La Recette Ultime du Gâteau aux Pommes et à la Crème

C’est le grand retour des pommes dans les étals et dans les vergers. Leur diversité de formes, couleurs, textures, saveurs m’a toujours impressionné. Même si c’est le fruit le plus commun de nos paniers et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette.

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Mais ce n’est pas n’importe quelle recette: c’est une recette (très) ancienne retrouvée par Belle Maman dans ses fiches de cuisine. Elle fait belle part aux fruits, est terriblement moelleuse, est très parfumée et est clairement « LA meilleure » recette de gâteau aux pommes que nous avons tenté(e)(s). Bref, je ne vous embête pas plus, Voici donc la recette de ce gâteau à l’ancienne. En espérant qu’elle vous régale vous et vos proches !

Ingrédients et Préparation

Allez c’est parti pour un gâteau aux pommes et à la crème fraîche. La recette est très simple, ne demande pas une foule d’ingrédients (mais tout de même des basiques) et vous pouvez mettre à contribution les petites mains pour mélanger ou disposer les tranches de pommes sur la pâte par exemple. Pour cette recette de Gâteau moelleux pomme, canelle et crème fraîche, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Étapes de la recette :

  1. Fouettez les œufs entier avec le sucre jusqu’à ce que votre mélange double de volume, soit bien mousseux et blanchisse (je le fais en fouet électrique, si vous le faites à la main, cela prendra un peu de temps mais ne zappez pas cette étape).
  2. Ajoutez la farine tamisée et la levure (j’ai mis de la farine avec levure incorporée) et mélangez.
  3. Ajoutez la crème fraîche liquide, le sucre vanillé et quelques gouttes d’extrait d’amande amère et mélangez à nouveau.
  4. Préchauffez votre four th°7 (pour moi cela n’est pas nécessaire de mettre le four à chauffer dès le début d’une recette mais mon four est très vieux et capricieux, il chauffe peut être plus qu’un four « normal » donc à voir selon votre four).
  5. Versez dans un moule à gâteau rond beurré votre pâte.
  6. Épluchez vos pommes, enlevez les pépins et le coeur, coupez-les finement en tranches. Mettez vos tranches de pommes le long du bord et en suivant un cercle puis faites un second cercle au centre. Parsemez vos tranches de pommes d’un peu de sucre roux.
  7. Mettez au four pour 30 minutes environ. Les 3 dernières minutes j’ai mis mon four en chaleur tournante pour que le dessus dore légèrement. Pour vérifier que votre gâteau aux pommes et à la crème fraîche est bien cuit, piquez un cure dent au centre. Il doit ressortir sec. Dégustez tiède ou froid. Pour retrouver facilement cette recette de gâteau aux pommes et à la crème fraîche, épinglez-la sur Pinterest grâce au bouton Pin situé en haut à gauche de cette photo.

Une Recette Ancienne RevisitéE

Une recette ancienne de gâteau aux pommes, mais la meilleure recette de gâteau pomme tentée. Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez. Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles.

Montage et cuisson :

  1. Dans un moule à manqué beurré : Déposez environ 1/3 de pâte.
  2. Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes.
  3. Recouvrez du restant de pâte.
  4. Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
  5. Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.
  6. Servez le gâteau pommes tiède ou à température ambiante.

Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.

Variations et Accompagnements

Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative. La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.

Astuces Supplémentaires

Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.

Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.

TAG: #Gateau #Creme #Pomme

En savoir plus sur le sujet: