L'Acide Carminique (E120): Un Colorant Alimentaire à la Loupe

L’acide carminique, connu aussi sous l’appellation carmin ou E120, est un additif alimentaire. Un colorant de couleur rouge pourpre que l’on utilise dans l’industrie moderne. Pendant l’antiquité, on utilisait ce dernier pour la teinture des fibres dans la fabrication de tableaux, de tissus et de vêtements, mais désormais, on l’utilise surtout en tant que complément alimentaire. Afin de mieux connaitre alors ce colorant, découvrons dans ce guide les différentes utilisations de l’E120 et si son utilisation comporte des risques.

D’où provient l’acide carmanique ? Comment le faire ?

Le colorant E120 est un colorant artificiel, un complément alimentaire à base de cochenille. Le colorant E120 est un additif alimentaire qui contient des substances animales. En effet, il est fait avec des pucerons de la cochenille, des insectes qui vivent sur les cactus mexicains. Ce sont surtout des ravageurs, des insectes qui mesurent jusqu’à 0,5 cm. Ces derniers se collent à des plantes et se nourrissent de leur jus.

Pour obtenir le colorant, on capture les femelles de cochenille au stade de maturation de leur œuf puis on les sèche. On broie ensuite ces derniers afin d’obtenir de la poudre rouge. Avec quelques procédés chimiques, on obtient du carmin ou l’E120. Il est important de connaitre que la couleur de cet additif dépend de l’acidité de ce dernier. Si son pH est 3, il produit des teintes orange, à 5,5, sa couleur est rouge vif et à 7, il devient violet.

À quoi sert cet additif alimentaire ?

L’additif alimentaire E120 est généralement utilisé dans l’industrie alimentaire. Ce colorant, vous permet de donner une nuance de couleur à un aliment qui n’a pas de couleur d’attrayant pour le consommateur. Cette couleur varie en fonction du pH de ce dernier et va de rose au violet… En plus d’être un colorant alimentaire, cet additif est également un conservateur. L’utiliser dans certains produits permet de les conserver beaucoup plus longtemps. Il est à noter que cet additif a la classification FD&C et est inclus dans la liste des additifs de la communauté économique européenne. Il figure parmi l’E131, E133 ainsi que l’E129. Ces colorants sont d’origine naturelle, et ne sont pas nocifs pour la consommation humaine.

Dans l’industrie alimentaire, le carmin ou E120 est utilisé dans les produits à base de viande, mais également dans la confiture, le sirop, les gommes ainsi que les gâteaux industriels. Smart Drink Isotonique est une boisson de l'effort dite isotonique. D’ailleurs, on utilise également l’acide carminique dans le cosmétique. Il sert de colorant pour les rouges à lèvres et les fards à paupières.

Quels sont les produits qui contiennent de l’acide carmanique ?

Vu l’évolution de l’industrie, l’utilisation du colorant est devenue une véritable panacée et l’E120 n’échappe pas à cette tendance. En effet, les industries préfèrent acheter des additifs alimentaires que d’importer des tonnes de baies. D’ailleurs, elle est nécessaire pour la production des produits suivants :

  • Les saucisses : pour donner à la viande la couleur rose agréable, on utilise le colorant E120 pareil pour la production de jus de fruits, de yaourts et les produits de confiseries et de pâtisserie.
  • Le caviar contient aussi de colorant. La teinte rouge artificielle du caviar provient de l’utilisation de l’acide carmanique.
  • Le ketchup, certains fromages contiennent également de l’E120.
  • Les produits cosmétiques tels que les rouges à lèvres, mascara, les fards à paupières, blush et certains produits d’hygiène.
  • Pour teindre les tissus, laines et les étoffes, on utilise aussi du carmin.
  • Pour faire de la peinture
  • Et dans certains médicaments

Pour substituer l’acide carmanique dans ces produits, vous pourrez utiliser l’E124 Ponceau 4 R.

Est-ce que cet additif est dangereux pour la santé ?

L’effet du colorant E120 sur la santé a déjà été étudié par de nombreux scientifiques. Il a été prouvé que contrairement à l’E129, E124 Ponceau 4R et Tartrazine E102, l’E120 est considéré comme non nocif et n’apporte aucun dommage pour l’organisme. Utilisé depuis de nombreuses années, cet additif est reconnu comme un complément sur, étant donné qu’aucune substance toxique n’a été trouvée dans sa composition. C’est pourquoi son utilisation dans l’industrie alimentaire et cosmétique est autorisée dans de nombreux pays, dont la Russie, l’Europe et les États-Unis.

Toutefois, sa consommation doit être limitée. De plus, certaines personnes sont allergiques à cet additif. Pour ceux qui sont allergiques à ce dernier et donc conseillé de ne pas l’utiliser ou manger des aliments ou produits qui contiennent ce colorant. Il peut provoquer des réactions cutanées et du gonflement si vous le consommez ou l’applique sur votre corps.

Le colorant alimentaire E120 est donc un complément d’origine animale obtenu à partir des pucerons de la cochenille. Cet additif est très prisé dans l’industrie alimentaire pour donner une nuance de couleurs à certains aliments, mais on l’emploie également dans l’industrie textile, le cosmétique et pharmacologique. Toutefois, malgré le fait que le carmin soit un produit nocif. Cet additif est concerné par une étude suggérant un lien possible entre la consommation de colorants azoïques, associés au conservateur benzoate de sodium (E211), et l'hyperactivité chez l'enfant.

Dans un rapport spécifiquement consacré à cette étude dite de Southampton, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) en atténue quelque peu les conclusions. Il n’en reste pas moins que les résultats fournis par cette étude montrent un impact significatif sur des individus spécifiques sensibles aux additifs alimentaires en général ou aux colorants en particulier.

Les aliments contenant du E124 doivent mentionner obligatoirement « Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention chez l'enfant ». Quelques cas d'allergies ont pu être rapportés, néanmoins il n'y a pas de conclusion transversale quant au caractère allergène de cette substance. Suite à la réévaluation de cet additif par l'Efsa, les quantités maximales d'emploi dans de nombreux aliments ont été revues à la baisse et la dose journalière admissible (DJA) a également été abaissée. L'usage de ce colorant dans certains aliments a même été interdit.

La cochenille: Un colorant naturel

Colorant naturel de cochenille isolé à partir des insectes femelles de cochenille (Dactylopius coccus Costa). Principal constituant : acide carminique. Teinture naturelle et impression textile : Il convient à toutes les fibres après un mordançage à l’alun et à la crème de tartre ou noix de Galle. Les teintes possèdent une bonne solidité lumière et lavage.

L’insecte de cochenille Dactylopius coccus Costa est élevée sur des cactus - le plus courant étant le figuier de Barbarie - dans les nopaleries en Amérique centrale (Mexique), en Amérique du Sud (Pérou, Chili) et également aux Canaries. Les femelles adultes sont récoltées juste avant qu’elles ne pondent. C’est à ce stade là, quelles contiennent le plus de colorant, l’acide carminique, qui existe dans l’animal sous forme de sels de potassium et qui le protège des prédateurs. Ils sont utilisés tels quels ou sous forme d’extraits concentrés en teinture mais aussi comme pigment pour la peinture et la décoration.

La cochenille est le seul colorant d’origine animale autorisé aujourd’hui dans l’industrie alimentaire (E120). La cochenille est un colorant naturel de couleur rouge. Son pigment est issu de la cochenille Dactylopius coccus costa, un insecte parasite de divers cactus. L'acide carminique est obtenu à partir d'extraits de cochenille. Les carmins sont quant à eux des laques aluminiques d'acide carminique qui ne doivent pas contenir moins de 50 % d'acide carminique qui constitue le principe colorant. Ce colorant est associé à des résidus d'extraction allergisants (matières protéiniques provenant de l'insecte d'origine) que l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) recommande de limiter autant que faire se peut : possibilité d'allergies respiratoires et alimentaires.

QUOI? Un colorant alimentaire naturel et rouge extrait d'un insecte. De ce fait les produits contenant du E120 ne sont pas garantis halal, casher ou végétarien. OU? La cochenille - Dactylopius coccus - est un parasite d'Amérique du sud. Il produit de l'acide carminique pour se protéger des prédateurs. La teinture est extraite des insectes femelles. Il existe plusieurs modes d'extraction. Le rouge extrait des insectes est assez coûteux.

Il existe des risques d'allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins. L?allergène est une protéine présente dans l?hémoglobine de la cochenille. Le groupe d'aide aux enfants hyperactifs au Royaume-Uni "H.A.C.S.G." (HyperActive Children Support Group)recommande d'éviter le E 120, tout particulièrement chez les enfants hyperactifs, les asthmatiques, les sujets aux rhinites, à l'urticaire et les personnes sensibles à l'aspirine. Certains résidus sont retrouvés dans le produit final. Le produit est à éviter si l'on est allergique aux carmins ou chez les enfants hyperactifs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: