Le dérailleur Shimano 600 est un composant qui a marqué l'histoire du cyclisme, particulièrement dans les années 80. Initialement conçu pour les vélos de course, il suscite encore aujourd'hui l'intérêt des passionnés. Cet article explore les caractéristiques de ce dérailleur, son évolution, et son adaptation aux pratiques modernes comme le gravel.
Le Shimano 600 : Un Groupe Haut de Gamme
Le second groupe haut de gamme pour vélo de route était appelé "600" par Shimano. Le groupe 1986 600EX a été le second à être doté de l'indexation S.I.S., juste après le Dura-Ace. Quand S.I.S. a été adapté au groupe 600EX, il a été doté d'un tirage de câble allongé, nouveau tirage devenant le standard pour le reste de la gamme Shimano.
Défauts et Points Faibles
Les sélecteurs 6v 600EX ont hélas un défaut de conception : Le système d'indexation est pourvu de 5 petites dents qui sont fragiles, et qui cassent l'une après l'autre, le fonctionnement devenant approximatif avant de lâcher complètement.
Compatibilité et Modernisation
La question de la compatibilité entre les anciens dérailleurs Shimano 600 et les systèmes de transmission modernes est fréquente. Il est essentiel de vérifier le tirage du câble et le nombre de vitesses pour assurer un fonctionnement optimal.
On m'as dit que les manettes de vitesses risque d'etre incompatible avec ma roue libre (a cause du tirage). Le 6 et 7v ont un pitch différent de 0,5mm chez Shim. Roue libre à visser et cassette ont le même pitch à ma connaissance.
L'Évolution vers le Gravel : La Gamme GRX
Le Gravel est une pratique en plein essor, et Shimano a développé une gamme spécifique, la GRX, pour répondre aux besoins des cyclistes aventuriers. Il en est de même pour le Gravel et le fait même que le géant Shimano se penche spécifiquement sur cette nouvelle pratique suppose que les volumes envisagés sont d'ordre à justifier l'ouverture de moules et de chaînes de production spécifiques.
Shimano n'y va pas avec le dos de la cuillère en proposant de prime abord trois niveaux de gamme GRX et de multiples options aptes à satisfaire un large public et des envies variables. Mono ou double plateau, 1x11, 2x11 ou 2x10, mécanique ou électronique, l'offre GRX est vaste et riche en options.
Les Séries GRX : RX800, RX600 et RX400
De ce travail est né une famille GRX composée de trois séries, RX800, RX600 ou RX400, avec transmissions 1x11, 2x11 et 2x10 et des options de changements de vitesse mécaniques ou électroniques. La disponibilité est annoncée courant juin pour la version mécanique et à août 2019 pour la version Di2.
Pour simplifier les choses, Shimano a conçu le GRX pour qu’il se marie aussi bien avec les cassettes et de chaînes des gammes VTT (Deore XT, SLX ou Deore) que des gammes Route (Ultegra, 105, Tiagra) déjà existantes au catalogue de la marque. Le GRX est prévu pour fonctionner avec les cassettes VTT et Route des gammes Shimano existantes.
Pédaliers et Dérailleurs GRX
En aluminium, les pédaliers GRX adoptent une ligne de chaîne de plus de 2,5 mm pour un dégagement accru du pneu arrière. En version mono plateau, le plateau reprend le design Dynamic Chain Engagement de la denture qui garantit un maintien sans faille de chaîne sur le plateau quand ça tabasse.
De son côté, le pédalier GRX RX810 à double plateau présente un gap de 17 dents entre les deux plateaux (48 à 31 dents) qui présente une large plage de développements. Electronique Di2 (FD-RX815) ou mécaniques (FD-RX810 / RX400) les dérailleurs avant suivent l’évolution de la ligne de chaîne des pédaliers GRX (2,5 mm de plus) permettant la monte d’un pneumatique jusqu’à 42 mm.
Cela signifie que pédaliers doubles et dérailleurs avant GRX sont uniquement compatibles entre eux. Les dérailleurs de la série RX800, mécaniques ou Di2 sont conçus pour un gap maximum de 17 dents qui correspond d’ailleurs au 48-31 dents du GRX RX810, tandis que le dérailleur FD-RX400 à 10 vitesses peut assumer le gap de 16 dents maximum correspondant au pédalier 46-30T.
Technologie et Performance des Dérailleurs GRX
Adoptant la technologie introduite dans le dérailleur arrière RX en 2018, les GRX Di2 RD (RD-RX815 / RX817) ou les RD mécaniques (RD-RX810 / RX812 / RX400) sont conçus pour un passage des vitesses silencieux, doux et fiable. Les pratiquants utilisant une cassette Ultegra, 105 ou Tiagra en 11-30-34 dents devront utiliser la chape courte du dérailleur électronique Di2 RD-RX815 ou du RD-RX810 mécanique.
Manettes et Leviers de Frein GRX
Les changements de vitesses GRX sont assurés par des leviers dont l’ergonomie est spécialement étudiée pour le Gravel (électronique Di2: ST-RX815 ou mécaniques: ST-RX810 / RX600 / RX400, ST-RX810-LA) avec notamment un axe d'articulation plus haut de 18 mm qui augmente le bras de levier. Le profil des leviers de frein est courbé et le levier texturé se veut antidérapant.
Si Shimano propose différents leviers de freins à disque hydrauliques GRX en version 2x11, 1x11 (RX800 et RX600), la marque propose également un levier gauche ST-RX810-LA intégrant un petit levier de 9 mm qui permet d'utiliser une transmission 1x11 tout en contrôlant une tige de selle télescopique à câble sans ajout d’une commande au cintre.
Côté freins proprement dits, en marge des RX810 ou les leviers des séries RX600 et RX400 très similaires aux freins à disque de route Ultegra, 105 ou Tiagra, Shimano a également prévu une variante des leviers de freins ST-RX815 disposant de la technologie Servo Wave issue des freins VTT de la marque et procurant plus de puissance et de progressivité.
Roues Spécifiques pour le Gravel
Pour compléter l’offre dédiée au Gravel, Shimano présente des roues spécifiques (WH-RX570-TL-F12 / R12), montées autour de moyeux en axe traversant de 12 mm (avant et arrière) et avec des jantes directement pensées pour le Gravel, de 21,6 mm de largeur intérieure et 22 mm de haut.
Tableau Récapitulatif des Séries Shimano GRX
Série GRX | Type de Transmission | Options de Changement de Vitesse |
---|---|---|
RX800 | 1x11, 2x11 | Mécanique, Électronique (Di2) |
RX600 | 2x11 | Mécanique |
RX400 | 2x10 | Mécanique |
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