Les spaghetti font partie des pâtes les plus populaires. Les Français en sont de grands consommateurs, avec plus de 8 kg par an et par personne, sous différentes formes. Parmi les variétés les plus populaires, on retrouve bien sûr les spaghetti. Qu'ils soient sublimés dans une sauce italienne traditionnelle longuement mijotée ou simplement recouverts de ketchup et de gruyère râpé, ils sont extrêmement prisés. Pourtant, trouver la bonne quantité reste souvent un défi. Quel que soit le nombre de fois qu'on en a cuisiné, la quantité à utiliser est toujours difficile à définir. On se retrouve donc trop souvent avec des restes, mais quelques réflexes permettent cependant d'éviter cela.
Trouver le poids de spaghetti par personne
Pour une seule personne, il est plus aisé de doser ses spaghetti, notamment en fonction de ses envies du moment. Mais au fur et à mesure que le nombre de convives augmente, le "pifomètre" devient bien moins fiable. Même les chefs reconnus insistent désormais sur un réflexe simple mais trop souvent négligé : peser ses pâtes. C'est encore la meilleure façon d'avoir une référence claire. Reste à savoir combien de grammes de spaghetti par personne prévoir.
Combien de grammes de spaghetti selon les recettes
On évoque souvent une base de 100 g de pâtes sèches par personne. Toutefois, si vous réalisez une sauce généreuse, que vous prévoyez aussi une entrée et un dessert, ou tout simplement que vous avez peu d'appétit, 80 g par personne seront largement suffisants, voire 60 g pour un accompagnement. En revanche, si vous avez un bon coup de fourchette et que ces pâtes sont votre seul plat, vous pouvez monter jusqu'à 120 g.
Il faudra toujours quelques essais et erreurs pour définir la bonne quantité.
Les outils pour mesurer la portion de spaghetti par personne
Le poids n'est donc qu'une façon de doser ses pâtes parmi d'autres. Par ailleurs, les spaghetti et autres pâtes longues peuvent être difficiles à faire tenir selon les modèles de balance. Un problème pour lequel des solutions plus ou moins connues existent. Les véritables fans de pâtes sont équipés d'un doseur à spaghettis. Il s'agit d'une lame ou d'un morceau de bois avec plusieurs trous correspondant aux doses pour une, deux, trois personnes ou plus. Si vous cuisinez souvent des pâtes, peut-être avez-vous déjà une cuillère à spaghettis. Cette sorte de louche dentelée est généralement percée d'un trou en son centre. Or, il s'agit d'un indicateur pour mesurer la portion de spaghetti par personne.
Les astuces pour trouver la bonne quantité de spaghettis
Si vous n'avez aucun de ces outils, il reste les bonnes vieilles astuces maison. Vous pouvez par exemple utiliser le goulot d'une bouteille en plastique, qui correspond à une portion. Les variations de taille entre les marques sont très faibles. L'astuce peut donc être utilisée partout. Enfin, en désespoir de cause, utilisez vos doigts. Formez un cercle avec le pouce et l'index. Si vous atteignez le pli de votre pouce, cela vous donnera la quantité pour une portion. Si vous touchez la base de votre pouce, cela donnera la quantité pour un simple accompagnement. Moins précise, cette méthode a un avantage. Une fois que vous aurez identifié la taille du cercle qui vous convient, la mémoire musculaire devrait vous aider à développer un réflexe.
Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins.
Vous pouvez aussi former un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une pièce de 2 euros (environ 2 cm de diamètre) afin de doser les portions par personne pour un plat unique.
Quantités recommandées pour les enfants
Vous vous demandez quelles sont les quantités de pâtes recommandées pour les enfants ? Pour les plus petits, les moins de 3 ans, pesez 30 g maximum de pâtes afin de couvrir leurs besoins en féculents. Ensuite, jusqu’à 10 ans, selon les besoins de votre enfant, vous pouvez cuisiner 30 à 60 g de pâtes pour ses repas.
Tableau récapitulatif des quantités de spaghetti par personne
Situation | Quantité de spaghetti secs par personne |
---|---|
Plat principal, appétit normal | 100g |
Plat principal, gros appétit | 120g |
Plat avec entrée et dessert, petit appétit | 80g |
En accompagnement | 60g |
Enfants (-3 ans) | 30g |
Enfants (3-10 ans) | 30-60g |
Astuces supplémentaires
Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué. Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne. Toutefois, cette quantité peut varier : si vos pâtes sont préparées en guise d’accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, nous vous recommandons de compter 60 et 80 g par personne. Si c’est en plat principal et que vos invités ont bon appétit, vous pouvez monter jusqu’à 120 g par portion. Cette quantité peut également varier en fonction de l’âge de vos convives : les enfants auront (théoriquement) besoin d’une portion moins importante que celle des adultes.
Conseils de préparation des spaghetti bolognaise
Préparez la meilleure recette de pâtes italiennes, avec nos véritables spaghetti à la bolognaise et leur sauce tomate maison. Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations.
Pour des spaghettis à la bolognaise au top, choisissez une viande de bœuf de bonne qualité, ou encore un mélange de bœuf, de porc ou de jambon hachés. Si vous souhaitez une sauce bolognaise aux saveurs pleinement développées, préparez-la la veille, elle n’en sera que meilleure ! Les épices et aromates auront le temps de s'infuser complètement dans la sauce et la viande sera imprégnée de sauce.
Versez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le sucre en poudre et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 35 minutes, tout en remuant la préparation. Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant la cuisson avec la sauce tomate pour enrichir encore sa saveur. Cette astuce fonctionne également avec le vin blanc sec, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de rouge.
Quand les spaghetti sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans des assiettes creuses sans attendre. Si vous souhaitez cuire vos pâtes parfaitement et à la mode italienne, al dente, n’hésitez pas à consulter notre guide Comment cuire les pâtes ? Servez vos spaghetti dans des assiettes creuses bien chaudes pour conserver toute la chaleur de votre délicieux plat.
Râpez sur vos spaghettis bolognaise du parmesan, du comté, ou bien du fromage de chèvre. Pensez aussi à essayer des fromages comme l’édam 1/2 étuvé, délicieux et fruité. Si vous aimez les fromages italiens, bien que le Parmigiano Reggiano D.O.P soit le plus connu, vous pouvez opter plutôt pour du Grana Padano D.O.P. ou du Pecorino Romano D.O.P.
Variantes de la recette
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile ! Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue !
Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux. Certain.es apprécient la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche, à ajouter avant la première étape.
La sauce de ces pâtes traditionnelles peut, d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghetti, comme des tagliatelle ou les linguine, par exemple. Laissez libre cours à vos inspirations, en réalisant ces variantes de tagliatelle bolognaise ou de cannelloni à la bolognaise. Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison, en suivant cette recette de lasagne à la bolognaise. Version farcie dans des cannellonis, des lasagnes ou des conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghetti bolognaise prendra une autre dimension, quel que soit votre plat principal.
Pour une version encore meilleure, ajoutez de la Ricotta ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani au moment du montage de votre plat de chef. Inspirez-vous notamment de cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes. Si vous ne craignez pas les matières grasses, utilisez un mélange de beurre et d’huile d’olive pour la cuisson de votre sauce.
Il vous reste des spaghetti bolognaises ? Ce plat est très facile à conserver au frais et sera encore meilleur le lendemain, une fois que tous les arômes seront infusés.
Soyez inventif.ve, laissez libre cours à vos inspirations et changez des traditionnels spaghetti avec sauce bolognaise maison. Gardez la même base de sauce mais remplacez les spaghetti par du riz ou de la semoule, selon votre profil et réalisez un délicieux couscous façon bolognaise. Pour cela, faites cuire votre semoule le temps indiqué sur le paquet, servez dans une belle assiette et déposez de la sauce bolognaise aux légumes par-dessus.
Connaissez-vous la courge spaghetti ? Il ne s’agit pas d’un plat à base de courge et de spaghetti, comme on pourrait le croire. Il s’agit en réalité d’une courge qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le butternut, la citrouille ou encore le potimarron. On l’appelle ainsi, car sa chair est filandreuse et ressemble à des spaghetti. Grâce à cette espèce de courge, vous pouvez donc cuisiner un bon petit plat de spaghetti de légumes : encore une recette facile à préparer ! Ça valait la peine de vous la signaler n’est-ce pas ? Pour la réaliser, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Internet, vous pourrez trouver de nombreuses recettes en vidéos ou préparez sa variante avec des courgettes, en suivant notre recette de spaghetti de courgettes, Mozzarelline Fior di Latte et sauce au peperoncino.
Suggestions de desserts
Pour finir ce repas généreux, n’hésitez pas à rester sur quelque chose de simple comme une jolie tarte aux pommes, rapide à préparer ou un bon gâteau au chocolat maison. Si vous manquez de temps ou que vous manquez d’inspirations, une salade de fraises fraîches accompagnée de chantilly (ou simplement de sucre en poudre) et quelques petits copeaux de noix de coco permettra à tout le monde de finir le repas en douceur.
Une bonne façon de terminer votre repas est d’opter pour le dessert le plus emblématique de la cuisine italienne : l’onctueux Tiramisù. Nous proposons de nombreuses recettes : de la plus classique aux variantes les plus exotiques. Libre à vous de choisir la version que vous préférez soit en fonction de vos goûts, soit en fonction des fruits de saison pour une version du dessert à base de fruits.
Les pâtes sont un incontournable de nos cuisines, appréciées pour leur simplicité et leur polyvalence. Pourtant, déterminer la quantité idéale de pâtes par personne peut parfois devenir un vrai casse-tête. Entre les différentes variétés de pâtes, les types de repas, et les appétits variés de vos convives, il est facile de se tromper. Les pâtes sèches (spaghettis, penne, coquillettes) sont les plus courantes. Les pâtes complètes, riches en fibres, sont idéales pour les sportifs ou ceux qui recherchent des calories de qualité. En résumé, le type de pâtes influence directement la quantité nécessaire.
Lorsque vous achetez des paquets de pâtes, les quantités indiquées sur le paquet peuvent vous aider à évaluer les portions. Votre repas inclut des pâtes en plat principal ? Prévoyez entre 100 et 120 g par personne. Pour les enfants, comptez 50 à 70 grammes de pâtes par portion. Le dosage parfait dépend aussi de vos invités. Pensez à adapter selon leurs préférences alimentaires et leur appétit. Si vous prévoyez un repas avec plusieurs plats, réduisez légèrement la portion de pâtes. En cas de panique sur les quantités, mieux vaut cuisiner une petite marge supplémentaire. Pour une soupe de pâtes, comptez 30 à 50 g par personne.
Préparez un délicieux plat de penne au poulet, poireau et huile d'olive au citron en seulement 25 minutes. Faites cuire les penne jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis associez-les à du poireau tendre, doré et légèrement assaisonné. Ajoutez des morceaux de filet de poulet, terminez avec une touche d’huile d’olive parfumée au citron et parsemez de basilic frais pour une touche aromatique finale.
Préparez de délicieuses tagliatelle fraîches à la burrata, pecorino AOP et herbes de Provence, une recette express qui sent bon l’Italie. Réalisez une sauce savoureuse en faisant revenir des oignons dorés avec de l’ail, des tomates concassées et des herbes de Provence. Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelle quelques minutes pour qu’elles soient al dente. Mélangez-les ensuite avec la sauce, ajoutez un filet d’huile d’olive, puis garnissez avec des morceaux de burrata fraîche pour une touche crémeuse.
Savourez des spaghetti à la crème de cresson et saumon fumé, un plat express et équilibré en 35 minutes. Faites cuire des spaghetti bio al dente, puis préparez une crème onctueuse en mixant du cresson blanchi avec de la crème épaisse, assaisonnée de sel et de poivre. Mélangez cette crème aux spaghetti chauds, puis garnissez-les de morceaux de saumon fumé et de cébette finement émincée. Terminez avec un filet de jus de citron pour une touche de fraîcheur irrésistible.
Les restes de pâtes peuvent devenir vos meilleurs alliés pour éviter le gaspillage. Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour les consommer dans les 2 jours.
Maîtriser la quantité de pâtes par personne est un art qui repose sur l’équilibre entre appétit, type de plat et convives. Avec ces conseils, vous pourrez désormais ajuster vos portions en toute sérénité. N’oubliez pas que les pâtes se marient avec une infinité de saveurs, offrant des possibilités infinies pour vos repas.
Trouver la bonne quantité de pâtes à cuire pour que tout le monde soit parfaitement rassasié, sans se retrouver pour autant avec des restes pour les jours suivants, peut parfois représenter un véritable challenge. Vous aimez les pâtes ? Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun).
Pour des spaghettis, vous pouvez utiliser un doseur de spaghettis qui est spécialement conçu pour indiquer le volume de spaghettis par personne. Vous pouvez aussi former un rond avec votre pouce et votre index d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une pièce de 2 euros (environ 2 cm de diamètre) afin de doser les portions par personne pour un plat unique. Si les pâtes servent d'accompagnement, 60 grammes de pâtes sèches par personne sont suffisants.
En matière de consommation de pâtes, les quantités peuvent fortement varier d'une personne à l'autre. En effet, c'est votre appétit qui jouera. Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites. Notez que la quantité de pâtes que vous allez consommer ne sera pas la même selon le repas que vous préparez. Si vous mangez uniquement des pâtes au beurre, vous pouvez parfaitement en cuire un peu plus de 100 g. Idem si vous envisagez un menu avec entrée, plat et dessert.
Il n'est pas toujours aisé de savoir combien de pâtes par personne vous devez faire. Entre le cru et le cuit, la différence est notable. Si, une fois cuites, vous avez le sentiment que vous avez fait trop de pâtes, pas d'inquiétude. Dans cet article, vous allez voir qu’il existe des recommandations nutritionnelles sur le nombre de grammes de pâtes par personne. Cependant, la portion individuelle de pâtes crues varie en fonction de multiples facteurs : type de pâtes, régime alimentaire, âge des mangeurs, etc. Elles n’ont pas toutes les mêmes valeurs nutritionnelles (par exemple, les pâtes complètes sont plus riches en fibres). C’est ainsi que les pâtes artisanales et les pâtes complètes vous rassasient plus rapidement et efficacement. Au contraire, quand les pâtes sont trop cuites, elles se transforment en sucres rapides. Leur inconvénient est de faire grimper puis baisser brutalement votre glycémie. En effet, les glucides contenus dans ces féculents alimentent muscles et foie en glycogène.
Un jeune enfant a des besoins énergétiques inférieurs à ceux des adolescents ou des adultes. Encore une fois, tout dépend de l’accompagnement. 60, 85, 100, 200 grammes ? Si vous recevez des invités, vous pouvez toujours prévoir un peu plus que la portion moyenne recommandée qui se situe autour de 100 grammes crues / personne (¼ de plus par exemple). Préparer une bonne quantité de spaghetti par personne peut sembler évident… jusqu’au moment où l’on se retrouve avec trop peu dans l’assiette, ou au contraire des restes de pâtes pour trois jours. Heureusement, il existe des astuces pratiques pour bien estimer les portions, même sans balance, ainsi que des reflexes simples à adopter. Que vous utilisiez des pâtes sèches, des pâtes complètes, des pâtes courtes comme les penne ou les coquillettes, ou encore des raviolis génois, ce guide vous aidera à tout prévoir pour un repas réussi. Et si malgré tout vous cuisinez trop ?
La portion de spaghettis idéale dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le profil de la personne. Un enfant n’aura pas les mêmes besoins qu’un athlète ou qu’un adulte au moyenne appétit. Pour les enfants, on descend à 50-70 g, alors que pour les athlètes ou personnes très actives, il est tout à fait pertinent de prévoir jusqu’à 130 g. Si vous recevez des invités, mieux vaut prévoir légèrement plus pour être certain que tout le monde reparte rassasié. Quelle quantité pour 4 personnes ? Un paquet standard de pâtes sèches pèse 500 g. En divisant mentalement le paquet en 5, chaque cinquième représente une portion adulte. Si vous préparez un repas familial (2 adultes et 2 enfants), 320 à 350 g conviendront parfaitement.
Le type de pâtes influence directement le dosage. Les pâtes complètes, plus riches en fibres, rassasient plus vite, donc 80 à 90 g peuvent suffire pour un adulte. Les autres pâtes comme les raviolis génois, déjà farcies, sont plus caloriques et denses : 80 g suffisent pour une belle portion.
Comment doser les spaghettis sans balance ? Pas besoin de matériel spécifique ! Vous pouvez doser facilement vos spaghettis avec des objets du quotidien. Une méthode simple : former un rond de 2 cm de diamètre avec vos spaghettis, équivalant à environ 100 grammes. Autre option : remplir un pot de yaourt vide de spaghettis secs bien tassés. Ce contenant vous donne aussi une portion adulte approximative. L'œil est souvent le meilleur outil du cuisinier. Avec un peu d’habitude, vous saurez reconnaître visuellement une portion de 100 g. Certains ustensiles de cuisine vendus en magasins spécialisés vous permettent même de choisir le bon dosage pour chaque type de pâtes.
Une bonne cuisson est aussi essentielle que le dosage. Utilisez toujours une grande casserole remplie d’eau bouillante salée. Comptez 1 L d’eau pour 100 g de pâtes afin qu’elles ne collent pas. Pensez à mélanger en début de cuisson et à goûter une dernière fois juste avant d’égoutter.
Que faire des restes de pâtes ? Les restes de pâtes ne sont pas une fatalité. Bien au contraire, leur polyvalence vous permet de créer des plats économiques, rapides et gourmands. Envie de fraîcheur ? Une salade froide avec penne ou coquillettes, des tomates cerises, du thon, des herbes et un filet d’huile d’olive fera des merveilles. Et bien sûr, la célèbre soupe de pâtes : plongez vos restes dans un bouillon avec quelques légumes de saison. Chaque restes de pâtes peut avoir une seconde vie. Par exemple, des spaghettis poêlés à l’ail et au persil feront une garniture parfaite.
Il suffit de changer de façon de les cuisiner selon leur fonction : plat principal ou garniture, chaud ou froid, gratiné ou poêlé. Le meilleur moyen de ne plus vous retrouver avec des restes de pâtes est de bien anticiper. Apprenez à mieux observer les appétits de vos convives et adaptez vos quantités à la fonction de chaque plat.
Ah, les pâtes ! Fraîches ou sèches, avec ou sans œufs, avec sauce ou simplement saupoudrées de fromage, c’est le plat dont on ne peut pas se passer. Elles sont faciles à cuisiner, peuvent servir d’accompagnement ou de plat principal et régalent les petits comme les grands. Sur la plupart des paquets de pâtes, il est recommandé de compter 100 g de pâtes par personne. Toutefois, cette quantité peut varier : si vos pâtes sont préparées en guise d’accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, nous vous recommandons de compter 60 et 80 g par personne. Si c’est en plat principal et que vos invités ont bon appétit, vous pouvez monter jusqu’à 120 g par portion. Cette quantité peut également varier en fonction de l’âge de vos convives : les enfants auront (théoriquement) besoin d’une portion moins importante que celle des adultes.
Vous n’avez pas envie de sortir la balance pour peser vos pâtes ? Utilisez un verre mesureur. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il existe maintenant des paquets gradués : les doses pour une personne sont directement marquées dessus. Il vous suffit de verser jusqu’au trait indiqué. Vous n’êtes pas familier.e avec l’astuce de l’index ? On vous explique tout. Il s’agit d’une façon de mesurer la quantité de pâtes longues par personne. Pour ce faire, joignez votre index au pli du bas de votre pouce. Remplissez le creux obtenu de pâtes pour former une portion qui correspond à environ 60 g. Attention, car cette astuce est réservée aux spaghetti longs et fins.
Cela vous semble peu ? C’est normal : les pâtes sèches doublent de poids lorsqu’elles cuisent dans l’eau bouillante. Lorsque vous cuisez 100 g de pâtes sèches, vous obtenez jusqu’à 250 g de pâtes dans votre assiette. Les pâtes fraîches du commerce, quant à elles, sont déjà précuites. Par conséquent, elles ont déjà absorbé l’eau et pèsent plus lourd que des pâtes sèches. Vous pouvez donc prévoir la même quantité que celle que vous voulez obtenir dans l’assiette. Leur volume change très peu à la cuisson.
TAG: #Spaghetti