La Coccinelle en Pâte à Sel : Recette et Astuces

La pâte à sel est un matériau formidable pour créer de petits objets décoratifs, des bijoux à offrir ou pour modeler les personnages favoris des enfants. L'utilisation d'emporte-pièces permet de créer rapidement des sujets que l'on peut suspendre, comme décoration pour le sapin de Noël ou toute autre fête.

Voici la recette toute simple de la pâte à sel maison et de la pâte à sel colorée pour les enfants de maternelle et primaire ou pour les enfants à partir de 2 ans. Vous n'êtes pas un professionnel de la pâte à sel ? Pas d'inquiétude, ce qu'aiment surtout les enfants, notamment en bas âge, c'est tout simplement de malaxer la pâte, la manipuler et la modeler. C'est un exercice très intéressant pour les petits entre 2 et 6 ans. Ne recherchez pas à réaliser une œuvre d'art, laissez l'enfant faire. Le plus important c'est qu'il réalise une création de ses propres mains. Belle...ou pas !

Recette de Base de la Pâte à Sel

Voici une fiche pratique pour découvrir la recette de la pâte à sel.

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
  • des colorants alimentaires ou des craies (facultatif)

Il suffit de mélanger les ingrédients nécessaire pour la pâte soit le sel fin + la farine + l'eau tiède dans un grand récipient.

Si votre pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau. Votre boule de pâte à sel doit être souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts.

Faites participer votre enfant dès cette étape de préparation de la pâte à sel. Il va adorer transvider les différents ingrédients dans le grand récipient et touiller.

A savoir : la pâte à sel a toujours un aspect granuleux, ne vous en étonnez pas. Ce n'est pas exactement comme la recette de la pâte de modeler. En utilisant un verre normal d'eau (25cl) vous aurez déjà une belle quantité de pâte à sel, assez pour occuper 2 à 3 enfants.

Pâte à Sel Colorée

Pour plus de fun, nous vous expliquerons comment faire de la pâte à sel colorée. Pour ajouter de la couleur à votre pâte à sel le mieux est d'insérer vos couleurs dès la préparation de base. Si vous faites plusieurs couleurs, il vous faudra faire plusieurs préparations. Un récipient par couleur. Ainsi qu'1 dose de sel, 1 dose d'eau et 2 doses de farine par couleur également.

A savoir : Quand on réalise de la pâte à sel colorée, l'astuce est d'utiliser des plus petits verres pour réduire les quantités !

Quel colorant pour la pâte à sel ? Voici plusieurs astuces :

  • Des colorants alimentaires liquides. Utilisez un grand récipient par couleur, car il faudra diluer le colorant dans le verre d'eau avant de le mélanger au sel et à la farine.
  • Des craies. Vous pouvez râper une craie colorée pour obtenir une poudre colorante plus puissante qu'il n'y paraît. Il faudra mélanger la poudre de craie avec la farine et le sel avant de mettre l'eau. Pour cela, utilisez un récipient ou un sac congélation par couleur.
  • Des colorants naturels. Vous avez sûrement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer votre pâte à sel : du safran pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la betterave pour le rose etc...
  • Des paillettes. Ajoutez des paillettes pour obtenir une pâte à sel magique à l'instar de la pâte à modeler galaxy.

Pâte à Sel Sans Cuisson

Vous voulez faire un atelier pâte à sel, mais vous n'avez rien pour la cuire ou vous ne voulez pas utiliser de four ? Pas de soucis, voici une recette de pâte à sel sans cuisson qui durcit à l'air sans craqueler ! C'est une recette parfaite pour les enfants de maternelle. Le premier jour, fabrication de la pâte à sel sans cuisson, puis création du modèle.

Pour faire une pâte à sel sans cuisson, vous allez ajouter à vos ingrédients habituels, quelques cuillères à soupe d'huile végétale. Vous obtiendrez alors une pâte à modeler beaucoup plus souple, qui a la particularité de sécher à l'air libre. Cette pâte autodurcissante ne nécessite aucun four et aucune cuisson. Respectez bien les proportions de la recette qui va suivre.

Les ingrédients de votre pâte à sel sans cuisson :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d'eau tiède
  • 3 cuillières à soupe d'huile végétale

Les étapes de votre recette de pâte à sel auto-durcissante :

  1. Étape 1 : mélangez bien tous les ingrédients dans votre saladier en respectant les proportions de la recette.
  2. Étape 2 : malaxez votre pâte jusqu'à obtenir une consistance souple et une pâte homogène.
  3. Étape 3 : rectifiez la pâte si nécessaire. Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter de la farine. Si elle est trop friable, vous pouvez ajouter de l'eau. Rectifiez toujours en ajoutant des petites quantités.
  4. Étape 4 : modelez vos objets avec la pâte et laissez sécher à l'air pendant 24H. Ce temps peut varier selon la taille de l'objet. Quand il est dur et sec, c'est qu'il est prêt !
  5. Étape 5 : sortez vos pinceaux, votre peinture et vos embellissements et décorez vos objets. Laissez sécher de nouveau et exposez vos petites créations !

Cette recette de pâte à sel sans cuisson est idéale pour les enfants de maternelle et pour tous ceux qui n'ont pas de four à disposition ou qui ne souhaitent pas perdre trop de temps avec la cuisson.

Cuisson de la Pâte à Sel

La cuisson de la pâte à sel n’est pas obligatoire, mais pour réduire le temps de séchage, vous pouvez la faire cuire au four. Tout le monde se pose la question, quelle est la meilleure façon de cuire la pâte à sel ? La cuisson sert à faire évaporer l’eau de la pâte pour qu’elle durcisse.

Laisser sécher la pâte à sel à l’air libre quelques heures avant de la mettre au four. Pour avoir une idée plus précise du temps nécessaire à la cuisson, comptez 1 heure pour 1 centimètre d’épaisseur.

Cuisson de la pâte à sel à l'air libre

C'est le problème de la pâte à sel. La cuisson de la pâte à sel est très longue. Alors pour éviter de faire tourner le four pendant 24 h, le mieux est vraiment de laisser sécher la pâte à sel à l'air libre. Compter 12 h minimum pour le temps de séchage. Attention, à ne pas la faire sécher trop longtemps non plus, sinon, la pâte à sel risque de devenir friable une fois cuite !

Cuisson de la pâte à sel au four

Au four, la température idéale sera de 80-90°c (pas plus sinon la pâte à sel risque de gonfler) Le temps de cuisson idéal de la pâte n'existe pas puisqu'il dépend de la taille et de l'épaisseur de votre création. Toutefois, vous pouvez retenir que pour des petits objets de 1 à 2 cm d'épaisseur il faut déjà compter 2 h.

Conservation de la Pâte à Sel

Comment faire pour conserver de la pâte à sel préparée en trop grande quantité ? De cette façon, vous pouvez la garder au moins une semaine.

Ensuite, nous vous donnerons des astuces pour sécher et conserver la pâte à sel.

Oui, la pâte à sel peut se conserver. Pas des semaines, certes, mais une bonne semaine si vous respectez les étapes suivantes :

  • enroulez la pâte à sel dans un torchon propre et humide.
  • protégez-la avec un sac plastique de congélation ou même un sac de course.
  • conservez la pâte à sel au réfrigérateur.

Pour réutiliser votre pâte à sel maison, sortez-la un bon quart d'heure avant l'atelier car elle risque d'être un peu dure à travailler.

Modelage et Création d'Objets

Que modeler avec de la pâte à sel ? On peut créer de jolis petits objets décoratifs pour la maison ou pour offrir, ou faire des décorations à accrocher sur le sapin de Noël.

Comme pour la pâte à modeler, pétrir la pâte à sel est une excellente gymnastique pour les mains des enfants et donc pour développer son agilité. La pâte à sel est une pâte à modeler, composée généralement de sel, de farine et d'eau.

Avoir un stock de pâte à sel sous la main c’est bien, mais avoir des idées de modèles en plus c’est encore mieux. Retrouvez nos tutoriels de modèle en pâte à sel d’Hugo l’escargot dans notre liste d’idées.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: