Combien de temps peut-on congeler de la viande ? Guide complet

La congélation permet de prolonger la durée de vie des aliments, crus ou cuits, de quelques mois à un an. On peut ainsi conserver de nombreux aliments, dont de la viande. Mais lorsqu’on la congèle, l’eau contenue dans la viande se transforme en cristaux de glace, qui peuvent altérer le goût, mais aussi réduire les nutriments qui y sont contenus. Alors, combien de temps peut-on la conserver au congélateur pour que ce phénomène ne se produise pas ? Comment la conserver ? Comment savoir si elle est toujours consommable ? Voici tous nos conseils pour conserver de manière optimale votre viande au congélateur.

Durée de conservation de la viande au congélateur

Pour bien conserver sa viande au congélateur, et éviter que des bactéries ne s’y développent, vous devez impérativement avoir une température inférieure à -18 °C, la température idéale étant située entre -20 et -24° C. La durée de conservation n’est pas la même selon la viande : plus celle-ci est grasse, plus sa durée de conservation sera courte. Si celle-ci est dépassée son goût peut même être altéré, car la graisse continue de rancir, même en étant congelée.

Voici une estimation de la durée de conservation recommandée pour différents types de viande :

  • Bœuf et gibier : 8 à 12 mois
  • Veau et porc maigre : 8 à 10 mois
  • Agneau : 6 à 10 mois
  • Steaks hachés et porc gras (type saucisses ou côtes de porc) : 4 à 6 mois
  • Viandes hachées : 3 à 4 mois
  • Volaille (cuisses et filets de poulet) : 6 mois
  • Autres volailles : jusqu’à 8 mois

Selon les préconisations de l’Union Européenne, le réglage de la température idéale du congélateur est de -18 °C. Dans le cas des escalopes de dinde ou n'importe quelles autres viandes entières ou en portions, l'UFC recommande une durée de conservation conseillée entre 15 et 18 mois. Pour les viandes hachées et cuites, le délai passe de 2 à 3 mois. Mais comme le relève Ouest-France, certains sites dédiés à la santé annoncent eux 6 mois pour le poulet en morceaux (filet, cuisses..) non-cuit, 6 à 8 mois pour de la viande de porc, d'agneau ou de veau et 8 mois pour de la viande boeuf, du gibier ou encore de la volaille.

Une problématique similaire pour les poissons. L'UFC, de son côté, recommande de conserver les poissons de mer ou d'élevage et ceux panés au maximum 24 mois au congélateur. En ce qui concerne les poissons maigres ou gras en revanche, il ne faudra pas excéder la fourchette de 3 à 6 mois.

En revanche, au congélateur, vos produits peuvent être conservés entre 1 et 24 mois sans risques. Voici quelques indications sur les délais de stockage de vos produits.

Aliments Durée de conservation conseillée
Viandes entières ou en portions 15 à 18 mois
Viande hachée 2 à 3 mois
Viande cuite 2 à 3 mois
Poissons de mer ou d’élevage 24 mois
Poissons maigres ou gras 3 à 6 mois
Poissons panés 24 mois
Plats cuisinés industriels 18 à 24 mois
Plats cuisinés maison 3 à 4 mois
Pommes de terre précuites 24 mois
Fruits et légumes 24 mois
Beurre doux 3 mois
Beurre salé 12 mois
Fromage fermenté 3 mois
Fromage à pâte cuite ou râpé 6 mois
Blancs d’œufs 4 mois
Pain et baguette 1 mois
Pâtisseries, pâtes et viennoiseries cuites 12 mois
Pâtisseries, pâtes et viennoiseries crues 24 mois
Glaces et sorbets 18 à 24 mois

Afin de bien respecter les durées de conservation, inscrivez bien lisiblement la date de congélation sur l’emballage de tous vos produits. Attention cela dit, ces durées sont données à titre indicatif. La durée peut varier selon votre mode de conservation, dans une boîte bien hermétique ou un sac qui laisse passer l’air.

Comment conserver la viande au congélateur ?

Pour conserver de manière optimale votre viande au congélateur, découpez-la en petite portion, afin que le froid atteigne rapidement son cœur, et retirez un maximum de graisse. Emballez-la dans un sac congélation en vidant l'air, ou placez-la sous vide et congelez-la aussi vite que possible après l’achat. Faites attention à tout emballer à part, car le temps de conservation n’est pas le même pour toutes les viandes. Enfin, notez la date de congélation sur le sachet.

Comme précédemment évoqué, vous devez aussi prendre grand soin du conditionnement de votre viande. Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n’est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.

En effet, il est fortement recommandé d’attendre que vos plats soient à température ambiante avant de les déposer dans votre congélateur. Et si vous avez acheté la viande sous vide, inutile de la réemballer.

Comment savoir si ma viande congelée est encore bonne ?

Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d’abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c’est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.

Concernant le poulet, celui-ci n’est plus comestible dès lors qu’il est enveloppé par une couche de glace et recouvert de taches blanches et de gerçures. Celles-ci indiquent que votre volaille a été brûlée par le froid. Et si des marques grises ou jaunes sont visibles sur les zones graisseuses du poulet, cela signifie que votre viande est avariée.

Il est préférable de jeter le produit lorsque :

  • Un aliment cuit a perdu sa couleur, il est devenu terne ;
  • Un aliment a une odeur suspecte, surtout la viande et le poisson ;
  • Un aliment est entré en contact avec du liquide qui a coulé dans le congélateur, cela signifie qu’un autre aliment a été décongelé ;
  • Vous constatez la présence de cristaux de glace sur l’aliment (cela ne signifie pas forcément qu’il est avarié, mais que son goût et sa texture auront changé).

L’apparence est à prendre en compte. Les aliments cuits congelés peuvent perdre leur couleur avec le temps, deviennent plus ternes. Les cristaux de glace sont encore un signe à observer. Si vos aliments entrent en contact avec l’air, des molécules d’eau peuvent s’échapper et se transformer en cristaux de glace. Cela ne signifie pas que le produit est avarié, en revanche sa texture et son goût risquent de changer, précise UFC que choisir.

Les dangers d’une mauvaise congélation

Si vos aliments ont dépassé la date recommandée de congélation, leur aspect peut commencer à se détériorer et la viande deviendra sèche. Si votre congélateur a des problèmes pour garder une température constante, que votre viande subit des écarts de température, dûes à une ouverture répétée de la porte ou à la surcharge de nourriture congelée, des marques de brûlure peuvent apparaître sur la viande.

En plus d’altérer son apparence et son goût, une mauvaise congélation de la viande peut entraîner un risque bactériologique et une intoxication alimentaire.

Mais même si les délais sont respectés, il est possible que votre denrée ne soit en réalité pas consommable. Selon la qualité de la méthode de conservation ou d'éventuelles coupures du processus de congélation (coupure d'électricité, porte mal fermée...), la température des denrées peut remonter, rendant impropre à la consommation votre viande.

Conseils supplémentaires pour une congélation réussie

  • Ne recongelez jamais un produit décongelé : La rupture de la chaîne du froid favorise la prolifération de bactéries.
  • Congelez uniquement à température ambiante : Cela permet de préserver une température constante dans le congélateur.
  • Congelez le plus rapidement possible : Rangez les produits au congélateur dès votre retour des courses.
  • Emballez les aliments avec soin : Utilisez des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques.
  • Ne laissez pas le congélateur ouvert : Refermez la porte rapidement après avoir rangé ou pris vos produits.
  • Utilisez un thermomètre : Vérifiez que la température du congélateur est bien de -18 °C.
  • Évitez de trop remplir votre congélateur : Laissez l'air circuler pour une congélation efficace.
  • Nettoyez et dégivrez votre congélateur : Faites-le régulièrement pour maintenir une bonne performance.

Par ailleurs, si bon nombre de personnes ont tendance à congeler les produits à l’approche de la date de péremption, il s’agit là d’un mauvais réflexe. En effet, bien que le froid permette de bloquer temporairement la croissance des micro-organismes, il ne stoppe pas pour autant la prolifération des bactéries ou la détérioration des aliments une fois décongelés. Un aliment sur le point de se périmer au moment de la congélation le sera donc tout autant lorsque vous déciderez de le consommer.

Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s’agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine. Aussi, nous vous conseillons de nettoyer le plan de travail ainsi que le couteau et la planche utilisés pour préparer le conditionnement de la viande. Si vous envisagez de la conditionner dans une boîte hermétique, celle-ci devra être parfaitement propre.

Quelle est la température idéale d’un congélateur ?

Quels que soient les modèles, les congélateurs possèdent tous un thermostat réglable. En principe, la température idéale doit se situer entre -18 °C et -24 °C. Néanmoins, il est généralement conseillé de régler la température de votre congélateur à -18 °C. En d’autres termes, il s’agit bien d’un congélateur à part entière.

Ce n’est en revanche pas le cas des frigos table top ou simple porte, dont la partie supérieure est un freezer ou conservateur. Leur puissance de réfrigération permet uniquement de conserver des aliments déjà surgelés pour une durée limitée.

L’importance de la classe climatique

Outre la température du congélateur, il est également important de prendre en compte sa classe climatique. Celle-ci indique les températures ambiantes auxquelles l’appareil fonctionne correctement, lui permettant de conserver une température stable sans faire exploser la consommation d’électricité.

Pour savoir quelle classe climatique choisir, il vous faut tenir compte de l’endroit où vous vivez ainsi que de la température de la pièce dans laquelle vous comptez installer le congélateur.

Quelle différence entre congélation et surgélation ?

Si le froid garantit une bonne conservation des aliments, il existe différentes méthodes, à savoir la congélation et la surgélation.

La congélation

Le procédé de congélation peut être effectué avec un appareil domestique et prend jusqu’à 24 h. Pour cela, la température du congélateur doit être d’au minimum -18 °C. Ceci dit, il reste rare d’insérer un grand volume de produits à température ambiante dans son congélateur, les aliments achetés étant généralement déjà surgelés. Cette option apparaît donc relativement superflue, d’autant qu’elle entraîne une surconsommation d’électricité.

La surgélation

Contrairement à la congélation, la surgélation est un procédé industriel qui accélère la prise au froid. De cette manière, les denrées sont refroidies à cœur - à -30 °C minimum - en très peu de temps, ce qui leur permet d’être conservées de la production à la consommation finale. À condition que la chaîne du froid ne soit rompue à aucun moment.

Comment ranger ses aliments à l’intérieur du congélateur ?

Comme pour les réfrigérateurs, les congélateurs usent de technologies de froid différentes, à savoir le froid statique et le froid ventilé, aussi appelé « no frost ». Mais contrairement aux frigos, la température des congélateurs reste relativement constante et homogène. Il n’existe donc pas, comme sur les frigos, de zones dédiées aux différents aliments. Dans un tiroir, regroupez ainsi les viandes. Cela vous permettra de ne pas ouvrir inutilement et de manière prolongée votre congélateur.

Il faut que vous puissiez vous y retrouver ! Si vous le pouvez, réservez un tiroir pour la viande, et placez les morceaux les plus anciens devant. Enfin, écrivez toujours la date de congélation et le type de viande sur la zone réservée à cet effet.

Ne pas placer la viande au fond du congélateur permet d’éviter de l’oublier.

Comment conserver ses denrées alimentaires sans risques ?

Pour prolonger la durée de conservation des aliments en toute sécurité, mais aussi afin d’éviter tout gaspillage ou surconsommation d’énergie, voici quelques gestes simples et bonnes habitudes à prendre.

  • Ne recongelez jamais un produit décongelé
  • Congelez uniquement à température ambiante
  • Congelez le plus rapidement possible
  • Respectez les délais de stockage
  • Emballez les aliments avec soin
  • Ne laissez pas le congélateur ouvert
  • Utilisez un thermomètre

Quels aliments ne pas mettre au congélateur ?

Si la congélation peut s’avérer être un procédé de conservation à la fois pratique et efficace, tous les aliments ne se congèlent néanmoins pas. En voici quelques exemples.

  • Les œufs : La coquille risque d’éclater avec le froid.
  • Les légumes riches en eau : Évitez de conserver concombres, tomates ou encore salade au congélateur.
  • Les fruits riches en eau : Pastèques, melons, fraises… Après décongélation, ces denrées auront perdu leur goût, leur texture, ainsi que leur forme.
  • Les tubercules : La congélation des pommes de terre, topinambours ou encore panais crus n’est pas conseillée.

Certains aliments ne doivent pas être mis au congélateur car leur goût ou texture sera dégradée (légumes et fruits crus avec une forte teneur en eau, aliments frits, lait, yaourt, fromage...) ou à cause du risque de salmonelle (crème pâtissière ou gâteaux qui en contiennent, gâteaux avec un glaçage au blanc d’œuf, œufs dans leur coquille, blancs d’œufs cuits...).

Comment décongeler la viande correctement ?

Il est fortement déconseillé de sortir votre viande du congélateur pour la placer au soleil. Une décongélation lente est préconisée. Pour cela, placez la viande au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson : comptez 3 à 4h pour les petites pièces (steaks hachés, biftecks, escalopes…) et entre 12 à 24h pour les plus grosses (rôtis, côtes de bœuf…). Si vous êtes pressé, optez pour le micro-ondes, mais uniquement en mode décongélation. Pour les steaks hachés, nous préconisons de les cuire directement sans passer par la case décongélation.

Vous pouvez décongeler les grosses pièces de viande dans le réfrigérateur pendant 24h, et les émincés dans leur sachet plongé dans l’eau froide. Il est par contre absolument déconseillé de décongeler à température ambiante, en particulier la viande dont la flore microbienne est importante.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: