Combien de temps conserver sa viande au congélateur ?

La congélation permet de prolonger la durée de vie des aliments, crus ou cuits, de quelques mois à un an. On peut ainsi conserver de nombreux aliments, dont de la viande. Mais lorsqu’on la congèle, l’eau contenue dans la viande se transforme en cristaux de glace, qui peuvent altérer le goût, mais aussi réduire les nutriments qui y sont contenus.

Durée de conservation de la viande au congélateur

Pour bien conserver sa viande au congélateur, et éviter que des bactéries ne s’y développent, vous devez impérativement avoir une température inférieure à -18 °C, la température idéale étant située entre -20 et -24° C. La durée de conservation n’est pas la même selon la viande : plus celle-ci est grasse, plus sa durée de conservation sera courte. Si celle-ci est dépassée son goût peut même être altéré, car la graisse continue de rancir, même en étant congelée.

En fonction de la viande et du type de pièces, la durée de conservation de la viande congelée est plus ou moins longue. D’une manière générale, nous vous recommandons de ne pas trop attendre pour la consommer. Ne pas placer la viande au fond du congélateur permet d’éviter de l’oublier.

Voici une estimation de la durée de conservation pour différents types de viande :

  • Bœuf et gibier : 8 à 12 mois
  • Veau et porc maigre : 8 à 10 mois
  • Agneau : 6 à 10 mois
  • Steaks hachés et porc gras (saucisses, côtes de porc) : 4 à 6 mois
  • Viandes hachées : 3 à 4 mois

Pour la volaille :

  • Cuisses et filets de poulet : 6 mois
  • Autres volailles : jusqu’à 8 mois

Les produits élaborés comme la viande hachée et les saucisses ne doivent pas être conservés plus de trois mois au congélateur. Pour les produits bruts (steaks, escalopes, entrecôtes, côtes…) vous pouvez les conserver 6 à 8 mois qu’il s’agisse de bœuf, de veau, de porc ou de volaille.

Comment conserver la viande au congélateur ?

Pour conserver de manière optimale votre viande au congélateur, découpez-la en petite portion, afin que le froid atteigne rapidement son cœur, et retirez un maximum de graisse. Emballez-la dans un sac congélation en vidant l'air, ou placez-la sous vide et congelez-la aussi vite que possible après l’achat. Faites attention à tout emballer à part, car le temps de conservation n’est pas le même pour toutes les viandes. Enfin, notez la date de congélation sur le sachet.

Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n’est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.

Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s’agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine. Aussi, nous vous conseillons de nettoyer le plan de travail ainsi que le couteau et la planche utilisés pour préparer le conditionnement de la viande. Si vous envisagez de la conditionner dans une boîte hermétique, celle-ci devra être parfaitement propre.

Comme précédemment évoqué, vous devez aussi prendre grand soin du conditionnement de votre viande.

  • Avant de congeler toute préparation, assurez-vous que celle-ci soit à température ambiante.
  • Utilisez des contenants et des boîtes hermétiques qui ne laissent pas passer l’air.
  • Privilégiez les emballages sous vide qui évitent la formation de givre pouvant dégrader les produits, indique l’association de consommateurs.

La congélation de la viande doit être rapide, pour cela, lorsque vous mettez de la viande dans votre congélateur, nous vous conseillons d'activer le mode "super congélation" à -24°C si vous avez l'option. La viande sera congelée idéalement. Préférez la congélation le jour de l'achat plutôt que le jour de la DCL.

Assurez-vous-en lors de l’achat auprès de votre boucher ou vérifiez la barquette d’origine qui doit le mentionner. Vous ne pourrez congeler de la viande crue que si et seulement si elle n’a pas fait l’objet d’une précédente congélation.

Comment savoir si ma viande congelée est encore bonne ?

Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d’abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c’est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.

Concernant le poulet, celui-ci n’est plus comestible dès lors qu’il est enveloppé par une couche de glace et recouvert de taches blanches et de gerçures. Celles-ci indiquent que votre volaille a été brûlée par le froid. Et si des marques grises ou jaunes sont visibles sur les zones graisseuses du poulet, cela signifie que votre viande est avariée.

Plusieurs critères permettent de vérifier la qualité d'un produit congelé:

  • Son apparence. Les aliments cuits peuvent perdre leur couleur avec le temps. C'est le signe d'une oxydation ou d'un délai trop long, ajoute l'UFC. De plus, durant la congélation des cristaux de glace, signifiant une rupture de la chaîne du froid, peuvent apparaître.
  • L'odeur. C'est une information qui ne trompe pas. Au moment de la décongélation, si une viande émet une odeur suspecte, il est préférable de s'en débarrasser.
  • Attention aux fuites.

Les dangers d’une mauvaise congélation

Si vos aliments ont dépassé la date recommandée de congélation, leur aspect peut commencer à se détériorer et la viande deviendra sèche. Si votre congélateur a des problèmes pour garder une température constante, que votre viande subit des écarts de température, dûes à une ouverture répétée de la porte ou à la surcharge de nourriture congelée, des marques de brûlure peuvent apparaître sur la viande. En plus d’altérer son apparence et son goût, une mauvaise congélation de la viande peut entraîner un risque bactériologique et une intoxication alimentaire.

Comment décongeler la viande correctement ?

Il est fortement déconseillé de sortir votre viande du congélateur pour la placer au soleil. Une décongélation lente est préconisée. Pour cela, placez la viande au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson : comptez 3 à 4h pour les petites pièces (steaks hachés, biftecks, escalopes…) et entre 12 à 24h pour les plus grosses (rôtis, côtes de bœuf…). Si vous êtes pressé, optez pour le micro-ondes, mais uniquement en mode décongélation. Pour les steaks hachés, nous préconisons de les cuire directement sans passer par la case décongélation.

Nous vous conseillons de sortir du congélateur votre morceau de viande la veille de la dégustation. Il suffira de placer le paquet au réfrigérateur pour la décongélation. En étant réalisée au froid, la décongélation sera lente.Ensuite, pour déguster vos produits, ils doivent revenir à température avant la cuisson.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: