Cet article se penche sur l'alimentation Antec 620, en analysant ses caractéristiques techniques, ses performances en termes de stabilité, de bruit et de consommation, ainsi que son installation.
Présentation et Caractéristiques
Évidemment, on retrouve sur le packaging l'intégralité des caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus, dans un français impeccable. Côté design, Antec abandonne le look racing des TPQ pour une livrée noire avec des inscriptions rouges insistant sur l'aspect « Haute tension danger ». Côté refroidissement, le californien a choisi d'intégrer un ventilateur 135 mm thermorégulé PWM, surmonté d'une grille dont le centre arbore juste l'initiale du fabricant.
En étudiant un peu plus les spécifications constructeur, on s'aperçoit que la gamme High Current Gamer est en fait divisée en deux : 3 blocs de 400 à 620 W d'une part, et d'autres part les modèles 750 et 900 W. Lorsque la puissance de l'alimentation est encadrée de rouge sur le dessus de la boite, c'est qu'on est dans la partie haute de la gamme, sinon, c'est la partie basse. Cette alimentation est également certifiée 80+ Bronze, avec un rendement maximum de 85 % à 50 % de charge. Pour ceux pour qui le rendement est un critère prioritaire, Antec propose une version Pro de sa série High Current, dénommée donc High Current Pro.
Le bundle est classique, mis à part l'énigme de la pochette de protection. Comme on le disait lors du test de l'alimentation Club3D CSP-S600, les constructeurs se forcent à envelopper leurs alimentations dans des pochettes ou sacs en tissus qui ferment par un scratch ou un lien.
Installation
Ceci étant dit, passons à l'installation dans notre configuration de test. L'alimentation affiche une longueur standard, elle pourra donc rentrer dans n'importe quel boitier. Les câbles sont de bonne longueur et de bonne facture, les petits ratés constatés sur la HGC 750 (colle qui dépasse sous les gaines thermo, connecteur fragile) semblent oubliés, et c'est tant mieux !
Protocole de Tests
Nous allons nous intéresser à 2 facteurs principaux : la stabilité et la nuisance sonore de l'alimentation. On s'intéressera aussi à la consommation globale du PC.
Stabilité
Un des éléments importants d'une alimentation est la stabilité des tensions, quelle que soit la charge. Il faut qu'il y ait le moins de variations possible. La sortie 5 V peut être à 4,90 V, mais elle doit le rester pendant toute la durée du test. Pour réaliser ces mesures, OCCT 3.1.0 et son test Power Supply est l'outil royal de test de charge : il pousse le CPU et le GPU dans ses retranchements pour tirer au maximum sur l'alimentation. Direction le site officiel pour le télécharger. On fera des passes de 30 minutes du benchmark OCCT « Power Supply »
Bruit
Pour mesurer les nuisances sonores, c'est notre fidèle Voltcraft SL-100 qui sera de la partie. Il sera placé à 30 cm de l'alimentation à l'arrière de notre boitier Lian Li. On utilisera dans ce cas le bench OCCT pour CPU seulement. En effet, comme dit précédemment, le test OCCT Power Supply joue aussi sur la carte graphique, et donc fait augmenter potentiellement la vitesse de rotation du ventilateur surmontant le GPU, ce qui fausserait la mesure. Pour tout savoir sur les mesures avec cet appareil, une lecture de notre article dédié à ce sujet s'impose.
Consommation
Pour mesurer la consommation globale de la machine, on utilisera un Zalman ZM-MFC3. C'est un rhéobus gérant 4 ventilateurs, mais qui a surtout la particularité de pouvoir afficher la puissance en entrée d'alimentation. En fait, le Zalman utilise un boitier spécifique de mesure, dénommé CVS pour Current/Voltage Sensor, qui est à placer avant la prise 220V de l'alimentation. Un câble, ressemblant à de l'USB, part ensuite de ce boitier et va jusqu'au rhéobus en traversant toute la tour. L'affichage est temps réel et en W, ce qui permet une lecture instantanée. La limite de 999 W ne devrait pas beaucoup nous gêner.
Résultats des Mesures
Voici les résultats issus de nos mesures :
Consommation
Comme le montre la photo ci-contre, la puissance maximum absorbée par la configuration complète, pertes liées à l'alimentation incluses, est de 385 W. La HGC-620 étant certifiée « 80+ Bronze », et comme on peut considérer qu'avec 385 W on est à un peu plus de la moitié de ce que ce bloc peut débiter, on a donc un rendement proche de 85 %. Cela signifie donc que la consommation du PC de test, hors alimentation, est de 85/100 * 385W = 327 W à peu près. Cela veut dire que l'alimentation est bien dimensionnée. En effet, à 50 % de charge, on a le meilleur rendement et une ventilation qui normalement reste discrète.
Le ripple est ici faible et sur les 3 tensions étudiées. On rappellera que la norme ATX autorise des variations de 5%, mais plus la valeur est basse et plus longue sera la durée des vies des composants électroniques du PC. Concernant les nuisances sonores, on peut voit que la différence entre charge et idle est très faible.
Tableau Récapitulatif des Résultats
Paramètre | Valeur |
---|---|
Consommation maximum du PC | 385 W |
Rendement estimé | 85 % |
TAG: