Le groupe Shimano 105 est souvent considéré comme un excellent choix pour les cyclistes recherchant un équilibre entre performance, durabilité et prix abordable. Cet article propose une analyse approfondie de ce groupe, basée sur un test longue durée et des comparaisons avec d'autres options disponibles sur le marché.
Shimano 105 : Un Choix Raisonnable
Le choix des pièces pour un vélo est souvent dicté par la raison, privilégiant l'éprouvé et la fiabilité. Dans cette optique, le groupe Shimano 105 se présente comme une option peu onéreuse à l'achat et peu gourmande en entretien. Un test longue durée sur une distance de 4000 km permet d'évaluer le fonctionnement et l'usure de cette transmission.
L'objectif principal était de rouler le plus souvent possible avec le vélo, dans toutes les conditions météorologiques. Initialement monté en octobre 2016 avec un double plateau typé Gravel, le test a ensuite évolué vers une configuration mono plateau.
Passage en Mono Plateau : Une Expérimentation Réussie
Passer ce groupe Shimano 105 en mono plateau va à l'encontre des préconisations du fabricant. Cependant, l'expérimentation a permis de constater que cette conversion est une option intéressante, notamment pour le Cyclocross. Le choix s'est porté sur un plateau Drop-Stop de chez Wolftooth, spécifique à Shimano en raison de son entraxe 104 mm asymétrique.
Le passage en mono plateau a permis de gagner 310 g sur la balance. En termes de fonctionnement, cette configuration s'est avérée être la meilleure option 1x11 essayée. La ligne de chaîne est correcte et le dérailleur arrière encaisse bien le surplus de travail.
Le groupe Shimano 105 mériterait vraiment avoir une déclinaison mono, une solution parfaite dans le cadre d'une utilisation Gravel ou Cyclocross.
Solidité et Résistance à l'Usure : Un Adjectif, Solide !
En marge de l'usure normale, les composants ont subi des traitements virils. Après une année d'utilisation, le mot qui vient à l'esprit est "solide". Les commandes, solidement conçues entre aluminium, acier pour le mécanisme et carbone pour les leviers, ont particulièrement bien résisté. Le système Shimano a pour atout d'avoir son levier mobile, en cas de chute il suit le mouvement.
Malgré les chutes et les rencontres avec des obstacles, seul l'esthétisme a été affecté. La plupart des pièces d'usure, comme les plaquettes, les disques, les roulettes de dérailleur arrière et les câbles et gaines, sont restées d'origine. Trois chaînes ont été consommées, un nombre supérieur à la normale en raison du passage en mono plateau.
Grâce à un bon entretien et aux changements de chaînes, le fonctionnement du groupe est resté celui d'origine. Pour limiter l'usure du dérailleur arrière, il est conseillé de le positionner sur le petit pignon lorsque le vélo ne roule pas.
Entretien : Purge du Système de Freinage
Après un an, une purge du système de freinage s'impose. Bien que le freinage soit toujours bon, le levier vient plus au contact du cintre. Un problème résolu après le changement de l'huile. Une purge coûte une trentaine d'euros selon les magasins, mais peut également être réalisée par soi-même.
Une purge permet de récupérer un peu de garde sur le levier. On note clairement une différence de couleur d'huile entre l'avant et l'arrière, l'huile du frein avant étant beaucoup plus foncée en raison d'une sollicitation plus grande.
Petits Entretiens Rapides
Quelques gouttes d'huile sur les deux guides du piston à l'intérieur et à l'extérieur de chaque commande, ainsi que sur l'axe du levier et sur les pistons de chaque étrier après avoir ôté les plaquettes de frein, permettent de maintenir le bon fonctionnement du système.
Après un an, les plaquettes arrière J02A Resin sont étonnamment bien garnies, une bonne surprise pour le porte-monnaie. À l'avant, le constat est moins flatteur, mais il est encore possible de parcourir quelques centaines de kilomètres.
Shimano 105 Di2 : La Révolution Électronique Accessible
Le Shimano 105 DI2 est enfin là, et il est temps de faire le point sur ce groupe qui a fait tant parler de lui depuis son annonce. Attendu et controversé à la fois, ce groupe est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions dans le monde du cyclisme. Le Shimano 105 DI2 a vu le jour en 2023, après des années d’attente et de rumeurs sur son existence.
Esthétiquement, le groupe 105 Di2 R7150 est très proche des Ultegra et Dura-Ace Di2. Pédalier, dérailleur arrière, leviers de freins et étriers sont très proches esthétiquement de ces versions haut de gamme. Pour tout le reste, on a droit à des composants plutôt fins, que ce soit le dérailleur arrière ou même les leviers de freins qui reprennent l'ergonomie de la nouvelle génération Di2.
La connexion entre leviers et dérailleurs se fait toujours sans fil. Les matériaux employés sont un peu moins nobles, ce qui explique le poids supplémentaire par rapport à de l'Ultegra. La cassette est elle aussi un peu plus lourde de quelque 20 grammes par exemple sur la version 11-34.
C'est un des points forts de cette transmission 105 Di2, le coût des pièces détachées est moindre, même sur les parties électroniques comme le dérailleur arrière proposé à 275 € contre 450 € pour de l'Ultegra. Autre avantage du 105 Di2, son dérailleur à chape longue, qui permet d'accepter une cassette 11-36 là où Ultegra et Dura-Ace ne peuvent aller au-delà de 11-34 en raison d'une chape moyenne.
Comme les autres groupes de la marque, la transmission Shimano 105 Di2 est personnalisable à l’aide de l’application E-TUBE PROJECT sur votre smartphone. Les améliorations clés sont une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact et une augmentation de 10 % de l'espace entre les plaquettes et le disque pour réduire le bruit.
Au niveau des changements de pignons, c'est quasiment aussi rapide et précis que les groupes plus onéreux de la marque. Tout juste la cassette est-elle légèrement plus bruyante, mais sincèrement, il faut avoir les différents groupes à sa disposition pour vraiment entendre la différence.
Utilisant les moteurs d'ancienne génération des groupes Di2, ce dernier se montre légèrement moins rapide à la montée. Shimano avait parlé d'une vitesse de passage accrue de 45% pour le passage du petit au grand plateau sur les Ultegra et Dura-Ace, on perd donc ces 45%.
Que ce soit si vous achetez le groupe seul ou sur un vélo complet, le groupe Shimano 105 Di2 est toujours mieux placé que la concurrence SRAM, avec son Rival AXS.
Grâce à ce groupe, Shimano permet de proposer un groupe électronique (quasi obligatoire sur la plupart des vélos modernes) tout en limitant le budget général du vélo.
Shimano 105 Mécanique : Une Alternative Toujours Valable
Shimano a présenté la version mécanique de son groupe Shimano 105 12 vitesses, nom de code, R7100. Un groupe qui permet de bénéficier d'une large gamme de développements sans grever le budget. Pour qui veut une transmission 12 vitesses mécanique, le choix est très limité.
Ce groupe propose un dérailleur arrière RD-R7100 avec la technologie SHIMANO SHADOW RD. Ce dérailleur arrière à profil bas offre performance, efficacité et fluidité tandis que le dérailleur avant FD-R7100 dispose d’une construction à plaque basculante.
Bien sûr, c'est légèrement moins compact que les dernières générations Ultegra et Dura-Ace Di2, mais on retrouve l'ergonomie Shimano. Le freinage est optimisé avec l’utilisation des actuels étriers SHIMANO 105 BR-7170, rendant le freinage sans effort et plus efficace.
Le changement de vitesse est toujours aussi net, comme la version à 11 vitesses n'est que légèrement plus lent et moins précis que l'ancien Ultegra mécanique. Bien sûr, on ne retrouve pas la facilité et la fluidité d'un groupe électronique, mais si je compare à un Dura-Ace 10 vitesses, le bon en avant reste conséquent en termes de précision, de feeling.
Les changements de vitesses sont francs et avec deux cassettes disponibles, 11-34 et 11-36, cela permet de parer à de nombreux profils de sorties. Les changements des plateaux est efficace. Les leviers sont aussi très agréables, avec des cocottes relativement compactes et ergonomiques.
Enfin, côté freinage, rien à dire, c'est toujours puissant et facilement dosable. Avec des étriers identiques au groupe 105 Di2, ce n'est pas une surprise.
Ce 105 offre toujours un excellent rapport qualité / prix. Les coureurs pourront sans problème l'utiliser grâce à des pièces peu chères à remplacer en cas de chutes. Mais aussi tous ceux qui veulent un vélo sans chichi, pour qui l'entretien n'est pas une priorité.
Non, la transmission mécanique n'est pas morte et Shimano, avec ce 105 R7100, nous démontre que l'alternative aux transmissions Di2 reste sérieuse.
Comparaison Shimano 105 Di2 vs Mécanique
Le choix entre une transmission électronique et une transmission mécanique est crucial pour les cyclistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Chaque système présente des avantages et des inconvénients spécifiques qui peuvent influencer la performance et l’expérience de conduite.
Caractéristique | Shimano 105 Di2 | Shimano 105 Mécanique |
---|---|---|
Transmission | Électronique, 12 vitesses | Mécanique, 12 vitesses |
Ergonomie | Leviers semi-sans-fil, cocottes texturées | Leviers mécaniques avec réglage de la garde |
Freinage | Étrier avec débattement augmenté de 10% | Étrier identique au Di2 |
Cassette | Plus lourde que Ultegra, sans Hyper Glide + | Nouvelle cassette 11-36 compatible avec Di2 |
Dérailleur | Arrière entièrement nouveau, avant DI2 11 vitesses | RD-R7100 avec technologie SHIMANO SHADOW RD |
Comparaison Shimano 105 Di2 vs Ultegra Di2
Choisir entre le Shimano 105 Di2 et l’Ultegra Di2 peut sembler complexe, mais une comparaison claire de leurs caractéristiques permet de mieux cerner les différences et les avantages de chaque groupe.
Caractéristique | Shimano 105 Di2 | Shimano Ultegra Di2 |
---|---|---|
Transmission | Électronique, 12 vitesses | Électronique, 12 vitesses |
Poids | Légèrement plus lourd | Plus léger |
Matériaux | Moins nobles | Plus nobles |
Cassette | Plus lourde | Plus légère |
Prix | Plus abordable | Plus cher |
Compatibilité Cassette | Jusqu'à 11-36 | Jusqu'à 11-34 |
TAG: #Cocotte