Combien de joues de porc dans 1 kg ?

Cuisiner des joues de porc ? Certains seront sûrement surpris. Vous n’avez jamais goûté à ces merveilles ? Une recette originale qui ne manquera pas de surprendre les papilles. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard !

Qu'est-ce que la joue de porc ?

Vous l’auriez deviné, les joues de porc se trouvent sur la tête de l’animal, dans la mâchoire inférieure. C’est l’un des muscles les plus sollicités par l’animal. Aussi, c’est une viande dure. Mais mijotées lentement et à feu doux, les joues de porc fondent littéralement en bouche. La viande devient tendre et moelleuse. De plus, elles ont un goût particulier.

La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. La joue est une viande maigre très goûteuse qui doit sa texture à sa concentration en gélatine. Grâce à la cuisson longue et douce, c’est la viande des plats mijotés par excellence.

Les joues de porc sont une viande maigre qui fait partie des abats. Vous les trouverez donc chez le tripier. Mais comme chaque animal n’a que deux joues, c’est un morceau assez rare. Si jamais il n’y a pas de tripier à côté de chez vous, vous allez devoir en commander. Traditionnellement issue du Nord-est de la France, les joues de porc est une recette tendre et parfaite pour un dimanche de fête avec des invités.

Comment cuisiner les joues de porc ?

Comme on l’a dit, les joues de porc sont traditionnellement mijotées lentement sur feu doux pour laisser le temps à la gélatine de donner à la sauce une texture particulière. La viande devient alors moelleuse et tendre. Le morceau peut être coupé en deux ou en quatre selon votre recette ou plongé tel quel dans la marmite. Essayez la joue de porc façon bourguignon ou des joues de porc confites au cidre. Cerise sur le gâteau, les recettes de votre recette ne se jettent pas. Au contraire, la joue de porc est meilleure réchauffée.

La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté. Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).

Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.

Recette de Joue de Porc à la Bière et au Miel

Cette recette de joue de porc à la bière et au miel est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. La cuisson longue et douce rend la viande tendre et moelleuse à souhait. Quant au miel, ses nombreux atouts culinaires ne sont plus à démontrer.

  1. Dégraisser la joue et la couper en cubes de 4×4 cm environ.
  2. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans de l’huile quelques minutes.
  3. Couper la poitrine et les oignons en petits morceaux. Les faire dorer à feu vif à part dans un peu d’huile (ou faire dorer les morceaux d’oignons avec les lardons).
  4. Ajouter-les à la viande. Rajouter la bière et le miel.

Idéalement, la joue de porc à la bière et au miel se prépare dans une cocotte en fonte et peut être dégustée de suite ou bien le lendemain.

Combien de joues dans 1 kg ?

Quelle que soit la recette qui vous fait envie, sachez qu’une joue de porc pèse environ 70 g à 100 g.

Poids d'une joue de porc Nombre de joues dans 1 kg (estimation)
70g Environ 14
100g Environ 10

Faites dorer les joues de porc dans une cocotte allant au four avec une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Taillez le jambon en brunoise et mettez-les dans la cocotte. Voilà une autre recette conviviale que vous pouvez partager en famille le dimanche. Ajoutez les joues de porc, l’oignon et la carotte, puis faites revenir. Laissez mijoter pendant une heure trente jusqu’à ce que les joues soient cuites sans se désintégrer. Garnissez les feuilles de riz de crevettes, puis ajoutez le chicon et les feuilles de blette. Comme vous l’avez constaté, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des joues de porc. Alors, n’hésitez pas ! Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos convives la prochaine fois que vous recevez. Bonjour les gourmets !

Dans la gamme Weck, vous trouverez des accessoires nécessaires pour la stérilisation: des joints à usage unique, mais aussi des clips, pinces et entonnoirs… Et pour la conservation: des coiffes et des couvercles bien pratiques. 1 c. à s. Dégraissez la viande et faites la dorer dans un mélange beurre-huile. Sortez la viande de la casserole et conservez-la avec le jus. Faites revenir ensuite les lardons et les oignons puis ajoutez le sucre. Remettez la viande et ajoutez la bière. Salez et poivrez. Couvrez puis laissez mijoter environ 2 h en surveillant. Répartissez la viande dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: