La congélation permet de prolonger la durée de vie des aliments, crus ou cuits, de quelques mois à un an. On peut ainsi conserver de nombreux aliments, dont de la viande. Voici nos astuces pour une conservation optimale de la viande et éviter l'intoxication alimentaire. La fraîcheur est une priorité : la viande est vendue fraîche et réfrigérée. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est utiliser un sac réfrigérant pour conserver la viande au frais pendant le transport. La température idéale oscille entre 2 et 5 degrés Celsius.
Durée de Conservation de la Viande au Congélateur
Pour bien conserver sa viande au congélateur, et éviter que des bactéries ne s’y développent, vous devez impérativement avoir une température inférieure à -18 °C, la température idéale étant située entre -20 et -24° C. La durée de conservation n’est pas la même selon la viande : plus celle-ci est grasse, plus sa durée de conservation sera courte. Si celle-ci est dépassée son goût peut même être altéré, car la graisse continue de rancir, même en étant congelée.
Voici un tableau récapitulatif des durées de conservation recommandées :
Type de Viande | Durée de Conservation |
---|---|
Bœuf et gibier | 8 à 12 mois |
Veau et porc maigre | 8 Ă 10 mois |
Agneau | 6 Ă 10 mois |
Steaks hachés et porc gras (saucisses, côtes de porc) | 4 à 6 mois |
Viandes hachées | 3 à 4 mois |
Cuisses et filets de poulet | 6 mois |
Autres volailles | Jusqu’à 8 mois |
Viandes entières ou en portions | 15 à 18 mois |
Viande hachée | 2 à 3 mois |
Viande cuite | 2 Ă 3 mois |
Charcuterie sèche, salée et jambon sec | Jusqu'à 10 mois |
Comment Congeler la Viande Correctement
Congeler rapidement la viande est la règle, pour éviter que le jus ne forme des cristaux qui pourraient en affecter la qualité. Placez par conséquent la viande à l’arrière du congélateur, l’endroit le plus froid. Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu’il n’y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur.
Pour conserver de manière optimale votre viande au congélateur, découpez-la en petite portion, afin que le froid atteigne rapidement son cœur, et retirez un maximum de graisse. Emballez-la dans un sac congélation en vidant l'air, ou placez-la sous vide et congelez-la aussi vite que possible après l’achat. Faites attention à tout emballer à part, car le temps de conservation n’est pas le même pour toutes les viandes. Enfin, notez la date de congélation sur le sachet. Préférez la congélation le jour de l'achat plutôt que le jour de la DCL.
La congélation de la viande doit être rapide, pour cela, lorsque vous mettez de la viande dans votre congélateur, nous vous conseillons d'activer le mode "super congélation" à -24°C si vous avez l'option.
Techniques de Congélation
- Congélation par immersion : cette technique consiste à plonger la viande dans un bain d'eau glacée salée avant de la congeler.
- Congélation à plat : cette technique consiste à placer la viande sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de la congeler à plat.
- Congélation par surgélation : cette technique utilise un congélateur spécial qui atteint des températures très basses (-40°C ou moins) en peu de temps.
Comment Décongeler la Viande en Toute Sécurité
Nous vous conseillons de sortir du congélateur votre morceau de viande la veille de la dégustation. Il suffira de placer le paquet au réfrigérateur pour la décongélation. En étant réalisée au froid, la décongélation sera lente. Ensuite, pour déguster vos produits, ils doivent revenir à température avant la cuisson.
Voici les méthodes de décongélation recommandées :
- Décongélation lente au réfrigérateur : c'est la méthode la plus sûre et la plus recommandée. Placez la viande au sein de votre réfrigérateur, idéalement sur une grille, et laissez-la décongeler lentement. Le temps de décongélation dépend de la taille de la pièce de viande. Comptez environ 10 heures par kilo de viande.
- Décongélation rapide au micro-ondes : cette méthode est plus rapide, mais elle peut altérer la texture de la viande.
- Décongélation dans l'eau froide : placez la viande dans un sac hermétique et immergez-la dans de l'eau froide. Changez l'eau toutes les 30 minutes pour maintenir une température constante.
Comment Savoir si la Viande Congelée est Encore Bonne
Il existe plusieurs astuces pour savoir si votre viande congelée est encore consommable. Tout d’abord, vous devez vérifier la couleur. Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c’est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le. Concernant le poulet, celui-ci n’est plus comestible dès lors qu’il est enveloppé par une couche de glace et recouvert de taches blanches et de gerçures. Celles-ci indiquent que votre volaille a été brûlée par le froid. Et si des marques grises ou jaunes sont visibles sur les zones graisseuses du poulet, cela signifie que votre viande est avariée.
- L’apparence : Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d’une oxydation ou d’une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
- L’odeur : Fiez-vous à votre odorat ! Si vous remarquez, après décongélation, une odeur suspecte, n’hésitez pas à jeter le produit. Soyez tout particulièrement vigilant avec la viande et le poisson.
- Les cristaux de glace : Lorsque vos denrées entrent en contact avec l’air, les molécules d’eau peuvent s’échapper des aliments et se transformer en cristaux de glace. Il s’agit d’une réaction normale. Cela ne signifie pas que le produit est avarié, en revanche sa texture et son goût risquent de changer. Dans certains cas, ces cristaux de glace peuvent toutefois provenir d’une rupture de la chaîne du froid, autrement dit, d’une décongélation suivie d’une recongélation. Dans ce cas, il est préférable de ne pas consommer ces aliments.
- Les fuites : Prêtez particulièrement attention aux liquides que vous pouvez trouver au fond de votre congélateur. Ceux-ci peuvent être le signe qu’un produit s’est décongelé. Dans ce cas, tout ce qui est entré en contact avec le liquide peut être abîmé.
Les Dangers d’une Mauvaise Congélation
Si vos aliments ont dépassé la date recommandée de congélation, leur aspect peut commencer à se détériorer et la viande deviendra sèche. Si votre congélateur a des problèmes pour garder une température constante, que votre viande subit des écarts de température, dûes à une ouverture répétée de la porte ou à la surcharge de nourriture congelée, des marques de brûlure peuvent apparaître sur la viande. En plus d’altérer son apparence et son goût, une mauvaise congélation de la viande peut entraîner un risque bactériologique et une intoxication alimentaire.
Conseils Supplémentaires pour une Congélation Réussie
- Ne recongelez jamais un produit décongelé.
- Congelez uniquement à température ambiante.
- Congelez le plus rapidement possible.
- Emballez les aliments avec soin.
- N’oubliez pas d’étiqueter vos produits avec la date de congélation.
- Évitez de laisser le congélateur ouvert trop longtemps.
- Utilisez un thermomètre pour vérifier la température du congélateur.
- Évitez de trop remplir votre congélateur.
- Nettoyez et dégivrez votre congélateur régulièrement.
TAG: #Viand