Colombo de Porc : Une Recette Traditionnelle des Antilles

Pour rester dans les grands classiques créoles, vous connaissez sans doute le colombo de poulet, et peut être même en avez-vous déjà goûté. Aux Antilles, il y a le colombo de poulet, mais aussi le colombo de porc ! Ainsi, après avoir dégusté mon fameux colombo de poulet, je vous propose aujourd’hui de succomber au colombo de porc.

Variante du traditionnel curry indien, le colombo est l'un des plats emblématiques des Antilles. Le colombo est un massala, comprenez un mélange de graines (moutarde, coriandre...) à roussir agrémenté de cive, de curcuma frais, de piment et d'ail, originaire des Antilles. Il se présente sous forme de poudre ou de pâte et relève délicieusement les plats mijotés.

Le colombo est LE plat traditionnel par excellence, réalisé à partir d'un mélange d'épices composé de coriandre, de curcuma, de cumin, de moutarde, de girofle, de fenugrec et de poivre; on trouve le colombo moulu mais aussi sous forme de pâte sur nos marchés. La base du colombo est donc ce mélange d'épices auquel on ajoute généralement des légumes et la viande mijotée longuement.

Si vous cherchez une idée de plat délicieux pour votre prochain dîner, pourquoi ne pas essayer la recette du colombo de porc ? Cette spécialité créole est un mélange savoureux de viande de porc tendre, de légumes et d'épices exotiques. Vous pouvez servir ce plat avec du riz et vous transporterez vos invités aux Antilles en un clin d'œil. Alors, rendez-vous dans votre cuisine et préparez ce plat savoureux de colombo de porc, pour un festin inoubliable !

Les Ingrédients Essentiels

Le secret de cette recette est l'ajout de poudre de colombo, un mélange d'épices antillaises qui donne au plat une saveur unique et irrésistible. Traditionnellement à base de curcuma frais, elle s'est ensuite répandue à travers le monde au 19ème siècle pour être réadapté aux Antilles. Les épices locales de Martinique étant différentes, le colombo de porc a un goût bien distinct. Toujours avec du curcuma, il est désormais mélangé avec du cumin, de la coriandre, des clous de girofle, de la muscade, des graines de moutarde, du sel et poivre.

Voici une liste des ingrédients de base pour préparer un colombo de porc savoureux :

  • 1 kg de sauté de porc et de rouelle
  • 2 cuillères à soupe de poudre de colombo intense
  • 1 cuillère à café de mélange 5 parfums
  • ½ citron vert
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 1 courgette
  • 1 pomme de terre
  • 1 feuille de bois d’inde
  • 1 piment antillais
  • 2 cuillères à soupe d’huile de roucou ou d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation du Colombo de Porc

Le colombo de porc est un plat en sauce dont la préparation demande d'abord de laisser les morceaux de porc mariner dans un mélange d'oignons finement coupés, de cive, d'ail, de sel, de piment, de feuille de bois d'inde écrasée, et de jus de citron vert. Pensez à les couper en cube de taille moyenne pour bien les imbiber avant la marinade. Une fois mélangé, laissez mariner durant 30 minutes.

Étape 1 : La Marinade

La veille mettre la viande coupée en gros dés à mariner dans un récipient creux avec oignon et ail pelés et hachés, ainsi que le reste des ingrédients de la marinade. Bien mélanger et garder au frais.

Étape 2 : Saisir la Viande

Le lendemain faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive dans une cocotte et y faire saisir les morceaux de viande égouttés pendant 10 mn sans les laisser colorer. Faites chauffer 2 cas d'huile dans une cocotte, lorsqu'elle est chaude y incorporez la viande deja marinée. Faites saisir la viande à feu vif pendant 10m sans la laisser colorer.

Étape 3 : Ajouter les Légumes et les Épices

Disposez y maintenant vos légumes : pomme de terre, carotte, courgette et piment entier en évitant de le percer. Couvrez d’eau, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter 1 heure. Vérifiez le niveau d’eau en cours et rajoutez-en un peu si nécessaire. Incorporez les morceaux d’aubergine, la tomate fraîche, la pulpe de tomate, le sel et la poudre à colombo. Mélangez. Incorporez alors la marinade en la faisant couler sur les bords de la casserole. Ajoutez l’eau.

Étape 4 : Laisser Mijoter

Couvrez d’eau, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter 1 heure. Vérifiez le niveau d’eau en cours et rajoutez-en un peu si nécessaire. Diluer le fond de volaille dans 1 l d'eau et verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter l'oignon, l'ail, le thym, le persil, le laurier, les clous de girofle, le piment entier (ne surtout pas le fendre) et enfin la poudre de colombo diluée dans un peu du bouillon. Laisser cuire à couvert à gros bouillons pendant 15 mn (j'ai laissé 30 mn).

Ajouter ensuite l'aubergine (je ne l'ai pas épluchée contrairement à la recette pour que les morceaux se tiennent mieux à la cuisson) et les pommes de terre coupées en gros dés. Laisser mijoter 20 mn à couvert puis ajouter les courgettes non épluchées coupées en rondelles et cuire à couvert 15 mn. Quand la viande est cuite la retirer et réserver au chaud. Retirer le thym, le laurier et le persil. Diluer la fécule de maïs dans un peu d'eau et l'ajouter à la sauce pour la faire épaissir. Ajouter le jus de citrons et 1 c à s d'huile.

Quelques conseils supplémentaires

  • L’étape de marinade de 1-2 heures est facultative. Je vous la conseille tout de même vivement.
  • L’huile doit être bien chaude pour saisir immédiatement la viande et éviter qu’elle ne perde trop d’eau et ne se dessèche. Si de l’eau venait à sortir de la viande, laissez-la s’évaporer à feu vif ou récupérez le jus et conservez-le (vous pouvez le mélanger à la marinade laissée de côté).

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: