Moins connue que la cocotte en fonte, la cocotte en terre est pourtant un outil passionnant pour cuire légumes, viandes et poissons « à l’étouffée », ce qui révèle extraordinairement leurs saveurs et permet d’obtenir des textures hors du commun.
Qu'est-ce qu'une Cocotte en Terre Cuite?
Aussi vieux que la civilisation elle-même (il existe des récipients et des ustensiles de plus de 12.000 ans) et indispensables dans la cuisine traditionnelle, notamment dans la cuisine aux four a bois. Bien que l'on parle de manière générique d'argile, il est à noter que le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ces pots est le kaolin et l'argile.
Le römertopf vient d’Allemagne et fait partie de ces outils de cuisson traditionnels qui reviennent sur le devant de la scène. C’est une belle cocotte ovale, en argile. L’extérieur est parfois décoré de motifs traditionnels et l’intérieur recouvert d’un vernis incolore.
Avantages de la Cuisson en Terre Cuite
- Saveur Incomparable: Les pots en terre cuite permettent de cuisiner des aliments qui concentrent toute leur saveur et s'épaississent encore mieux.
- Cuisson Saine: La cuisson au römertopf, est aussi une cuisson saine qui permet de conserver les vitamines et les éléments nutritifs des aliments et ne demande pas d’ajout de matière grasse.
- Économique: Elle est beaucoup moins coûteuse que la cocotte en fonte (50 euros environ).
- Polyvalence: Votre cocotte est très polyvalente : vous pouvez préparer des plats en sauce, des plats longuement mijotés en petits morceaux (types ragoûts,…) et de grosses pièces braisées.
Inconvénients et Précautions
Elle est fragile (attention au rangement, aux transports et aux chocs thermiques), elle demande d’être utilisée en suivant un petit protocole bien précis… mais elle cuit les aliments en en obtenant le meilleur.
Seulement, son principal défaut est qu’elles ne sont utilisables que dans un four et quelques modèles dans des micro-ondes et sur des plaques à gaz. À noter que les cocottes en terre sont plus fragiles que les autres types de cocotte au four, parce qu’elles ne supportent pas une température très élevée ni même de chocs violents.
Mode d'emploi du Römertopf
Alors, comment doit-on exactement utiliser la cocotte faite en terre cuite ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les plats qu’on peut mijoter avec ?
- Trempage: Avant de l’utiliser, il est nécessaire de mettre la cocotte en terre à tremper dans de l’eau froide, couvercle compris, pendant 10 à 15 minutes, pour que l’eau imprègne la terre.
- Préparation: On sèche ensuite l’intérieur de la cocotte et on y dépose ses ingrédients : fruits, légumes, poissons, viandes… Ou même son pain.
- Cuisson: On met le couvercle, et on enfourne dans un four froid (dans un four chaud, on risquerait de fendre ou casser la cocotte.) On allume ensuite le four sans dépasser les 200°C.
- Pendant la Cuisson: Pendant la cuisson, l’eau emmagasinée dans les parois se transforme en vapeur d’eau et se diffuse à l’intérieur de la cocotte, cuisant son contenu sans l’agresser. Les ingrédients cuisent lentement, à température basse, dans un milieu humide. Résultat : la viande est extraordinairement tendre, les fruits et les légumes presque confits.
Conseils pour une Cuisson Optimale
- Pour un résultat optimal, commencez toujours à feu doux.
- Veillez à ce qu’il y ait toujours du jus dans votre cocotte pendant la cuisson.
- Plus la cuisson sera longue et à feu doux meilleur sera le résultat. N’hésitez pas à dépasser les temps de cuisson indiqués dans les recettes.
- Lors de la cuisson d’une viande ou d’un plat mijoté, des sucs peuvent apparaître dans la base de votre cocotte. Ils sont le résultat de la caramélisation de votre viande et vont apporter beaucoup de saveurs à votre recette.
Nettoyage et Entretien
Après usage, vous devrez la nettoyer avec de l’eau bouillante et une brosse pas trop dure ou une éponge, pour bien déboucher les pores de la cocotte en terre cuite. Mais surtout, et c’est vraiment le plus important, n’oubliez pas. Et même si la cocotte en terre Romertopf parait très sale, et qu’il y a trop de matière grasse. Vous ne devez utiliser que de l’eau pour nettoyer le diable charentais en argile.
Exemples de Plats Réussis
La cocotte en terre tel que la Romertopf peut tout cuire, que ce soit de la viande de bœuf ou de la viande de porc, des poissons, de la volaille ou des légumes… Pour les rôtis et les morceaux de volaille, vous devez enlever le couvercle de la cocotte en terre vers la fin de la cuisson pour favoriser la formation d’une belle croûte.
Idéal pour les adeptes de la cuisine au naturel, le römertopf a même séduit le chef multi-étoilé Alain Ducasse, qui l’utilise pour faire des pommes à la séduisante texture (comme celles de la tarte tatin).
Recette des Pommes « Tatin » au Römertopf d’Alain Ducasse
- La veille, mettez le römertopf et son couvercle à tremper dans de l’eau.
- Le jour même, épluchez huit grosses pommes, coupez-les en quartiers, enlevez leur coeur et taillez-les en tranches fines.
- Pesez 150 g de sucre cassonade et commencez à placer les tranches de pommes dans votre cocotte. Lorsque vous avez recouvert le fond de la cocotte, saupoudrez un peu de cassonade, faites une autre couche de pommes, saupoudrez de cassonade et renouvelez l’opération jusqu’à 2 cm du bord.
- Placez le couvercle, enfournez et allumez le four à 200°C.
- Sortez la cocotte du four lorsque les fruits sont bien blonds (au bout de 2h30 ou 3h).
Où Acheter une Cocotte en Terre Cuite?
Vous ne possédez pas cet article de cuisine en argile à coté de vos appareils à hot dogs, blenders et casseroles Beka (Gamme Chef) ? C’est très simple. Pour acheter par exemple un diable ou une petite cocotte en terre ronde, de la marque Romertopf, il vous suffit de faire un tour sur Amazon. Et dans le cas où vous optez pour la choisir dans un magasin tel que Culinarion ou E. Dehillerin vous en trouverez plusieurs que ce soit dans Bordeaux, Dijon ou Le Mans sans omettre Poitiers Versailles.