Comment nettoyer un barbecue à gaz : Astuces et conseils

En été, l’heure est au barbecue. L'entretien de son barbecue est une étape incontournable. En début et en fin de saison estivale, il est primordial de nettoyer son barbecue afin d'allonger la durée de vie de votre appareil. Qu'il soit à charbon ou à gaz, il y a un élément qui ne change jamais, quel que soit la forme de votre barbecue, c'est la grille de cuisson. Il est important de nettoyer votre grille de cuisson avant chaque utilisation, car les résidus de viandes et de graisses brûlées sont assez nocifs pour la santé.

1. S’équiper des bons accessoires de nettoyage

Pour tous les modèles de barbecue, vous aurez également besoin d’éponges et d’une brosse spécifique. Avant toute chose, nous vous conseillons de vous équiper de gants, car les grilles imbibées de graisse sont salissantes.

2. Nettoyage de la grille de barbecue

La ou les grilles de cuisson de barbecues sont les parties les plus faciles à entretenir. Qu’elle soit en acier ou en fonte le nettoyage de la grille est simple si vous suivez les quelques indications qui vont suivre. Dans un premier temps, vous devez faire chauffer votre grille pour calciner tout résidu présent sur celle-ci. Une fois l’opération effectuée, retirez la grille du feu et attendez qu’elle refroidisse un peu avant de la brossez à l'aide de votre brosse métallique.

Malgré tout, nous vous recommandons ensuite de plonger votre grille dans une bassine contenant un mélange d'eau et de dégraissant. Laissez agir au moins deux heures avant de sortir la grille pour lui donner le petit coup d'éponge final. Pour les moins téméraires, sachez que vous pouvez aussi passer votre grille au lave-vaisselle après l'avoir chauffée et brossée avec votre brosse métallique.

2.1. Astuces naturelles pour nettoyer la grille

  • Vinaigre blanc: Ce produit est magique pour bien nettoyer et désinfecter votre grille de barbecue sans l’abîmer. Plongez votre grille dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant 30 minutes, puis frottez cette dernière avec un linge imbibé de vinaigre.
  • Savon: Vous pouvez aussi choisir de laisser tremper vos grilles incrustées de graisse et de restes de grillades dans du savon. Prévoyez cependant de laisser tremper votre grille plus de temps que du vinaigre pour que cela soit efficace.
  • Citron ou pomme de terre crue: Il est possible de laver les grilles de barbecues avec du citron ou une pomme de terre crue en frottant ces remèdes naturels contre la graisse sur la grille pour en faire partir la plus grande partie de graisse.

2.2. Nettoyage de la grille de barbecue en fonte

Une grille de barbecue en fonte ne se lave pas avec de l’eau. Elle est poreuse et l’absorption de l’eau risque d’entraîner l’apparition de rouille. Pour la nettoyer, équipez-vous d’une brosse de barbecue métallique et frottez-la avec du sel. Essuyez ensuite avec du papier absorbant imbibé d’huile. Une fois sèche, ne la laissez pas à l’extérieur, rangez-la dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

3. L’entretien des brûleurs du barbecue à gaz

Si votre barbecue à gaz est équipé de brûleurs retirables, n’oubliez pas de les nettoyer eux aussi. L’accumulation des graisses et des résidus peut altérer leur bon fonctionnement. Pour le nettoyage, rien de plus simple : plongez-les dans de l’eau savonneuse et frottez avec une brosse à vaisselle. Rincez-les et laissez-les sécher avant de les replacer. Certains barbecues au gaz sont conçus avec des brûleurs non détachables. Il faut alors surveiller la date de remplacement, indiquée généralement dans le guide d’utilisation de l’appareil.

Les caches-brûleurs sont nettoyés à l’aide d’un grattoir en plastique, puis avec une brosse avec des poils en acier inoxydable. Les brûleurs doivent être frottés avec une brosse à poils en acier inoxydable. L’intérieur se nettoie avec une brosse de type venturi.

Nettoyer des brûleurs très encrassés n’a rien de compliqué. Avec une oreille attentive, faites bouger de haut en bas chaque brûleur pour repérer d’éventuels résidus piégés dedans. Essayez d’en évacuer un maximum. Important : pensez également à vérifier que chaque trou (côté, dessus, dessous) soit apparent pour une sortie de flamme optimale. Tout brûleur qui présente des fissures, des trous ou une corrosion excessive doit impérativement être remplacé pour garder des cuissons performantes. La réinstallation des brûleurs se fait toujours en commençant par le côté robinet vers la ligne de fixation.

4. Nettoyage des autres éléments du barbecue

N’oubliez pas de laver aussi les autres éléments du barbecue, comme le récupérateur de graisses des barbecues éclectiques ou à gaz. Vous évitez ainsi que tout votre appareil ne s’encrasse et rendez ainsi son utilisation plus agréable.

4.1. La cuve et le couvercle

La cuve comme le couvercle reçoivent au fil des utilisations les projections de graisse. Il se peut que des accumulations de graisses créent des dépôts qui s’écaillent. Afin d’éviter que ces dépôts ne se retrouvent sur vos aliments, un nettoyage rapide et régulier de la cuve et du couvercle est nécessaire. Brossez la graisse et les dépôts de graisse accumulés avec une brosse à poils en acier inox. De l’eau savonneuse vous facilitera l’élimination de la graisse.

5. Quand faut-il nettoyer le barbecue à gaz ?

Entre les projections de graisse, la fréquence d’utilisation ou l’environnement de votre barbecue, un nettoyage complet de votre barbecue à gaz de 1 à 2 fois par an est recommandé. Vous pouvez effectuer un nettoyage en cours de saison si vous utilisez fréquemment votre appareil et une seconde fois en fin de saison, juste avant d’hiverner votre barbecue à gaz.

En cas d’utilisation très fréquente en été et si votre barbecue à gaz est votre appareil de cuisson principal, un nettoyage complet plus souvent sera nécessaire. Enfin, en plus du nettoyage complet, il est fortement conseillé d’entretenir certaines parties de votre barbecue régulièrement au fil de la saison.

6. Produits à utiliser pour le nettoyage

Pour nettoyer une grille de barbecue très sale, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial barbecue disponible en magasin. Cependant, les produits naturels se montrent tout aussi efficaces. Réalisez vous-même votre recette de produit ménager pour débarrasser les graisses de vos grilles de barbecue. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude remplacent avec la même efficacité l’ammoniaque peu recommandée pour la santé.

Pour le nettoyage de la cuve, vous pourrez utiliser un volume de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude dilué dans cinq volumes d'eau. Vous pouvez aussi utiliser un dégraissant spécial barbecue. Il ne vous reste qu'à frotter le fond de la cuve à l'aide d'une éponge imbibée de votre mixture, bien rincer et laisser sécher.

7. Astuces supplémentaires

  • Chaleur: Pour venir à bout de la crasse de votre grille de barbecue, une solution : la chaleur. Pour un bon nettoyage, on vous conseille en effet d’allumer votre barbecue et d’attendre que les graisses de la grille fondent. Ainsi, elles se détacheront plus facilement !
  • Oignon: Coupé en deux et frotté sur la grille encore chaude, il dégraisse sans difficulté. Passez ensuite un peu d’eau pour rincer le tout rapidement.
  • Bicarbonate de soude: Dans un seau d’eau, ajoutez du bicarbonate et frottez la grille avec une brosse ou un linge.
  • Vinaigre blanc: Pour nettoyer naturellement sans abîmer, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc.
  • Citron: Après la cuisson, coupez le citron en deux et frottez la grille de barbecue avec le demi-citron pour enlever toute la graisse.
  • Laisser tremper: Comme vous le ferez avec un plat particulièrement sale, laissez tremper vos grilles dans de l’eau chaude avec du détergent ou un peu de vinaigre.

8. Prévention de la rouille

Si le barbecue est ancien ou qu’il est resté dehors sans housse de protection, des points de rouille peuvent apparaître sur la grille. Dans ce cas, réalisez un mélange de jus de citron et de sel et frottez avec une éponge à récurer. Passez ensuite la grille sous l’eau claire avec du liquide vaisselle pour éliminer les résidus de rouille et le produit acide. Rincez, séchez, et votre grille de barbecue est prête à être utilisée.

Pour retirer efficacement la rouille incrustée sur une grille, il faut d’abord connaître son matériau. Voilà votre grille quasi comme neuve ! Toutefois, si la grille présente encore de la rouille après cette opération, son changement est nécessaire.

9. Hivernage du barbecue à gaz

A la fin de chaque saison estivale et avant de stocker votre barbecue gaz pour la saison basse, un hivernage est recommandé. Il s’agit d’un nettoyage plus approfondi avant une longue période d’inutilisation.

Une fois tous les équipements nettoyés et remontés, allumez votre barbecue gaz quelques minutes. Recouvrez votre appareil de sa housse ou stockez-le dans un endroit sec, à l’abri des intempéries.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: