La Cochenille (E120): Additif Alimentaire Rouge d'Origine Animale

La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Ce colorant est associé à des résidus d'extraction allergisants (matières protéiniques provenant de l'insecte d'origine) que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) recommande de limiter autant que faire se peut : possibilité d'allergies respiratoires et alimentaires.

Qu'est-ce que la cochenille (E120)?

Un colorant alimentaire naturel et rouge extrait d'un insecte. L'additif alimentaire E120, autrement appelé Cochenille, est d’origine animale et est utilisé en tant que colorant. L’E120 est composé principalement d’acide carminique obtenu à partir d’extraits de cochenille. Les carmins sont quant à eux des laques aluminiques d’acide carminique qui ne doivent pas contenir moins de 50 % d'acide carminique qui constitue le principe colorant. De ce fait, les produits contenant du E120 ne sont pas garantis halal, casher ou végétarien.

Origine et extraction de la cochenille

La cochenille - Dactylopius coccus - est un parasite d'Amérique du Sud. L’insecte de cochenille Dactylopius coccus Costa est élevée sur des cactus - le plus courant étant le figuier de Barbarie - dans les nopaleries en Amérique centrale (Mexique), en Amérique du Sud (Pérou, Chili) et également aux Canaries. Il produit de l'acide carminique pour se protéger des prédateurs. Les femelles adultes sont récoltées juste avant qu’elles ne pondent. C’est à ce stade là, quelles contiennent le plus de colorant, l’acide carminique, qui existe dans l’animal sous forme de sels de potassium et qui le protège des prédateurs. La teinture est extraite des insectes femelles. Il existe plusieurs modes d'extraction. Le rouge extrait des insectes est assez coûteux.

Risques liés à la consommation de cochenille (E120)

Il existe des risques d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins. L?allergène est une protéine présente dans l?hémoglobine de la cochenille. Certains résidus sont retrouvés dans le produit final. Le produit est à éviter si l'on est allergique aux carmins ou chez les enfants hyperactifs.

Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group) recommande d'éviter le E 120, tout particulièrement chez les enfants hyperactifs, les asthmatiques, les sujets aux rhinites, à l'urticaire et les personnes sensibles à l'aspirine.

Une consommation excessive de ce produit peut entraîner des allergies respiratoires et alimentaires. L’E120 pourrait être à l’origine d’allergies alimentaires et respiratoires, moyennant les symptômes suivants :

  • Eruptions cutanées
  • Congestion nasale

D’autres études suggèrent également l’apparition d’une hyperactivité chez les enfants.

Réglementation concernant l'additif E120

Dans les pays comme la France, la consommation de l’acide carminique est autorisée. L’E120 figure dans la liste des additifs alimentaires dans le Codex Alimentarus. La dose journalière admissible s’élève à 5 mg/kg de poids de corps.

Suite à la réévaluation de cet additif par l'Efsa, les quantités maximales d'emploi dans de nombreux aliments ont été revues à la baisse et la dose journalière admissible (DJA) a également été abaissée. L'usage de ce colorant dans certains aliments a même été interdit.

Les aliments contenant du E124 doivent mentionner obligatoirement « Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez l'enfant ».

Codes des additifs alimentaires

Comme mentionnés plus tôt, les additifs alimentaires sont classés suivant un code. Le code est tributaire de la catégorie d’appartenance de l’additif.

Le code se compose de la lettre « E » et de 3 à 4 chiffres.

CODE CATAGORIE Exemple
E100 Colorants E120 pour rouge cochenille
E200 ; E300 Conservateurs E250 pour le nitrate-de-potassium et E330 pour l’acide-citrique
E400 Emulsifiants, gélifiants, épaississant E432 pour le polysorbate 20 et E422 pour la glycerine glycerol
E500 Acidifiants E503 pour le carbonate d’ammonium
E600 Exhausteurs de goût E621 pour le glutamate de sodium
E900 Agents d’enrobage
E1000 Hors catégorie

Les additifs alimentaires comme le rouge cochenille, l’acide citrique ou encore le polysorbate-20 entrent donc dans la composition des denrées. Selon l’objectif et en fonction de la nature de l’aliment, ils seront ajoutés à la formule à différentes étapes du cycle de vie du produit :

  • Préparation
  • Transformation
  • Conservation
  • Transport
  • Entreposage
  • Etc.

Où trouve-t-on l'additif E120?

On retrouve l’E120 dans la plupart des produits proposés actuellement. Il est aussi utilisé dans la fabrication de certains spiritueux, desserts et produits transformés à base de pomme de terre.

Autres additifs d'origine animale

L'ONG Foodwatch révèle ce jeudi 20 septembre que de nombreux produits du quotidien contiennent des additifs fabriqués à partir d'animaux ou des éléments dérivés d'animaux. Pour vous aider à y voir plus clair, petit lexique de ces additifs.

  • La présure: Si la présure n'est pas définie comme additif, la plupart des fromages en comportent, et pourtant peu de consommateurs connaissent son existence. La présure est un coagulant gastrique, extrait de l'estomac des veaux abattus avant le sevrage. C'est cette présure qui permet aux jeunes ruminants de digérer le lait.
  • Le shellac (E904): Le shellac ou gomme-laque est une résine produite par la cochenille. De couleur orange ou blonde, elle sert d'enrobage alimentaire, notamment pour protéger les pommes.
  • L'amylase (E1100): Produite par le pancréas, l'amylase, est utilisée par l'industrie agroalimentaire pour différentes raisons : rendre les liquides fermentés plus clairs, éliminer et transformer l'amidon, ou accélérer la levée de la pâte à pain. On la trouve donc notamment dans les boissons (jus de fruits, vins, bières), dans les sirops de sucre et dans les pains. Lorsqu'elle est d'origine animale, elle provient du pancréas de porc.

Utilisation de la cochenille dans la teinture et l'impression textile

Colorant naturel de cochenille isolé à partir des insectes femelles de cochenille (Dactylopius coccus Costa). Principal constituant : acide carminique. Il convient à toutes les fibres après un mordançage à l’alun et à la crème de tartre ou noix de Galle. Les teintes possèdent une bonne solidité lumière et lavage. Ils sont utilisés tels quels ou sous forme d’extraits concentrés en teinture mais aussi comme pigment pour la peinture et la décoration.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: