Colombo de Porc Guyanais : Un Voyage Culinaire Exotique

Cuisiner le monde n’est pas toujours aisé, surtout lorsqu'il s'agit de trouver les produits spécifiques à chaque région. Les parfums d’épices se mêlent aux arômes des légumes mijotés dans les cuisines guyanaises.

Le colombo reste l’ambassadeur de cette gastronomie métissée, mariant la poudre de colombo aux pommes de terre, carottes et aubergines. La banane plantain ou la mangue accompagnent souvent ces plats mijotés, apportant une touche sucrée caractéristique. Les branches de cives et le persil frais viennent rehausser les saveurs, tandis que le piment dose subtilement la chaleur des préparations.

Le colombo est un plat que l’on prépare aux Antilles et en Guyane, et dont le nom fait référence à la poudre de colombo que l’on utilise dans ce plat. Mais mon préféré reste et restera le colombo Guyanais.

Voici une recette mijotée à la cocotte.

Ingrédients

  • 500g Filet mignon de porc
  • 6 Pommes de terre
  • 60cl Bouillon de volaille
  • 2 Oignons
  • 1 Citron
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de poudre de colombo

Préparation

  1. Coupez le filet mignon en cubes et déposez-les dans un plat creux.
  2. Salez, poivrez et ajoutez les épices et les herbes.
  3. Arrosez du jus de citron et mélangez pour bien imprégner la viande.
  4. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faites-y dorer le porc sur toutes les faces.
  5. Épluchez et coupez les pommes de terre en quatre.
  6. Ajoutez-les dans la cocotte et couvrez pour 30 min.

En Guyane, le colombo est préparé de manière différente. La veille, nettoyer et couper le poulet. Extraire le jus du citron vert et réserver le jus. Avec la peau de citron, frotter les morceaux de poulet. Rincer à l’eau. Mettre les morceaux de poulet dans un saladier.

Ajouter le jus de citron vert, le piment végétarien finement ciselé, le clou de girofle en poudre, l’ail, le sel, le bois d’inde et la pâte de piment fort (facultatif). Bien mélanger et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain dans une cocotte, verser un filet d’huile. Faire chauffer à feu moyen. Une fois l’huile bien chaude, verser les morceaux de porc avec la marinade. Faire revenir 1 à 2 minutes en remuant de temps en temps.

En parallèle, couper les légumes en morceaux moyens. Nettoyer et égrainer les concombres piquants et concombres longes (ou salade). Éplucher les mangues et les couper en grosses lamelles. Garder les graines des mangues aussi. Couper les bélimbis en rondelles. Peler, éplucher et couper les légumes en morceaux : aubergine (ne pas peler et conserver la peau), pommes de terre, et l'oignon.

Une fois les légumes bien cuits, ajouter la poudre de colombo préalablement diluée dans un peu d'eau. Pour se faire, il suffit d’écraser quelques morceaux de pommes de terre pour lier la sauce. Laisser mijoter environ 10 à 15 minutes.

Éteindre le feu, puis verser le jus d’un citron vert. Servir bien chaud avec du riz blanc et un petit piment fort pour les amateurs de saveurs relevées.

Une possibilité est d'utiliser de la rouelle. Vous n’aurez aucune difficulté à utiliser de la rouelle. La viande de la rouelle est grasse sur son tour, une partie qu’il faudra retirer en partie.

Suggestions d'Accompagnement

Un riz parfumé ou du quinoa se marient bien avec le colombo. Pourquoi pas un vin blanc : Il faut un vin blanc qui dégage suffisamment d’arômes. Idéalement un vin assez intense.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: