Combien de Temps et à Quelle Température Cuire la Pâte à Sel ?

La pâte à sel est une activité très plaisante à travailler, que ce soit pour les enfants ou les adultes. C'est une activité ludique et facile à mettre en place, que vous soyez un expert ou un novice.

La Préparation de la Pâte à Sel

Pour réaliser une pâte à sel inratable, il vous faudra peu d’ingrédients que l’on trouve facilement :

  • Un verre de sel fin
  • Deux verres de farine
  • Un verre d'eau tiède

Le matériel nécessaire comprend un grand bol, une cuillère à mélanger et un torchon.

Recette Étape par Étape

  1. Préparer les ingrédients : Mélangez le sel et la farine dans un grand bol.
  2. Mélanger les ingrédients : Ajoutez l'eau tiède en une seule fois.
  3. Malaxer la pâte : Utilisez vos mains pour vérifier la consistance. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts.
  4. Ajuster la recette : Si la pâte est trop friable, ajoutez de l'eau. Si elle est trop molle, ajoutez de la farine.
  5. Modeler les objets : Créez des personnages et des objets. Placez un torchon humide sur le bol pour éviter que la pâte ne sèche.
  6. Faire sécher la pâte : Laissez sécher les objets dans un endroit sec pendant au moins 12 heures, mais pas plus de 2 jours.
  7. Cuire la pâte à sel : La cuisson doit être lente et à basse température.

Le Séchage Avant la Cuisson

Avant de cuire la pâte à sel, il faut la laisser sécher dans un endroit sec pendant 12 heures minimum. Ne dépassez cependant pas les 2 jours de séchage, car votre pâte à sel deviendra friable à la cuisson. Après le modelage, placez vos objets sur la plaque de votre four, recouverte de papier aluminium.

Nous vous conseillons vivement de respecter cette étape qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos éléments, les déformations ou les bulles d'air. La pâte à sel doit reposer environ une demi-journée (12h) avant la cuisson, afin d’éviter les fissures et les bulles d’air. On veille aussi à ne pas laisser sécher trop longtemps au risque de rendre la pâte à sel très cassante.

La Température de Cuisson

La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. Réglez votre thermostat au minimum. Cela correspond généralement au thermostat 3 ou à une température comprise entre 75°C et 120°C maximum.

On préconise une température de cuisson, entre 90°C et 100°C et un temps de cuisson variable selon l’épaisseur de la pâte à sel.

Le Temps de Cuisson

Le temps de cuisson au four de votre pâte à sel va dépendre de plusieurs facteurs : l'élasticité de votre pâte, la taille de vos objets et le temps de séchage. En fonction de ces paramètres, le temps de séchage va beaucoup évoluer. Les petits objets vont mettre 30 minutes à cuire et les plus gros pourront rester 2H au four. Comptez 3H si vos gros objets n'ont pas eu de temps de séchage. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.

On prévoit :

  • Moins de 2 heures pour des objets fins de moins de 2 cm
  • Entre 3 et 4 heures pour les objets entre 2 et 4 cm
  • Plus de 5 heures pour les objets épais de plus de 4 cm

Quand on prépare une recette de pâte à sel, il faut avoir en tête que la cuisson est une étape très importante pour avoir de beaux objets en pâte à sel. Réussir sa cuisson est aussi important que le modelage et la décoration. Une étape importante, qu'il ne faut pas louper pour avoir un résultat de qualité.

Comment Savoir si la Pâte à Sel Est Cuite ?

Pour savoir si votre modelage est prêt, tapotez votre objet avec une lame de couteau ou une petite cuillère en métal. Si vous entendez un son clair et creux, c'est que votre pâte à sel est sèche. Vérifiez bien les deux faces avant de sortir vos objets du four.

Cuisson au Micro-Ondes

Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro-ondes, mais le résultat sera moins probant qu’au four traditionnel. Pour réussir la cuisson de la pâte à sel, on fait des séances de 2 à 3 minutes à une puissance de 200W à 300W puis on laisse reposer 5 minutes.Une technique à réserver aux objets petits à moyens qui se tiennent bien. Choisissez la température la plus faible possible. C'est souvent 250W que vous pouvez alterner avec un cycle décongélation. Laissez tourner par cycle de 3 minutes jusqu'à ce que vos objets soient bien cuits. Nous avons testé et les résultats sont bien moins satisfaisants qu'au four classique.

Les Petits Éléments en Pâte à Sel

Pour décorer nos éléments en pâte à sel, nous réalisons parfois des très petits éléments. On parle ici des éléments de décoration comme des boutons, des yeux ou des petits accessoires d'agréments. Ces petits éléments sont vraiment très fragiles. La cuisson au four n'est donc pas conseillée. Gardez-les précieusement sur le côté et collez-les après la cuisson.

Pâte à Sel Sans Cuisson

La pâte à sel sans four existe, et il est tout à fait possible de proposer aux enfants une activité de modelage et de pate à sel sans cuisson. À vrai dire, on ne parle plus vraiment de pâte à sel mais de pâte à modeler auto-durcissante maison. Elle reprend les mêmes ingrédients qu'une pâte à sel classique avec un peu d'huile en plus ! Cela reste tout aussi naturel, écologique et facile à faire.

La Décoration

Maintenant que votre pâte à sel est cuite, vous pouvez la laisser refroidir et proposez à votre enfant de décorer sa création.

  • Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson.
  • Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,...

Conservation de la Pâte à Sel

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigérateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.

TAG: #Cuisson #Pate

En savoir plus sur le sujet: