Remplacement de l'Alimentation de l'iMac 27" (2011) et Mise à Niveau du Disque Dur

L'iMac mi-2011 est un ordinateur de bureau extrêmement puissant. Cependant, il se peut que votre disque dur de démarrage soit presque plein, et que vous soyez contraint d'en augmenter la capacité sous peine de devoir supprimer des données. De plus, le remplacement de l'alimentation peut être nécessaire pour maintenir les performances optimales de votre appareil.

Kit de Mise à Niveau du Disque Dur OWC

Réputée pour la qualité de ses produits, la marque américaine OWC a toujours su se démarquer par sa capacité à proposer des solutions adaptées aux utilisateurs Mac. Avec le Complete Hard Drive Upgrade Kit, ce sont les propriétaires d'un iMac 2011 qui sont à la fête.

Ce kit pratique et surtout très complet développé par OWC, permet de remplacer votre disque dur à plateaux d'origine par un disque dur possédant une capacité de stockage plus importante. Ainsi, vous pourrez augmenter votre capacité de stockage d'un maximum de 8 fois. En effet, ce kit prend en charge des disques durs jusqu'à 4 To !

Ce kit contient une sonde thermique nativement reconnue par la carte mère du Mac, de sorte que la ventilation soit gérée de la même façon qu'avec le disque dur d'origine. Aucun besoin d'astuce logicielle !

OWC a pensé à tout, aucun outil additionnel n'est nécessaire au démontage de l'iMac, tous les éléments sont fournis dans le kit.

Ce tutoriel peut également être utilisé pour mettre à niveau le disque dur de votre iMac avec un SSD.

Précautions Importantes

Les composants internes de votre iMac peuvent être chauds. Débranchez le cordon d’alimentation et tous les autres câbles de votre ordinateur.

Placez une serviette ou un chiffon doux et propre sur le bureau (ou sur toute autre surface plane) pour éviter de rayer l’écran.

Tenez les côtés de l’ordinateur et posez-le délicatement face vers le bas sur la serviette ou le tissu.

Faites très attention à ne pas toucher les fils du condensateur ou les soudures visibles à l'arrière de l'alimentation.

N'utilisez pas les ventouses pour porter l'écran. L'emballage d'origine de votre iMac est un endroit sûr pour conserver votre écran. Faites attention de ne pas toucher l'écran.

En raison des faibles tolérances , vous devrez utiliser un outil fin recourbé pour soulever l'écran hors du boîtier externe. Nous nous sommes servis d'un trombone plié, comme illustré dans la première photographie.

Démontage de l'Écran

La vitre n’est pas collée, mais retenue par des aimants. Ils sont suffisamment puissants pour qu’il faille tirer assez fort, mais vous ne devriez pas avoir à forcer non plus.

Ne retirez pas l’ensemble-écran : il est très lourd, et encore attaché à la machine par quelques câbles assez fragiles.

  1. Déconnectez d’abord le câble SYNC.
  2. Déconnectez ensuite le connecteur alimentant le rétro-éclairage de l’écran.

L’ensemble-écran peut maintenant être déposé.

Remontage et Test

Effectuez un test avant de complètement refermer la machine. Replacez la dalle, de préférence avec des gants en tissu pour ne pas laisser de traces, et en veillant bien à retrancher tous ses connecteurs.

Si vous changez l'écran, vous devrez transférer des composants supplémentaires provenant de l'ancien écran sur le nouveau. Comparer le dos de l'ancien écran avec le nouveau. S'il y a un câble sous du ruban adhésif, enlevez toujours d'abord l'adhésif. Si le câble est collé au châssis, utilisez un iOpener chauffé ou un sèche-cheveux pour d'abord ramollir l'adhésif. Vous pourrez alors glisser une lame sous le câble pour le décoller.

Glissez un médiator sous les mousses de protection pour les détacher de l'écran et retirez-les délicatement.

Débranchez le câble de synchronisation verticale dans le coin supérieur gauche de l'écran. Lors de cette étape, vos mains seront très près de la face arrière de l'alimentation.

Le SSD se connecte au boîtier dans un seul sens. Le câble ne se connecte que dans un seul sens. Les images ci-contre montrent la manipulation à faire sur un iMac 2017.

Informations Complémentaires

Mémoire : Si votre iMac fonctionne toujours seulement avec la RAM de base, une mise à jour va vous faire bénéficier d'une augmentation considérable de la performance à moindre coût.

Disque dur : Un disque dur de 1 To est standard avec l' iMac Intel 27". Utilisez le système d'identification pour iMac afin d'identifier votre appareil.

À l'intérieur, un écran LED, un traitement vidéo plus puissant et des processeurs plus rapides complètent les mises à jour impressionnantes.

L'iMac Intel 27" EMC 2429 n'a pas beaucoup changé par rapport à son prédécesseur, à l'exception de l'agencement intérieur et d'un changement peu pratique au niveau du disque dur : le capteur thermique est maintenant intégré.

Le fait de déplacer le capteur thermique dans le disque dur a rendu un changement du disque dur coûteux et les options sont limitées. Le câble du capteur thermique fait à présent partie du câble SATA et est géré par du firmware propriétaire dans le disque dur. Autrement dit, même si vous réussissez à installer un disque dur aftermarket, à moins de trouver un contrôleur de ventilateur, vous vous retrouvez avec des ventilateurs qui tournent à plein régime .

Installation de la Mémoire (DIMM)

Pour des performances de mémoire optimales, les modules DIMM doivent avoir la même capacité, la même vitesse et provenir du même fournisseur.

Ouvrez la trappe du compartiment de la mémoire en appuyant sur le petit bouton gris situé juste au-dessus du port d’alimentation :

Lorsque vous appuyez sur le bouton, la trappe du compartiment de la mémoire s’ouvre. Retirez la trappe du compartiment et mettez-la de côté :

La face inférieure de la trappe du compartiment comprend un schéma illustrant les leviers de la baie de la mémoire et le sens d’insertion d’un module DIMM. Repérez les deux leviers situés sur les côtés droit et gauche de la baie. Appuyez sur les deux leviers en poussant vers l’extérieur pour libérer la baie :

Une fois la baie de mémoire libérée, tirez les leviers vers vous pour accéder à chacun des emplacements DIMM.

On retire les modules DIMM en tirant verticalement. Repérez l’emplacement de l’encoche sur la partie inférieure du module DIMM. Lorsque vous réinstallez un module DIMM, l’encoche doit être correctement orientée, sinon le module ne s’insérera pas complètement :

Replacez le module DIMM ou installez-en un nouveau en l’insérant dans l’emplacement et en appuyant fermement dessus, jusqu’à percevoir le clic d’enclenchement du module DIMM. Lorsque vous insérez un module DIMM, veillez à aligner l’encoche du module DIMM avec son emplacement.

Après avoir installé tous vos modules DIMM, repoussez les leviers de la baie de mémoire dans le boîtier jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent :

Replacez la trappe du compartiment de la mémoire. Il est inutile d’appuyer sur le bouton de libération de la trappe du compartiment lorsque vous la remettez en place.

Replacez l’ordinateur en position verticale.

Votre iMac lance une procédure d’initialisation de la mémoire lors de sa première mise sous tension, après une mise à niveau de la mémoire, ou suite à une réorganisation des modules DIMM. Ce processus peut durer 30 secondes ou plus ; pendant ce laps de temps, l’écran de votre iMac s’affiche en noir.

Nombre d’emplacements de mémoire: 4

Mémoire de base: 4 Go (configuré sur demande)

Mémoire maximum: 16 Go

Avec l’iMac (fin 2009), vous pouvez utiliser des modules SO-DIMM de 2 ou 4 Go de mémoire RAM SDRAM DDR3 à 1066 MHz dans chaque emplacement.

Procédure de Dépannage

  • Vérifiez que la mémoire ajoutée est compatible avec votre iMac.
  • Inspectez visuellement chaque module DIMM pour vous assurer qu’ils sont correctement installés et bien en place. Si un module DIMM est plus haut ou n’est pas parallèle aux autres, retirez-les et inspectez-les avant de les réinstaller. Chaque module DIMM est codé et ne peut être inséré que dans un seul sens.
  • Vérifiez que les leviers de la baie de la mémoire sont verrouillés.
  • Pendant le démarrage, patientez jusqu’à la fin du processus d’initialisation de la mémoire.
  • Déconnectez tous les périphériques connectés autres que le clavier/la souris/le trackpad. Si l’iMac commence à fonctionner correctement, reconnectez chaque périphérique un à un pour déterminer celui qui entraîne son dysfonctionnement.
  • Si le problème persiste, retirez les modules DIMM mis à niveau et réinstallez les modules DIMM d’origine.
  • Si vous entendez ces tonalités, assurez-vous que la mémoire que vous avez installée est compatible avec votre iMac et qu’elle est correctement installée en la repositionnant.

Compatibilité Mémoire et Limitations

  1. La mémoire est intégrée aux puces Apple de la série M dont sont dotés les modèles d’iMac 24 pouces commercialisés à partir de 2021 et ne peut pas être mise à niveau. Vous avez le choix entre différentes configurations de mémoire lors de l’achat de votre iMac.
  2. La mémoire des iMac (21,5 pouces, fin 2015) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015) ne peut pas être mise à niveau.
  3. La mémoire n’est pas remplaçable par les utilisateurs sur les iMac (21,5 pouces, fin 2012), iMac (21,5 pouces, fin 2013), iMac (21,5 pouces, mi-2014), iMac (21,5 pouces, 2017), iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) et iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2019). Si la mémoire de l’un de ces ordinateurs doit être réparée, contactez un magasin Apple Store ou un centre de services agréé Apple. Si vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de l’un de ces modèles, un centre de services agréé Apple peut vous y aider.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: