Cocotte Minute: Fonctionnement et Utilisation

Dans notre monde effréné où le temps est un bien précieux, la cocotte-minute, aussi appelée autocuiseur, fait figure de miracle en cuisine. Cet ustensile ingénieux réduit considérablement le temps de cuisson des aliments tout en préservant leurs nutriments et leur saveur. Au fil de cet article, nous explorerons l’univers de la cocotte-minute, un allié précieux dans toute cuisine moderne. Elle offre un gain de temps considérable tout en préservant saveurs et nutriments.

Histoire et Principe de la Cocotte-Minute

La cocotte-minute trouve son origine au 17ème siècle avec Denis Papin, un inventeur français qui conçoit le premier modèle nommé « digesteur ». Né en 1679, sous le nom de digesteur, l’autocuiseur est une invention du physicien français Denis Papin, qui imagina une marmite en fonte capable de cuisiner facilement des aliments grâce à la pression de la vapeur d’eau à son intérieur. Le principe repose sur une pression accrue permettant de faire bouillir l’eau à des températures supérieures à 100°C, généralement entre 110°C et 122°C.

L’autocuiseur opère en plaçant une petite quantité d’eau dans son récipient hermétique. L’eau chauffe et se transforme en vapeur. Ce qui différencie la cocotte comme la Clipso Seb d’une casserole traditionnelle, c’est son couvercle spécifique qui permet une fermeture hermétique. Cette fermeture empêche la vapeur de s’échapper. Celle-ci résulte de l’ébullition de l’eau à l’intérieur de la cocotte. La vapeur qui s’accumule alors à l’intérieur fait augmenter la température de cuisson jusqu’à 120°C. Cette température, plus élevée des 100°C suffisants dans des conditions normales, permet de réduire considérablement le temps de cuisson des aliments.

Dans une cocotte minute l’eau bout, non pas à 100°C comme dans votre casserole habituelle, mais à 122°C en raison de l’augmentation de la pression. À l’intérieur d'un ustensile de ce type, la pression atteint 2 atmosphères, ce qui permet à l'eau de bouillir à 120 °C ou plus. C'est pourquoi un plat cuit beaucoup plus rapidement.

Avantages de la Cocotte-Minute

L’un des principaux avantages de la cocotte-minute réside dans sa rapidité. En effet, cet outil permet de cuire les aliments trois fois plus vite que les méthodes traditionnelles. De ce fait, il est idéal pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. La cuisson sous haute pression a des avantages particulièrement appréciables dans notre société actuelle : gain de temps et économie d’énergie en raison des durées de cuisson réduites.

La cocotte-minute ne se contente pas de vous faire gagner du temps et de l’énergie, elle permet aussi une cuisine plus saine. En effet, grâce à la cuisson sous pression, vos plats sont souvent plus savoureux et peuvent être préparés sans ajout excessif de matières grasses. L'autocuiseur à tout bon : non seulement son utilisation vous permet de faire des économies d'énergie, mais il a aussi l'avantage de limiter la perte des vitamines et minéraux des aliments : il préserve 90 à 95% de leurs nutriments.

Comment Cuisiner avec une Cocotte-Minute

Rien de plus simple que de cuisiner à la cocotte-minute. Pour réussir la cuisson des aliments, suivez le guide :

  1. Petite précaution avant de commencer : changez-vous régulièrement le joint de votre cocotte ? Si, pendant la cuisson, vous voyez de l’eau qui s’échappe du couvercle : changez de joint, votre cocotte n’est plus étanche !
  2. Avant d’introduire des aliments dans la cocotte, versez la quantité de liquide adéquate. Celle-ci dépend de l’aliment à cuire et varie entre un minimum de 250 ml jusqu’à un maximum des ⅔ de la hauteur de la cocotte. Veillez à ne pas aller outre le niveau maximum autorisé. Celui-ci est généralement marqué à l’intérieur de la cocotte. De même, évitez de trop remplir la cocotte d’aliments afin qu’ils n’obstruent pas la soupape de sécurité.
  3. Refermez hermétiquement la cocotte, avec son couvercle, en suivant les indications ad-hoc renseignées dans le mode d’emploi.
  4. Placez la cocotte sur le feu, à feu fort. Après quelques minutes, la soupape commencera son fameux “chuchotement”, et la vapeur commencera à sortir. À partir de ce moment, la cuisson commence.
  5. Baissez alors graduellement la flamme jusqu’à feu doux, et commencez à calculer le temps de cuisson. Pour que la cuisson continue de manière optimale, il suffit d’entretenir la pression atteinte à l’intérieur de la cocotte.
  6. Lorsque le temps de cuisson s’est écoulé, éteignez le feu, et faites descendre la pression en ouvrant la soupape. Attention à n’ouvrir le couvercle que lorsque toute la vapeur est évacuée, c’est -à-dire : quand plus rien ne s’échappe de la soupape. Rappelez-vous que tant que la soupape est fermée, la cuisson continue.
  7. Attention aux risques de brûlure : le jet de vapeur lorsque vous ouvrez la soupape peut vous brûler. De même, attention lorsque vous enlevez le couvercle : le couvercle est très chaud, l’intérieur de la cocotte également, ainsi que les gouttes qui s’écoulent de dessous le couvercle.

Choisir sa Cocotte-Minute

Il existe des centaines d’autocuiseurs différents, des plus classiques aux modèles de dernière génération plus complexes. Pour commencer, il faudra considérer la contenance de l’autocuiseur, qui est généralement indiquée en litres. Il faut savoir que le volume de ces appareils peut varier entre 4 et 10 litres : pour avoir une idée, un autocuiseur de 4 litres peut cuire des mets pour 1-2 personnes. Selon vos besoins et le nombre de convives pour lesquelles vous préparez généralement vos recettes à la maison, il faudra donc acheter un autocuiseur plus ou moins grand.

Un autre élément important à considérer lors du choix d’un autocuiseur est la matière. Les marques en commerce utilisent principalement l’aluminium ou l’acier inoxydable. Sachez que le premier est plus léger et facile à manier, mais également moins résistant et capable de garder la température de cuisson.

Voici les différents types de fermeture/ouverture :

  • La fermeture/ouverture d’autocuiseur à étrier, qui présente un couvercle équipé d’un bouton de serrage et d’un étrier.
  • La fermeture/ouverture à baïonnette : il s’agit d’un type de fermeture présente sur les autocuiseurs de dernière génération.

Entretien et Sécurité

Comme tout ustensile de cuisine, l’autocuiseur doit être entretenu et lavé après chaque utilisation afin de prolonger sa durée de vie. Il faudra toujours nettoyer avec soin son intérieur en utilisant une éponge non abrasive. Sachez que la cuve de l’autocuiseur peut être nettoyée au lave vaisselle, mais pas le couvercle.

A part le lavage de l’autocuiseur, qu’il faudra bien évidemment faire soigneusement après chaque utilisation, il faudra aussi penser à changer régulièrement le joint, afin d’en garantir l’étanchéité.

L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité.

  • Système de fermeture sécurisé (en fonction des modèles) : le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé. Si le couvercle n'est pas correctement positionné, le système de sécurité empêchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montée en pression ne se déclenchera pas.
  • Système d'ouverture sécurisée (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut évacuer la pression. Vérifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit être en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
  • Sécurité à la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement (suivant les modèles) :
    1. Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
    2. Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
    3. Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.

Recettes à la Cocotte-Minute

Avec une cocotte-minute, les possibilités culinaires sont infinies. Qu’il s’agisse de ragoûts, de légumes cuits à la vapeur ou de desserts, cet ustensile révolutionne votre cuisine. Vous pouvez pratiquement tout cuisiner dans un autocuiseur : des soupes, de la viande, du poisson, des légumes, mais aussi de délicieux desserts.

Voici quelques idées de recettes à réaliser avec votre cocotte-minute :

  • Des légumes ou des pommes de terre à la vapeur
  • Des soupes
  • Des plats mijotés
  • Des légumes secs
  • Des céréales
  • Des desserts

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: