Veau en Sauce au Vin Blanc : Un Classique de la Gastronomie Française

Monument de la gastronomie française, la sauce rend extraordinaires les plats les plus simples. Les sauces au vin sont les plus plébiscitées dans l’Hexagone, c’est pourquoi nous allons nous attarder sur les sauces au vin blanc. Un plat en sauce réconfortant et familial qui met à l’honneur une viande de veau savoureuse et une délicieuse sauce à base de vin blanc.

Recettes et Variations

Sauté de Veau au Vin Blanc et à la Moutarde

Découvrez cette recette de Sauté de veau au vin blanc et à la moutarde. Un plat réconfortant et familial qui met à l’honneur une viande de veau savoureuse et une délicieuse sauce à base de vin blanc. Dans cette recette, Alice nous prépare un Sauté de veau bazadais au vin blanc de graves. Une préparation idéale pour 10 personnes.

Préparation :

  1. Épluchez l'échalote et ciselez-la. Lavez et séchez le thym.
  2. Mettez le beurre et l’huile dans l’autocuiseur, faites chauffer.
  3. Quand le beurre est fondu, ajoutez l'échalote ciselée et laissez cuire 5 minutes.
  4. Placez le sauté de veau fariné dans la cocotte.
  5. Faites roussir les morceaux une dizaine de minutes sur toutes leurs faces.
  6. Décollez bien les sucs, ajoutez le sel, le poivre, le thym et fermez la cocotte pour 25 minutes de cuisson.

Fricandeau de Veau au Vin Blanc

Il y a quelques années déjà, j’ai réussi à mettre la main sur une encyclopédie de la cuisine des années 1970. Dans cette encyclopédie, par exemple, j’avais déniché une recette oubliée : le fricandeau de veau : C’est un plat composé d’une belle noix de veau dorée sur toutes les faces, puis mijotée avec des carottes et du vin blanc. Le premier essai a révélé de sacrés odeurs de la maison ( « cela sent trop faim ») et à la dégustation, cela a été hyper apprécié.

Préparation :

  1. Épluchez les oignons et émincez les finement. Hachez l’ail.
  2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande sauteuse, puis faites y colorer la viande sur toutes les faces. (Il ne s’agit pas de la cuire, mais juste colorer).
  3. Ajoutez le vin blanc, un verre d’eau et portez à ébullition 2-3 minutes pour faire évaporer l’alcool.
  4. Ajoutez la viande, les carottes, le bouquet garni; mouillez à hauteur puis baissez à feu doux (petits bouillons).
  5. Laissez mijoter ainsi pendant 1 heure (minimum) à 2 heures (mieux).
  6. Juste avant de servir, liez la sauce avec une à deux cuillère à café de fécule de maïs, préalablement délayée dans un peu de jus récupéré.

Autres Recettes et Conseils

Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites rissoler la viande dans une grande cocotte, en plusieurs fois si pour que les morceaux ne se superposent pas. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Coupez la poitrine en petits dés. Réservez la viande et remplacez-la par le mélange oignons-lardons. Laissez fondre le temps de peler et émincer les carottes. Ajoutez les carottes dans la cocotte, l’ail pelé et coupé en 4, le vin et remuez bien. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes (pour ôter une bonne partie de l’alcool). Ajoutez la viande, enfoncez-la bien dans la garniture, salez, poivrez et rajoutez du bouillon de volaille pour que la viande soit couverte au 3/4. Ajoutez les herbes, posez le couvercle en laissant un petit entrebâillement et laissez cuire 2 h à 2 h 30 à feu doux (ou au four à 160°). Pour tester la cuisson : un couteau doit s’enfoncer dans la viande sans problème.

Accompagnements Suggérés

Préparez les pommes de terre suivant l’option que vous préférez :

  • A la vapeur ou à l’eau : Faites bouillir une casserole d’eau salée (ou lancez votre cuit-vapeur). Epluchez, lavez les pommes de terre, coupez les plus grosses et faites-les cuire 20 minutes environ.
  • En frites poêlées : coupez les pommes de terre dans la longueur comme des frites. Faites-les dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois dorées sur toutes les faces, couvrez et laissez cuire à feu doux (environ 20min). Salez à mi-cuisson.

Faites chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse avec l’ail et les feuilles de sauge. Mettez la viande et tournez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien nappée d’huile. Laissez cuire 3-4 min. à feu doux, sans cesser de tourner. Otez la viande, l’ail et la sauge de la sauteuse, réservez au chaud. Il existe plusieurs variantes de cette recette : certains préfèrent employer des feuilles de laurier à la place de la sauge et en saison, certains ajoutent des petits pois frais dans la sauce.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: