Fonctionnement de la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

Les banques alimentaires ont célébré le 16 octobre 2024 le 40e anniversaire de leur création.

La Banque Alimentaire de Rouen et sa région joue un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité alimentaire. Elle fournit 70 associations et CCAS (Centre communal d'action sociale).

La Banque Alimentaire de Rouen et sa Région est une association régie par la loi de 1901, à but non lucratif. Le fonctionnement des Banques Alimentaires repose sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat ainsi que le mécénat.

Mme. Astri MORISSSE est l’actuel Président de la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région . Ces structures s’appuient sur des moyens humains: une équipe de permanents salariés et des 200 bénévoles. Elle les sensibilise également au sujet de la traçabilité des denrées et de la gestion des alertes alimentaires.

Les chiffres clés de la Banque Alimentaire de Rouen

En 2022, la Banque Alimentaire venait en aide à 15.000 bénéficiaires. En 2023, ce chiffre a bondi de plus de 20% pour atteindre 18.200 bénéficiaires, et la tendance se poursuit en 2024 selon son directeur Jérôme Robert.

"Ce sont 5 millions de repas servis par an et qui sont collectés et redistribués à des associations", détaille-t-il.

Les bénéficiaires de l'aide alimentaire

Interrogé sur le profil des personnes aidées par ces associations, Jérôme Robert distingue trois catégories :

  • les étudiants
  • les personnes âgées
  • les personnes actives

"Les étudiants", explique-t-il, "on espère vraiment de tout cœur qu'en ayant leur diplôme, ils vont accéder à un travail et vont voir leur situation s'améliorer. Ça n'en reste pas moins extrêmement tout à fait terrible."

Mais son inquiétude se porte surtout sur les deux autres catégories. "Les retraites ne vont pas augmenter, on ne peut pas se dire que les personnes âgées vont voir leur situation s'améliorer. Et puis quelque chose de dramatique, c'est cette expression qu'on appelle les 'travailleurs pauvres', c'est-à-dire des gens qui travaillent et qui, malheureusement, n'arrivent pas à joindre les deux bouts."

Collectes et fonctionnement

Afin de pouvoir fournir les associations, les Banques alimentaires font deux collectes par an.

"Celle d'automne va avoir lieu les 22, 23 et 24 novembre dans tous les supermarchés de Seine-Maritime", rappelle le directeur de la Banque alimentaire de Rouen et sa région, qui couvre une grande partie du département.

"C'est une collecte de produits secs, de riz, de pâtes, de conserves de viande, de conserves de poisson. Les choses dont on a le plus besoin, ce sont les conserves de viande type saucisses lentilles, cassoulet et des conserves de poisson. Des choses qui se gardent sur le long terme."

Pour les produits frais, cinq camions quittent tous les matins le local de la Banque alimentaire au Houlme pour faire une collecte dans les grandes et moyennes surfaces de la Seine-Maritime.

Besoin de bénévoles

Afin d'assurer le bon fonctionnement, 80 bénévoles donnent de leur temps et dix salariés y travaillent également à temps plein.

Jérôme Robert lance un appel sur France Bleu Normandie car il y a besoin de bras supplémentaires : "C'est le matin que l'on n'a pas assez de personne pour partir quotidiennement."

TAG:

En savoir plus sur le sujet: