Un espace extérieur sans barbecue n’est plus un espace extérieur digne de ce nom ! D’autant plus que le choix est vaste et permet à chacun de trouver le modèle qui correspond à ses besoins comme à son budget. Mais comment installer un barbecue dans un jardin ? Comment aménager l’espace autour pour que l’ensemble soit pratique, confortable pour le cuisinier comme pour les convives ? Et que vous puissiez ainsi profiter pleinement de ce coin barbecue des premiers beaux jours jusqu’à l’automne.
Qu'est-ce qu'un Barbecue?
Le principe du barbecue est simple, on expose un aliment aux rayonnements d’une source de chaleur. Les barbecues classiques tels qu’on les imagine ont une conception simple. Parmi les barbecues au charbon de bois, le plus simple que l’on retrouve est le barbecue tonneau. Le plus classique et le plus répandu est le barbecue rond, le barbecue Weber le plus connu (barbecue Kettle).
Le monde du barbecue est en perpétuelle évolution. OFYR a révolutionné les jardins français en mélangeant de nombreuses fonctionnalités, braséro, barbecue, plancha avec un design très réussi.
Les Différents Types de Barbecues
Vous pouvez trouver sur le marché divers types de barbecue. Lequel choisir en fonction de vos besoins, des possibilités et de votre budget ?
- Le barbecue à charbon: C‘est également celui que l’on peut trouver aux prix les plus bas pour les modèles basiques. Il permet aux utilisateurs de retrouver le véritable goût de la viande grillée. Il demande cependant du temps pour disposer de suffisamment de braises et il doit être surveillé. Les cendres à évacuer et la fumée peuvent également être une gêne. Il faut de plus prévoir le charbon ou le bois indispensables, qui représentent un surcoût.
- Le barbecue à gaz: Très pratique, il s’allume instantanément, et on peut régler la température de chauffe, ce qui permet d’obtenir une cuisson homogène des aliments. Il est plus écologique que le barbecue à charbon (à l’utilisation) car il ne rejette pas de fumée, et il est meilleur pour la santé du fait de l’absence de carbonisation de la viande. Il est également plus économique (encore une fois à l’utilisation) car une bouteille de gaz permet de faire plus de grillades qu’un sac de charbon. Par contre son coût à l’achat est élevé et il faut toujours avoir une bouteille de gaz.
- Le barbecue électrique: De petite taille, ne rejetant pas de fumée, il est idéal pour les grillades dans un espace restreint, petit jardin ou même balcon puisqu’il n’entraîne pas de nuisance pour le voisinage. Peu coûteux à l’achat, le coût de l’énergie nécessaire est par contre plus important que pour les autres types de barbecue. Et c’est celui qui offre le moins de saveurs aux aliments qui y sont grillés.
- La plancha: Elle permet de conserver les nutriments des aliments ainsi que leur humidité. Elle chauffe assez rapidement et de nombreux modèles permettent de régler la température. Par contre, il va manquer à beaucoup le côté fumé des aliments cuits au barbecue. La plancha peut être à gaz, électrique ou à induction, cette dernière étant la plus coûteuse. Les modèles électriques sont les moins chers, à peu près au niveau d’un barbecue électrique. La plancha à gaz est plus coûteuse mais plus puissante.
Barbecue Vertical
Si le barbecue traditionnel connaît toujours de belles heures de gloire, il ne jouit pas toujours d’une belle réputation en matière de santé. En effet, entre les fumées dégagées et le contact direct avec le feu, la cuisson horizontale peut entraîner des effets cancérigènes lorsque la cuisson des aliments est mal gérée.
À l’inverse, le barbecue vertical est plébiscité pour sa cuisson plus saine et moins dangereuse. La cuisson verticale empêche les chutes de graisse sur les braises, ce qui évite les retours de flamme et les risques de brûlures.
Avantage n°1 : Une cuisson plus saine : les aliments ne sont pas cuits au-dessus des braises. Vous pouvez trouver le barbecue vertical aussi bien avec un fonctionnement au charbon de bois qu’au gaz. Plus rarement à l’électricité.
Le barbecue vertical et horizontal : l’une des meilleures ventes dans cette catégorie, ce type de barbecue permet de jongler entre les deux modes de cuisson selon les besoins et les envies.
Choisir le Bon Emplacement pour Votre Barbecue
La réalisation d’un coin barbecue, indispensable pour les repas estivaux, répond à des envies mais aussi à des contraintes. Comment l’aménager afin qu’il soit à la fois esthétique, pratique et sécurisé ?
Sécurité et Stabilité
Le premier point primordial avant de choisir l’emplacement de votre barbecue est : la sécurité. Qu’il soit installé sur votre terrasse ou au fond du jardin, le barbecue doit toujours être placé sur un sol stable et solide. Il n’est pas rare de voir une jolie dalle de béton prévue spécialement pour l’emplacement d’un barbecue. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un recours qui garantira un sol parfaitement stable saisons après saisons ! Prenez garde également à la proximité des arbres et feuillages, cela afin d’éviter les éventuels accidents.
Choisissez un endroit où le sol est stable et plat, pas de sol en pente ou sablonneux. Il est conseillé d’éviter au maximum tout matériau inflammable ou fragile tels que le bois, les dalles PVC, le gazon. Préférez le carrelage, la pierre, le béton…, qui ne risquent ni de prendre feu ni de fondre. Si vous n’avez pas d’autre possibilité, vous pouvez protéger le sol grâce à une plaque métallique.
Proximité et Commodité
De la cuisine plus particulièrement, le rend plus commode et agréable à utiliser, cela limite considérablement les allers-retours et cela facilite le transport des aliments et de tout ce qui est nécessaire pour réaliser les grillades. De la même façon, il bénéficiera d’un emplacement proche de la salle à manger, intérieure comme extérieure (s’il y a). Faites attention à la localisation du barbecue par rapport aux fenêtres de votre habitation, notamment les fenêtres des chambres, pour éviter que la fumée ne pénètre à l’intérieur.
Essayez d’éviter les emplacements en plein soleil à midi pour ne pas risquer une insolation.
Accès à l'Eau et à l'Électricité
Hormis dans le cas d’un barbecue ou d’une plancha électrique, ce point n’est pas absolument indispensable. Néanmoins, pouvoir se laver les mains sur place et installer des luminaires reste assez nécessaire. Vous aurez également ainsi plus de facilité pour le nettoyage de votre barbecue.
Esthétique et Intégration
En réfléchissant à l’emplacement de votre espace barbecue, pensez à la vue que vous en aurez depuis votre habitation et depuis tout autre endroit où vous pouvez passer du temps. Le barbecue et ce qui l’accompagne ne doit pas vous gâcher la vue, il ne doit pas non plus nuire à l’aspect de votre jardin, il doit s’y intégrer harmonieusement tout en restant le plus pratique que possible à utiliser.
Le Vent: Un Allié ou un Ennemi?
Il est important de prendre en compte l’orientation de votre barbecue, en particulier par rapport au vent. Ce puissant allié peut chasser les fumées et vous aider à attiser les flammes mais de puissantes rafales risqueraient de faire voler des braises ardentes ou bien même d’éteindre votre feu ! Ce n’est quand même pas le but.
Assurez-vous alors de choisir un emplacement où le vent n'est ni trop fort ni trop faible, en gardant à l'esprit la sécurité. En adaptant la position de votre barbecue en fonction du vent, vous pourrez profiter d'une expérience de cuisson agréable et en toute prudence.
Les Voisins
Si vous voulez être de la partie à la prochaine fête des voisins et ne pas vous faire détester, veillez à penser à quelques détails lors de vos futures journées et soirées barbecues.
Aménager l'Espace Barbecue
Quels éléments apporter à votre espace barbecue pour qu’il soit le plus pratique et confortable à utiliser ?
- Le plan de travail: Installer à proximité du barbecue un véritable plan de travail est idéal. Vous pourrez ainsi disposer à portée de main vos ustensiles de cuisine et autres accessoires, les condiments et épices, et le plat de service. Il peut être placé dans le prolongement du barbecue, fixe ou sur table, ou être constitué d’un comptoir, qui pourra servir en même temps de table à manger ou de bar pour accueillir les convives pendant la préparation des grillades. pour fermer le tout.
- Des espaces de rangement: Charbon ou bouteille de gaz comme accessoires de barbecue, la présence de placards ou zones de rangement est des plus utiles. Vous pourrez ainsi laisser en place tout ce qui vous sert pour vos grillades, en doublon avec votre cuisine : épices et aromates, plats de service, vaisselle, ustensiles, gants et tablier…
- Un salon de jardin à proximité: Pour éviter les allers-retours comme pour que le cuisinier ne soit pas séparé des convives, table et chaises de jardin investissent un emplacement à proximité immédiate de l’espace barbecue. Il faut alors prévoir un parasol ou une tonnelle qui protègeront la tablée des ardeurs du soleil.
- Un bel éclairage: Façon cuisine d’extérieur ou comptoir de bar, n'hésitez surtout pas à installer des éclairages qui seront non seulement utiles pour voir ce que vous faites mais aussi pour apporter une jolie ambiance et pour réunir le salon de jardin avec le coin barbecue. Optez pour des guirlandes lumineuses suspendues tout autour de l’espace pour instaurer une ambiance guinguette. Pensez aux bougies, qui créent une atmosphère chaleureuse et intime. Tablez sur des éclairages solaires, à la fois écologiques et économiques. Des jolis spots ou suspensions placées directement au-dessus du barbecue vous assureront une bonne visibilité.
- De la végétation: Bien choisis, des arbustes en pot ou en terre, placés à plus d’1 mètre du barbecue, peuvent protéger votre intimité, tant sonore que visuelle. Des plantes en pot pourront également venir décorer le comptoir ou l’extrémité du plant de travail, les suspensions sont aussi très décoratives. Pensez surtout aux plantes aromatiques et comestibles qui trouveront naturellement leur place dans cet espace et vous permettront de facilement améliorer vos grillades.
Les Critères Essentiels pour Choisir Votre Barbecue
Lorsqu'il s'agit de choisir le barbecue idéal, il y a plusieurs critères à considérer en fonction de vos préférences et besoins.
Pour Combien de Personnes?
Pour commencer, la bonne question à se poser est : pour combien de convives allez-vous cuisiner généralement ? Soyez donc vigilant à la surface de cuisson.
Type de Barbecue et Combustible
Barbecue à charbon, à gaz, électrique ou à pellets ? Le type de barbecue et son combustible est un critère clé à étudier afin de pouvoir le prendre en main facilement, l’utiliser efficacement et en profiter à 100%.
- Le barbecue à charbon: Convient aux personnes qui apprécient l'authenticité des grillades en plein air et qui sont prêtes à investir un peu plus de temps et d'efforts pour obtenir une saveur fumée et une cuisson traditionnelle.
- Le barbecue à gaz: Convient principalement aux utilisateurs à la recherche d'un appareil sur lequel il est facile de cuisiner. Il est recommandé pour ceux qui apprécient la praticité, la polyvalence et la facilité d'utilisation lorsqu'ils préparent leurs grillades.
- Le barbecue électrique: Convient aussi bien aux utilisations en extérieur qu'en intérieur. Il offre une excellente résistance à la rouille et aux chocs. De plus, il est apprécié pour son aspect esthétique et sa facilité d'entretien.
Le Barbecue Tout Équipé
Un barbecue tout équipé est un choix idéal si vous êtes un amateur de grillade qui recherche une expérience de cuisson complète. Ces barbecues (plutôt à gaz) sont dotés de nombreuses fonctionnalités et accessoires pratiques, offrant ainsi une grande polyvalence lors de la préparation des repas.
Le Barbecue Encastrable
Très tendance ces dernières années, le barbecue encastrable a pour atout d’ajouter un nouvel espace de vie et apporter de la valeur à votre propriété.
Le barbecue encastré est l’élément idéal pour transformer un patio en une belle cuisine extérieure, ou décorer une terrasse et ajouter de la fonctionnalité avant tout.
Le Barbecue Puissant
Un barbecue électrique sera moins puissant qu’un barbecue à gaz, qui lui a la capacité de monter rapidement en température. Mais voilà , pensez toutefois à choisir un barbecue à gaz suffisamment puissant pour l’utilisation que vous en aurez.
Le Barbecue Connecté
Certains modèles de barbecues sont dotés de fonctionnalité connectées. Grâce à une synchronisation avec votre smartphone, par le biais d’une application, vous pouvez suivre en temps réel la progression de vos cuissons et avoir un contrôle précis de la température même à l’autre bout de votre maison.
Le Barbecue sur Roulettes
Préférez un barbecue sur roulettes si vous souhaitez le déplacer facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Le Barbecue avec un Réchaud Latéral
Opter pour un barbecue à gaz présentant un réchaud latéral est un choix judicieux. Pratique, cet équipement directement intégré au barbecue permet de laisser mijoter des sauces, préparer des accompagnements ou de cuire des légumes pendant que vos grillades cuisent sur la grille principale.
Les Différentes Méthodes de Cuisson au Barbecue
Les différentes méthodes de cuisson au barbecue sont nombreuses, chacune apportant ses propres saveurs et avantages uniques. Chaque modèle de barbecue offre plusieurs options de cuisson, il vous suffit de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins !
- La grillade: La méthode de cuisson la plus traditionnelle, consiste à exposer les aliments à une chaleur intense générée par des flammes ou des charbons ardents.
- La cuisson directe et indirecte: Qui consiste à cuire les aliments soit au contact direct de la source de chaleur, soit en plaçant les aliments à l’écart de la source de chaleur.
- La cuisson "Low & Slow": Permet de cuire les aliments lentement à une température modérée (maximum 130°C). Cette méthode préserve toute la saveur et la tendreté des aliments, tout en leur conférant un délicieux goût fumé.
Facilité d'Entretien
Lorsque vous choisissez un barbecue, la facilité d’entretien est un critère important à prendre en compte. Un barbecue facile à nettoyer présente des avantages. Tout d'abord, un entretien simple signifie moins de temps passé à frotter et à gratter pour éliminer les résidus de nourriture et de graisse.
Les Matériaux de Fabrication
Il est primordial qu'un barbecue résiste parfaitement au feu. Les barbecues en acier inoxydable offrent ainsi les meilleurs résultats, en effet ce matériau n’altère pas la qualité des aliments. En outre, l’inox chauffe rapidement et efficacement, tout en conservant parfaitement la chaleur. Ces dispositifs sont également faciles à nettoyer. De plus, l’acier inoxydable se distingue par sa grande légèreté. Le revêtement est solide et ne rouille pas.
Les dispositifs en fonte sont particulièrement robustes et durables. La fonte résiste parfaitement à la chaleur, elle supporte même du petit bois.
Gamme de Prix
Il existe des produits à tous les prix, allant de 150€ à plus de 5 000€.
- Moins de 250 euros : il s'agit là des produits dits « entrée de gamme » avec des équipements modestes.
- 450 à 650euros : produits offrant souvent le meilleur rapport qualité prix, durables et fiables.
- Plus de 600 euros : produits haut de gamme avec des meilleurs équipements et offrant des prestations très complètes et une durée de vie plus longue.
Les Différents Types de Combustible
Le Charbon de Bois
Le charbon de bois possède un fort pouvoir calorifique. En exemple, 1 kg de ce combustible apporte autant de chaleur que 2 kg de bois bien sec. Il se vend sous forme de morceaux de bois brut (charbon traditionnel) plus ou moins gros.
Les Briquettes de Charbon
Les briquettes de charbon de forme calibrée sont issues de déchets de bois compactés. Elles assurent une combustion plus longue, moins forte et plus régulière, idéale pour une cuisson lente au barbecue. Les briquettes de noix de coco présentent l’avantage de brûler longtemps avec un fort pouvoir calorifique, tout en générant peu de flammes.
Le Bois
Le bois peut aussi être utilisé pour allumer le barbecue, mais il créera des flammes et se consumera rapidement tout en dégageant quantité d’odeurs.
Le Gaz Butane et Propane
Selon les modèles de barbecues, il vous faudra choisir entre le butane ou le propane, cependant il est possible tout de même de les interchanger en utilisant le détendeur approprié.
Les Marques de Barbecue
Concernant les grandes marques de BBQ, il y a tout d'abord l'incontournable de ce domaine : la marque américaine Weber qui est connue pour son offre pléthorique, ses barbecues à charbon ronds avec couvercle, son modèle électrique Q et ceux à gaz en Inox rutilant.
Face à Weber, de multiples marques se disputent le marché du barbecue : le canadien Napoléon se veut haut de gamme et offre des produits innovants et de grande qualité. Il propose comme Weber, des modèles à charbon avec couvercle et des barbecues gaz à tous les prix.
Invicta, fabriquant français qui est spécialiste dans le poêle à bois, fabrique également du barbecue en fonte à encastrer ou à poser dans une cheminée.
La Sécurité
Lors de l'utilisation d'un barbecue, la sécurité doit rester une préoccupation permanente. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance à proximité du barbecue, vérifier la qualité des pièces de liaison (vis, boulons..) car leur dégradation est responsable de la majorité des effondrements de barbecues.
Enfin, pour éviter les incendies, évitez d’utiliser votre barbecue les jours de grand vent dans des régions sèches.
Conseils pour Bien Utiliser un Barbecue Rond
Pour bien utiliser son bbq il faut que les braises soient bien chaudes, pour la cuisson directe et saisir la viande. Ne pas hésiter à lire cet article pour allumer un petit bbq si vous ne savez pas comment vous y prendre. Les braises bien chaudes vont également permettre de nettoyer la grille avant de poser les aliments sur celle-ci.
L’inconvénient du bbq à fond plat est que les braises ne sont pas éloignées de la nourriture. Le gras de la viande en tombant va finir par déclencher quelques flammes qui à leur tour vont être alimentées par la nouvelle graisse relâchée.
Avec un modèle en forme de boule, il peut aussi y avoir des flammes, mais elles sont plus rares et ne touchent pas forcément les aliments. Il faudra tout de même les éteindre. D’ailleurs pour aller plus loin, il y a même quasiment jamais de flamme si vous utilisez le couvercle et que l’entrée et la sortie d’air sont réglées de la manière adéquate.
Le barbecue rond est équipé (souvent) d’une grille avec les lignes toutes dans le même sens et assez éloignées les unes des autres. Au moment de poser vos saucisses et brochettes, pensez à les mettre en perpendiculaire de ces lignes pour ne pas retrouver la viande dans les braises en très peu de temps.
Les braises étant généralement regroupées au centre du bbq, il faudra mettre la plus grosse pièce de viande au milieu. Les petites pièces de viandes peuvent largement cuire rapidement en étant à la périphérie.
Conseils pour Choisir un Barbecue Weber
Gaz, électrique, charbon… il y en a pour tous les goûts, et toutes les utilisations. Choisir cette marque et un de ses modèles ça ne se fait pas à cause de son prix. Ok, c’est toujours le portefeuille qui a le dernier mot, mais là , c’est de la top qualité. Avec un minimum d’entretien, cet accessoire d’été va vous accompagner plusieurs années (plus de 10 ans facilement) et mieux, vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année tellement c’est un moment plaisant.
Rond, petit, grand, rectangle, à emporter ou sur place… chaque modèle a ses avantages et ses particularités.
Le principal conseil est de choisir le modèle qui convient à l’usage. Il ne sert pas à grand-chose de tomber dans l’excès juste pour dire j’ai un modèle à 8 brûleurs alors que 99% du temps vous ne serez que deux à en profiter. Un Weber rond de 57cm convient pour deux et également pour une famille de 4. C’est le modèle parfait pour une famille, c’est d’ailleurs pour cela que c’est le modèle le plus vendu.
TAG: #Barbecu