La pâte FIMO® de Staedtler est la marque de pâte polymère la plus répandue en France, tant et si bien que par abus de langage, le terme « pâte Fimo » est devenu un terme générique pour désigner la pâte polymère. Il s’agit d’un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies afin de faire des bijoux fantaisie ou des objets décoratifs. Contrairement à la pâte à modeler classique, la pâte polymère a la propriété de se solidifier après cuisson, ce qui rend les créations résistantes aux chocs et à l’eau. La pâte fimo se décline en plusieurs coloris et en différentes gammes, ce qui offre une grande liberté de création.
Types de Pâte Fimo et Leurs Utilisations
Il existe plusieurs gammes de pâte Fimo, chacune ayant ses spécificités :
- FIMO Pro: La FIMO Pro remplace l’ancienne FIMO classic : seul le conditionnement change. Le paquet est dorénavant refermable, et le pain de pâte fait 85g au lieu de 56g. Il s’agit de la pâte que recommande la marque aux professionnels et aux artistes, car elle garde les mêmes dimensions après cuisson, et les couleurs sont pures et stables. Les différentes couleurs disponibles peuvent être combinées entre elles pour créer près de 200 teintes différentes.
- FIMO Doll Art: Il existe au sein de la gamme FIMO Pro une sous-catégorie appelée FIMO doll art (anciennement FIMO Purpen). Cette dernière a été spécialement conçue pour la modélisation de poupées. Différents coloris sont disponibles, en pains de 85g ou 350g : beige, camée, nougat, porcelaine, rosé, et sable.
- FIMO Effect: La gamme FIMO Effect vous permettra de donner des effets époustouflants à vos créations. Elle est composée de couleurs pailletées et brillantes (réf. 52, 112, 202, 602, 302, 502 et 812), de couleurs translucides (réf. 14, 104, 404, 204, 604, 374 et 504), de couleurs métalliques (réf. 8, 11, 27,28, 38, 58, 81), de couleurs pastels (réf. 105, 405, 205, 605, 305, 505), de couleurs pierres (réf. 3, 803, 903) et pierres précieuses (réf. 106, 206, 286, 306, 386, 506) et même une couleur phosphorescente (réf. Tout comme la FIMO Pro, la FIMO Effect nécessite d’être malaxée longtemps pour être bien malléable.
- FIMO Soft: La FIMO Soft a l’avantage d’être très souple : elle est bien plus malléable que la FIMO Professional. L’inconvénient, c’est que sa malléabilité rend difficile l’utilisation de certaines techniques, comme la réalisation de marbrés bien net ou de canes, car les couleurs ont tendance à se mélanger très facilement.
- FIMO Kids: Comme son nom l’indique, la FIMO Kids a été spécialement conçue pour les enfants. Très malléable, elle peut être modelée sans préparation de la pâte et ne sèche quasiment pas, ce qui la rend très facile d’utilisation pour les plus jeunes. Attention tout de même, la pâte FIMO ne doit pas être avalée; les moins de 8 ans doivent donc rester sous surveillance lorsqu’ils utilisent la FIMO Kids.
- FIMO Liquid: La FIMO Liquid est un gel qui devient transparent et qui durcit après une cuisson au four. On peut la trouver en flacons de 50 ou 200ml. Mixée avec de la peinture à l’huile ou de la poudre teintée, elle devient un gel coloré qui vous permettra de décorer pour vos créations.
- FIMO Air: La FIMO air / FIMO air Light est une gamme de pâte un peu à part puisqu’elle sèche à l’air libre en 24h et ne nécessite donc aucun passage au four. De ce fait, elle est tout particulièrement adaptée pour les activités manuelles dans les écoles et jardins d’enfants. Le conditionnement de la FIMO Air est plus important que celui des autres gammes, sous forme de pains de 250g à 1000g.
Préparation de la Pâte Fimo
Sans préparation, la pâte polymère est trop dure pour être modelée. Il faut donc la rendre malléable. Pour cela, il suffit de la malaxer plus ou moins longtemps suivant le type de pâte. Malaxer la pâte polymère à la main est une étape assez fastidieuse. Heureusement, différentes solutions existent pour nous faciliter la tâche. L’idéal est d’utiliser une machine à pâte. L’Imperia 150 est probablement la meilleure pasta machine Fimo disponible sur le marché, comme nous l’expliquons dans ce guide. Avec un tel outil, ramollir la pâte polymère ne demande plus aucun effort. Il est également possible d’utiliser du Fimo Mix Quick à la place d’une machine à pâte. En mélangeant ⅔ de FIMO avec ⅓ de ce produit ramolisseur, la pâte deviendra plus souple et le temps de pétrissage sera plus rapide.
Techniques de Modelage et de Cuisson
C’est lors de l’étape de modelage que l’on va donner une forme, texturer, réaliser des effets (dégradés de couleurs, marbrures, etc…) ou même rajouter des éléments décoratifs à la pâte. De nombreuses techniques de fimotage existent. Et une fois que vous aurez fini de travailler votre pâte, pensez à la ranger ! En effet, il ne faut pas laisser de la pâte polymère trop longtemps à l’air libre , sinon elle va durcir et devenir inutilisable.
La cuisson de la pâte Fimo se fait dans un four traditionnel. Différents supports de cuisson peuvent être utilisés. L’idéal est un support lisse, comme un carreau de faïence/carrelage, une plaque en métal, ou un plat. La durée et la température de cuisson varient en fonction du type de pâte polymère qui sera utilisée. Généralement, les instructions figurent sur le papier d’emballage. Dans le cas de la marque FIMO de chez Staedtler, la cuisson se fait à 110°C pendant 30 minutes maxi.
Finitions : Ponçage, Polissage et Vernissage
Pour avoir un meilleur rendu, les créations en pâte polymère peuvent être poncées, puis, au choix, polies ou/et vernies après la cuisson. Le ponçage se fait à l’aide de papier de verre de carrossier. Ce papier doit être utilisé mouillé, ce qui permet d’éliminer les particules résiduelles. Il est conseillé de commencer avec du grain n°400 afin d’éliminer les défauts les plus grossiers, puis de poursuivre avec du 600, du 800, et enfin du 1000.
Le lustrage peut se faire manuellement à l’aide d’un tissu adéquat (peau de chamois par exemple), ou bien mécaniquement à l’aide d’un un touret à polir ou d’une perceuse équipée d’un disque de flanelle. Si vous choisissez de vernir vos créations afin de les protéger et/ou leur donner un effet brillant, l’idéal est d’utiliser du vernis spécial FIMO brillant ou satiné. Ce vernis s’applique en une seule couche avec un pinceau souple et fin.
Peindre sur la Pâte Fimo
Les artistes qui réalisent des structures en pâte polymère les peignent généralement à l’aérographe, ce qui permet d’obtenir un bien meilleur rendu qu’au pinceau. Mais peindre sur de la pâte Fimo n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car certaines peintures déclenchent une réaction chimique avec cette matière. Les peintures à base d’uréthane quant à elles vont « attaquer » la Fimo et fragiliser sa structure. Pour éviter ces problèmes, le mieux est d’utiliser de la peinture acrylique.
Les Emporte-Pièces : Un Outil Essentiel
Les emporte-pièces sont ces petits trésors qui vous permettent de créer sans même avoir une fibre artistique super développée. Ils offrent un rendu ultra pro, notamment dans la fabrication de bijoux mais également pour ajouter des éléments décoratifs à d’autres projets tels que les figurines, les boîtes et objets décoratifs. Alors, prêt(e) à découper comme un(e) pro?
Types d'Emporte-Pièces
- Emporte-pièces en métal: Pour les formes basiques, les emporte-pièces en métal font parfaitement l’affaire ! 💡 Petite astuce : les mini emporte-pièces sont très pratiques si vous vous lancez dans la création de bijoux. Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon à petit prix, mais sachez qu’ils sont souvent inclus dans les sets d’outils pour le modelage.
- Emporte-pièces à poussoir: Le Saint Graal des emporte-pièces ! Grâce à leur petite tige, vous pouvez expulser la forme sans la déformer : un vrai bonheur. C’est un investissement qui vaut chaque centime !
- Emporte-pièces à motifs: Ces modèles ont l’avantage d’offrir des motifs beaucoup plus détaillés et très variés. Ils sont tout simplement magnifiques, et permettent d’obtenir un rendu ultra professionnel avec seulement quelques techniques faciles à apprendre.La référence mondiale en matière d’emporte-pièces pour pâte Fimo (et bien d’autres accessoires), c’est l’incroyable boutique KEOKER.
Astuces pour Utiliser les Emporte-Pièces
- Appliquez une très légère couche de maïzena sur votre emporte-pièce (utilisez un pinceau doux) et n’oubliez pas tous les recoins! Cela devrait aider la pâte à « glisser » et ne pas adhérer sur les bords ou dans les recoins de l’emporte-pièce.
- Une légère couche d’huile végétale ou de vaseline peut produire les mêmes résultats. Certains créateurs trouvent cette méthode efficace.
- Trempez votre emporte-pièce dans l’eau avant de l’utiliser. (Perso, avec moi ça ne marche pas toujours très bien).
- Refroidir la pâte : Une fois votre pâte étalée à l’épaisseur requise pour votre projet, placez-la sur un support rigide et mettez-la au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes. Pas besoin de plus ! Une fois refroidie, replacez-la délicatement sur votre plan de travail. Vous pourrez alors utiliser vos emporte-pièces avec un risque considérablement réduit qu’ils ne collent.
Pâtes Recommandées pour les Emporte-Pièces
- Cernit: texture fine, parfaite pour les détails nets sans déformation. Sa légère flexibilité après cuisson la rend très résistante.
- Fimo Professional: très ferme, excellent maintien des formes et très bonne résistance après cuisson.
- Sculpey Premo: bon compromis entre souplesse et fermeté, très fiable avec une excellente résistance.
- Sculpey Living Doll: conçue pour les détails fins avec une finition chair réaliste. Elle reste légèrement flexible après cuisson, parfaite pour les doigts, oreilles et membres fins des figurines.
Nettoyage des Emporte-Pièces
Pour nettoyer vos emporte-pièces après utilisation avec la pâte Fimo, commencez par retirer délicatement tout résidu de pâte à l’aide d’un cure-dent ou d’une petite brosse souple ou avec une petite boule de Fimo même ! Lavez-les ensuite à l’eau tiède savonneuse, en évitant les produits abrasifs qui pourraient les endommager. Pour les résidus tenaces, laissez tremper quelques minutes avant de frotter doucement. Séchez-les immédiatement et complètement avec un chiffon doux pour éviter l’oxydation, particulièrement pour les modèles métalliques.
Colles Recommandées pour la Pâte Fimo
Plusieurs types de colles peuvent être utilisés pour assembler des éléments en pâte Fimo ou pour coller la pâte Fimo sur d'autres supports. Voici quelques options :
- Colle époxy 2 composants: Colle époxy 2 composants de 2 x 15 gr idéales pour coller ou réparer vos créations en pâte Fimo. Cette colle époxy 2 composants a été étudiée pour coller votre pâte polymère (Fimo, Cernit, Sculpey) sur tous les supports. Vous pourrez utiliser cette colle époxy pour réparer une création en Fimo qui se casse ou se fissure. La colle forte époxy pour pâte polymère sèche en 5 minutes et devient transparente, elle ne laissera donc aucune trace sur vos réalisations. La colle est complètement sèche en 30 minutes.
- Super glue: La super glue :Tout le monde connaît, on en trouve partout. Ça colle à peu près tout, impec pour la fimo cuite ou de petits matériaux sans trop de tension. Attention, ne pas la passer au four, cela dégage des vapeurs nocives ! Elle peut aussi faire un dépôt blanchâtre autour de la fixation ... pas très joli ... Finalement, je l'utilise peu, je lui préfère ses copines :
- Colle à bijoux (Hasulith): Ma préférée, c'est HASULITH. Caractéristiques : fluide (attention, elle s'échappe vite si le tube est neuf ;-)) et bien transparente. Pratique, séchage rapide, super tenue. Le top pour les petits collages express sans tension. Bien surtout pour le textile contre le métal (genre collage de rubans ou de cordons).
- Colle "résist'à tout de pattex": Caractéristiques : transparente aussi mais plus épaisse que la précédente, elle fait penser à de la résine (celle des arbres ;-)). Poisseuse au toucher, pas évident de s'en débarrasser quand on s'en met partout ;-). Par contre, elle assure pour les collages à petite tension comme les tiges à coller dans la fimo pour des boucles d'oreilles. Je ne la trouve pas suffisante pour les fortes tensions (colliers, bagues ...). Elle résiste au passage au four MAIS (car il y a un "mais" ;-))) : elle jaunit et fait craquer la fimo si on a recouvert la colle d'une seconde couche de pâte ... Pas top pour le four, donc.
- Colle époxy à deux composants (UHU): Le top de la solidité !Ma marque préférée : UHU(non, je n'ai pas d'actions chez eux ...)Principe : mélanger les deux produit fournis en quantité égale et bien touiller avant d'appliquer. C'est une fixation à toute épreuve, idéale pour les fortes tensions : si vous forcez un anneau de bague collé avec, c'est la fimo ou l'anneau qui cédera avant ;-). Attention, elle existe en deux formules ! Une qui sèche en deux heures, l'autre en 5 mn. Ma préférée est évidemment la seconde mais après, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Les deux passent au four sans problème, sur pâte cuite ou crue, et cela ne casse pas la couche de pâte que l'on rajoute par dessus.
- Pistolet à colle chaude: Il y a deux modèlesPistolet à colle haute température et basse température. Il est plus utile de prendre un haute température, car avec celui-là tu peut coller ce que tu veux sur n'importe quoi. La basse température est plus utilé dans l'art floral. Si tu hésites entre deux pistolets, les tubes de colle en haute température sont plus transparents.
- Colle liquide anaérobique: Je n'ai pas encore essayé avec de la Fimo, mais en général je colle tout avec une colle liquide anaérobique (je ne suis pas sur de l'orthographe) c'est à dire qui fixe par manque d'air. Tant qu'il y a un peu d'air qui passe entre les 2 morceaux à fixer, tu peux bouger comme tu veux mais dès que tu appuies suffisamment et qu'il n'y a plus du tout d'air, là ça tient et impossible de le décoller. En plus on ne met qu'une petite goutte.
- Fimo liquide: La fimo Liquide peut également faire office de colle pour assembler des morceaux de pâte Fimo. pour cela, un petit point suffit sur chacun des deux éléments à assembler. Le petit mot de Mme Patachou : " Cette Fimo liquide est un vrai petit bijou! Parfaite pour créer des coulis, de la chantilly, coller des éléments ensemble. Nous vous recommandons fortement ce gel, qui vous permettra de protéger longtemps vos créations.
Tableau Récapitulatif des Colles
Type de Colle | Avantages | Inconvénients | Utilisations Recommandées |
---|---|---|---|
Colle époxy 2 composants | Forte adhérence, transparente | Séchage rapide | Réparations, assemblages nécessitant une forte tenue |
Super glue | Facile à trouver, rapide | Peut laisser des résidus blanchâtres, vapeurs nocives | Petits collages sans tension |
Colle à bijoux (Hasulith) | Fluide, transparente, séchage rapide | Tube neuf peut couler facilement | Textile contre métal, petits collages express |
Colle "résist'à tout de Pattex" | Transparente, résistante | Épaisse, difficile à nettoyer, jaunit au four | Collages à petite tension |
Colle époxy à deux composants (UHU) | Très solide, résiste au four | Mélange nécessaire | Fortes tensions, assemblages durables |
Pistolet à colle chaude | Facile à utiliser, polyvalent | Moins précis, moins esthétique | Collages rapides, supports variés |
Colle liquide anaérobique | Fixation par manque d'air, forte adhérence | Moins courante | Assemblages précis et durables |
Fimo liquide | Peut servir de vernis et de colle | Nécessite une cuisson | Assemblages, coulis, chantilly |
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