À la recherche d'une boisson maison rafraîchissante et colorée ? Cette agua fresca concombre menthe va devenir votre nouvelle boisson préférée !
Avec sa belle couleur verte, son goût léger et frais, cette agua fresca est parfaite à siroter pendant une après-midi au bord de la piscine.
Qu'est-ce que l'Agua Fresca ?
L’agua fresca c’est une boisson légère, un peu sucrée, sans alcool, à base d’eau et de fruit. Ou, dans notre cas, de légume, puisqu’on utilise du concombre ! Cependant, l’agua fresca peut être faite avec plein de fruits différents, et même avec des graines.
D’ailleurs, la horchata, le lait de noix tigrée, est aussi un type d’agua fresca. On pourrait peut-être même dire que les laits végétaux en sont, finalement.
Hé oui : c’est de l’eau, mixée avec un ingrédient qui donne du goût, un peu de sucre, puis filtré.
Le principe sera toujours le même : on mixe nos ingrédients avec de l’eau et un peu de sucre, on filtre, et on déguste.
Moi, j’adore me boire un petit verre de quelque chose sans alcool les soirs de semaines. Cette agua fresca concombre menthe est donc parfaite pour moi. Et puis cette couleur !
Ingrédients Simples et Frais
Les ingrédients sont vraiment hyper simples. Presque tout est dans le titre !
- Concombre : un bon gros concombre. Pour éviter d’avoir une amertume désagréable, il est préférable de l’éplucher. Comme je l’ai dit plus haut, si le concombre ce n’est pas votre truc, vous pouvez utiliser n’importe quel fruit dont vous avez envie.
- Menthe : parce que le concombre tout seul quand même… C’est pas fifou. Il faut ajouter un truc pour donner vraiment un goût frais à cette boisson. Moi, j’ai choisi de la menthe. Surtout, allez-y généreusement ! Un bon petit bouquet de menthe verte.
- Citron vert : ou jaune, si vous voulez. Moi, je les ai utilisés entiers, car l’amertume de la peau ne me dérange pas. Si vous voulez quelque chose de doux, n’utilisez que le jus.
- Sucre : à doser selon vos goûts.
Préparation Facile et Rapide
Pour faire cette recette, c’est hyper simple. On mixe tout ensemble dans un blender, et on filtre ! Dans un sac à lait, pour une boisson vraiment lisse.
Si comme moi, vous n’avez pas un blender assez gros, il suffit de faire la recette en deux fois.
Agua Fresca Concombre Menthe : La Recette Détaillée
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 gros concombre
- Le jus de 2 citrons verts
- 1 bouquet de menthe
- 3 c. à soupe de sucre (ou plus, selon votre goût)
- 1 litre d'eau
Instructions :
- Préparez un saladier avec un sac à lait pour filtrer. Si votre sac à lait est en tissu, mouillez-le et essorez à la main pour éviter qu'il boive l'agua fresca.
- Epluchez le concombre et coupez-le en gros morceaux.
- Pressez les deux citrons verts.
- Dans un blender, déposez le concombre, le jus des citrons, le bouquet de menthe, le sucre et l'eau.
- Mixez jusqu'à ce que tout soit devenu liquide.
- Versez dans le sac à lait par-dessus le saladier et pressez bien pour obtenir le plus d'agua fresca possible.
- Goûtez la boisson et ajustez le sucre ou le jus de citron vert si besoin.
- Versez dans une bouteille en verre de 1 litre, ajoutez de l'eau si besoin.
- Il ne vous reste plus qu'à vous servir dans un verre rempli de glaçons !
Variante Cocktail : Gin, Concombre et Menthe
Dans cet article, je vous propose une recette qui change du mojito tout en reprenant les mêmes codes. Oui, j’aime le mojito mais cela fait du bien de changer parfois. D’ailleurs, vous pouvez tester mon mojito à la noix de coco pour une autre variante. Cette fois-ci, je vous propose un cocktail gin, concombre et menthe.
Pour réaliser ce cocktail, vous aurez besoin de concombre. Je vous conseille un concombre bio pour pouvoir utiliser la peau.Il vous faudra également de la menthe fraîche. Pour cela, rien de tel que de la menthe en pot ou dans le jardin mais vous pouvez aussi en acheter en bouquet.
Comme pour le mojito, il vous faudra également du citron vert que l’on va utiliser en jus. A défaut de frais, vous pouvez utiliser du jus de citron vert en bouteille.
Un peu de sirop de sucre pour contrer l’acidité du citron.
Du gin pour la partie alcoolisée. J’ai utilisé du gin Bombay Sapphire. Vous pouvez utiliser du gin classique ou le remplacer par du rhum. Pour une version sans alcool, supprimez-le tout simplement.
Pour finaliser la liste des ingrédients, il vous faudra de la limonade ou de l’eau gazeuse. J’ai choisi une boisson parfumée au citron et à la menthe de San Pelligrino car elle rappelait à merveille les autres ingrédients.
La recette est simple et rapide, comme tout bon cocktail. Il faut commencer par écraser à l’aide d’un pilon des rondelles de concombre avec des feuilles de menthe et du jus de citron vert. Cela permet de libérer l’arôme de la menthe et le jus du concombre.
Ensuite, on récupère le jus créé en le passant à travers une fine passoire. On y ajoute le gin, le sirop de sucre et quelques glaçons et on mélange à l’aide d’un shaker.
Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un verre avec des glaçons et à compléter avec la limonade.
Pour la décoration, j’ai taillé une tagliatelle dans un concombre que j’ai replié de façon à former une sorte de serpent. J’aime bien laisser un peu de peau sur les bords de façon à ce que l’on voit bien la couleur verte foncée du concombre.
Les quantités dans la recette ci-dessous sont pour 1 verre.
Cocktail sans alcool à base de concombre, de jus de citron vert et de menthe fraîche
- Préparation : 10min
Ingrédients pour 1 personne :
- Jus de citron vert : 2 cl
- Sirop de sucre de canne : 2 cl
- Concombre(s) : 1 g
- Menthe fraîche : 6 f
- Eau Gazeuse (grosses bulles) : 10 cl
- Glace pilée : 10 cl
Instructions :
Dans un verre bien solide, disposer les feuilles de menthe, 2 rondelles de concombre, le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne. Piler délicatement le tout à l'aide du pilon, sans tourner pour ne pas déchirer les feuilles de menthe.
TAG: #Sirop