Les commerces de détail non alimentaires sont majoritairement constitués de Très Petites Entreprises (TPE). Dans les petits commerces, les risques sont variés : chutes, coupures, mal de dos, stress… Les accidents et maladies sont encore trop nombreux dans le secteur. Malgré ce contexte, les professionnels du secteur doivent rester vigilants concernant la prévention des risques professionnels. Attention à ne pas les sous-estimer !
Identification et Évaluation des Risques
Pour prévenir efficacement les accidents et maladies professionnels, il faut d’abord bien les identifier. Si vous êtes employeur, identifiez avec vos salariés les dangers auxquels ils sont confrontés. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. Sa mise à jour, a minima annuelle, est également obligatoire.
Pour faire votre évaluation des risques et télécharger votre DUER, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS proposent l’accès gratuit à l'outil en ligne d'évaluation des risques. Vous aurez à répondre à un questionnaire, structuré à partir des principales situations à risques identifiées pour votre entreprise. L’INRS propose sur son site web un outil dédié à la prévention des risques psychosociaux (stress, troubles du sommeil, burn out…). Cet outil en ligne vous permet de préciser les causes spécifiques de l'accident et d'y associer des mesures de prévention adaptées.
Mesures de Prévention et Bonnes Pratiques
Limiter les risques au sein de votre commerce est simple mais nécessite de la constance et de la rigueur dans l’application de ces règles. Stockez la marchandise à niveau d’homme et équipez vos collaborateurs de matériel adapté pour le travail en hauteur. Protégez vos salariés des produits toxiques (solvants, détergents) grâce à un matériel de protection adapté (masques, gants, lunettes).
La formation constitue un des meilleurs moyens de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Si vous êtes employeur, il est de votre responsabilité de former vos collaborateurs à la prévention des risques. Vous devez aussi les informer clairement sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés. Pour connaitre les aides financières relatives à votre secteur d’activité, cliquez ici.
Accueil et Intégration des Nouveaux Employés
Débuter un nouveau travail dans un magasin commence toujours par une période d’adaptation pour vos collaborateurs. Qu’ils soient salariés permanents, intérimaires, apprentis ou stagiaires, vos collaborateurs sont plus vulnérables aux accidents et maladies professionnelles durant cette période. Pour les protéger durant cette phase délicate, identifiez parmi vos collaborateurs un volontaire pour les accompagner. Il pourra s’appuyer dans sa tâche sur le cahier de l’accueillant (PDF) publié par l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
Conséquences de l'Absentéisme et Amélioration des Conditions de Travail
L’absentéisme consécutif à un accident du travail ou une maladie professionnelle entraîne une surcharge d’activité pour les autres collaborateurs. En améliorant les conditions de travail au sein de votre commerce, vous contribuez à rendre votre métier attractif et à sécuriser votre activité. Les clients se sentent bien dans votre magasin et ont envie de revenir.
Pour en savoir plus, consultez la brochure ED 6437 Commerce de détail non alimentaire - Santé au travail : passez à l’action !
Informations Complémentaires
La NAF, nomenclature d'activités française, est une nomenclature des activités économiques productives. Pour chaque code NAF, un lien avec la CPF permet de visualiser les codes et intitulés des produits associés à chaque activité et d'accéder à l'ensemble de la CPF. Ces codes et intitulés ont été actualisés pour tenir compte de la mise à jour de la CPF au 1er janvier 2015 (CPF rév. 2.1.). La NAF et la CPF constituent une infrastructure offerte à tous, permettant des classements économiques.
Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires : antiquités, brocante, galeries d'art (œuvres d'art), arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité et maroquinerie du 9 mai 2012 (avenant du 9 mai 2012)
TAG: