétés de l'Ail Noir
Sa composition n’est pas la même que l’Ail frais, elle change au fur et à mesure de la fermentation et du vieillissement. L’Ail frais est riche en une huile essentielle contenant de nombreux composés volatils soufrés dont l’alliine ou S-allyl-L-cystéine sulfoxyde. L’Ail noir, à la suite de son traitement, ne contient plus les composés aromatiques de son huile essentielle ni l’alliine.
La couleur de l’Ail noir vient de son traitement, fermentation et vieillissement : il devient plus riche en sucres, qui comme caramélisés par la chaleur, lui donnent cette couleur brun-noirâtre. L’odeur et le goût de l’Ail frais initial sont remplacés par l’absence d’odeur et par un gout acidulé sucré ou « aigre-doux ».
L’Ail noir est, comme l’Ail frais toujours riche en très nombreux minéraux et oligoéléments tels que le soufre, le potassium, le sélénium et en vitamines A, B, C et E, qui participent également à l’activité antioxydante. Par conséquent, l’Ail noir a une activité antioxydante plus importante que l’Ail frais.
Les Composés Actifs de l'Ail
Ces dérivés soufrés sont antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens. Les polyphénols, flavonoïdes et acides phénols sont des composés connus pour leur action sur la protection du cœur et des vaisseaux sanguins.
Au cours du processus de fermentation de l'ail, des composés soufrés uniques tels que la S-allyl cystéine (SAC) et la S-allyl mercaptocystéine (SMAC) sont produits avec une bien meilleure biodisponibilité que les composés de l'ail conventionnel tels que l'allicine. Le SAC est une molécule très stable, contrairement à l'allicine, principe actif extrêmement instable. De nombreuses études scientifiques indiquent les effets importants de la SAC sur la santé. Le SAC est considéré comme un marqueur chimique important pour l'efficacité de l'ail. L'ail noir peut en contenir jusqu'à 10 mg par gramme. C'est très élevé et c'est l'un des plus hauts niveaux de SAC obtenus naturellement.
La fermentation est un processus qui permet de modifier la composition chimique de certaines substances. Dans le cas de l’ail, on peut ainsi obtenir de l’ail noir. En effet, l’ail noir provient d'ail frais (Allium sativum L.) qui subit une triple fermentation pendant plusieurs mois. Ce processus est réalisé sous hygrométrie contrôlée à différentes températures préprogrammées. Durant cette fermentation, certaines substances disparaissent, comme certaines substances aromatiques tandis que d’autres sont produites. Cela va permettre de renforcer les propriétés de la plante et également adoucir son odeur et sa digestibilité. L’ail noir est une bonne source de vitamines et minéraux, d'acides aminés, d'antioxydants, de polyphénols et de flavonoïdes. Le phénomène de fermentation transforme également les polyphénols et les flavonoïdes de l'ail : ils sont découpées en plus petits morceaux, ce qui les rend beaucoup plus biodisponibles. Ces polyphénols et flavonoïdes transformés sont souvent appelés substances « de type SOD » car ils ont une propriété antioxydante similaire à la SOD (Superoxyde dismutase). Ils sont très stables, ce qui est un énorme avantage en termes d'efficacité.
Bienfaits de l'Ail Noir pour la Santé
En cas d'excès alimentaire, la formation de la plaque d'athérome (ou athérosclérose) dans les artères expose au risque de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou l'artérite des membres inférieurs. Les risques de maladie cardiovasculaire sont favorisés par la présence d'autres maladies comme un diabète ou une tension artérielle élevée. La prise d’Ail noir pourrait donc prévenir le risque cardiovasculaire. Mais attention, ces maladies relèvent d’un diagnostic et d’un suivi médical.
Depuis de nombreuses années, les chercheurs s’intéressent aux effets de la consommation d’ail sur notre santé et à ses multiples activités. Très apprécié en gastronomie et hautement plébiscité pour ses nombreuses vertus, l’ail est un allié de taille dans les problématiques cardiovasculaires, les infections et les dommages provoqués par le stress oxydant. Il est riche en substances actives et ses actions sont diverses et variées.
L’ail possède de nombreux effets bénéfiques sur le système cardio vasculaire. Les études montrent un effet sur l’hypertension, le diabète et les problématiques liées aux lipides. Les mécanismes d’actions impliquent notamment les composés soufrés (allicine, S-allylcystéine). L’ail exercerait son activité hypoglycémiante en stimulant la sécrétion d’insuline par le pancréas en améliorant la sensibilité à l’insuline et son activité.
L’ail et plus particulièrement l’ail noir possèdent un fort pouvoir antioxydant, du a sa concentration en SAC. D’après plusieurs études scientifiques, l’ail peut agir en aidant à limiter les effets effets de la pollution, comme protecteur au niveau du foie et sur les cellules nerveuses grâce à son action sur les radicaux libres. L’ail noir va avoir un effet activateur sur le NRf2, un facteur de transcription impliqué dans les voies antioxydantes cellulaires. Celui-ci va activer les gènes responsables de la formation des nouvelles mitochondries, le renouvellement des mitochondries dysfonctionnelles, la diminution de la production de radicaux libres, et l’activation des voies antioxydantes enzymatiques.
Ail Noir et Cholestérol
L'ail noir fermenté *aide à maîtriser le cholestérol. Intégrer la prise de gélules d'Ail noir bio fermenté dans une routine visant à maintenir ou à réduire les niveaux de cholestérol peut être très bénéfique, étant donné les propriétés antioxydantes et cardio-protectrices reconnues de l'ail noir.
Les vertus de l’ail noir sur la régulation du taux de cholestérol sont dues à sa composition riches en nutriments et composés actifs. Selon plusieurs études, la consommation d'ail noir a augmenté de manière significative les niveaux de cholestérol HDL, qui sont des particules favorisant l’élimination du cholestérol des tissus.
Comment Consommer l'Ail Noir
Certains proposent des extraits d’Ail noir ou de la poudre d’Ail noir. Vous cherchez à réguler votre taux de cholestérol ? Vous voulez prendre soin de la santé de votre foie ? L’ail noir en gélules, sous forme de compléments alimentaires, est beaucoup utilisé pour ses vertues sur le cholestérol. Notre produit est composé d’un extrait d’ail noir qui présente de meilleures propriétés organoleptiques que l’ail blanc ordinaire.
Les gélules sont à consommer avec un grand verre d’eau pendant les repas. Vous pouvez prendre 1 gélule le midi, puis 1 le soir. Le pilulier d’Ail noir bio contient 90 gélules. Vous pouvez faire une cure d’un mois avec une pause de deux semaines entre chaque cure. Cette fermentation change ses propriétés organoleptiques et modifie également sa concentration en composés actifs, ce qui rend son utilisation en compléments alimentaires intéressante.
Effets Indésirables et Précautions
Contrairement à l’Ail, les propriétés et bienfaits de l’Ail noir ne sont pas reconnues par les autorités de santé françaises et européennes bien qu’il ait fait l’objet de plusieurs études cliniques au Japon puis dans d’autres pays.
En cas d'utilisation à doses élevées et prolongées, l’Ail noir pourrait entraîner des effets indésirables tels que des brûlures de l’œsophage, des maux d’estomac, de la diarrhée, des ballonnements ou gaz. Il peut être à l’origine de saignements.
L’utilisation de l’ail en tant que légume est dépourvue de toxicité. Les études toxicologiques réalisées avec des extraits d’ail n’ont montré aucune toxicité à de fortes doses (plus de 10g par jour). Les études conduites avec les divers composés soufrés de l’ail n’ont également pas révélé de toxicité. En usage externe en revanche, l’ail peut provoquer de sévères brûlures cutanées.
Concernant les effets indésirables, le plus commun associé à la consommation d’ail est l’odeur conférée à l’haleine et à la sueur. En cas de consommation importante, l’ail et ses dérivés peuvent également causer des troubles digestifs tels que des flatulences, de la diarrhée, des brûlures d’estomac, des nausées ou des vomissements, notamment quand l’estomac est vide ou en cas de forte consommation.
Au regard de ses propriétés anticoagulantes, son usage à des doses élevées dans un but thérapeutique est déconseillé durant la grossesse, ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulants. Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à consulter un professionnel de santé avant consommation d’ail sous forme de cures impliquant une forte dose.
Important : Ce complément alimentaire à base de plantes doit être tenu hors de portée des jeunes enfants. Veuillez faire attention à ne pas dépasser la portion journalière recommandée. Les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié.
Tableau Récapitulatif des Bienfaits de l'Ail Noir
Bienfait | Mécanisme d'Action |
---|---|
Antioxydant puissant | Concentration élevée en S-allyl cystéine (SAC) |
Protection cardiovasculaire | Effet sur l'hypertension, le diabète et les lipides |
Régulation du cholestérol | Augmentation du cholestérol HDL |
Protection du foie et des cellules nerveuses | Action sur les radicaux libres et activation du Nrf2 |
L’Ail noir provient du traitement de l’Ail frais par fermentation et vieillissement dans des conditions précises. En raison de sa composition différente, il possède une activité antioxydante puissante.
TAG: