Pot au Feu en Cocotte Minute : Recette Facile et Rapide

Vous aviez prévu un excellent pot au feu traditionnel avec une belle cuisson de 3 heures dans la belle cocotte en fonte? Pas de problème, on va rattraper le temps perdu.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients pour 4 à 5 personnes:

  • 1 kg de viande de bœuf à pot au feu ficelée (basse côte, jarret, plat de côte, paleron, macreuse, culotte, collier ou gîte à la noix)
  • 4 carottes
  • 5 poireaux
  • 5 pommes de terre
  • 4 navets
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 2 clous de girofle
  • Thym, laurier
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • Poivre du moulin et sel
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 1 bouillon au bœuf

Préparation :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 h 20 minutes

  1. Ficeler grossièrement la viande.
  2. Éplucher l’oignon et y planter les clous de girofle.
  3. Préparer un bouquet garni thym + laurier.
  4. Éplucher les carottes, les rincer et les couper en tronçons de 4 cm environ.
  5. Éplucher les poireaux, garder que le blanc, les rincer et les couper en deux morceaux.
  6. Éplucher les navets, les rincer et soit les couper en deux s'ils sont vraiment gros, soit les laisser entier s'ils sont de taille moyenne.
  7. Éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en deux.

Cuisson à la Cocotte Minute

Pour cette recette, vous aurez besoin d'une cocotte minute ou d'un autocuiseur.

La version traditionnelle de ce plat est très longue à réaliser (4h minimum). Voici une façon de faire beaucoup plus rapide mais tout aussi délicieuse. Elle se réalise entièrement à la cocotte minute. C'est une recette qui me vient de ma mère et qui me ramène tout droit en enfance.

Tout d’abord déposez les morceaux de jarret dans votre cocotte minute. Épluchez l’oignon et y planter 5 clous de girofle, épluchez les carottes, les poireaux, les navets puis déposez-les dans la cocotte. Recouvrez la préparation d’eau et salez. Mettez à cuire sous pression 40 minutes.

Une fois cuits, sortez les légumes (sauf l’oignon). Conservez le bouillon, épluchez les pommes de terre et les mettre à cuire dans le bouillon 15 minutes à la cocotte minute. Une fois les pommes de terre cuites, retirez-les et conservez votre bouillon.

Service et Dégustation

Dressez votre pot-au-feu sur un plat de présentation. Dégustez avec de la moutarde, de la mayonnaise, des cornichons… Bon appétit !

Bouillon aux Vermicelles

Filtrez le bouillon de cuisson à l’aide d’un chinois pour retirer les résidus. Découpez les légumes en petits morceaux (1 carotte, 1 poireau, 1/2 navets, 1/2 pomme de terre) puis les déposer dans le bouillon. Adaptez le nombre de légumes en fonction de la quantité de votre bouillon. Faites chauffer sur feu moyen.

Conseils Additionnels

Pour un pot au feu moins gras, le préparer la veille.

Pour que la viande soit tendre, elle a besoin d’une cuisson douce, lente et humide. Les morceaux de viande que l’on met dans ce type de recette contiennent du collagène. C’est cette substance, qui sert de tissu conjonctif, qui rend la viande dure. Pour que celle-ci se transforme en gélatine, elle a besoin de fondre un peu. C’est pour ça qu’il lui faut une cuisson douce, lente et humide.

Pour un pot-au-feu aux arômes gourmands qui ferait honneur à la gastronomie française, vous aurez besoin d’un bouquet garni. Ce dernier devra comprendre, dans l’idéal, un peu de thym, de persil et de laurier. Si vous souhaitez respecter la tradition du pot-au-feu à la lettre, il vous faudra plus précisément du laurier sauce, du thym, mais aussi des feuilles et brins de persil, ficelés en un petit fagot que vous placerez à l’intérieur d’un vert de poireau.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: