Comment Colorer Naturellement Vos Savons : Guide Complet

La fabrication de savon maison est une activité passionnante et créative. En plus d’être économique et écologique, elle permet de personnaliser ses produits en fonction de ses goûts et de ses besoins. L’une des étapes les plus intéressantes est le choix et l’utilisation de colorants pour donner vie à vos savons. Mais comment colorer ses savons naturellement tout en respectant la peau et l’environnement ?

Pourquoi Colorer Vos Savons ?

Colorer vos savons ne sert pas seulement à leur donner une belle apparence. Les couleurs peuvent aussi véhiculer des émotions, indiquer les ingrédients ou donner un indice sur leur parfum. Un savon est le résultat de la réaction chimique entre une matière grasse (comme les huiles végétales) et une base forte, généralement la soude.

Les Différents Types de Colorants

Il existe plusieurs types de colorants que vous pouvez utiliser pour vos savons :

  • Colorants Naturels : Parfaits pour ceux qui veulent éviter les additifs synthétiques et préserver une démarche cosmétique écologique.
  • Pigments Minéraux : Tels que les oxydes et les micas, sont très utilisés en cosmétique artisanale.
  • Colorants Alimentaires : Bien que pratiques, les colorants alimentaires ne sont pas toujours recommandés en saponification à froid.

Colorants Alimentaires Naturels

Pâtisseries, desserts et confiseries se dégustent, certes, avec le palais mais également avec les yeux. Afin de renforcer les couleurs d’ingrédients présents dans la recette ou de rendre ces plaisirs sucrés attrayants et originaux, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires. Leurs couleurs sont obtenues par des mélanges de produits colorés qui sont issus de substances de synthèse. Toutefois, les colorants alimentaires peuvent également être extraits de produits 100% naturels. Petit tour d’horizon des meilleures astuces pour une palette de couleurs alimentaires d’origine naturelle.

Qu’est-ce qu’un colorant alimentaire ?

En poudre, en gel, en bombe ou en spray, les colorants alimentaires sont très utilisés pour les pâtisseries festives (desserts de Noël et de Pâques), ainsi qu’en chocolaterie. Ils donnent au dressage final toute son originalité et son éclat. En effet, les pâtes à sucre, pâtes d’amande, crèmes et glaçages colorés permettent de concevoir de véritables œuvres d’art !

Ces produits font partie de la catégorie des additifs et sont codés E100 dans la liste des ingrédients conformément au règlement en vigueur. Nous retrouvons dans la liste des colorants toutes sortes de produits car ils peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse. Par exemple, le E162 correspond au rouge produit par la betterave, toutefois le E128, à base pétrochimique dérivé du naphtalène, est considéré comme nocif pour la santé. Le consommateur se méfie donc de ces dénominations qu’il ne maîtrise pas. Par conséquent, la tendance au naturel et au bio, réoriente la production ainsi que l’utilisation de colorants 100% naturels.

Alternatives 100% naturelles aux colorants alimentaires de synthèse

Vous pouvez facilement obtenir de belles couleurs en ayant recours aux pigments naturellement présents dans les végétaux tels que les fruits et les légumes. Il suffit d’en extraire la couleur sous la forme la plus concentrée possible. Selon la quantité ainsi que son origine, il est possible de bénéficier également d’une note savoureuse et originale.

  • Colorant alimentaire rouge naturel: donner du caractère à vos pâtisseries. Vous souhaitez obtenir du rouge 100% naturel pour sublimer vos pâtisseries ? Lorsque les fruits rouges ont été choisis, mixez-les ou écrasez-les et filtrez-les à l’aide d’un chinois ou d’une gaze afin d’en recueillir le jus. Adaptez le type de baie et la quantité en fonction du rendu souhaité.
  • Colorants rose et violet naturels: jouez sur les nuances. Envie d’originalité pour vos plaisirs sucrés ?
  • Colorant bleu naturel: optez pour la tendance. Besoin de conseils pour obtenir le bleu parfait pour vos desserts ? Il peut être obtenu grâce à du chou rouge bouilli et mixé accompagné d’un peu de bicarbonate.
  • Colorant vert naturel: choisissez la couleur végétale par excellence. Vous souhaitez obtenir du colorant vert naturel ? C’est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts et autres herbes aromatiques.
  • Colorants jaunes et oranges naturels: éveillez les sens. Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit ! L’orange, quant à lui, vous sera fourni par un jus de carotte, de mangue ou de baies d’argousier.
  • Colorant naturel noir: rendez l’élégance à vos pâtisseries. Pour obtenir un noir profond, utilisez du charbon végétal. Teintez également vos fonds de tartes avec de la pâte de sésame noir ou avec de l’encre de seiche, pour les non vegan.

Pigments pour Savons : Minéraux et Végétaux

Vous l'aurez compris les produits naturels comme les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés pour colorer vos réalisations. Faire son savon maison est une science et c’est aussi un art. Au-delà de la composition du savon, il y a aussi le côté artistique qui provient des couleurs qu’il est possible de mettre dans un savon. Les colorants font partie de la liste de la matière première de la fabrication de savon saponifié à froid. Il est possible de fabriquer son savon personnalisé en ajoutant un colorant naturel pour savon.

Le savon saponifié à froid prend une couleur naturelle basée sur les huiles et des ajouts intégrés à la recette. Alors avec quoi colorer les savons ? C’est souvent la question lorsque l’on veut fabriquer son savon. Il y a de nombreux colorants mais nous vous conseillons d’opter pour un colorant pour savon maison. Le mica est un pigment naturel pour savon. Ce sont des colorants conformes à la réglementation européenne pour un usage cosmétique. Les micas sont brillants. Une fois mélangés à la pâte à savon, l’éclat s’atténue mais ils conservent encore leur couleur. Les pigments minéraux comprennent les oxydes, les ocres et les ultramarines. Suivant les pigments utilisés, votre savon sera plus ou moins stable et ne changera pas de couleur lors du procédé de saponification à froid. En revanche il est possible que les pigments créent des grumeaux.

Pour donner de la couleur à vos savons, il existe des ingrédients naturels issus du monde minéral et végétal qui offre à la savonnerie une myriade de nuances. Les plantes aromatiques offrent un large choix quasi illimité de couleur pour embellir votre barre de savon. Cannelle : vous obtenez un beau marron. Le retour au naturel pousse à sélectionner du colorant naturel pour savon maison en revanche il est difficile d’obtenir exactement la couleur que vous souhaitez surtout si vous fabriquez du savon en grande quantité. Comme les autres additifs, il faut ajouter votre colorant à la trace. Lors de la saponification à froid, la couleur des pigments végétaux peut être altéré. Certaines couleurs peuvent s’estomper tandis que d’autres restent très longtemps.

Pigments Végétaux

  • Pigments végétaux : orcanette, carotte, curcuma, cacao…
  • Beaucoup de pigments végétaux ne résistent pas au pH élevé de la soude caustique.
  • Par exemple : hibiscus, betterave, poudre de rose…
  • Certains virent avec le temps comme la spiruline.
  • Les fleurs de lavande deviennent marron également.

Pigments Minéraux

  • Ensuite vous avez la catégorie des pigments minéraux (oxydes, micas, argiles, ocres).
  • Vous avez une belle palette quasiment infinie pour vos savons.
  • Ils peuvent être mélangés, vous pouvez faire vos propres couleurs.

Conseils et Astuces

  • Doser avec parcimonie : Commencez avec une petite quantité et ajustez selon l’intensité souhaitée.
  • Le moment idéal : L’étape idéale pour ajouter les colorants est le moment de la trace, c’est-à-dire lorsque la pâte à savon commence à épaissir.
  • Pré-mixer les pigments: Un conseil avec les pigments notamment les oxydes c’est de les pré-mixer pour prévenir les grumeaux et d’avoir besoin de trop mixer pour les mélanger à la pâte à savon afin d’éviter d’accélérer la trace.

Tableau Récapitulatif des Pigments et Leurs Caractéristiques

Pigment Type Couleur Stabilité au pH Dosage
Orcanette Végétal Rouge Faible Variable
Curcuma Végétal Jaune Moyenne Faible
Oxyde Rose Minéral Rose/Violet Élevée Faible
Argile Rouge Minéral Rouge Élevée Modéré
Dioxyde de Titane Minéral Blanc Élevée Très faible

TAG:

En savoir plus sur le sujet: