Avis et Utilisation des Colle et Barbecue Leroy Merlin

Parce qu’il fera partie intégrante du décor, un barbecue fixe doit être choisi après mûre réflexion.

Choisir son barbecue fixe : matériaux et installation

Les barbecues fixes en kit se distinguent par leur masse plus ou moins imposante, qui nécessite un emplacement adapté. Il existe un large choix de modèles, du plus simple au plus monumental. Vu l’investissement demandé et les difficultés d’un déplacement, l’erreur n’est pas de mise.

Barbecue en dur : quel matériau privilégier ?

Les kits se composent d’éléments préfabriqués en brique réfractaire, béton cellulaire, pierre naturelle ou reconstituée. Le choix n’est pas qu’une question d’esthétique, même si l’aspect général a son importance.

  • La brique réfractaire fournit une chaleur homogène favorable à une bonne cuisson.
  • Le béton cellulaire ou allégé est facile à manipuler. Il se prête à des réalisations contemporaines souvent bon marché. Il peut être teinté dans la masse ou à crépir.
  • La pierre naturelle est un matériau noble et raffiné qui apporte beaucoup de cachet au décor du jardin. Solide, intemporelle, elle résiste au rayonnement solaire, aussi bien qu’à la pluie et au gel.
  • La pierre reconstituée, à base de minéraux broyés et de ciment, constitue une alternative économique à l’atout esthétique indéniable. L’élégante appellation "grené de marbre" est l’une de ses déclinaisons.

Fonctionnement et accessoires

Traditionnellement, le barbecue fonctionne au bois ou au charbon de bois. Ce mode de cuisson flatte les narines et les pupilles comme nul autre pareil. Mais il demande de la patience pour la mise en route, et une attention soutenue. Faute de quoi, la grillade brûle et carbonise rapidement.

Les barbecues les plus modestes sont du genre spartiate. Bas et ouvert à tous les vents, leur foyer ne comporte que deux positions de réglage pour la grille, seul accessoire fourni d’origine. Il surmonte une niche de rangement et se complète, au mieux, d’un plan de travail additionnel. Le tournebroche est plus souvent optionnel que fourni d’origine.

Comme alternative au barbecue en kit, il est possible de construire le sien selon ses goûts et d’y adapter par exemple cet ensemble grillade en acier. Permettant une cuisson horizontale ou verticale, il comprend une grille à manches en bois réglable sur trois positions, un tiroir à cendres et un tournebroche alimenté par quatre piles LR06.

Installation et précautions

Le barbecue fixe requiert une surface de pose stable et capable de supporter son poids. Son implantation doit respecter autant que possible le confort des voisins. Il faut aussi penser à vérifier le sens des vents dominants qui pourraient rabattre les fumées en direction de la maison, des convives ou des voisins ! Il est recommandé de laisser au moins 1,50 m d’espace libre autour du barbecue, de manière à limiter les risques d’incendie.

Dans tous les cas, le plus simple est de consulter les services d’urbanisme de la commune ou le règlement du lotissement pour savoir si l’implantation est soumise à des démarches particulières.

Colles et mortiers réfractaires

Les mastics en cartouche font gagner du temps sur le montage à condition d’être bien adaptés à l’utilisation requise (forte résistance à la chaleur comme ici avec l’usage d’un barbecue). Les mortiers en poudre à gâcher dans de l’eau augmentent la durée de mise en œuvre, mais ils sont plus économiques à l’achat. En général, les fabricants indiquent dans le kit le type de produit ainsi que les quantités à prévoir. Ensuite, il est conseillé d’attendre un minimum de deux à trois jours avant d’allumer quelques braises.

Un mastic-colle réfractaire supporte selon les fabricants (Ayrton, DMO, Geb, Pyrofeu…) des températures dépassant les 1500 °C. Il peut s’appliquer sur un support brique/ brique, brique/métal, métal/ métal… au pistolet et est généralement entièrement sec au bout de 48 heures.

Le mortier réfractaire permet le montage et le jointoiement de blocs en béton, brique réfractaire… Il est le plus souvent conditionné en sac de 2,5 à 25 kg (Parex Lanko, Mapei, VPI, Weber…).

Entretien et protection

Au moment de l’achat, pensez à vous renseigner sur les conditions d’entretien de votre barbecue. Les grilles et accessoires sont à nettoyer après chaque utilisation. Une housse de protection est conseillée pendant les mois d’hiver. Quand l’eau s’infiltre dans des microfissures, elle gèle par grand froid et peut occasionner des dégâts.

Réglementation

Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour la construction d’un barbecue fixe si son emprise au sol n’excède pas 5 m2 et qu’il ne mesure pas plus de… 12 m de haut !

Expériences client et avis sur Leroy Merlin

Voici quelques expériences et avis de clients concernant leurs achats et le service chez Leroy Merlin :

  • Certains clients ont exprimé leur mécontentement concernant le service client et la disponibilité du personnel en magasin.
  • D'autres clients ont salué la qualité des conseils et l'accompagnement reçu de certains vendeurs, notamment pour des projets spécifiques comme la rénovation de terrasse ou l'installation de climatisation.
  • Des problèmes de livraison ont été signalés, avec des retards et des erreurs dans les commandes.
  • Des avis positifs ont été émis concernant la facilité des retours et la qualité des produits.
  • Des problèmes de qualité ont été soulevés concernant certains produits, comme des portes en chêne fissurées.
  • Des expériences positives avec certains employés ont été soulignées, notamment pour leur patience et leurs conseils avisés.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: