Clafoutis aux Mirabelles : La Recette Facile et Gourmande

Pour mon plus grand bonheur, la saison des mirabelles est enfin arrivée. La mirabelle et moi, ou plutôt les prunes et moi, c’est une affaire d’addiction. Qu’elle soit crue, cuite, en confiture ou en dessert, c’est pour moi un vrai régal. Après quelques kilos gobées crues, je n’ai pu résister à l’appel du dessert. Point envie de gâteau ou de tarte, alors j’ai déniché sur le net la délicieuse idée d’un Far aux mirabelles.

Si vous ne connaissez pas, le Far est un dessert classique de Bretagne, proche du clafoutis mais légèrement plus épais. On le réalise traditionnellement aux pruneaux, cependant il se prête bien à toute déclinaison fruitée.

Le clafoutis c’est le dessert facile par excellence! C’est plutôt rapide à réaliser et finalement ça demande peu d’ingrédients. Le plus long sera certainement de dénoyauter les mirabelles. N’hésitez pas à faire ça à quatre mains! 😉

A la dégustation, ce fut clairement LA meilleure recette de dessert aux mirabelles que j’ai eu la chance de déguster. Le fondant des mirabelles s’associe très bien à la pâte à far, le goût fruité parfume le tout agréablement, et la petite touche d’eau de vie représente « la cerise sur le far ».

Excellente gourmandise ne devant rester cachée, j’aimerais vous partager la recette. J’avais déjà partagé avec vous une recette de tarte, cette fois-ci, c’est le clafoutis aux mirabelles qui est à l’honneur.

Ingrédients :

  • 50 g de sucre

Le sucre est facultatif dans cette recette. Ça va dépendre de votre goût et de la teneur en sucre de vos mirabelles. Je les ai trouvé particulièrement sucrées cette année et finalement le sucre n’a pas manqué dans ma recette (mais il faut dire que je ne suis pas très très sucré). À vous de voir!

Méthode étape par étape

  1. Étape 1 : Préchauffer le four (chaleur tournante) à 180°C. Dénoyauter les mirabelles.
  2. Étape 2 : Dans un récipient, mélanger les œufs et le sucre. Incorporer la farine puis, progressivement, le lait.
  3. Étape 3 : Beurrer et fariner votre moules. Disposer les mirabelles dans le fond puis recouvrir de la préparation.

Beurrer un moule à manqué ou un plat à gratin en terre, saupoudrer de farine et mettre au réfrigérateur. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C) durant 10 minutes.

Porter le lait à ébullition avec le sucre vanillé et laisser complètement refroidir. Dans une jatte battre les œufs en omelette (les casser un par un dans un bol), ajouter successivement en mélangeant la crème, le sucre, la farine, la Maïzena, la pincée de sel et l'alcool.

Disposer les mirabelles au fond du moule, verser dessus délicatement la préparation et faire cuire 40 minutes au four. Laisser tiédir 10 minutes four ouvert. Saupoudrer de sucre glace. Découper les parts directement dans le plat de cuisson.

Faire tiédir le lait avec le beurre. Versez cette préparation sur les fruits.

Variantes :

Remplacez les mirabelles par des quetsches ou des reines claude.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: