Tutoriel : Comment colorer des plumes avec du colorant alimentaire

Il y a quelques jours, je vous ai montré mon premier essai de teinture sur plume grùce à la peinture H Dupont. Voici un tutoriel détaillé pour colorer des plumes avec du colorant alimentaire.

Matériel nécessaire

  • De belles plumes blanches
  • Un support en plastique (un bout de papier cristal rĂ©cupĂ©rĂ© d'un emballage est idĂ©al)
  • Un pinceau classique
  • Peinture ou colorant alimentaire
  • Un verre d'eau
  • Une assiette
  • Micro-ondes
  • Eau froide
  • Vinaigre blanc

Étapes à suivre

  1. Tout d'abord, choisissez de belles plumes blanches.
  2. Placez vos plumes sur un support en plastique qui ne craint rien et qui pourra passer au micro-ondes sans problĂšme.
  3. Utilisez ensuite un pinceau classique pour appliquer votre peinture. Il faut bien imbiber la plume et dépasser un peu de la limite que vous avez prévue pour l'emplacement de votre couleur, de chaque cÎté pour pouvoir réaliser ensuite un dégradé.
  4. AprÚs avoir mis toutes vos couleurs, il faut laisser sécher le tout 24 heures à température ambiante. C'est important pour que les fibres soient bien imbibées et que vos plumes soient bien colorées. Un peu comme on le fait pour une couleur dans nos cheveux.
  5. AprÚs avoir laissé sécher reposer le tout 24 heures, il faut passer à la "cuisson" ou plutÎt à "l'étuvage" pour fixer la peinture. Pour cela, j'utilise mon micro-ondes.
  6. Déposez vos plumes sur une assiette avec un verre d'eau au milieu à moitié rempli pour éviter les risques de débordements, il ne faut pas que l'eau entre en contact avec les plumes.
  7. Mettez le micro-ondes sur puissance maximum puis laissez tourner trois minutes.
  8. Faites un premier bain dans l'eau froide pour enlever l'excĂ©dent de teinture. Lors de ce premier bain l'eau va ĂȘtre trĂšs colorĂ©e, ne vous inquiĂ©tez pas c'est normal la peinture dĂ©gorge beaucoup lors du premier bain.
  9. Faites un deuxiĂšme bain d'eau froide oĂč l'eau normalement devrait ĂȘtre plus claire voir quasiment transparente.
  10. Puis ensuite un troisiÚme bain additionné de vinaigre, je mets un verre d'eau pour trois cuillÚres à soupe de vinaigre blanc.

Alternative : Teindre du tulle

Vous disposez de tissu en tulle que vous n’utilisez pas en raison de sa couleur et vous ĂȘtes adepte du recyclage ? Pas d’inquiĂ©tude ! Voici comment teindre du tulle :

  1. Avant de teindre le tissu, il est impératif de le laver afin que la couleur adhÚre et soit uniforme.
  2. Avant de teindre le tissu, veillez Ă  ce qu’il soit bien sec. Le tulle ne doit pas ĂȘtre sĂ©chĂ© dans un sĂšche-linge ou Ă  l’aide d’un appareil chauffant.
  3. Munissez-vous d’une grande bassine ou d’un grand contenant.
  4. Ajoutez dans la bassine environ six litres d’eau Ă  une tempĂ©rature comprise entre 40°C et 60°C.
  5. Ajoutez ensuite dans le récipient le colorant.
  6. AprĂšs avoir laissĂ© poser le tulle pendant 15 minutes avec la teinture, rincez le tissu dans de l’eau aprĂšs avoir ajoutĂ© du sel (deux cuillĂšres Ă  soupe pour six litres d’eau), cela permettra de fixer la couleur sur le tulle.
  7. Pour finir, lavez de nouveau le tulle teintĂ© Ă  l’eau tiĂšde et laissez-le sĂ©cher Ă  l’air libre.

Teintures naturelles

Des teintures naturelles, notamment Ă  base de plantes, fleurs ou aliments comestibles qui ont une pigmentation Ă©levĂ©e peuvent colorer vos tissus. Par exemple la fleur d’hibiscus, la betterave, les feuilles de coquelicot, les mĂ»res ou encore les myrtilles.

Conclusion

Vous souhaitez rafraĂźchir vos rideaux, changer la teinte d’une robe, d’une jupe ou encore fabriquer des nƓuds ou des fleurs en tulle de couleurs diffĂ©rentes ? Vous avez dĂ©sormais tout le nĂ©cessaire pour mettre de la couleur dans vos dĂ©corations et vĂȘtements en obtenant un rĂ©sultat naturel !

Comment peindre sur des marshmallows avec du colorant alimentaire

Ces derniers temps, j’ai vu passer plusieurs projets qui expliquaient comment peindre sur des marshmallows.

Matériel nécessaire

  • Vous trouverez facilement des petits marshmallows blancs au rayon “AmĂ©rique” de votre supermarchĂ© qui sont parfaits pour cela.
  • Concernant le colorant alimentaire, vous pouvez utiliser celui que l’on trouve traditionnellement en supermarchĂ© sous forme liquide. Pour ma part, je vous conseille vivement le colorant en gel (vous en trouverez facilement sur internet, j’ai trouvĂ© les miens sur le site de Mora). Je vous recommande Ă©galement d’acheter le coffret “multicolore” qui vous reviendra bien moins cher que l’achat Ă  la couleur. J’ai achetĂ© celui de la marque Wilton (8 couleurs) qui est parfait.

Préparation de l'encre alimentaire

  1. Dans un rĂ©cipient, versez le blanc d’Ɠuf. Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, sachez qu’avec un blanc d’Ɠuf, vous obtiendrez une grande quantitĂ© d’encre de couleur : environ 500gr. Ce peut ĂȘtre utile si vous travaillez en grande quantitĂ© et que vous ĂȘtes plusieurs Ă  dessiner en mĂȘme temps, ou que vous avez besoin de plusieurs couleurs.
  2. Tamisez le sucre glace. Vous devez arriver à un mélange souple, ni trop liquide, ni trop épais : lorsque vous cessez de mélanger, les traces de la fourchette disparaissent rapidement.
  3. Ajoutez maintenant le colorant. Si vous avez choisi d’utiliser du colorant liquide traditionnel, prenez en compte le fait qu’il liquĂ©fiera lĂ©gĂšrement votre mĂ©lange. Si vous utilisez du colorant en gel, ayez la main lĂ©gĂšre : ceux-ci sont trĂšs concentrĂ©s et une pointe de couteau suffira Ă  colorer efficacement le mĂ©lange.
  4. Ouvrez un sac de congĂ©lation et choisissez l’un des deux coins. Versez-y, Ă  la cuillĂšre, votre “encre alimentaire” (oui, Ă©videmment, c’est un glaçage, mais “encre”, c’est tout de suite plus amusant, non?).
  5. À prĂ©sent, attention, Ă©tape dĂ©licate : il faut couper la pointe du sac pour permettre Ă  l’encre de s’écouler. Coupez le plus petit possible, pour obtenir la pointe la plus fine possible. Au besoin, utilisez la pointe d’une aiguille.

Vous trouverez peut-ĂȘtre d’autres recettes de glaçages comme celui-ci, mais Ă  base d’eau en remplacement du blanc d’Ɠuf. Cela fonctionne aussi trĂšs bien et aura l’avantage de se conserver plus longtemps. Mais cette mĂ©thode au blanc d’Ɠuf possĂšde un gros avantage : elle sĂšche trĂšs rapidement.

Au bout d’un moment, vous constaterez peut-ĂȘtre que l’orifice du sac s’élargit et que vos traits sont de plus en plus Ă©pais. C’est normal, la pression exercĂ©e sur le plastique le dĂ©forme.

Teindre des Ɠufs de Pñques naturellement

Colorants naturels pour les Ɠufs de Pñques

  • Rouge pĂąle: betteraves fraĂźches ou canneberges, framboises congelĂ©es
  • Orange : Pelures d'oignons jaunes
  • Jaune pĂąle : pelures d'orange ou de citron, les feuilles de carottes, graines de cĂ©leri ou de cumin moulu
  • Jaune: curcuma en poudre
  • Vert pĂąle: feuilles d'Ă©pinards
  • Vert-or: pomme jaune Delicious pelures
  • Bleu: Les conserves les bleuets ou les feuilles de chou rouge
  • Beige au marron: cafĂ© fort infusĂ©

Instructions

  1. Mettez les Ɠufs dans une seule couche dans une casserole.
  2. Versez de l'eau dans une casserole jusqu'à ce que les Ɠufs soient couverts.
  3. Ajouter une cuillÚre à café de vinaigre.
  4. Ajouter le colorant naturel appropriĂ© Ă  la couleur que vous voulez vos Ɠufs d'ĂȘtre. (Les Ɠufs plus vous en fin de vie Ă  un moment, plus de colorant que vous aurez besoin d'utiliser.)
  5. Porter l'eau à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  6. Retirer la substance que vous avez utilisée pour colorer les oeufs.
  7. Mettez les Ɠufs dans un bol. Si vous voulez que vos oeufs Ă  une teinte plus foncĂ©e, les couvrir avec le colorant et laisser reposer une nuit au rĂ©frigĂ©rateur.

Oeufs pelure d'oignon

Un de mes prĂ©fĂ©rĂ©s est colorants d'oeufs avec des pelures d'oignon! Recueillir beaucoup de pelures d'oignon, les couches sĂšches extĂ©rieures. (Essayez d'avoir une bonne variĂ©tĂ© de couleurs - J'aime mieux brun clair; oignon rouge fait Ă©galement une bonne couleur) doucement les enrouler autour de * oeufs * premiĂšres et maintenez-les en place avec des Ă©lastiques. Difficile de faire bouillir les Ɠufs comme d'habitude. Les dĂ©baller et WOW! De belles couleurs et de conceptions! Vous pouvez polir avec de l'huile vĂ©gĂ©tale pour un brillant agrĂ©able. Il s'agit d'un colorant naturel et les oeufs sont toujours tout Ă  fait comestibles.

Autres techniques de dĂ©coration des Ɠufs

Oeufs de cire

C'est amusant d'Ă©crire quelque chose sur l'Ɠuf avec une lumiĂšre de couleur crayon de couleur - blanche est le plus amusant. Le colorant ne colle pas aux lettres de cire crayonnĂ© et ils apparaissent en blanc (ou brun si c'est un oeuf brun) aprĂšs l'Ɠuf est teint.

Rubber Band Wraps

  1. Enroulez les bandes en caoutchouc autour de l'oeuf, la couvrir entiĂšrement.
  2. Lorsque vous trempez l'Ɠuf couvert, le colorant va s'infiltrer sous les bandes dans certains domaines et ĂȘtre bloquĂ©e dans d'autres domaines.
  3. Retirer du colorant lorsque la couleur est assez lumineux.
  4. Sécher avec du papier absorbant et enlever les bandes en caoutchouc.
  5. Si vous le souhaitez, répéter avec une nouvelle couleur. Si les bandes de caoutchouc pop hors de l'oeuf, essayez d'utiliser plus épais.

Oeufs Marbelized

  1. Incorporer délicatement l'huile dans un bol d'oeuf colorant.
  2. Plonger immĂ©diatement l'Ɠuf dans le liquide. Ou se tenir l'Ɠuf dans une petite tasse et cuillĂšre lentement le mĂ©lange huile-eau sur elle.
  3. Lorsque les oeufs sÚche, répétez les étapes avec une autre couleur pour une couleur intéressante combinant effet.

ASTUCE: Pour le nettoyage, rincer tous les contenants de trempage dans de l'eau chaude savonneuse et rincez avec du vinaigre pour se débarrasser de l'huile.

Fingerpaint oeufs

  1. Mettez un peu de couleurs de peinture sur la plaque de papier.
  2. Tenez l'oeuf n les extrémités avec le pouce et l'index afin que vous puissiez le faire tourner pendant que vous estampage.
  3. Trempez votre doigt dans la peinture, tamponner l'excùs sur une serviette en papier, puis appuyez doucement sur votre doigt sur l'Ɠuf.

Oeufs en papier crépon

  1. Mouiller les fragments d'oeuf et le lieu de papier de soie de couleur sur elle.
  2. Mettre de cÎté pour sécher.
  3. Lorsque les oeufs sĂšche le papier de soie tombe et les couleurs restent derriĂšre.

Les oeufs Polka Dot

Trempez un Ɠuf Ă  la coque dans la teinture jaune. Lorsque la colle sĂšche sur le trou poinçonnĂ© points

Comment vider les oeufs

  1. Lavez la coquille et laisse-la sécher.
  2. Avec une grosse aiguille, percez un petit trou au bout pointu de l'oeuf.
  3. Percez ensuite un trou plus gros au bout arrondi de l'oeuf, en vous assurant de percer le jaune d'oeuf.
  4. Placez l'oeuf au-dessus d'un bol et soufflez par le petit trou jusqu'à ce que l'oeuf soit complÚtement vidé.
  5. Rince ensuite la coquille à l'eau froide et laisse-la sécher complÚtement.

(Utilise l'oeuf cru pour préparer une omelette, une quiche ou des oeufs brouillés.)

Les peintures Ă  base de jaune d'oeuf (tempera Ă  l'oeuf)

  1. Casse délicatement un oeuf.
  2. Sépare le jaune du blanc.
  3. Mélange le jaune avec 2 ml (1/2 c. à thé) d'eau.
  4. Verse un peu de jaune dilué dans plusieurs petits récipients.
  5. Ajoute du colorant alimentaire de couleur différente dans chacun.
  6. Utilise un pinceau pour peindre l'oeuf. Si la peinture devient trop épaisse, ajoute quelques gouttes d'eau.

Remarque : tu peux aussi utiliser la peinture au jaune d'oeuf pour peindre des motifs sur des biscuits au sucre avant de les cuire au four, ou pour peindre des faces ou des motifs sur le pain avant de préparer des sandwichs ou des toasts. Fais ensuite sécher au grille-pain.

Pour peindre les oeufs

  1. Tenez l'oeuf dans une main.
  2. Avec un pinceau et de l'acrylique, peignez la moitié supérieure de l'oeuf.
  3. Déposez l'oeuf dans le carton et laissez-le sécher au moins 1 minute.
  4. Reprenez l'oeuf dans la main et peignez l'autre moitié.
  5. Laissez sécher dans le carton.

Comment colorer les oeufs

Pour colorer les oeufs, tu peux employer des colorants alimentaires, des colorants naturels, des teintures commerciales pour les oeufs et des crayons feutre à base d'eau. Pour les colorants alimentaires, mélange 125 ml (1/2 tasse) d'eau et 15 ml (1 c. à table) de vinaigre pour chaque couleur. Ajoute le colorant alimentaire, une goutte à la fois, jusqu'à ce que tu obtiennes l'intensité de couleur désirée. Plonge les oeufs dans la solution pour les couvrir jusqu'à ce qu'ils soient de la couleur voulue, à partir de quelques minutes jusqu'à plusieurs heures. Retire les oeufs de la solution et laisse-les sécher avant d'ajouter une autre couleur ou de poursuivre la décoration. Sers-toi de pinces de cuisine pour plonger les oeufs crus ou les oeufs durs dans la couleur et pour les retirer. Un truc facile pour colorer un oeuf vidé est de passer un fil de fer mince dans les trous aux deux extrémités de l'oeuf. Plie le fil à une extrémité pour stabiliser l'oeuf. Tu peux tenir l'oeuf par le fil pour le tremper dans le colorant et pour l'accrocher et le laisser sécher. Tu peux aussi laisser sécher les oeufs sur une grille à gùteau.

Trucs pour la décoration des oeufs

Pour dĂ©corer les oeufs D'abord appliquer une couche de couleur uniforme ou Ă  motif et laisser sĂ©cher. Pour fixer des garnitures Ă  un oeuf il s'agit simplement d'appliquer de la colle blanche de bricolage au pinceau lĂ  ou l'on veut fixer une petite pĂąte alimentaire en forme de papillon, d'Ă©toile ou alphabet ou encore du riz ou des lentilles. Laisser sĂ©cher 1/2 heure et les colorer Ă  votre grĂ©. Applique ensuite une couche de vernis Ă  ongles transparent pour fixer les couleurs. Pour faire miroiter la coquille, utilise un vernis Ă  ongle perlĂ©. Pour obtenir un fini de porcelaine, applique plusieurs couches de colle Elmers diluĂ©e dans un peu d'eau sur l'oeuf entier ou sur un motif en particulier. Laisse bien sĂ©cher entre les couches et avant de vaporiser l'oeuf fini avec un fixatif ou une laque. Les oeufs que tu veux garder doivent ĂȘtre vaporisĂ©s de laque ou de scellant acrylique. Pour peindre des faces sur les coquilles, utilise des crayons feutre et des peintures ou colore les oeufs dans des tons de brun, rose et jaune, correspondant aux couleurs de la peau. Tu peux coller des bouts de ruban et de dentelle, des boutons, des boules de ouate, de la laine, des paillettes, des pĂątes, des plumes, du brillant, des retailles de crayon, des morceaux de tissu, du fil, des plantes sĂ©chĂ©es ou des pierres. Monte tes oeufs dĂ©corĂ©s sur des socles en les collant sur des petits anneaux pour rideaux de douche, des boutons, des fuseaux de fil, des pierres, des morceaux de bois ou des capsules de bouteille, ou encore, enroule des laniĂšres de papier de construction de couleur et fixe-les avec du ruban gommĂ©.

MosaĂŻque en coquille d'oeuf

Recycle les coquilles d'oeuf brisées en créant de jolies mosaïques. Prépare une variété de colorants dans des récipients en plastique. Pour teindre les coquilles d'oeufs, plonge-les dans quelques gouttes de colorant diluées avec un peu d'eau chaude. Ajoute quelques gouttes de vinaigre pour stabiliser la couleur. (Le temps varie selon l'intensité de couleur voulue.) Retire les coquilles de la teinture et étale-les sur du papier essuie-tout pour les laisser sécher. Range les coquilles sÚches dans des récipients séparés par couleur. Il faut assembler ta mosaïque au complet avant de commencer à coller. Quand tu es satisfait du design de ta mosaïque, tu peux coller les morceaux de coquille en place avec de la colle blanche. Pour donner un glaçage luisant à ton oeuvre d'art, vaporise la mosaïque de laque transparente.

Les oeufs en animaux

En regardant autour de toi, tu trouveras ce qu'il faut pour créer toute une variété d'animaux avec des oeufs. Pour te donner de l'inspiration, voici quelques suggestions.

Hibou

Colore l'oeuf avec un crayon feutre noir ou brun. Colle un bec fabriqué avec un triangle en papier de construction. Deux petites pierres lui servent de pieds.

Souris

Découpe de grandes oreilles roses en ovale dans du papier de construction. Ajoute une queue faite en cure-pipes. Dessine-lui des yeux et des moustaches avec un crayon feutre.

Teinture de tissus

A l’heure de la tendance rĂ©cup et du DIY, la teinture fait figure de proue en matiĂšre de crĂ©ativitĂ© !

Types de tissus

Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres. En revanche, si votre tissu comporte au moins 50% de fibres naturelles (coton, lin, soie, bambou,
), vous pouvez le teindre. Attention ! Le cas des fibres mélangées : Si votre tissu comporte au moins 50% de tissu issu de fibres naturelles (coton, lin, soie, bambou, laine 
), vous pouvez le teindre.

Teintures multi-usages

Certaines teintures permettent toutefois de teindre des textiles comme le nylon, le lycra, l’élasthane, ainsi que les matiĂšres naturelles, coton, lin, viscose, laine et soie. La teinture Dylon par exemple permet Ă©galement de teindre des objets comme les plumes, le raffia, les boutons en plastique et objets en bois !

Préparation du tissu

Les tissus neufs sont souvent traitĂ©s avec des apprĂȘts qui empĂȘchent la teinture de bien adhĂ©rer. Il est possible de teindre un tissu tĂąchĂ© pour attĂ©nuer voire faire disparaĂźtre la tĂąche. Sur les matiĂšres naturelles, les motifs tissĂ©s vont ĂȘtre teints mais la couleur sera diffĂ©rente de celle du fond du tissu. En revanche la teinture ne couvre pas les motifs imprimĂ©s qui ont gĂ©nĂ©ralement un aspect plastique ou cirĂ©. Si vous souhaitez teindre un tissu de couleur pĂąle, crĂšme ou blanc, il n’y a aucun problĂšme, en revanche, si vous souhaitez rĂ©aliser une teinture avec un tissu sombre ou de couleur vive, vous devez retirer cette couleur avant de teindre le vĂȘtement pour obtenir un meilleur rĂ©sultat. La prĂ©-teinture est conseillĂ©e pour les cotons et tissus mĂ©langĂ©s supportant de hautes tempĂ©ratures.

Facteurs influençant la couleur

  • le poids du tissu : plus le poids du tissu Ă  teindre est Ă©levĂ©, plus la couleur obtenue sera claire.
  • A la diffĂ©rence de la peinture, la teinture va venir s’additionner Ă  la couleur de votre vĂȘtement.

Protéger certaines zones

Vous souhaitez garder la couleur d’origine d’une partie de votre textile ? En utilisant une teinture obligatoirement Ă  froid, enduisez la partie Ă  ne pas teindre Ă  l’aide d’un pinceau, sans dĂ©passer ! Vous pouvez utiliser de la cire, de la paraffine, du silicone (celui que vous utilisez pour les joints) ou une colle rĂ©sistante Ă  l’eau. Une fois le vĂȘtement colorĂ© et sec, vous pourrez retirer l’enduit Ă  l’aide d’une feuille d’essuie-tout que vous dĂ©posez sur la partie enduite. Appliquez ensuite le fer Ă  repasser, sans vapeur, quelques secondes.

Application de la teinture

RĂ©alisez votre prĂ©paration de teinture. Trempez l’éponge dans le mĂ©lange et tamponner dĂ©licatement votre textile en essorant de temps en temps avec un mouchoir en papier. Suivre le mĂȘme procĂ©dĂ© pour chaque couleur.

Versez votre préparation de teinture dans la bouteille spray et bien secouer. Vaporisez la teinture sur le tissu.

Matériel nécessaire

  • De la teinture.
  • Un tissu Ă  teindre.
  • Le sel est le fixateur de couleur, vous pouvez utiliser le gros sel de cuisine. Il est indispensable Ă  votre teinture. Si vous teignez de la laine ou de la soie, vous pouvez Ă©galement remplacer le sel par du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool).

Teinture en machine

La teinture en machine est possible à 60-90° C mais se fait généralement autour de 30-40° selon ce que votre tissu peut supporter.

Teinture Ă  la main

  1. Diluez le contenu du sachet dans 0.5 litre d’eau chaude et verser le tout dans un rĂ©cipient plus grand, en mĂ©langeant soigneusement.
  2. Trempez le tissu en ajoutant la quantitĂ© d’eau chaude nĂ©cessaire pour tout couvrir (faites attention Ă  ce qu’aucune partie du tissu ne reste en dehors de l’eau).
  3. Rincez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

Préparation pour la teinture

  1. Dans une bassine, réalisez votre mélange de teinture et eau à température ambiante.
  2. Ajoutez le sel et un fixateur.
  3. Laver et rincer le linge.
  4. Mettre des gants en caoutchouc.
  5. Laver et rincer le linge.
  6. Remplir un autre rĂ©cipient d’eau chaude en quantitĂ© suffisante pour recouvrir le linge Ă  teindre et verser la prĂ©paration rĂ©alisĂ©e prĂ©cĂ©demment.

Adepte de la teinture ou novice ?

TAG:

En savoir plus sur le sujet: