Les compléments alimentaires destinés à préparer la peau au bronzage connaissent chaque année un succès important dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été. Une peau bien préparée et joliment hâlée, qui rayonne d'un glow illimité : la promesse du complément alimentaire solaire, qui ferait bronzer plus rapidement, est tentante. Mais qu’en est-il exactement de l’efficacité et de la tolérance de ces compléments alimentaires ?
Qu’est-ce qu’un Complément Alimentaire Solaire ?
Souvent présenté sous forme de gélules ou de petits bonbons, le complément alimentaire pour le bronzage contient une combinaison de vitamines, minéraux et antioxydants qui ont trois objectifs principaux :
- Gorger la peau d'antioxydants pendant plusieurs semaines pour qu'elle réagisse beaucoup mieux aux rayons UV. Elle ne souffrira ainsi pas de déshydratation accélérée et saura mieux se défendre contre les UVs néfastes.
- Renforcer la barrière cutanée afin d'améliorer la tolérance au soleil des peaux fragiles et sujettes au coup de soleil et/ou réaction allergique. Un bénéfice que l'on doit aux antioxydants, aux acides gras, au zinc et à la vitamine E, notamment. À noter cependant que cela ne dispense pas d'appliquer une protection solaire adaptée.
- Dévoiler un teint hâlé en express en activant la mélanine en amont. Au de-là de l'aspect purement esthétique, la mélanine est un pigment naturellement présent dans le corps qui se développe pour absorber les rayons ultraviolets et ainsi protéger la peau.
Le béta-carotène, le cuivre, la vitamine C, le lycopène ou encore le L-tyrosine doivent être au cœur de la formule pour booster le bronzage efficacement.
Les Actifs Essentiels et Leurs Bienfaits
Les compléments solaires renferment notamment des pigments végétaux, les caroténoïdes (de la même famille chimique que la vitamine A). Voici certains actifs les plus efficaces :
- Caroténoïdes: Les études scientifiques ont montré que ces caroténoïdes n’avaient qu’une capacité très limitée à protéger la peau contre les effets des rayonnements solaires. La carotte est connue pour favoriser un teint hâlé. Il fait partie des caroténoïdes, des puissants antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. Cette étude parue dans Le journal de la Nutrition a montré qu’un apport en caroténoïdes, par l’alimentation ou par supplémentation, a une influence significative sur la couleur de la peau.
- Lycopène: Ce pigment naturel de couleur rouge est le caroténoïde le plus abondant du corps humain. Sa consommation aurait un rôle bénéfique dans la prévention de certains cancers.
- Acides Gras Essentiels: Les acides gras essentiels sont des constituants fondamentaux des membranes de nos cellules.
- Sélénium: Le sélénium protège la peau du stress oxydatif induit par les rayons UV : ces expérimentations ont démontré son effet préventif face à l’apparition des coups de soleil.
- Vitamine E: La vitamine E a des propriétés anti-inflammatoires et diminue la dégradation du collagène. Elle est utilisée en prévention de certaines photodermatoses comme la lucite estivale.
- L-Tyrosine: La L-tyrosine est une forme de l’acide aminé tyrosine. Elle a une action antioxydante et agit ainsi sur le vieillissement cellulaire. La L-Tyrosine est également associée à 3 pigments (bêta-carotène, lycopène et lutéine) favorisant un hâle naturel, sans exposition.
- Urucum bio: Riche en bixine, qui s'apparente au bêta-carotène mais qui n'en n'est pas, l’Urucum bio favorise la production de mélanine.
Sous Quelle Forme Trouver Ces Actifs ?
Les gélules sont des capsules à enveloppe dure à base de gélatine. Les capsules molles contiennent des formes liquides ou des huiles. Les caroténoïdes sont généralement retrouvés sous la forme de capsules molles, et sont dissous dans une huile végétale pour la préparation des compléments alimentaires.
Comment Choisir le Meilleur Complément Alimentaire pour le Bronzage ?
Le meilleur complément alimentaire solaire est avant tout celui qui s'adapte à vos besoins. Vous avez une peau claire et fragile ? Privilégiez des dosages plus importants en bêta-carotène ou lycopène et en antioxydants. Si votre peau est à tendance acnéique, choisissez des produits contenant du zinc ou de la vitamine A qui vont limiter l'inflammation, apaiser la peau et réguler la production de sébum. Les peaux matures, quant à elles, doivent se tourner vers des compléments avec des polyphénols, des antioxydants et des oméga-3 aux vertus anti-inflammatoires et anti-âge.
Quand Commencer une Cure Solaire ?
Commencez votre cure un mois avant l’exposition pour laisser le temps aux actifs de pénétrer la peau en profondeur. Une prise pendant deux à trois mois est idéale pour des résultats optimaux. Il est ensuite recommandé de continuer à prendre ses compléments au moins un mois après s'être exposé au soleil pour prolonger le hâle.
Exemples de Compléments Alimentaires Solaires
Voici quelques exemples de compléments alimentaires solaires disponibles sur le marché :
- Sublimateur de Poméol: Prévient l'apparition des irrégularités cutanées au retour des vacances. Il abrite une flopée de pigments pour teinter la peau (poudre de cacao, bêta-carotène, lycopène de tomate, astaxanthine), de micro-nutriments pour compenser les pertes (vitamines A, C, E D3, Zinc, Cuivre, Sélénium), d'huile de carthame pour la nutrition et de collagène marin pour le rebond cutané…
- Compléments Alimentaires Solaires de Mimitika: L’extrait de tomate, permet de faire le plein d'antioxydants et de lutter contre les radicaux libres générés par le soleil. Le second, l’extrait de rose d’Inde, aussi appelé Tagète, protège également la peau des radicaux libres, mais cible en particulier ceux induits par le rayonnement ultra-violet. Et pour finir, l’huile de bourrache, nourrit l’épiderme de l’intérieur pour prévenir la moindre sécheresse cutanée.
- Cure Prepare et Repare de D+ For Care: Le premier flacon, Prepare, booste la synthèse de mélanine via le bêta-carotène, le cuivre et le tournesol de la formule. Le second, Repair, prévient tous les dommages cutanés en stoppant net les micro-inflammations et en renforçant la barrière de l’épiderme, grâce à la bourrache, le tapioca et l’huile d’onagre.
- Summer Glow de Aime: Combine caroténoïdes naturels pour le hâle, huile de cameline pour l’hydratation et probiotiques pour une peau saine tout l’été, et même au retour. Et en prime ? Un cocktails d’antioxydants puissants : resvératrol, thé vert, sélénium, vitamines C, A et E.
- Programme Eclat-Total de D-LAB Nutricosmetics: Il active le bronzage grâce à une association de pigments naturels (paprika, curcuma et carotte) et de boosters de mélanine (caroténoïdes, cuivre et bêta-carotène). 2/ Il protège la peau grâce à l’action anti-inflammatoire du SOD issue du melon charentais (qui ne mûrit jamais). Et 3/ il assure une protection antioxydante via la grenade et le sélénium, tout en préservant l’épiderme du photo-vieillissement.
- Les compléments alimentaires solaires Aura de Payot: mélangent des extraits de plantes comme la carotte bio à des molécules de référence, dans ce cas du sélénium, du lycopène et de la vitamine E pour ralentir le stress oxydatif et préserver le capital jeunesse de la peau.
- Soin protecteur et réparateur solaire de Holidermie: Elle prépare la peau via la L-Tyrosine, un précurseur de mélanine et de bêta-carotène. 2/ Elle la protège grâce au thé vert, qui soutient les défenses naturelles de l’épiderme. Et 3/ elle l’apaise avec le duo Centella Asiatica anti-inflammatoire + l’huile de bourrache nourrissante.
- On veut… Un bronzage sublime d’Atelier Nubio: Le SOD de melon bio du Roussillon (dont l’efficacité a été démontrée par 4 études) augmente de 16% la résistance aux UV et jusqu’à 63% la production d’antioxydants. Et de l’autre, le cuivre (issu du basilic) pigmente la peau naturellement et la protège aussi des radicaux libres.
- Gummies solaires Sweet Sun de Birdie: On y retrouve notamment de la vitamine C, dont les bienfaits sont reconnus pour rendre la peau bien lumineuse ou encore du cuivre, qui stimule la production de mélanine.
- Gummies solaires de Mium Lab: Une combinaison de bêta-carotène - qui accélère le bronzage -, de cuivre - qui influence la pigmentation de la peau -, de vitamine E - qui protège les cellules contre le stress oxydatif - et de lutéine, qui protège l'épiderme et augmente sa tolérance face aux rayons UV.
- Perfect Bronze de Oenobiol: Parfait pour conserver un teint doré toute l'année.
- Compléments Solaire Bronzage Divin de Aùn Paris: D’un côté, il booste la montée de mélanine avant même l’exposition, pour que la peau se dore naturellement et uniformément. De l'autre, il la prépare à recevoir les UVs et renforce ses défenses naturelles de l'intérieur.
Précautions et Contre-indications
Les compléments alimentaires pour le bronzage sont tous contre-indiqués chez la femme enceinte et allaitante. Pour certaines populations, la supplémentation en bêta-carotène est contre-indiquée ou nécessite un avis médical. Il s’agit notamment des personnes qui fument ou d’anciens fumeurs, des personnes ayant un trouble de santé particulier, des personnes prenant des médicaments hypocholestérolémiants ou des rétinoïdes (acné, psoriasis …) ou des contraceptifs oraux.
Compléments alimentaires solaires, efficaces ou dangereux ?
Il faut retenir qu’aucun complément alimentaire ne permet de protéger la peau contre les effets délétères du soleil et des rayonnements UV. Si l’efficacité des compléments alimentaires pour la protection solaire apparaît plus que discutable, qu’en est-il de leur innocuité ?
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que ces compléments alimentaires doivent être pris avec précautions chez les fumeurs ou certaines personnes à risque. En effet, la supplémentation en béta-carotène a pu être reliée à une augmentation du risque de cancer du poumon, chez les gros fumeurs (ou anciens gros fumeurs ayant arrêté depuis peu) et chez les personnes exposées à l’amiante. Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée, incluant au moins 5 fruits et légumes par jour, suffit à couvrir les besoins quotidiens en béta-carotène. Une supplémentation est donc inutile, voire néfaste pour la santé.
Importance de la Protection Solaire
Quel que soit votre phototype (type de peau selon la sensibilité face aux rayons UV), une protection solaire est nécessaire. Appliquez un écran solaire avec un facteur de protection de 30 ou plus selon votre peau. Vérifiez qu’il s’agit d’un écran solaire qui protège contre les UVA et les UVB. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil certifiées CE qui bloquent les rayons UVA et UVB.
TAG:
